Stade Rennais Online

Metz - Stade rennais : Sulemana, Kamaldeen est étoilé

Thomas Rassouli 17 octobre 2021 à 19h30 26 commentaires

Buteur une nouvelle fois avec Rennes, Kamaldeen Sulemana porte son bilan à 5 pions en 13 rencontres. Cette fois encore, le Ghanéen auteur d’une réalisation splendide confirme qu’il est un profil à part dans cet effectif, orphelin de Jérémy Doku pendant encore longtemps.

Un « instinct naturel ». Voilà comment Flemming Pedersen nous décrivait l’essence du jeu de Kamaldeen Sulemana, l’attaquant qu’il a eu sous ses ordres au FC Nordsjaelland pendant un peu plus d’un an, avant que Rennes ne mette la main sur le précieux joyau. Cet instinct, tout comme cette faculté à faire des différences en un contre un, louée également par le coach du club danois, les spectateurs du stade Saint-Symphorien en ont vu l’expression à la 38ème minute d’un Metz-Rennes (3-0) à sens unique ce dimanche.

Alors que le Stade rennais mène déjà 1-0 suite à l’ouverture du score de Gaëtan Laborde (24e), Kamaldeen hérite d’un ballon en cloche de Flavien Tait. Sur sa gauche, deux défenseurs messins prêts à couvrir une passe en retrait ou un centre. Face à lui, un Matthieu Udol déjà fébrile depuis 38 minutes, s’apprêtant à vivre l’enfer. Il survient sur une feinte de corps, feinte de départ à droite, puis un petit pont, dans les règles de l’art. Derrière Udol, le Nevada. Sulemana voit la brèche se refermer peu à peu mais a tout son temps pour ajuster un Alexandre Oukidja livré à lui-même. « Il doit aussi améliorer son pied gauche. » nous lâchait Pedersen, qui devait s’attendre derrière son poste à voir le Ghanéen dégainer un pointu ravageur, d’une puissance inouïe sous la barre transversale. 2-0, rideau.

Tous fous de Sulemana

Les caméras du diffuseur braquées sur un couple de supporters rennais les mains sur la tête, la bouche ouverte, on ne peut s’empêcher d’avouer qu’en Bretagne et ailleurs, plusieurs milliers de personnes avaient la même réaction. En cabine chez Prime Video, on peine encore à se remettre du récital de l’international ghanéen, revenu d’un long voyage au Zimbabwe cette semaine, pour jouer avec les Black Stars. « C’est typiquement ses caractéristiques. Il est enthousiaste, insouciant. Il va vite, fait mal. » analysait après la rencontre Bruno Genesio. « Il nous donne beaucoup de plaisir, est agréable à diriger car il vient toujours à l’entraînement avec le sourire, pour travailler. Il a beaucoup de fraîcheur, il a 19 ans et fait un début de saison incroyable. »

Un jeune talent prometteur, doté d’une accélération dévastatrice, capable de faire des différences avant même d’avoir atteint les 20 printemps, ça rappelle forcément un certain Jérémy Doku, dont on a appris le nouveau forfait pour de longues semaines. S’il faudra encore attendre pour pouvoir admirer ces deux trublions faire la paire, c’est Sulemana qui aura pour rôle d’endosser ce profil de facteur X. « C’est un crack, un joueur comme il n’y en a pas beaucoup dans les équipes. » admettait Jonas Martin après la rencontre. « C’est un peu la valeur ajoutée de notre effectif. Il est capable de se créer des occasions tout seul, il n’a pas besoin de beaucoup de monde autour de lui. » Le milieu de terrain, comme son coach, rappelait à raison que c’est aujourd’hui comme face à Paris une performance collective qui a aboutit au succès probant des Rennais dans l’Est. Ces mêmes Rennais qui pourront compter tant que possible sur un Kamaldeen Sulemana plus que « joli » à voir jouer. Benjamin Bourigeaud ne pourra que confirmer.

26 commentaires

  1. Spreco
    17 octobre 2021 à 20h05

    Ça va être compliquer de le garder

  2. ping 35
    17 octobre 2021 à 20h11

    Bravo, bravo aux rennais , tous très bons !!! que du bonheur .

  3. CondateFan
    17 octobre 2021 à 20h26

    Kamaldeen est art osé !

  4. BONNET ROUGE
    17 octobre 2021 à 20h32

    Une future star !
    De plus, il est anglophone donc autant dire que la Premier league va se pointer très vite.
    Heureusement pour nous supporters rennais, il a un contrat de longue durée et je pense qu’il ne partira qu’au terme de la prochaine saison.
    D’ici là, on va se régaler !
    En tout cas, bravo et merci à Florian MAURICE de l’avoir convaincu de signer à RENNES.

  5. Mochaillon
    17 octobre 2021 à 20h58

    Un joyau. On a bcp de chance de l’avoir.

  6. Matambel
    17 octobre 2021 à 21h15

    Très bon match. Quelle Maestria de Laborde et Sulémana, un vrai régal. Nos attaquants ont performé. Un peu moins en vue après les changements ? Ah !!! Il faudrait prévenir Guirassy de ne pas attacher les lacets de ses chaussures ensemble ? Manque de lucidité de Truffert qui a voulu marquer son but ? Mais il faut continuer sur cette voie. Très bon groupe.

  7. la mère à titi
    17 octobre 2021 à 21h44

    Ils sont passés où les détracteurs de Maurice sur le recrutement ?
    Ils sont où ?

  8. Exigeant
    17 octobre 2021 à 23h38

    Terrier avait besoin de joueurs avec une bonne intelligence de jeu autour de lui pour exprimer la sienne. Avec Laborde et Sulemana, c’est gagné.
    Une attaque Sulemana, Terrier, Laborde et Doku, ne sera pas loin d’être la meilleure de la L1.

  9. Erasmus 35
    18 octobre 2021 à 06h23

    La roublardise de Pokou,le style de Pelé,et la technique de Neymar....

  10. maurice
    18 octobre 2021 à 11h09

    Je ne sais pas si on peut le comparer aux Pelé, Pokou ou Neymar mais indéniablement, ce joueur a tout du futur très grand footballeur.
    Il a le sens du dribble avec l’accélération adéquate mais y ajoute le sens du collectif avec des passes justes en jeu court comme en transversales.
    Mais il a surtout le sens du but avec une frappe exceptionnelle et toutes ces qualités font de lui un joueur au dessus des normes.
    Pour finir, à sa panoplie s’ajoute une présence physique indéniable dans les duels pour un gabarit somme toute léger et, contrairement aux Neymar et Messi, lui sait faire les courses pour défendre.
    Quel bonheur d’avoir un tel joueur dans un effectif.

  11. fada 29
    18 octobre 2021 à 11h51

    OUI ?OUI....Quel artiste ce joueur, il respire la bonne humeur, la santé, l’intelligence de jeu...et le talent. Un REGAL !!! BRAVO à toute l’équipe pour ce match. Une pensée pour Fred Antonneti, entraineur que j’apprécie depuis son passage chez nous. Je lui souhaite des jours meilleurs dans le sport et dans la vie. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. fada 29
    18 octobre 2021 à 11h54

    Un oubli... n’importe quoi le carton jaune d OMARI, par contre « il » avait du mal à le sortir pour les Messins . Un peu gros .

  13. Viking
    18 octobre 2021 à 12h35

    C’est sûr que nous allons avoir du mal à le garder longtemps à Rennes,le côté positif c’est que pour l’instant il est à Rennes, et quand il va partir je pense que nous pourrons le remplacer par un autre excellent joueur.le Stade Rennais devient une référence pour les jeunes joueurs qui n’hésite plus à signer chez nous pour grandir.
    Ne pas oublier également le centre de formation, qui fait du bon travail depuis plusieurs années maintenant.

  14. Paotred Roazhon
    18 octobre 2021 à 13h13

    Croisons les doigts et espérons qu’il ne subisse pas le même traitement qu’Ismael Sarr avec des défenseurs qui en auront marre de se faire casser les reins à chaque dribble et accélération.
    Allez Rennes

  15. Lolo
    18 octobre 2021 à 17h27

    Oui impressionnant Sulemana

    Pour moi plus fort que Doku

  16. pertre
    18 octobre 2021 à 18h14

    En tout début de saison… l équipe était soi disant à la rue pour certains…Le recrutement raté avec un Maurice en dessous de la cave. Quand à Genesio il était nul… la preuve Aulas et surtout le public lyonnais (qui est tout sauf connaisseur) n en voulait plu !!! Maintenant après deux matches réussis ils sont au firmament…Du calme tous les deux sont des professionnels et savent mieux que d autres que dans le foot on est toujours excessif… Déjà voyons comment vont se passer les deux prochains matches…Nous connaissons aussi nos ouailles et quelque fois Rennes fait du Rennes et se gamelle en beauté… Évidemment on souhaite qu ils gagnent sur leur lancée mais on a connu aussi tellement de désillusions par le passé…Alors prudence et prenons match par match en espérant qu ils n oublient jamais de se battre et de destester la défaite. Il y a des équipes qui vont vouloir leur rentrer dedans pour les déstabiliser… il faudra du répondant. C est vrai que cette équipe a beaucoup de talent il faut qu elle y rajoute de la rigueur dans les moments où ça ne voudra pas sourire. Fiers de nos couleurs !!!!!!!

  17. Pepette
    18 octobre 2021 à 20h05

    Ca c’est embêtant , le Stade Commence à aller vraiment bien et que lit on en priorité : « nous allons avoir du mal à garder cet effectif ».......ça casse le moral .
    Tout ça nous le savons , c’est le mauvais côté du foot et ça durera tant que le pognon existera et que les différences abyssales de budget entre clubs continueront à augmenter , pour le moment soyons heureux d’avoir un tel actionnaire .
    Donc laissons ce « bazar » aux dirigeants du club et savourons le fait de devenir enfin un « très bon Club » du championnat Français, enfin reconnue
    par ses pairs .
    Ca fait des dizaines et des dizaines d’années que j’attends que l’on parle du
    Stade Rennais en bien et même qu’on en parle tout court , alors que les joueurs soient bons , très bons, même tant mieux , il le faut......ensuite adviendra ce qu’il adviendra ........les bons joueurs ont toujours existé , il faut les bonnes personnes pour aller les trouver et beaucoup d’argent en plus , on peut même les former chez sois .
    J’adore Sulemana .....mais il n’est pas LE Stade Rennais . On ne peut pas se focaliser que sur sa vente et son possible départ « un jour ».

  18. l’exile
    18 octobre 2021 à 23h06

    À Candate fan du 18/10 9h31
    Vous avec vu Pelé, sur YouTube, moi je l’ai vu en réel trois fois, il est vrai au sommet de son art, l’équipe de 58 était composé de joueurs extraordinaire un vrai régale, Didi le métronome, Garrincha le Dribleur, Vava etc mais le Génie de 18 ans c’etait Pelé, il s’est fait massacrer, notamment en 66 par les Bulgares.
    Votre comparaison avec les joueurs que vous citez c,est vraiment très bas,
    Mr Condate fan vous avez perdu votre humour, ça part en vrille.

    Pelé est consideré meilleur joueur de tous les temps par le monde du foot.

    Sulemana m’a fait penser à lui par son explosivité, il a encore du chemin à parcourir, Mr Genesio saura le preserverer et le faire progresser.

  19. Xavier
    18 octobre 2021 à 23h15

    Magnifiques buts ! superbe match et belle victoire, surtout après celle du psg.
    Oui ok ! mais ne pas oublier qu’à Metz il manquait plus de la moitié de l’équipe ...
    Reste donc à voir face à Strasbourg dimanche prochain.

  20. manilalegrand
    19 octobre 2021 à 00h13

    Maintenant il faudrait voir Majer jouer avec Laborde, Terrier et Sulemana. ils sont plus fins et techniques que Guirassy et jouent le même football que le croate.
    Pour avoir un football offensif, pas la peine d’aller chercher un Sampaoli surcoté par les pseudos spécialistes de L’équipe 21, un Génésio fait l’affaire.

  21. Mat
    19 octobre 2021 à 01h41

    Ca me rappel un certain Asamoah Gyan !!! Made in Ghana
    Il va finir en Angleterre quasi sur !!! Profitons en tant qu’ il est là .

  22. Templier22
    19 octobre 2021 à 09h53

    Beaucoup de super talent à Rennes, j’espère qu’ils resteront le plus longtemps possible,quand je lis que Liverpool serait repasser à l’attaque pour Doku cela me fait un peu peur. En tout cas, Genesio a trouvé la bonne formule à tous les postes,surtout en attaque qui fait de plus en plus parlé la poudre. Je plains l’équipe de Mura jeudi les filets vont trembles. Bonne journée à tous. ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS

  23. CondateFan
    19 octobre 2021 à 18h11

    À l’exilé,
    Vous avez vu Pelé pour de vrai. Et trois fois, par dessus le marché. Très bien. Mais attention, car on parle d’une époque où la vie et les matchs de football se déroulaient en noir et blanc, ce qui a dû, vous en conviendrez, altérer très fortement votre perception des joueurs en général et dudit Pelé en particulier. Et puis vous étiez jeune. Et un peu influençable, forcément. C’est normal. Moi aussi dans ma jeunesse, remarquez, j’ai vécu exactement la même situation avec le phénomène Santa Claus.
    Oh la la, je le trouvais magique, génial, fantastique. Presque surhumain.
    Et puis patatras. Car évidemment, tout celà était trop beau pour être vrai. Il s’agissait en fait juste d’une construction marketing. Ingénieux, mais un peu frauduleux quand même. Malheureusement ça fonctionne. Suffit d’y croire. La majorité des gens n’a jamais vu ni l’un ni l’autre et pourtant ces deux escrocs sont toujours aussi populaires. Un grand merci à la publicité et sa fabrique du faux.
    Car sans tous ces publicitaires spécialistes de la création biaisée d’ « images », qui entouraient et entourent toujours Edson, pas sur qu’aujourd’hui Pelé nous casserait autant les O Rei...

  24. campesien35
    19 octobre 2021 à 18h54

    Le rennid35, ce virus qui touchait spécifiquement le SRFC, excellent avec les meilleures équipes, en difficulté avec les moins bonnes (que de mauvais souvenirs et de frustrations ! ) est-il aujourd’hui un virus vaincu ? Le Stade a t’il enfin trouvé le vaccin ? Le proche avenir confirmera que l’équipe fabrique les bons anticorps et que les couleurs rouge et noir seront maintenant craintes sur les terrains de foot ... Allez Rennes !

  25. l’exile
    19 octobre 2021 à 20h57

    Mr Condate fan
    Les matchs de 61, 62 avec Santos, au tournoi de Paris, et en 63 a Colombe Bresil France, les Joueurs n’étaient pas en maillots noir et blanc ,waouh.
    Cher Mr Condate fan je vous laisse dans votre délire.
    Ce qui compte, c’est le bonheur que les joueurs grand où petits nous apportent des émotions extraordinaires, et le souvenir en mémoire à tout jamais, que du bonheur, le reste n’est que littérature.
    Que les joueurs du Stade Rennais, nous fassent lever de notre siège comme un seul homme après un super exploit.
    Les supporters le méritent tellement.
    Mr Condate fan, avant le Covid vos posts me faisaient sourire, mais depuis votre humour,s’est un peu dégradé c’est dommage.
    L’exile

  26. Exigeant
    19 octobre 2021 à 21h40

    Cet enthousiasme de quasiment tous ici, c’est un vrai plaisir. Bien sûr, nous aimons les victoires et surtout les belles victoires, mais quand c’est avec du football-champagne, on se régale !
    Merci à ceux qui nous l’offrent.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.