Concurrents au poste de défenseur central droit, les deux jeunes seront associés tout le mois de janvier pendant l’absence de Nayef Aguerd, à la CAN avec le Maroc. Demain, ils pourraient connaitre leur première ensemble, face à Lorient en coupe de France. Le début d’une période charnière pour le Stade rennais cette saison.
Surprise. Il y a encore 6 mois, on n’attendait pas forcément telle situation en charnière centrale au Stade rennais. Arrivé pour une coquette somme et avec l’expérience d’une saison de Ligue 1 dans les jambes, Loïc Badé « ne (s)’attendait pas forcément à ça », mais « à avoir plus de temps de jeu. » comme il le confiait jeudi en conférence de presse. Surpris, Warmed Omari l’est aujourd’hui également au regard de la confiance qui lui est témoignée par Bruno Genesio, qui en a fait le titulaire au côté de Nayef Aguerd, grand patron de cette charnière centrale. A l’arrivée, Rennes l’une des meilleures défenses de Ligue 1, et tout roule ou presque pour les Rouge et Noir au moment d’aborder la trêve. Viendra ensuite le mois de janvier, moment décisif de cette saison 2021-2022.
Alfred Gomis, Nayef Aguerd, Hamari Traoré et Kamaldeen Sulemana seront vraisemblablement appelés par leur sélection et donc absents quelques semaines, à la CAN 2022. Si chacun trouvera en sa doublure une solution satisfaisante, il plane tout de même un doute concernant le remplacement de Nayef Aguerd. Il faut dire que la machine n’a laissé que les miettes, jouant toutes les minutes possibles cette saison, ou presque. Warmed Omari et Loïc Badé, cette association n’a pu être matérialisée qu’une dizaine de minutes en fin de match à Saint-Etienne le 5 décembre (5-0). Hormis cela, inconnue totale.
« On bosse ensemble donc que ce soit avec Nayef ou Loïc, je ne pense pas que ça changera grand chose sur le terrain. » expliquait il y a une semaine Warmed Omari, rejoint par Loïc Badé aujourd’hui. « Je me sens très bien avec Warmed. On met des automatismes en place, on s’entend très bien. Je trouve que ça se ressent à l’entraînement. Plusieurs fois on a fait des grands jeux ensemble, et je trouve qu’on a une très bonne complicité. » Avec sa fraicheur habituelle, l’ancien du RC Lens s’avance même sur une possible complémentarité, constatée de facto seulement à l’entraînement. « Franchement je trouve qu’on va bien ensemble. On est à l’aise lui comme moi, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. » Tout ne sera pas réglé au millimètre il faut s’y attendre, entre ces deux joueurs presque jamais alignés ensemble sur un match. En témoigne la réponse de Badé, interrogé sur celui qui commandera la ligne d’alignement. « Je pense que ce ne sont pas des choses qui se disent, ça se fait tout seul. S’il a quelque chose à dire, il va le dire, et moi pareil. Il n’y a pas forcément une personne qui commande. S’il y a des situations où il se sent plus de commander, il commandera. »
Il existe une autre interrogation tout de même : qui jouera à droite, et qui jouera à gauche ? Aujourd’hui, Aguerd fixé à gauche, Omari ou Badé ont principalement joué dans l’axe droit. « Je joue où on me met. Franchement je ne trouve pas avoir plus de difficultés à gauche ou à droite. Je n’ai pas forcément de préférence. » tranche Loïc Badé. « La différence va être pour nous défenseurs les angles de passe. A droite, le jeu est plus ouvert vers nous quand on est droitiers. Pour défendre, je trouve en revanche qu’à gauche, c’est plus simple. »
Bien défendre, c’est principalement ce qui a pêché pour Bruno Genesio sur les matchs de Nice et Lille. Puni par deux fois, Rennes avait subi le réalisme de ses adversaires, s’était peut-être montré trop frêle, mais avait en tout cas été puni trop facilement. Dans cette optique, Bruno Genesio pourrait aligner Loïc Badé à droite la charnière, et faire glisser Warmed Omari à gauche de la charnière, où il a passé l’essentiel de sa formation au Stade rennais.
Il sera quoi qu’il arrive nécessaire pour le coach de trouver le meilleur système défensif, et vite. Bruno Genesio l’a presque confirmé hier, il n’y aura pas de défenseur central recruté cet hiver, faute de profil, et car les solutions existent : Lorenz Assignon et Lesley Ugochukwu. Cependant en l’absence d’Hamari Traoré, le premier évoluera latéral droit, son poste de prédilection. Le second n’a que très peu de minutes dans les jambes au milieu de terrain, son poste aujourd’hui. La solidité de la charnière Badé-Omari est donc un véritable enjeu pour le Stade rennais, qui visera une place européenne cette saison et reste actuellement dans le bon wagon du podium aujourd’hui. La Coupe de France apparait donc comme l’occasion idéale pour se rassurer. Premier test demain ?
happy 35
17 décembre 2021 à 18h16Peut-être hors sujet ROMAIN SALIN prolonge jusqu’en 2024
Avec les rouge et noir bien content pour lui.
ALLEZ RENNES
CondateFan
17 décembre 2021 à 19h18Et pourtant, Flo Maurice, ya pas si longtemps, déclarait être à la recherche d’un défenseur central. Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, paraît-il. Alors, après mûre réflexion, n’en doutons pas, Flo et Bruno, ou Bruflo pour les intimes, sont arrivés à la conclusion que jouer Lens, Bordeaux, Clermont, et Brest en championnat, plus peut-être un match de coupe de France, sans un défenseur supplémentaire, ne posait pas de problème.
Très bien. Pourquoi pas. D’ailleurs l’explication donnée, hier, par Bruno, tient la route.
D’autant plus que, le cas échéant, un Benjamin Bourigeaud peut probablement dépanner au poste d’arriere droit et Assignons glisser en défense centrale. Voire même un Jonas Martin pour un rôle de défenseur axial.
Donc, sur le papier, on a tout plein d’options et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Reste à voir maintenant ce que ça donne en pratique. N’est-ce pas Loïc.
Pepette
17 décembre 2021 à 22h33Ce sont eux les pros , et en effet ils estiment que le Stade est suffisamment armé en défenseurs centraux.
Ils ont sans doute raison puisque nous venons de prendre 4 buts en 2 matchs à domicile « avec les titulaires », il faut donc recruter 4 défenseurs ? tout cela sans bien sur marquer 1 but de plus que l’adversaire pour gagner .
Et ceci avec la quantité et qualité d’attaquants que nous avons .
Donc le problème n’est pas simplement celui du défenseur central ,c’est un problème collectif avant tout .
Il faut considérer Lens ,Bordeaux , Clermont , Brest , collectivement avec des attaquants et un milieu ou Tait sera la , donc Laborde retrouvera son meilleur
niveau et comme le Stade semble suivre la courbe de forme et de performance de son meilleur buteur et leader : pourquoi s’inquiéter et encore tout reporter sur la défense Rennaise.......en plus avant d’avoir mal !lol
Marquons des buts , nous gagnerons ces matchs et le système défensif ne sera pas mis à l’agonie , même avec Haguerd absent .
C’est d’ailleurs ce que je crois retenir des discours quotidien de notre « maître » Bruno Génésio ! lol
Commençons par ne pas nous faire sortir par « Lorient » chez nous .
Le problème me semblerait beaucoup plus grave que le nom recrutement d’un défenseur central ......pour ce mercato .
FANCH 29
18 décembre 2021 à 11h57DA SILVA regrette son départ de RENNES. Il ne joue pas beaucoup à LYON. C’est un meneur d’hommes et il pourrait encore renforcer notre défense avant de rester au club comme DANZE par exemple. C’est un joueur exemplaire pour les jeunes.Pourquoi pas le faire revenir au mercato d’hiver et lui faire signer un nouveau contrat ?
Lolo
18 décembre 2021 à 12h59Et pourquoi Aguerd est mieux cette année ?
Tout simplement depuis le départ de Da silva ,il joue vers l’avant
Plus de passes à,toi à moi avec Da siva ou Nzonzi ,avec de nombreux buts Gags
Alors le retour de Da silva c’est non pitié on a déjà donné
Place aux jeunes
Pepette
18 décembre 2021 à 17h56J’aime beaucoup Da SILVA , mais ce serait « gâcher » la carrière d’un futur très bon arrière centrale , le jeune Omari, de faire revenir Da Silva chez nous.
C’est un avis personnel mais je pense qu’il fera une grande carrière à ce poste , pour moi il a beaucoup progressé en six mois , ses longues relances son beaucoup plus assurées , plus franches déjà , il prend confiance et tout son jeu s’en ressent .
Comme je fais d’Assignon un futur très grand arrière droit .
D’ailleurs , perso, je pense que Rennes a une jeunesse de grande qualité pour le court terme (un, deux , trois ans , en commençant maintenant comme le fait Génésio).
Il est impossible de voir au delà avec cette course au pognon qu’est devenue le foot , c’est vraiment dommage !
Jean Francois
18 décembre 2021 à 19h06après, ils ont des infos qu’on a pas, il se peut que la CAN soit annulée et si c’est le cas, pas besoin de nouveau défenseur central, j’espère pour les joueurs Africains du Stade Rennais qu’elle ait lieu car jouer pour son pays c’est important aussi, après je ne connais pas la situation au Cameroun si le virus est aussi virulent que chez nous, et si organisation sanitaire sera au top pour que les joueurs ne reviennent pas contaminés...bon normalement il devrait pas y avoir de soucis la dessus j’espère.
Badé c’est dans la tête si ca se trouve il va se sentir libéré sans pression vu qu’il saura que Aguerd n’est pas là pendant un mois, il arrivera peut être a se libérer et montrer son potentiel. en tout cas ce soir beaucoup de plaisir et d’envie de voir se match justement pour cette charnière et pour le retour de Flavien Tait qui est indispensable a l’équipe allez Rennes une victoire contre Lorient et on finit le travail a Monaco
pertre
18 décembre 2021 à 23h41Ras le bol de ces passes d armes entre Présidents avec l agissement en tribune de décérébrés pathologiques. Non le football français n est pas malade !!!! Seuls certains clubs… toujours les mêmes font parler d eux….Il y a toujours l OM et /où l OL dans le coup !! Il faut tout simplement sanctionner ces clubs qui tolèrent des brebis galeuses dans leur rang. Aulas a été un grand President mais maintenant il est hors course…. Ça me fait penser au fameux mot de De Gaulle : La vieillesse quel naufrage !!!! Partez Président avant de tout gâcher…mais vous êtes comme les politiques vous faites toujours le dernier tour de trop !!!!!
Ajouter un commentaire