Avant un dernier déplacement en 2021 pour le Stade rennais, à Monaco, Bruno Genesio était présent en conférence de presse.
Meling et Doku absents : Pour Biggy, il n’est pas rétabli., adducteurs toujours. Il a repris l’entraînement individuel, mais il n’est pas opérationnel. Pour Jérémy, on s’en tient au processus mis en place il y a quelques temps. Il progresse bien, il est de mieux en mieux physiquement et dans ses sensations, mais on ne veut pas précipiter les choses. Il reviendra comme prévu après la trêve. Jérémy Gélin poursuit sa rééducation.
Monaco : Les matchs sont tous importants, et ils le seront tous après cette phase aller. C’est un match qui peut nous permettre de valider une très bonne première partie de saison, en championnat, coupe Europe ou coupe de France. Tous les objectifs sont pour l’instant remplis. Quoi qu’il arrive, on aura fait une très très bonne première partie, le bilan sera bon, et il restera encore plein de matchs pour atteindre les objectifs, pour éventuellement jouer un peu plus que ce qu’on avait prévu. Rien ne sera figé quoi qu’il arrive après ce match.
Voir Monaco revenir à 2 points si défaite : C’est le championnat qui est comme ça, très très serré, il y a très peu d’écarts entre les équipes. Certaines ont des séries négatives et enchainent des résultats positifs. D’autres c’est un peu l’inverse. A part Paris qui est hors concours, toutes les équipes sont très proches les uns des autres. Ça se joue à de la réussite parfois, on n’en a pas eu beaucoup ces derniers temps, sur les derniers matchs à domicile notamment. Ça fait partie du jeu. Ce qui est important c’est de garder notre identité de jeu, ce qu’on a envie de faire. Même si on a perdu deux fois à domicile en championnat, on est restés dans ce qu’on voulait faire. On l’a plutôt bien fait, même si ça n’a pas été payé. On doit continuer comme ça.
Style de Monaco : C’est une équipe un petit peu différente des équipes qu’on a affrontées ces derniers temps, qui a l’habitude de presser haut, d’avoir beaucoup de joueurs offensifs qui participent, des joueurs de talent. Ça risque d’être un match avec une physionomie différente de ce qu’on a connu contre Nice. Je l’ai toujours dit même quand ils étaient moins bon en début de saison. Il ne faut pas oublier qu’ils ont joué la Champions League très tôt, qu’ils se sont fait éliminer et que ça a été je pense très dur pour eux mentalement. Ils ont un effectif, en quantité et en qualité, pour jouer le podium. Je ne suis pas surpris qu’ils ne soient pas si loin de nous. Ce sera un concurrent pour les places européennes jusqu’à la fin de saison.
Laborde : En ce moment il a un petit peu moins de réussite lui aussi, un peu à l’image de l’équipe. Il garde aussi toutes ses qualités de générosité dans les appels, de fixation, il libère beaucoup d’espaces pour les autres. Il se crée des occasions, c’est le plus important. Il nous apporte aussi cet état d’esprit de guerrier, de vainqueur, qui transmet beaucoup aux autres. Il nous a beaucoup apporté dans ce domaine là, et aussi parce qu’il a mis beaucoup de buts importants. Pour un attaquant je sais que c’est toujours difficile quand on reste sur 3-4-5 matchs sans marquer. Moi je ne le juge pas uniquement là-dessus, mais c’est vrai que c’est important pour lui, pour les attaquants, de retrouver l’efficacité. On a affronté des blocs bas, où il y a un peu plus d’espace, c’est forcément un peu plus difficile. En tout cas il ne ménage pas ses efforts, il fait beaucoup de courses, il fixe énormément les défenses adverses. Ça va revenir, il n’y a pas de problèmes.
Salin : La durée non (on ne la connait pas). Il a une lésion musculaire au mollet. Il ne sera pas là demain. Il va se soigner pendant la trêve et on verra au retour où il en est. Pépé Bonet sera le gardien numéro 2 demain. Dogan (Alemdar) n’est pas encore rétabli. Si Romain n’est pas suffisamment rétabli, Dogan devrait débuter en coupe de France.
Tirage Coupe de France : J’aurais préféré jouer à domicile, pour plusieurs raisons. Ce sera un vrai match de coupe. C’est une équipe qui s’est qualifiée à 8 contre 11, ça prouve leurs qualités mentales. Il faudra qu’on soit au moins au même niveau qu’on été contre Lorient pour se qualifier. C’est un objectif aussi la coupe de France, elle a procuré énormément d’émotions à tout le club il y a deux ans. Elle tient énormément à coeur à tout le monde ici. On va se préparer du mieux possible pour le match de demain, ensuite une petite coupure, puis on se préparera pour bien aborder ce match.
Ambitions de Bourigeaud et Traoré pour la coupe : Ça me plait, j’ai bien aimé ce qu’ils ont décrit, une aventure humaine. La coupe, c’est exactement ça. Au fur et à mesure des tours, on se fixe des objectifs supérieurs, mais on doit déjà au départ de la compétition avoir cet objectif final en tête, d’aller au bout. Ce n’est pas de la prétention ou de la vanité, mais lorsqu’on débute une compétition, surtout lorsqu’on l’a gagné il y a deux ans, on doit être animé par ça. C’est ce qui doit amener la motivation, à chaque tour. On sait bien qu’il y a plein d’éléments qui rentrent en compte, l’état de forme, le tirage au sort. C’est à nous de vouloir aller au bout.
Trêve : Ça change qu’il y a moins de repos. Après 6 mois assez intenses pour nous, pour les joueurs internationaux il n’y a quasiment pas eu de repos depuis le 29 juin. Pour nous c’est de bien récupérer mentalement. En 5 jours, ce n’est pas suffisant pour récupérer complètement physiquement, mais au moins couper mentalement, couper la routine qui nous anime depuis le 29 juin. Puis vite se reconcentrer dès la reprise car on a un match qui va arriver très très vite. Il faut à la fois être capable de faire un petit break mental de 3-4 jours puis vite après switcher. Reprise le 30 décembre au matin, ça fait 6 jours.
Pas de vrai break mental pour les joueurs : On peut être inquiets oui, pour les internationaux aussi. J’ai des joueurs qui partent à la CAN, et qui quand ils vont revenir n’auront pas de repos. C’est comme ça, ça a été décidé, il faut qu’on s’adapte, on a pas le choix. Mais c’est vrai qu’on peut craindre des trous d’air ou peut-être des blessures physiques. Le rythme est assez intense. Ceux convoqués à la CAN sont convoqués avant le 30, pour certains le 27 même.
Consignes pendant la trêve : Non, on n’a aucune maitrise de tout ça, on ne peut pas obliger les joueurs à rester en France. Simplement il faut les sensibiliser sur ce qu’ils vont faire, et être prudents pour éviter la contamination qui a l’air de repartir très fort. Il faudra être prudent, vigilant.
Jonas Martin : Il n’a jamais lâché, ça a été difficile pour lui. Au départ on ne comptait pas forcément sur lui de par sa situation, mais il s’est accroché, a travaillé. Comme je l’ai souvent dit, pour moi peu importe la situation contractuelle du joueur ou ce qui s’est passé avant. Je juge sur ce que je vois à l’entraînement, je l’ai vu avancer, progresser. Je l’ai vu souffrir d’abord, pour revenir. Il s’est accroché, ça m’a plu. Je l’ai vu s’imposer à l’entraînement, comme quasiment à chaque fois un des meilleurs joueurs de la séance. A partir de là, pour moi c’est naturel de faire confiance à un joueur qui montre ça. C’est ce que j’ai fait avec Jonas. Il a confirmé dans les matchs.
Prolongation de Jonas Martin : Pour l’instant, on n’est pas rentrés dans les discussions de prolongation de qui que ce soit. Flavien vous l’a dit, ni avec ceux à qui il ne resterait qu’un an de contrat à la fin de saison. On n’est pas rentrés dans ces discussions là.
Décision de l’UEFA pour Tottenham - Stade rennais : Je regrette de ne pas avoir joué ce match, à Tottenham dans ce stade magnifique face à un club qui a joué récemment la finale de la Champions League. C’était pour nous une vraie opportunité de s’’évaluer, jouer un match de très haut niveau. C’est regrettable pour nous de ne pas l’avoir joué sur le terrain, d’avoir gagné de cette manière là. Maintenant c’est l’UEFA qui prend les décisions, il y a des règlements, malheureusement on n’a pas pu le disputer avant le 31 décembre. Ce n’est pas avec joie que j’accueille cette décision. Nous on aurait préféré joué le match le 8 décembre, gagner, perdre ou faire match nul. C’est le sport, on aurait préféré jouer sur le terrain.
Sulemana : Il n’a pas disparu. Ce qu’on oublie c’est que Kamaldeen est un joueur de 19 ans, qui vient d’un championnat d’un niveau inférieur à la Ligue 1, avec des entrainements différents. Il a fait un très très bon début de saison, puis normalement, il a eu un petit coup de moins bien et c’est normal. Ça fait partie de la vie d’un jeune joueur. Il n’y a aucune inquiétude, il n’a pas perdu ses qualités, il a besoin de retrouver une certaine fraicheur. Il rentre régulièrement, il fait partie du groupe et je compte évidemment sur lui à son retour de CAN.
Hooligans à Lyon : Je ne savais pas qu’il y avait des hooligans à Lyon. Je sais juste ce que j’ai pu vivre après un certain match à Chypre. Personne n’a rien fait. J’ai reçu ce jour là, après un match nul à Chypre des menaces de mort sur mon téléphone, mon numéro avait été divulgué sur Twitter. Des insultes, des menaces de mort, 400, 500 messages que j’ai encore, avec les numéros identifiés. J’ai porté plainte, il n’y a eu aucune suite. Voilà, c’est tout ce que je sais. Peu importe que ce soit à Lyon, Marseille, Rennes ou ailleurs, je pense qu’il y a eu un gros laxisme de la part des pouvoirs publics, peut-être aussi de la part de nos instances sportives, et qu’il est temps que ça cesse. Il faut prendre enfin les décisions qui s’imposent, malheureusement un peu tard mais mieux vaut tard que jamais. A eux maintenant de prendre leurs responsabilités.
Pepette
21 décembre 2021 à 19h51Battre Monaco ce serait vraiment fort , eux sont mieux , nous un peu dans le dur.
Ca ferait vraiment du Stade Rennais un vrai candidat au podium , enfin un sérieux client pour les matchs retour .
Nous effacerions nos deux défaites à la maison et les adversaires nous prendraient
de nouveau au sérieux ,ça ce serait essentiel avec des équipes tellement groupées
dans le haut du tableau .
Le mental sera super important dans des matchs qui se joueront au couteau , plus la compétition avancera , les décrochés, même de peu de points ne reviendront pas.
Rennes ne doit pas quitter les quatre premières places et le Stade aura une vraie chance pour se faire le podium dans les tous derniers matchs de la L1 .
Bruno dit « quoiqu’il arrive le bilan sera bon », je ne suis pas tellement d’accord " lol , 3 pts en plus chez les princes le bilan aura un drôle de gueule
à mi saison ,alors qu’une défaite venant après Lille et Nice laisserait
un goût amer , pour finir le bon parcours aller de nos favoris .
C’est la que l’on s’aperçoit qu’il faut effacer de suite Lille et Nice par une gosse victoire , ce qui serait le cas à Monaco .
Nice Battu à domicile est venu aussitôt nous faire la peau au courage : beau boulot , coach de valeur .
Mais le notre n’ayant rien à lui envier peu faire le même coup demain .
CondateFan
21 décembre 2021 à 23h04Surtout éviter la défaite afin de passer des fêtes à léviter.
Boubou35
22 décembre 2021 à 04h48Nous avons après mr stephan un autre coach de qualité aux valeurs humaines indeniables.
Quand on voit ce qui se passe dans les stades aujourd’hui et devant l’incapacité des dirigeants du football à faire le menage, il est bon d’avoir un entraineur, posé,mesuré et humble.
Mesdames et messieurs les responsables de tout poil du football francais, avant que ce sport n’explose en plein vol, prenez vos responsabilités et vite !!!
Lolo
22 décembre 2021 à 07h36Avec un tel titre il faut donc s’attendre à une défaite à Monaco, ????
Perez Xavier
22 décembre 2021 à 09h56Salut je suis supporter, et je pense qu’une victoire à Monaco serai une excellente opération comptable par rapport aux autres poursuivants !! Alors bon match et allez Rennes !! Un Briviste.
Tutuaal
22 décembre 2021 à 10h48Si le coach est satisfait alors on va pas le contredire. Il n’aura échappé à personne toutefois que les derniers résultats montrent que notre place sur le podium ne tient plus qu’à un fil et que l’équipe est globalement émoussée. Ramener un point du Rocher serait une excellente opération. Le retour de Tait et l’absence de Fofana peuvent nous y aider.
Une fois la trêve passée, je n’ai aucun doute sur le retour du punch dévastateur des Rouge et Noir.
Allez Rennes
Accro 35
22 décembre 2021 à 11h27Effectivement tout va mal ! 3eme de ligue 1, 1er de notre groupe en coupe d’Europe et qualifié en coupe de France et le pompon on voit souvent de beaux matchs.
Vivement qu’ils retrouvent leur meilleur des années 80.
Exigeant
22 décembre 2021 à 13h27Je lis sur SRO « Bourigeaud meilleur centreur de Ligue 1 » en titre d’un article citant un site.
On veut bien croire ce titre, et Bourige est peut-être ce meilleur centreur, mais la rigueur me fait dire que le site en question indique seulement que c’est lui qui a fait le plus de centres, ce en quoi on peut le féliciter.
Pour qualifier quelqu’un de meilleur centreur, il faudrait prendre en compte d’autres paramètres que le nombre de centres, et d’abord leur qualité, ce qui laisserait une grande part à la perception de chaque observateur.
On peut déjà peut-être chiffrer combien de centres ont été des passes décisives, mais là encore, tout dépend de la qualité du joueur qui est à la réception du centre.
Bourigeaud, qui a centré 50 fois, en est à 4 passes décisives sur la saison. S’agissait-il de centres à chaque fois ? Jonathan Clauss en est à 7 passes dé,. Pour les autres, je vous laisse chercher.
Srfc2011
22 décembre 2021 à 13h40Aïe aïe aïe ! Aguerd absent, j’ai peur. J’espère juste me tromper.
Chateaubriand
22 décembre 2021 à 14h00Effectivement, même en cas de défaite ce soir, l’équipe est dans les temps de passage par rapport aux objectifs annoncés,top 5 et qualif en huitième de conférence ligue.le programme sera moins chargé après la trêve, on peut donc espérer que l’équipe face au moins aussi bien en deuxième partie de saison avec le retour attendu de Doku Seul sujet d’inquiétude, la CAN avec le départ du gardien et des 2 meilleurs défenseurs !
Aguerd absent ce soir, un bon test pour la défense !
REC
22 décembre 2021 à 23h44Pas d’accord le bilan est mauvais ce soir. On perd contre tous les concurrents et Nantes est à 3pts. On lâche l’affaire. On a 5 points de retard sur l’année dernière où on a fini 6eme. C mauvais fo être franc. 3 défaites idiotes coup sur coup qui ternissent grave le bilan et montrent que Rennes ne sort pas du tout du lot
Ajouter un commentaire