Au moment d’aborder un match aller contre Milan à San Siro, la posture du Stade rennais est claire : croire en sa chance, sans quitter le costume d’outsider.
« Milan est archi-favori de cette confrontation. À nous de faire en sorte qu’il y ait un intérêt sportif prononcé au retour. » Julien Stéphan a pesé ses mots mais les a appuyé hier en conférence de presse. Interrogé après son gardien et capitaine Steve Mandanda, le coach a patienté et écouté les questions, avec dans les yeux une certaine lueur, celle d’un entraîneur qui aborde un match de gala.
Pourtant la posture adoptée est très claire et attendue : celle d’un club « outsider » pour reprendre les termes du coach, qui a tout à gagner de ce genre de confrontation. « Ça nous motive, stimule. Ça ne nous inquiète pas, mais on est sur le qui-vive », confie Stéphan, rappelant vite la force de son adversaire du soir. « Quand on vient à Milan on est ultra vigilants, concernés, attentifs. Il faudra l’être sur les points du match. Je pense que l’entame sera très forte. On devra répondre à cette intensité dès le départ. »
Le match est important, car il décidera du destin européen de Rennes cette saison, mais aussi car le club breton pourrait marquer son histoire en battant une équipe référence. Steve Mandanda en a conscience, « la pire des choses serait d’avoir des regrets. C’est de profiter de ces moments, donner le maximum et ne rien regretter à la fin ».
Car en marge de cette double confrontation, le Stade rennais joue encore sur trois tableaux. En bon outsider, Julien Stéphan a plutôt pointé ce que le SRFC avait à gagner, plutôt qu’à perdre. « C’est une échéance importante, mais pas finale dans cette saison. Quoi qu’il arrive sur cette double confrontation, il y aura au moins 2 échéances nationales à minima. On espère rester en course dans une 3e compétition. On n’a pas fait ces progrès uniquement pour le match de Milan. C’est une étape supplémentaire dans la construction de ce groupe. Ça va être une épreuve, une expérience très riche. On va monter en gamme nettement. Ces 2 mois servent aux joueurs pour préparer cette rencontre. Ils arrivent avec plus de repères, de confiance. Mais il y aura aussi une suite. »
La stratégie de l’équipe qui n’a rien à perdre est, on ne peut le reprocher au coach rennais, la posture évidente à adopter avant une telle confrontation, à l’extérieur en match aller. « L’avant-match est sans calcul. C’est tout donner, être nous-mêmes », rappelle Mandanda. Il s’agira, ou pas, d’enfliler un autre costume pour le match retour, ce soir.
mich35
15 février 2024 à 05h29Faut pas se leurrer , le Stade n’a pas beaucoup de chances de battre le Milan AC . Mais quel pied pour les supporters pour pouvoir dire J’Y ETAIS . Donnez tout les gars , représentez bien nos couleurs ,le score n’est pas l’essentiel .
ShabShab
15 février 2024 à 06h42Lens-Fribourg ?? Mais ils sont sérieux ?
Je suis peut être chauvin mais Milan-Rennes c’est plus clinquant comme affiche non ?
Oakley
15 février 2024 à 09h41Effectivement sur le papier aucune chance pour Rennes,le Milan AC est archi favori mais le discours de Julien Stephan est ultra malin et ouvre la voie à beaucoup d’espoir pour cette fin de saison, celà nous change du pessimiste grand mou lyonnais.
campesien35
15 février 2024 à 09h52Être vigilants durant tout le match signifie sans trous d’air dont l’équipe de Rennes est coutumière. Et intensité signifie forme physique à 100%. Allez Rennes !
JoS
15 février 2024 à 10h19ShabShab, ce sont les rentrées publicitaires qui guident le choix des chaines comme W9 qui ont toutes les options disponibles et sont prioritaires pour choisir la « meilleure affiche ».
Donc il faut croire que Lens attire plus que Rennes... Parce que ce n’est pas Fribourg qui est plus « sexy » que Milan AC.
On a encore un petit déficit de notoriété...à combler !
JoS
Thomas
15 février 2024 à 12h10On va manger milanais ce soir ! Je prédis 1-1 à l’aller 2-1 au retour et une qualification de nos rouges et noirs. Allez le stade !
renan
15 février 2024 à 15h37victoire 3-1 pour Rennes.
Ajouter un commentaire