Avant le déplacement à Reims, il a majoritairement été question de la saison à venir pour la conférence de presse de Julien Stéphan
Comment rééquilibrer le projet du club, qui mise beaucoup sur la formation ?
Le développement du centre a toujours fait partie de l’ADN du club. Il a très régulièrement réussi à amener des joueurs de qualité, et d’un point de vue économique, c’était aussi un enjeu. Ce projet a le mérite d’être très clair. Il devra perdurer, à condition que les jeunes joueurs qui arrivent aient la qualité pour intégrer l’équipe, au-delà d’intégrer le groupe. Ça doit être l’objectif permanent du centre de formation, de fournir l’équipe professionnelle. Ensuite, il y a peut-être un petit rééquilibrage à faire dans l’effectif pour qu’on puisse avoir un peu plus de maturité, d’expérience, en gardant ce modèle. Ce rééquilibrage a fait l’objet de discussions.
On parle d’une baisse de qualité au centre de formation. Est-ce que c’est ton sentiment ?
Ça ce sont les 2-3 prochaines années qui le diront. Cette année, il y avait beaucoup de jeunes joueurs qui faisaient partie de l’effectif. Il y a parfois des surprises, dans le bon comme dans le mauvais sens. Il faudra attendre pour se déterminer.
Quels sont la principale fierté et le principal regret que tu éprouves au terme de cette saison ?
La principale fierté c’est certainement d’avoir réussi à redonner de la confiance à un groupe qui en manquait cruellement à notre arrivée, et à avoir regénéré de la croyance. S’il y a de la déception à la fin, c’est qu’on en a généré beaucoup. La période janvier-février-mars est pour nous une fierté, et en même peut-être le caillou dans notre chaussure à la fin de saison. Ça a peut-être marché trop bien, trop vite, trop fort alors qu’on était pas du tout programmé à ce moment là pour parler d’Europe. D’avoir réussi aussi en coupe de France un parcours pas commun. C’est la 3e demi-finale en 6 ans et pour avoir participé aux trois, ce n’est pas simple à réaliser. Le principal regret est de ne pas avoir vu la baisse de régime juste après la trêve internationale, ne pas l’avoir anticipé. Les deux matchs contre Toulouse et Strasbourg, on ne les a pas senti venir. On a réussi à rebondir derrière, mais c’est le principal regret.
Durant votre réunion avec l’actionnaire, as-tu été rassuré quant à la capacité du club à garder ses meilleurs éléments, même sans Europe ?
On essayera de faire le maximum, c’est le message qui a été envoyé. Après il y a une réalité de marché qu’on ne maitrise pas. Il y a une volonté d’avoir une équipe compétitive pour la saison prochaine.
Quand on évoque la recomposition entière de la défense, est-ce exagéré ?
C’est certainement un secteur de jeu où il y aura des mouvements. Après, dans quelles proportions, c’est encore difficile à dire. Mais on estime qu’il faudra peut-être apporter un peu plus de maturité, d’expérience. Très clairement.
Considérez-vous le milieu de terrain suffisamment fourni ?
Oui, après on veut réfléchir aussi à peut-être aussi faire évoluer un profil éventuellement. Il faudra certainement fonctionner par priorités, mais ce qui n’empêche pas de pouvoir se poser des questions dans tous les secteurs de jeu, pour voir ce qui peut être amélioré.
Faudra t-il réduire l’effectif en quantité ?
C’est possible. Je pense que sans coupe d’Europe, il peut être intéressant de réfléchir à un groupe un peu plus restreint. Mais dans ce cadre, il faudra réfléchir à avoir des joueurs polyvalents pouvant couvrir 2-3 postes. Ça rentre aussi dans la réflexion.
En terme de profil, on serait sur des joueurs amenant plus de puissance, vitesse et de taille ?
Il faut que la base technique reste essentielle. C’est une qualité très forte. Ensuite, oui la taille peut être un élément intéressant à apporter dans certains postes et secteurs de jeu. La puissance oui, à condition qu’elle soit conditionnée avec un peu de vitesse. Le support technique, puis ensuite la dimension athlétique qui vient compléter ce qui pouvait déjà exister. Et l’expérience oui, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut plus recruter de joueurs de 21-22 ans non plus. Il faudra un mix de tout, et un maximum de complémentarité.
happy 35
17 mai à 19h25Au travail et ne laissez pas trainer les choses jusqu’au 31 août.
Rodighiéro 65
17 mai à 19h30Merci Julien Stéphan pour cette analyse adressée à des débiles en résumé :" braves gens tout est a reconstruire et on se met dés maintenant au boulot "
Marcel Loncle
17 mai à 19h50On ne va pas souhaiter le contraire !
On est forcé de faire confiance.
le ballier
17 mai à 20h00je suis comme guy et julien des cotes d’armpor mais supporter de rennes depuis plusieurs décénies et je n’ai jamais vu des joueurs comme actuellement qui sois titularisé mauvais et toutes l’équipes sans courage et hontes a ceux cette année . hommage a monsieurs laurent pokou . a quand une tribune a sa mémoire ?
Fort bloqué
17 mai à 21h58Allé Rennes, vous devez rebondir dès l’année prochaine
Piem35
17 mai à 22h30Cette année la devise a été « tout laisser et non tout donner »...La honte quand on voit les salaires ???
CondateFan
17 mai à 22h43Exactement comme cette année en fait. Un effectif de ouf, autant quantitativement que qualitativement. Tout s’annonce pour le mieux dans le meilleur des mondes donc.
Nan mais c’est vraiment un remake d’un jour sans fin, à ce niveau là, ce Stade rennais version Juju2.0.
Mururoa
17 mai à 22h49Mais oui mais oui. On y croit. Tutoyer l’interviewé montre bien la duplicité. À Rennes, il n’y a pas de journalistes, mais des attachés de presse.
Utaka35
17 mai à 23h18Quelle tristesse ce discours et que ce coach soit confirmé on ira nulle part avec lui
Utaka35
17 mai à 23h20Et je rajoute ce monsieur à fait virer le plus grand président que le srfc ai eu et maintenant au tour de son directeur sportif
Quelle tromperie ce Stephan
campesien35
17 mai à 23h53Bon tout a été dit et écrit sur cette saison ratée. Maintenant il est urgent d’attendre des informations certifiées -vraies-. Pour l’équipe dirigeante, dans les prochains jours. Pour les joueurs, début du mercato le 1er juillet. Fin le 2 septembre. D’ici là...
Exigeant
18 mai à 01h06La fierté d’une bonne période dans la saison et celle d’un accès à une demi-finale de Coupe de France ?
Si cela vous rend fier Monsieur Stéphan, je crains que vous ne mesuriez pas l’ambition qu’ont les supporters pour leur club. On souhaite mieux que ça.
Je ne me vois pas me vanter dans quelques temps auprès d’un parent ou ami marseillais, parisien, lyonnais ou lillois en lui disant :
« Mais si, on a une bonne équipe, lors de la saison 2023-2024, nous avons eu une bonne période en hiver et puis nous avions accédé à une demi-finale de Coupe de France ».
Il me rirait au nez.
Pour moi, ce qui fait votre fierté, ce n’est pas très loin d’un semi-échec, quelles que soient les excuses que vous pourriez invoquer.
chameau
18 mai à 04h50Quand Monsieur Génésio a quitté Rennes, le stade était à quelle place et je ne l’incrimine pas car le vrai responsable et coupable était et reste le DS.
Monsieur Stéphan est arrivé et a réussi à faire remonter l’équipe au classement même s’il y a échec au niveau de l’Europe.
Alors quand je lis certains commentaires mettant en cause ces deux entraîneurs anciennement adulés,et ceci, à juste titre, j’ai honte !
J’affirme qu’il est facile de se protéger derrière un écran d’ordinateur pour se livrer à des propos diffamatoires ou d’un humour très spécial....
Que la vie de certains pseudos supporters doit être triste qui passent leur temps à être négatifs......
Au lieur d’incriminer l’entraîneur qui lui a quitté le stade sans indemnité avant d’être remplacé par Monsieur Génésio, vous feriez mieux de demander des comptes à la si fameuse cellule de recrutement.
Si vous voulez mettre Monsieur Stéphan « au pied du mur » alors faîtes le nommer D.S. et à lui de choisir son entraîneur.....Moi, je serais favorable à cette solution.
Kerango 29
18 mai à 10h51Pour commencer faire le ménage dans cette équipe, certains n ont pas le niveau pour la ligue 1 ,et recruter du solide pour la défense car tout repose sur ça .
Dodo
18 mai à 11h45Quel manque d’ambition, quelle mollesse, je ne le supporte plus, vite de la nouveauté et de la fraîcheur à Rennes
Et les journalistes béats d’admiration devant le « génie breton »
Amarouge
18 mai à 15h53J’ai beau lire et relire l’entretien. Rien ne change. Que de la langue de bois." On va essayer de faire le maximum. Il y aura des changements en défense "et j’en passe. Quand on a rien à dire on se tait.
Kerango 29
18 mai à 16h45Avec Stephan, le problème c’est qu’il a toujours des chouchous qui joueront toujours même si ils sont cul de jatte .
John.p
18 mai à 19h30Tant que Maurice est là,on reste au Stade des annonces bidon.
Ajouter un commentaire