Après la rencontre entre le Stade rennais et le Milan AC, Julien Stéphan s’est présenté en conférence de presse.
Analyse : C’est un score très défavorable pour nous. Je pense que c’est un résultat qui vient sanctionner un début de 2e mi-temps très difficile. C’est très dommageable parce que je trouve que notre 1e mi-temps était intéressante dans ce qu’on avait pu faire, proposer, dans le rapport de force opposé. Certes ils avaient ouvert le score mais on avait le sentiment qu’on avait des opportunités. La gestion du ballon était plutôt intéressante. On était dans le match et ça a complètement tourné en 3-4 minutes. Ça compromet forcément nos chances pour le match retour.
Milan : On est tombés contre une équipe forte, des joueurs très expérimentés, capables de sanctionner les moments où on était moins bien. Ce n’est pas une surprise, on savait le Milan capable de faire ce genre de match. J’ai un regret, c’est le début de 2e mi-temps qui nous a condamné dans ce match, nous a fait mal sur le plan mental et psychologique. On a mis du temps à s’en remettre.
Peur de l’équipe : Je n’ai pas vu une équipe inhibée en début de match. C’est un grand stade oui, avec une atmosphère. On avait aussi nous un public venu nous tenir. Je voudrais les remercier. Même à la fin du match ils ont été là, ils ont été là, nous ont encouragé, chanté. On a toujours senti leur soutien. Le constat est simple : on est tombés sur une équipe plus forte que la notre, qui a été meilleure que nous.
Vitesse de Milan : Tous les arguments qu’ils ont dans tous les secteurs de jeu. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’on a été en difficulté régulièrement en première mi-temps. Ils ont eu l’occasion du premier but, après il n’y a pas eu grand chose. On a réussi avec une organisation cohérente à contrecarrer ce déficit de puissance. Mais en 2e mi-temps avec les 2 buts pris coup sur coup, ça été plus marquant.
Terrier-Kalimuendo : Ils (Milan, ndlr) ont dans l’intensité athlétique été dominants dans pas mal de secteurs de jeu. Ils nous ont contrecarrer dans plusieurs secteurs de jeu. On a essayé et réussi à sortir des ballons de manière cohérente. Il fallait aller plus loin dans les actions. Leur expérience, leur engagement, agressivité, leur ont permis d’impacter nos joueurs dos au jeu.
Chances de se qualifier : Très honnêtement, je ne pense pas à jeudi prochain. Je pense à la récupération, à la projection du match de Clermont, pour nous un match très important. On a initié une très forte remontée au classement et on connait la difficulté d’enchainer à la fois sur le plan physique mais aussi mental et émotionnel. Après, je vais être objectif et honnête avec vous, c’est compromis.
Gouiri : Il a été arrêté pendant un mois. Sa remise en route se fait depuis une quinzaine de jours. Il revient bien, il va postuler dans la concurrence. On verra la semaine prochaine ce qu’il en sera. Dimanche, il débutera le match contre Clermont.
Ce qu’il manque au Stade rennais pour réaliser un exploit en coupe d’Europe : C’est très difficile de comparer les deux époques, parce que l’architecture, la construction des effectifs est complètement différente entre 2019 et 2024. En 5 ans, il reste un joueur qui avait connu ce match là (Arsenal), ça dit beaucoup aussi de la rotation, des changements dans l’effectif. Pour avancer, grandir, performer dans la durée, il faut aussi pouvoir s’appuyer sur un noyau très dur de joueurs qui enchainent les années en coupe d’Europe, accumulent à travers ces matchs là tout ce qui est nécessaire pour basculer après et par petite touche améliorer l’effectif au fur et à mesure. Et il n’y a pas forcément énormément de constance ou de continuité. Quand on perd 3-4-5 joueurs qui ont un peu de vécu, il faut les remplacer. Aujourd’hui on a un effectif jeune, très jeune, avec assez peu d’expérience en coupe d’Europe. Ça a aussi contribué au résultat de ce soir.
Déception : Quand on perd un match on est toujours déçus. Mais je ne suis pas déçu des joueurs. Je sais d’où ils viennent, le chemin parcouru. Je savais aussi que la marche allait être très très haute pour le match de ce soir. Et qu’on ne passe pas d’une position de quasi-relégable il y a 2 mois à éventuellement pouvoir faire un immense exploit deux mois après contre un très gros club européen. Ça prend plus de temps que ça. Ce n’est pas de la déception, mais de la lucidité, et de la projection sur le match de dimanche. Il est nécessaire de mobiliser tout le monde sur la préparation de ce match.
KIRK
16 février à 03h47À défaut du costume d’entraîneur Stephan endosse celui de madame Soleil.
manilalegrand
16 février à 05h16La base pour un défenseur c’est de ne pas laisser son attaquant libre de faire ce qu’il veut. Mais à Rennes on a tellement l’habitude de ces largesses défensives à répétitions qu’on le paye cash contre des attaquants de haut niveau.
Ce manque de rigueur défensive fait apparaître un fossé face à des équipes comme Milan qui n’est pas non plus le top.
C’est moins un problème de niveau que de rigueur. et en coupe d’Europe on voit tout de suite la différence même contre les petites équipes qui compensent leur différence de niveau par une rigueur et un engagement maximal.
On en revient toujours à ce problème de concentration pendant les matchs et j’ai l’impression que malgré les campagnes européennes on n’apprend toujours pas.
On est toujours cette petite équipe qui découvre l’Europe et qui a peur quand en face il y a un club un peu connu.
mich35
16 février à 05h34Le résultat est sans appel . On a vu le niveau de notre équipe .C’est très moyen . Pourquoi vouloir viser la qualification en coupe d’Europe pour faire de tel non match . J’ai vu une équipe faible ,non agressive ,qui courre peu mais marche beaucoup , qui fait des passes vers l’arrière . Bref c’est pas bon et pourtant certains de nos joueurs gagnent autant que ceux du Milan . C’est plus facile de gagner contre Sochaux et peut-etre contre le Puy .Vous ne méritez pas vos supporters.
Superunknown
16 février à 05h37Dans la réponse sur les manques de Rennes en Europe, il y a un petit tacle sur le trading de Flo Maurice non ?
campesien35
16 février à 05h57Retour sur terre, c’est le budget qui fait le niveau européen. Rennes 110 millions € AC Milan 385 millions €. Plafond de verre. Pas de miracle à Milan. Il reste à faire bonne figure au Roazhon pour saluer les supporters qui eux ont le niveau européen. Maintenant place à la Coupe de France et au Championnat en ciblant la 5 ème place.
Levenrek
16 février à 07h02Tu m’étonnes que c’est compromis...
MDR
phil 29510
16 février à 07h15Le niveau de Rennes, ont le connais, il suffit de regarder les matchs de championnat que l’ont à fait récemment, les joueurs ont fait se qu’ils pouvaient mais trop limité en qualité pour rivaliser avec une telle équipe, je ne suis pas déçu car la marche était vraiment trop haute pour nous et je ne pense pas qu’une autre équipe en France aurait fait mieux, Paris sûrement mais a part ça !!!!, concentrons nous sur le championnat et la coupe de France et allez Rennes.
Rodighiéro 65
16 février à 07h21Joli pavé dans la mare de Maurice ! pour réussir en coupe d’Europe il faut : des joueurs d’expérience ,des joueurs qui vont vite, des joueurs athlétiques, un effectif qui change peu d’année en année, Rennes a fait ce qu’il pouvait à son niveau, plutôt pas mal, mais le constat est là ,est ce que cela servira enfin de leçon ??
Lulu Berlu
16 février à 07h34Espérons à tout le moins que les joueurs rennais n’aient pas pris un coup derrière la tête après la leçon subie à San Siro !!!
En rendant les armes en championnat. Vu qu’une qualification européenne déboucherait une enieme fois sur la même issue fatale. Un parcours honorable en poule puis patatras dès que l’on aborde un adversaire plus huppé dans les matchs à élimination directe.
Certes y a bien la petite Conference League qui est snobée sur le plan médiatique mais là encore ça risque d’être du même tonneau. Rappelez-vous quand il a fallu affronter Leicester il y a 2 ans !!!
supporter
16 février à 07h46Quelle était la consigne concernant le pressing ?
Voir notre ligne de quatre attaquants laisser jouer à la baballe leurs quatre défenseurs c’est pas possible à ce niveau. D’autant plus quand en avant match on dit être là pour exister. Au final on est mort en un round.
John d’Oeuf
16 février à 08h00Heureusement que notre équipe a « Dare Tutto » sinon je vous raconte pas le « culo dolorante »
campesien35
16 février à 09h03Erreur mon précédent commentaire, AC Milan ce « n’est » qu’un budget de 285 millions d’euros ! pour 110 Rennes. 2,6 fois plus. Au foot, la concurrence est libre et totalement faussée, à l’image d’un capitalisme financier avec sa mondialisation sans freins ni contrôle.
Cris 35
16 février à 09h18J’avais écris il y’a quelques temps que le match de Milan on s’en fichait , parce ce que Rennes ne joue pas dans la même cour. Mon pronostic était bon et j’avais dis que la priorité c’était le championnat et rien d’autre. En ce qui concerne l’Europe Rennes ne gagnera jamais de coupe d’Europe, pas plus que Lens qui sans prendre de but , ressemble comme deux gouttes d’eau à Rennes. Tant que ces équipes n’auront pas 4 à 5 fois plus de budget, il ne sert à rien de fantasmer sur des résultats européens. Seul le PSG est en mesure de rivaliser mais ils ont 800 millions de budget. Ce que je dis là ce n’est pas du tout de l’amertume mais simplement un constat que je ne critique pas, car il s’agit de choix fait par l’actionnaire. Si un jour monsieur PINAULT décide de mettre 800 millions sur la table, là il s’agira d’une tout autre histoire, mais actuellement en France on ne peut parler que du PSG qui peut rivaliser et encore malgré tout sans jamais avoir gagné la ligue des champions, mais chez eux les problèmes sont sans doute à régler en interne. Voilà et je dis aux joueurs qu’ils n’ont rien à se reprocher et que le seul objectif c’est Clermont dimanche , videz vous la tête et ne pensez plus à Milan, c’est du passé et ne vous bourrez pas la tête avec jeudi prochain car même à Rennes Milan peut vous en mettre 3 autres.
Allez Rennes et essayez de finir 2 ou 3 eme du championnat, ça c’est à votre portée.
Allez Rennes
Lolo
16 février à 09h25Quand on voit le niveau de la ligue 1
Comment être surpris de ce résultat
supporter
16 février à 09h43L’analyse de la prestation rennaise de la « gazetta delo sport » semble plus pertinente que ce que l’on peut lire en France : « équipe sans personnalité ».
Les milanais ont vu une équipe qui n’a rien fait. Moi aussi, on y est allé petit bras. A quoi bon jouer l’Europe si c’est pour refuser l’affrontement contre de telles équipes, comment faire progresser les « jeunes » si on ne leur donne pas comme consignes de se lâcher sur des matchs comme ça.
Il faudra relever le niveau et lâcher les chevaux à la maison, même s’il est déjà trop tard.
mich35
16 février à 10h59Il n’y a pas que le budget qui compte ,ce qui compte c’est la volonté,le courage .Tout cela on ne l’a pas a Rennes . Donc on ne fera jamais rien avec des joueurs gatés ,dorlotés , qui ont des égos surdimensionnés alors qu’ils non rien prouvé sur le terrain .Un grand coup de balai s’impose .Regardez ce que fait Copenhague avec un petit budget !!
Cris 35
16 février à 11h52Mais Copenhague ne gagnera jamais de coupe d’Europe. Car pour moi seule la victoire compte, on a déjà du mal à donner les seconds de toutes les compétitions, car tout le monde s’en moque.
Cris 35
16 février à 11h57Et après vérification Copenhague a pris 3 à 1 à domicile, dur dur !!!!!
FORZA
16 février à 12h31Bon maintenant F.Maurice ci vous estes droit dans vos bottes ,démissionné sans touché un chèque après ce fiasco du recrutement car meme contre un autre club européen Rennes saurait fait éliminer !!!
TCP man
16 février à 12h35Merci Cris 35 , je n’aurais même pas pris le temps de répondre au caricatural mich35.
Coltrane 56
16 février à 12h53A toutes les pleureuses qui s’en prennent à Maurice et à Stephan, c’est tellement facile ! N’oublions pas qu’en face, il y a avait le grand Milan AC. Interrogez-vous plutôt sur le niveau de la ligue 1 ; il suffit de voir l’entame de match du PSG contre la Réal, l y a un manque d’agressivité flagrant. Idem pour Lens hier soir, l’équipe s’est faite bouger par une équipe de Fribourg 7 ème de bundesliga. Le passage à 18 clubs n’a pas changé grand- chose si ce n’est qu’il y a moins de purges à se farcir…
Allez Rennes !
mich35
16 février à 13h54pour Cris 35 et TCP man . Ok Copenhague a perdu 3-1 mais contre manchester city et son budget est de 14,5 millions d’euros .
Patrick 22
16 février à 14h21Très drôle Stephan,avec omarie et kalimuendo,un doux rêve de gagner.
Lolo
16 février à 15h39Totalement d’accord avec Coltrane ,la ligue 1 est de plus. en plus faible
Sur une journée de championnat il y a peut-être 2 beaux matchs ,le reste c’est d’un niveau affligeant, on s’ennuie ,on s’endort, ont a beau aimé le foot mais que de purges ,pas étonnant que les diffuseurs ne se précipitent pas pour les nouveaux droits télé pour la ligue 1
Et surtout après faut pas trouver surprenant notre niveau en coupe d’Europe
Xavier
17 février à 07h57Non ce n’est pas compromis : une remontada : Juste histoire de rendre à ces 10 000 vrais supporters la monnaie de leurs efforts !!!!
Xavier
17 février à 07h59Allez Julien : retrouve « la gnac » de la mi-temps de la finale de la coupe en 2019 face au PSG.
Ne pas se laisser marcher sur les pieds !
Ajouter un commentaire