Stade Rennais Online

Monaco - Stade rennais : une attaque à réveiller sur le Rocher

Thomas Rassouli 7 avril 2024 à 09h05 16 commentaires

Avec 2 tirs cadrés en deux matchs pour aucun but, le Stade rennais devra relancer la machine en attaque, face à une équipe de Monaco qui encaisse beaucoup à domicile.

Parler du parcours et non de la destination finale. Vendredi, Julien Stéphan a appelé au calme en conférence de presse, deux jours après l’élimination du Stade rennais en coupe de France, cinq après un match raté à Strasbourg. Rennes n’a pas eu les résultats espérés au retour de la trêve internationale, mais pas question pour le coach rennais de tout remettre en question, notamment en ce qui concerne l’attaque.

En deux matchs contre Strasbourg et Paris, le SRFC n’a cadré que deux tirs, pour aucun but. « On veut parfois faire des analyses sur des matchs en 3 jours. Notre panne a duré 3 jours », nuance Stéphan. « Si ça perdure pendant 3-4 matchs, ce sera un vrai signal. »

Monaco loin d’être souverain sur son terrain

Sur ces deux dernières défaites, Rennes s’est présenté dans deux configurations différentes. À Strasbourg, Terrier, Gouiri et D.Doué ont formé un trio d’attaque inefficace, tandis que le 4-4-2 a été privilégié à Paris, avec une doublette Kalimuendo-Gouiri et Terrier sur le banc. Les deux scénarii de matchs sont totalement différents, mais Julien Stéphan pointe « la très grosse évolution de l’équipe sur les 3 mois, c’est son comportement sur les phases de transition. Ce sont sur ces phases là qu’on a réussi à marquer plus de buts. Il faut que ça perdure. »

Face à Monaco, Rennes s’attend à avoir « un déficit de taille, de puissance dans la surface adverse ». « Il faut réussir par d’autres types de mouvements à créer du danger », indique Stéphan, qui compte également voir plus de coups de pied arrêtés, et de frappes de loin, un registre dans lequel son équipe s’exerce peu. « C’est une option mais ça offre statistiquement peu de chances de marquer des buts. C’est plus spectaculaire qu’autre chose, mais ça peut amener une dynamique parfois. (…) C’est une arme qu’on doit utiliser un peu plus aussi. »

L’enjeu est donc celui-ci pour ce déplacement à Monaco, d’où il sera difficile de ramener des points pour le club breton face à un concurrent direct, peu à l’aise chez lui cependant. Avec 3 défaites seulement en 13 matchs, l’ASM n’a cependant plus gagné (3 nuls, 3 défaites) à Louis II depuis le 3 décembre face à Montpellier. Sur ses 6 derniers matchs à domicile, Monaco a encaissé 9 buts.

16 commentaires

  1. Accro35
    7 avril à 05h17

    Sur le Rocher c’est pas très pratique, sur le terrain ça sera déjà pas mal.

  2. Cyrille
    7 avril à 06h34

    Il n’y a pas que l’attaque qui doit se réveiller. C’est toutes l’équipe qui doit se réveiller ainsi que cloarec au abonné absent. Voir cette équipe avec du caractère serait déjà une avancée.

  3. Lolo
    7 avril à 06h35

    Attention si lon est pas réveillé
    Ça risque de faire mal

  4. Mururoa
    7 avril à 07h24

    Seraient-ils narcoleptiques eux aussi ? Le druide Stephanix n’a pas de potion magique ?

  5. Matambel
    7 avril à 07h37

    Ils s’endorment déjà sur la pelouse, alors si c’est sur le rocher c’est encore pire.

  6. TCP MAN
    7 avril à 07h51

    « l’ASM n’a cependant plus gagné (3 nuls, 3 défaites) à Louis II depuis le 3 décembre face à Montpellier. »

    Oui mais Rennes , c’est l’équipe qui relance celles qui traversent une mauvaise passe.

  7. Cris 35
    7 avril à 08h21

    Exact, Monaco va voir sa mauvaise période se terminer aujourd’hui avec une belle victoire face à Rennes comme l’a fait Strasbourg la semaine dernière. Quant à Rennes ils vont voir leur mauvaise période se terminer à la 34eme journée bien calé à une 12 ou 13 eme place. Sauf si Stephan fait des miracles d’ici là, mais là c’ est du fantasme.

  8. Yann de Bretagne 22
    7 avril à 09h02

    Peut être le dernier rdv avec l’Europe ? Quand on regarde les équipes juste devant qui ont raté la marche hier...
    Alors aux dirigeants de les pousser.. Mais comme ils sont à l’image de CLOAREC, inodore et sans saveurs, compliqué.
    En tout cas dernier RDV.

  9. louma
    7 avril à 09h04

    Joueurs du stade rennais ! Je sais bien que vous ne lirez pas mon post mais faites nous mentir....sortez vos tripes et ramener les 3 pts de Monaco ! Tout donner dit le slogan, ben alors chiche......

  10. pertre
    7 avril à 09h10

    Ça fait plaisir et ça fait un peu mal….Hier Stuttgart a été porté par un grand un tres grand Guirassy contre Dordmund…
    Il a porté son total à 24 buts égalant le record de Mario Gomez….
    On est très content pour lui car c’est un chic type….attention pas de nostalgie ou de revanche…sur quiconque….mais ils ne sont pas si nombreux les joueurs qui font parler d’eux après leur passage au Stade Rennais….Bravo à lui..

  11. CondateFan
    7 avril à 09h48

    Des rochers à la règle, à Monaco, ça se tente, non.
    Parce que Juju2.0 affirme doctement que les tirs de loin, statistiquement, ça ne marche jamais. Mais n’est-ce pas dû au fait que les joueurs veuillent rentrer dans le but avec le ballon, respectant ainsi scrupuleusement la philosophie ô combien singulière de leur stratège de Coach, plutôt que des joueurs, enfin responsables et libérés, qui, de l’extérieur de la surface, à plus de 25 mètres, tenteraient une bonne vieille patate en direction du but et, au pire, si ça ne faisait pas mouche, auraient le plaisir de recycler ces fameux deuxièmes ballons. Eh bam, à l’affût, de la mettre au fond. Sauf que dans le football dit moderne, on ne tape plus au but de loin. C’est fini tout ça. Alors on travaille, un coup à droite, un coup à gauche, pour déstabiliser le bloc adverse, qui dise, et on se fait chier comme des rats morts devant notre écran plat haute définition 120 cm en regardant ce spectacle formaté.
    Mais ramenez moi les frappes de bâtard sortis de nulle part, bordel de merde.
    Car oui, l’évolution tactique de ce jeu passe par les tirs de loin.
    Allez, essayez pour voir.

  12. En voiture Simone
    7 avril à 10h23

    Aux alentours de 19h….ce sera l’espoir ou le désespoir !

  13. Matambel
    7 avril à 11h00

    CondateFan, tu as raison les tirs de loin ça ne marche jamais Au Srfc. Ils n’ont pas de force dans les jambes. Donc on essaie de rentrer dans le but adverse avec le ballon ? Par contre, les tirs de loin effectués par nos adversaires, ça marche.

  14. pascalou
    7 avril à 12h36

    J’espère que blas et omari seront titulaires car c’est des winners,
    Comme l’OM même combat à jamais des tocards.
    Allez Brest qui fait le boulot sans pression aucune.
    Nous supporters rennais depuis 1998 nous n’avons jamais vécu ça et on le vivra jamais.

  15. Kikou
    7 avril à 14h30

    Il faudrait déjà de vrais attaquants !!! Terrier l ombre de lui même gouiri comme cherki intermittents du spectacle. Kali une escroquerie pure ... 2 recrues d hiver qui ne jouent pas !! Une défense en carton. la 10 ème place c est la bonne pour cette saison Blas n en parlons même pas .Maurice cloarec ...du balai et très vite

  16. John.p
    7 avril à 19h19

    Oui kikou
    Et bravo à Abline 1 lyon 0
    Encore un que super Momo,à fichu dehors.
    Quel boulet ce momo,dehors ,démission,.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.