En conférence de presse, Bruno Genesio a estimé que la saison d’Amine Gouiri était « satisfaisante », et peut encore devenir « très satisfaisante », en attendant un déclic que Martin Terrier a eu depuis son arrivée à Rennes.
Buteur et passeur face à Angers, buteur face à Lyon, passeur face à Reims, Amine Gouiri est décisif en cette fin de saison pour le Stade rennais. Replacé sur l’aile gauche d’un 4-3-3 que Bruno Genesio entend installer jusqu’en fin de saison, l’attaquant vit un premier exercice à 13 buts et 7 passes décisives en 37 apparitions, en attendant les 5 derniers matchs du SRFC.
« Pour une première, d’un joueur qui reste jeune joueur, en développement, c’est une saison satisfaisante, pas terminée et qui peut être très bonne. » juge Bruno Genesio.« Il est décisif sur 20 buts toutes compétitions confondues, ce qui est quand même pour un attaquant déjà correct. Je pense que maintenant il doit gagner en régularité. Il a été un peu cyclique, avec de très bonnes périodes et des moins bonnes. C’est aussi souvent le sort des jeunes joueurs et notamment les attaquants. C’est difficile d’être régulier tout le temps, surtout quand on est jeunes. Pour moi c’est une belle saison, elle n’est pas terminée. Il doit encore se fixer des objectifs plus élevés sur les 5 derniers matchs pour remplir une première saison très satisfaisante. »
Le principal intéressé, présent lui aussi en conférence de presse jeudi, a fait son auto-critique. « Je pense que c’est plutôt une bonne saison, mais je pense que je peux mieux faire. Je sais que je dois mieux faire, que je peux énormément apporter plus. C’est une première saison, j’espère continuer comme ça et bien la finir sur ces 5 derniers matchs, et on verra la saison prochaine. » Si Gouiri avoue ne pas avoir parlé avec Martin Terrier, la comparaison faite entre le numéro 7 absent depuis le 2 janvier et son actuel successeur côté gauche, quant à l’agressivité dont un attaquant doit faire preuve, plait à Bruno Genesio.
« C’est pour ça que je suis très content du but qu’il a marqué dimanche, car c’est ce que je lui demande régulièrement et il sait que c’est là-dessus qu’il doit se faire violence, car il a les capacités athlétiques pour le faire. » continue le technicien. « L’exemple de Martin est un bon exemple car c’était un joueur aussi talentueux que maintenant, mais il lui manquait un peu cette force de caractère pour aller encore plus chercher du duel, d’aller chercher cette compétente d’avant-centre. Il l’a acquis ici. Il ne faut pas oublier que Martin arrive à un âge où il est en pleine maturité, il s’est servi aussi des années précédentes à Lille, Strasbourg ou Lyon. Amine c’est la même chose. Il a encore une période où il est en développement et il va continuer sa progression. La comparaison est plutôt intéressante. »
L’agressivité donc, « plus gros axe » sur lequel Gouiri entend travailler, et qui a permis à Martin Terrier de franchir un palier considérable, obligeant ses coéquipiers à patienter 4 mois de compétition pour pouvoir passer devant au classement des buteurs du club cette saison. Avec 13 buts, Gouiri est depuis ce week-end le meilleur buteur du club en 2022-2023.
pertre
6 mai 2023 à 10h34Finalement après l arrivée stabilisatrice de Mandanda, la saison en demie teinte de Theate, Un Gouiri satisfaisant a défaut d être brillant , la seule grosse déception restera Kalimuendo…
Pourtant le garçon se bat, il est présent mais n arrive pas à être decisif et vendange trop d occasions… Chez lui surtout on attend un déclic… Il est encore jeune et a laissé voir trop de qualités à Lens pour qu on le laisse tomber donc on croit en lui pour la prochaine saison !!!!
Marcel Loncle
6 mai 2023 à 12h47Personnellement j’y ai toujours cru. Il faut vraiment espérer atteindre de nouveau l’Europe pour que cet excellent joueur puisse s’épanouir à la mesure de ses talents.
campesien35
6 mai 2023 à 14h36Contrairement à certains, j’ai toujours reconnu à À. Gouiri la volonté de se battre et de mouiller le maillot. Il va se bonifier, c’est tout bon pour la fin de saison et la saison prochaine. Quant à Kalimuendo, le déclic va venir.
Superland
6 mai 2023 à 15h57Ok pour Gouiri. On sent qu’il a un potentiel. Mais pardon Kaliméro heu Kalimuendo c’est un joueur plus que décevant. D’une extrême faiblesse technique il n’arrive pas à faire de différence en termes de vitesse et de dribbles. Et ça même si c’est une burne sur le plan technique je trouve que c’est inquietant qu’il ne puisse pas accélérer. Et ça ça ne se rattrapera pas. Alors en plus comme il est maladroit devant le but ça va être long.
A. Rainier-Dumatin
6 mai 2023 à 16h52Oui, Kalimuendo restera le vrai flop de la saison. On n’y a pas gagné par rapport à Guirassy. On a même dû mal à percevoir un potentiel. A part son but contre Strasbourg, on aura pas vu grand chose. Rien qui puisse justifier son prix et les attentes placées en lui. Au moins BG nous aura fait rire avec son fameux « jeu invisible ».
Mururoa
6 mai 2023 à 20h58Article clownesque pour des lecteurs qui ne le sont pas moins
Ajouter un commentaire