Stade Rennais Online

Metz - Stade rennais : Sauver les meubles

Thomas Rassouli 4 mai 2024 à 07h01 15 commentaires

Condamné à attendre un faux pas de ses concurrents, le Stade rennais doit trouver la motivation pour aller chercher une 7e place hypothétiquement européenne, là où il était censé jouer une place pour la Ligue des Champions.

C’est loin d’être la fin de saison espérée pour le Stade rennais. Revenu dans la course à l’Europe en début d’année, le club breton faisait imaginer à ses supporters un épilogue haletant, une lutte pour une nouvelle place en compétition européenne pour la saison prochaine. Ligue Europa, peut-être même Ligue des Champions un temps, c’est désormais seulement la Ligue Europe Conférence que le SRFC pourra envisager, et seulement envisager.

Car avant la 32e journée de Ligue 1, le Stade rennais n’est plus maitre de son destin. Lyon et Marseille sont devant et il faudra un faux pas collectif des deux Olympiques sur 3 journées pour laisser une chance à Rennes. Mais il faudra dans un premier temps se réveiller pour le SRFC, qui loupé le coche plusieurs fois depuis le retour de trêve internationale il y a un peu plus d’un mois. Les contre-performances se succèdent, et « c’est assez difficile à expliquer », pour Adrien Truffert. « Il y a eu des hauts et des bas. Ça fait partie de l’expérience de chacun. On a certes une saison un peu compliquée. On sait que quoi qu’il arrive on ne pourra pas remplir les objectifs qu’on nous avait fixés. On est forcément déçus mais on ne lâche pas ».

Mais aller chercher la récompense est-il toujours aussi motivant lorsqu’il ne s’agit plus du tout de la médaille d’or, mais de celle de bronze ? « Oui je pense que c’est toujours la même motivation, mais avec des objectifs différents. Les objectifs au fur et à mesure de la saison ont baissé. On est conscients qu’on n’a pas fait une saison à la hauteur, on le sait. Mais on est toujours autant motivés. Mathématiquement c’est loin d’être fini. On doit encore s’accrocher sur les 3 derniers matchs ».

La perspective de ne pas être européen finalement évoquée

Depuis la défaite face à Brest, les discours ont quelque peu changé. La réalité est venue s’immiscer, et on prépare déjà le terrain d’une saison prochaine sans Europe, notamment chez Julien Stéphan. L’entraineur a rappelé encore sa mission initiale à son arrivée, redresser la barre. Il n’aurait donc pas été question d’Europe dans les objectifs fixés en novembre au coach depuis prolongé.

« Je sens que ça pèse, que c’est une difficulté de vivre ça », réagit Stéphan sur le climat au sein du club. « Il faut être honnête et transparent. Quelle que soit l’issue de la saison, ce sera une saison en deçà des attentes, et ça aura été une saison décevante. Il faut dire les choses. Mais quand on dit ça, qu’est-ce qu’on fait derrière ? Ce n’est pas terminé ».

« Ce qu’on fait derrière pour rebondir, c’est certainement ça le plus important, et c’est dans ce moment là que le club doit aussi se trouver aujourd’hui », continue l’entraineur. « C’est arrivé à tous les clubs ces dernières années de rater une saison. Ce n’est pas pour autant que le projet s’arrête, que les ambitions s’arrêtent. On va faire le maximum pour terminer de la meilleure manière possible. J’espère qu’on aura l’énergie, la qualité sur le terrain, la qualité collective pour bien terminer cette saison. Puis après il sera le temps du bilan ».

C’est la première fois cette saison que la perspective de ne pas être européen du tout est évoquée. Cela traduit une réalité comptable, mais aussi peut-être un doute persistant quant à la capacité de l’équipe à réagir une seconde fois cette saison. L’objectif Ligue des Champions fixé en juillet dernier semble à des années lumière de ce Stade rennais désormais, qui tâchera comme il le peut de sauver les meubles sur ses 3 derniers matchs.

15 commentaires

  1. fkerzu
    4 mai à 09h08

    Qui sera le plus déterminé à gagner ?
    Allez Rennes !

  2. galettes saucisses
    4 mai à 09h09

    faut arréter de réver la metz est dite , le stade rennais ne sera pas européén l,annéé prochaine , c’est une certitude , c’est un fiasco , que les dirigeants doivent rendre des comptes a la famille pinaut , allez rennes, allez un grand coup de balais, et a l,annéé prochaine .

  3. fkerzu
    4 mai à 09h17

    ...milieu de tableau ?
    tranquille, Emile !
    Allez Rennes !

  4. Dodo
    4 mai à 09h23

    Sauver les meubles de quoi ? De qui ? Ça fait longtemps qu’il n’y a plus rien à sauver de cette saison catastrophique au vu des « ambitions » et des investissements du club, la meilleure façon d’avancer, est de commencer à préparer la saison prochaine et pour ce j’espère que la cellule de recrutement est en forme car il va y avoir du boulot avec des besoins….a tous les postes ! Et d’ailleurs si Franck Haise pouvait être contacté et recruté à la place du génie breton ça me rassurerait avant de repartir à l’abordage avec cette équipe de poulets sans tête

  5. Dodo
    4 mai à 09h30

    Messieurs les supporters la saison est finie !

  6. Rodighiéro 65
    4 mai à 09h33

    On est donc passé des 3 premières places a « sauver les meubles » avec des dirigeants tous postes confondus qui nous disent on peu très rien ne rien avoir, une année sans ce n’est pas la mer à boire, mais notre projet ambitieux reste toujours le même et vous allez voir ce que vous allez voir. Non mais sans blague c’est des vrais pros ces gens là ,ça rigole pas, comme disait un homme politique célèbre :" nous sommes au bord du gouffre mais ne vous inquiétez pas nous sommes décidés à faire un grand pas en avant" !

  7. solos
    4 mai à 09h50

    et si plutôt que de miser sur un entraineur, certes talentueux, mais irrégulier et trop omniprésent tactiquement on prenait un mec comme Galtier. Alors nous n’aurons pas du beau jeu comme avec génésio et il est m^mee possible que l’on s’enuit parfois au roazhon. Mais pur remonter un club et l’amener çà franchir un cap je pense que c’est l’homme d ela situation...

  8. Brossand
    4 mai à 09h58

    La Metz est dite . Le chantier prioritaire est de recruter des défenseurs confirmés.

  9. antikons
    4 mai à 10h41

    Puisque la saison serait finie... Les agités du bocal devraient se reposer en attendant la prochaine saison. ça nous ferait des vacances !

  10. Kerango 29
    4 mai à 10h53

    Avec Stephan faut pas s s’étonner, il n est pas et ne sera pas l entraîneur qu’il faut pour Rennes .les retour ne sont jamais bon pour un club,il manque une équipe dirigeante à poigne pour motiver le club pas des bisounours comme maintenant. Alors monsieur Pinault à quand le remue-ménage ?????

  11. CondateFan
    4 mai à 11h29

    Et sinon, pour la septième place, on Metz à plus tard ou on s’en occupe dès ce soir ?

  12. Redstars93
    4 mai à 13h00

    Ne soyons pas trop pessimistes, sur un malentendu, pourquoi pas..?
    En tout cas la défense me paraît bien plus concistante.

  13. Cyrille
    4 mai à 13h55

    Ils faut’etre naïf pour espérer une place européenne, il faut se rendre à l’évidence la saison n’est pas la hauteur des ambitions. Maintenant que fait le club ? pour ne pas revivre ce gâchis. Au éternel beniouioui à qui il faut rien changer je vais les décevoirs ( car pour moi Stephan n’est et ne sera pas l’homme de la situation ) grosse erreur d’avoir prolongé son contrat sans avoir atteints les objectifs, manque de caractère du club à ce sujet. Pour le reste se séparer des joueurs sans caractère, et miser sur des joueurs d’expériences. Il y aurait tellement à dire encore. Bonne fin de saison à tous, et j’espère me tromper sur Stephan car j’aime ce Club, et lui souhaite de nous faire rêver encore.

  14. John.p
    4 mai à 14h08

    Le seul meuble à ne pas sauver c’est
    Maurice,sinon l’an prochain ce sera tsunami pour le reste des meubles.

  15. Amarouge
    4 mai à 14h30

    Si on veut marquer ce soir il faut mettre Omari.il peut faire mieux encore. Et vraiment immortaliser sa saison....allez mon petit encore un
    effort.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.