Stade Rennais Online

BILLET : Gomis, l’amour doit encore durer 3 mois

Thomas Rassouli 14 mars 2022 à 22h09 36 commentaires

Après la victoire de Rennes face à Lyon, la prestation d’Alfred Gomis a largement fait débat, sa brouille avec Nayef Aguerd y participant grandement. Pourtant dans ce sprint final, si les critiques ont et auront toujours leur place, le SRFC a besoin d’un gardien en confiance.

On aura peut-être jamais autant parlé d’une prestation collective remarquable, et en même temps d’une prestation individuelle ratée. En marge de la victoire rennaise au Groupama Stadium dimanche, Alfred Gomis a affiché un niveau limité, provoquant un penalty et ne se montrant une nouvelle fois pas rassurant. Un cas individuel ayant grandement fait oublier la grandeur du match des Rennais face aux Lyonnais. Ces critiques, comme les précédentes concernant le gardien, sont légitimes. Malgré un passage satisfaisant pendant les fêtes et avant la CAN, Alfred Gomis n’a jamais incarné le gardien taulier du Stade rennais. Edouard Mendy a certes placé la barre haute, mais d’autres portiers avant lui ont instauré une culture du haut niveau chez les gardiens de but du SRFC. Les attentes sont donc logiques, et compréhensibles.

Dimanche comme jeudi à Leicester, Alfred Gomis n’a pas été décisif, une nouvelle fois. Hormis son arrêt de fin de partie face à Strasbourg (1-0, le 24 octobre), on peine à se rappeler une prestation de haute volée de l’international sénégalais. Bruno Genesio a notamment choisi de miser sur le manque de rythme du joueur revenu de la CAN où il n’a pas joué, remplaçant, pour tempérer les interrogations. De son côté, malgré la brouille entre eux, Nayef Aguerd a désamorcé toute polémique en zone mixte. « Il n’y a rien de grave. C’est un compétiteur comme moi et on aime pas perdre, et sur le terrain il y a le public, on ne pourra pas toujours parler gentiment. Tranquille, ça reste mon frérot en dehors du terrain, il n’y a rien de grave. » Une prise de parole précédant un cliché publié sur les réseaux sociaux par les deux joueurs, bras dessus bras dessous. Pourtant, cette dispute n’a rien d’anodin.

Déjà à Montpellier, c’est Jonas Martin qui avait eu une explication de texte tendue avec Alfred Gomis, sur une mésentente. Cette fois, Aguerd le taulier de la défense, d’ordinaire si serein, calme, consensuel, a perdu ses nerfs l’espace de quelques minutes, s’énervant après son gardien qu’il attendait au soutien sur le pressing de Moussa Dembele, avant dans un second temps de refuser le dialogue. Il aura fallu une tape d’Olivier Sorin venu à la pause rabibocher les deux coéquipiers, et une discussion à la mi-temps, pour calmer le jeu. « On s’est expliqués à la mi-temps, et après à la fin du match. Si on peut faire ça sur le terrain et qu’on gagne, on le fera tous les jours. » expliquait Aguerd.

Cette embrouille est assez révélatrice du manque de confiance que peuvent avoir les joueurs du SRFC en leur gardien, c’est indéniable. Cependant, il reste une dernière ligne droite aux Rennais en championnat. Dix journées, et avec un exploit jeudi, une aventure en coupe d’Europe à vivre encore. Ces rendez-vous, les Rennais devront les vivre avec leur gardien numéro 1. Romain Salin (numéro 2) blessé depuis plusieurs semaines, Pépé Bonet trop juste pour assumer ce rôle, Dogan Alemdar a lui assuré l’intérim en janvier, et affiché un niveau satisfaisant, mais n’a pas crevé le plafond non plus, de manière à faire douter le staff. Le Turc de 19 ans s’est montré correct, mais ne s’est pas montré décisif non plus (6 buts encaissés en 5 matchs), notamment dans certains situations où il aurait pu, à Clermont (1-2) ou Paris (0-1) notamment. En l’état, Alfred Gomis est et demeure le numéro 1, rassurant ou non.

Car le constat est celui-ci, le portier rennais ne fait peut-être pas gagner de points à son équipe, mais n’en fait pas souvent vraiment perdre non plus. A défaut d’avoir un portier coutumier des bourdes comme certains en Ligue 1 aujourd’hui, Rennes a un joueur non décisif dans ses cages. Qu’on se le dise, Alfred Gomis n’évitera pas d’être critiqué, chambré, conspué par moments. Cependant le gardien à l’heure actuelle est le plus à même d’officier dans les buts rennais, à ce moment si important de la saison, où le SRFC a l’Europe en ligne de mire. Il y aura tout le temps de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, en juin. D’ici 3 mois, l’amour doit encore durer.

36 commentaires

  1. galak
    14 mars 2022 à 22h29

    Gomis fiche la trouille à sa défense à chaque fois qu il a le ballon on balise Alemdar est plus serein il joue decontrate et rassure sa défense y a pas photo

  2. Yodwan35
    14 mars 2022 à 22h30

    Très bon billet ! En effet, tous les supporters avertis ont pu repérer que le poste de gardien de but était notre talon d’Achille…
    Espérons que ça ne nous soit pas trop préjudiciable mais l’année prochaine il faudra quand même se pencher sur le sujet…

  3. KIRK35
    14 mars 2022 à 22h42

    Gomis n’a pas fait perdre des points ??
    Bien sûr que si il a fait notamment perdre 3 points au match aller à Angers avec 2 bourdes monumentales dignes d’un amateur débutant(revoir la vidéo)
    Être gardien no 1 ce n’est pas un titre.Cela se mérite sinon il faut passer la main.
    D’autres clubs n’ont pas d’état d’âme quand un gardien n’est pas à la hauteur il est relégué sur le banc.
    Il faudra aussi se poser la question de la compétence de Sorin l’entraîneur des gardiens a la fin de la saison.

  4. Heyoka
    14 mars 2022 à 23h24

    Confiance. Le maître mot.
    Alfred Gomis a la tête à l’envers. Il n’a pas toujours fait des prestations aussi fébriles. Nous devons le soutenir, cesser de le mettre sur le grill. On parle souvent de match référence pour une équipe, je crois qu’il a besoin d’un arrêt référence, l’arrêt qui, comme contre Strasbourg, permet à l’équipe de gagner le match, de soulever les supporters, de rassurer ses coéquipiers. Je veux croire en ça.

  5. Gary
    14 mars 2022 à 23h51

    Les NegMarrons !
     ???

  6. KaliBreizh
    15 mars 2022 à 00h08

    Hahaha, cette petite référence des Nèg’ Marrons de Thomas Rassouli, l’air de rien, en fin d’article ?

  7. manilalegrand
    15 mars 2022 à 06h23

    Effectivement, T.R. nous dit que Gomis ne nous fait pas gagner de points mais ne nous en fait pas souvent perdre non plus. Le problème c’est surtout qu’il ne rassure pas et est parfois à contre temps, il ne prend pas souvent les bonnes décisions pour sortir ou pour se placer sur les tirs de loin ou les centres. Et la stat qui tue, c’est ce piteux ratio tirs cadrés/buts qui est en grande partie pour lui, c’est le ratio référence du gardien de but.
    Alemdar n’a pas crevé l’écran mais je l’ai trouvé quand même plus rassurant, notamment à Paris. Je le trouve aussi meilleur que Salin qui est plus un meneur d’hommes que bon sur sa ligne.
    Est-ce un problème de confiance ou de physique ou de pression à l’approche du sprint final pour Gomis ? Il faudrait au moins retrouver le Gomis d’avant Noël qui était meilleur.
    Même si c’est un bon gars, Gomis reste une erreur de casting, un pari perdu.

  8. Petr
    15 mars 2022 à 07h43

    Thomas ce papier aurait été le bienvenu plus tard
    Priorité au match de Leicester ce n’est pas le moment de douter

  9. Quentin D
    15 mars 2022 à 08h54

    Petr à raison,
    L’article ok, mais à ce moment important avant Leicester voir Metz qui va être un match au combien important pour prendre les devants avec les confrontations de Nantes-Lille et Marseille-Nice - Monaco-Psg.
    Bien joué TR pour le Bilan, il fallait la faire !

  10. François
    15 mars 2022 à 09h01

    La critique est légitime mais un gardien a besoin de confiance avant tout. Quel est notre intérêt à tous ? Qu’Alfred Gomis soit correct à défaut d’être brillant lors de la dizaine de matchs qu’il reste. Si nous créons un climat de défiance autour de lui, nous aurons l’air de quoi si jamais il devait faire une bourde irrémédiable jeudi ? Nous aurions notre part de responsabilité. Alors perso, je l’encouragerai jeudi à l’annonce des compos et j’espère que nous serons nombreux à le faire. Allez Rennes !!

  11. supporter
    15 mars 2022 à 09h02

    Alors que tout va bien pour le stade rennais, c’est même du jamais vu pour ce club. Eh bien, un quarteron de journalistes locaux distillent un poison anti Gomis à travers leurs papiers et les médias audio et TV pour foutre la merde dans cette équipe. Alors qu’on pouvait envisager un podium cette année ça va encore finir en sucette... Les médias nationaux vont sans nul doutes s’emparer du sujet pour amplifier le désordre. Les loosers ne sont pas sur le terrain mais tout autour.

  12. Lulu Berlu
    15 mars 2022 à 09h33

    De toute façon et quoi qu’il en coûte(en buts !!) Alfred Gomis gardera les cages du Stade Rennais jusque la fin de la saison. Donc inutile de se lamenter et de le fracasser sans cesse !
    Puisqu’il va falloir faire avec essayons de lui redonner déjà un peu de confiance,à commencer Jeudi un peu avant 19H00 en l’applaudissant à l’énoncé de son nom par le speaker du Roazhon. En tout cas moi je le ferais,si ca peut l’aider un tant soit peu !!

  13. anafal
    15 mars 2022 à 09h55

    tout a fait d’accord lulu, on n’a pas de remplaçant en magasin ! et il n’y a aucune possibilité de transfert avant cet été !
    Pas le choix que de faire avec , après oui , c’est pas souvent que l’on a un gardien à Rennes qui soit aussi critiqué et critiquable , quand on connait l’importance de la confiance en soi pour jouer à ce poste , le moment est vraiment mal choisi pour l’enfoncer .
    Le pauvre Gomis ne supporte pas en club et en sélection la comparaison avec Mendy, au staff , a ses coéquipiers , aux supporters de le mettr dans les meilleurs conditions pour qu’a défaut d’etre brillant, il ne soit pas catastrophique !
    A Maurice de se mettre en quête d’un successeur , de façon soutenue mais discrète , tout le monde a y gagner en n’enfonçant pas le clou.

  14. Jean Guillaume
    15 mars 2022 à 10h32

    Faut rappeler aussi, comment le transfert a eu lieu…..achat précipité, dû au départ rapide de Mendy !
    Après en venant de Dijon, j’avais déjà des doutes quant à sa capacité à jouer le haut de tableau, et l’Europe….cela c’est confirmer par la suite !
    Il a progressé depuis son arrivée, mais pas suffisamment pour une équipe au gabarit de Rennes. On attend un gardien beaucoup plus rassurant, efficace en sortie aérienne, balle ou pied. Le compte n’y est pas.

    Ça m’étonne pas que les défenseurs se prennent le chou avec, quant tu as un mec derrière qui n’est pas rassurant, qui ne fait les bons choix, Comment jouer sereinement ?
    Alors certes, il nous coute pas plus de point que cela…mais pourquoi ? Parce qu’il y a une attaque de feu devant, mais finalement c’est un l’arbre qui cache la forêt !

  15. fabmas35
    15 mars 2022 à 10h42

    je retrouve pas la sérénité des gardiens du stade rennais des dernières décennies. Gomis est pas assez régulier sur son jeu. certes bon sur sa ligne mais très hésitant quand il faut intervenir dans les airs. On l’a vu avec Lyon sur le pénalty.il faut revoir ça pour l’année prochaine. Ou c’est a lui de se remettre en cause et enfin être plus serein dans sa cage.

  16. yann
    15 mars 2022 à 10h55

    Nayef Aguerd est tout simplement le révélateur des inquiétudes du groupe envers ce gardien ---- On doit pas avoir trop de difficultés à faire venir à RENNES d’excellents gardiens vu notre niveau de jeu et le spectacle offert

  17. Raclur
    15 mars 2022 à 11h16

    L’amour doit encore durer mais entre ce genre d’article à charge et la répétition des débats parfois limite à pleine lucarne + les réseaux sociaux y compris sur ce forum, on met pas Alfred Gomis dans les meilleures conditions…
    Pour le moment l’heure est au soutien on fera les comptes dans 3 mois effectivement.

    Espérons que le mental va suivre parce que sinon il risque de plonger complètement.

    Fais nous mentir Alfred !

  18. BONNET ROUGE
    15 mars 2022 à 11h34

    Surpris par cet article si l’on tient compte de l’entreprise de démolition effectuée hier soir sur le cas GOMIS par les journalistes présents sur le plateau de PLEINE LUCARNE.
    Autant que je sache Mr RASSOULI, vous y avez participé et vos propos n’ont pas été parmi les plus flatteurs à l’égard de notre gardien.
    Pour ma part, je réitère ceux tenus dans une rubrique précédente.
    Il faut encourager GOMIS car nous n’avons pas d’autre alternative pour la fin de saison.
    On sait tous que MAURICE va recruter un autre gardien (qui aurait pu être LLORIS) pour la saison prochaine.
    Un souhait pour Jeudi : que l’on se qualifie bien sûr et que GOMIS fasse un grand match.
    Au moins, cela clouera le bec à ses détracteurs pendant quelques semaines.
    PS : Quand je vois les notes attribuées par l’ensemble des journalistes pour Pleine Lucarne pour RENNES LYON, j’ai vraiment le sentiment que beaucoup ne connaissent rien au football !
    Pour eux, un très bon match c’est 6,5 sur 10. Ahurissant !!!

  19. Chateaubriand
    15 mars 2022 à 12h54

    Alemdar me parait encore trop tendre et je ne pense que le coach est l’intention de le mettre à la place de GOMIS.
    Effectivement, on parle trop du gardien Sénégalais et cela ne vas pas l’aider à retrouver la confiance mais ce n’est ni les supporters ni les journalistes qui ont eu une vive altercation avec lui pendant le match !
    C’est quand même assez rare dans une équipe ou les résultats sont très bons que deux coéquipiers se prennent ainsi la tète.
    Pour moi, c’est révélateur du peu de confiance des joueurs envers leur gardien, GENESIO va devoir user de toute son expérience pour que le groupe reste soudé autour du portier Sénégalais.

  20. Le pertinent du 35
    15 mars 2022 à 13h36

    Ils reste une dizaine de matchs à jouer , à notre gardien de relever le défi qu’il peut être le gardien du Stade Rennais l’année prochaine . Dans un match comme celui de jeudi il doit rassurer sa défense en intervenant comme un patron en dehors de sa ligne de but . Notre gardien a son destin en main jeudi et la suite du championnat .
    Kenavo !

  21. Micklerebelle
    15 mars 2022 à 13h37

    Pleine lucarne : Ce sont des pseudos journalistes sportifs qui sont largués de la réalité de ce sport avec des connaissances très limitées et veulent se donner l’impression d’être bons dans ce domaine, ils sont peut être bons dans d’autres fonctions mais pas pour ça. Ils seraient incapables de commenter un match tellement qu’ils sont mous dans leur langage et un manque de dynamisme au point que le gardien serait en train de dégager le ballon pour le filer à un attaquant et marqué le but dans la foulée, qu’ils seraient encore au stade du commentaire du ballon posé dans sa ligne des 6 mètres par le gardien. Au moins grâce à eux il n’y a pas besoin de somnifères pour s’endormir. Peut être aussi on devient exigeant du fait qu’on a enfin une sacrée équipe et qu’on veut que le reste suive.

  22. Felino35
    15 mars 2022 à 13h45

    Peu être propose le poste d’entraîneur des gardiens a Ronan salin, quant on voit Pepe bonnet cela fait plusieurs années qu’il est a Rennes sa progression est moindre Gomis on ne le voit pas progressé... Romain salin avec sa gnac pourrait être l’homme de la situation

  23. maurice
    15 mars 2022 à 14h00

    Entièrement d’accord avec la plupart des commentaires, ce nouveau sujet à charge contre Gomis est absolument irresponsable de la part de Thomas avant cette échéance cruciale pour l’Europe.
    On sait tous que Gomis n’est pas en confiance et très hésitant sur ses sorties aériennes mais traiter d’un sujet spécifique sur ce thème ne peut que plonger encore plus notre gardien dans le doute.
    Je continue de penser que Gomis, outre cette erreur sans conséquences avait réalisé un match correct aussi bien dans les relances que dans les rares interventions devant les attaquants.
    Nos journalistes de Pleine Lucarne n’ont pas été plus intelligents en nous abreuvant toute l’émission de remarques désobligeantes vis-à-vis du gardien.
    Il va falloir beaucoup de travail psychologique au staff pour permettre à ce dernier d’évacuer toute cette pollution médiatique à son encontre.

  24. Bruno
    15 mars 2022 à 14h02

    La semaine de Thomas Rassoulli :
    Dimanche, je tacle Gomis dans mon commentaire d’après match sur SRO.
    Lundi, je tacle Gomis dans l’émission pleine lucarne.
    Mardi, je tacle Gomis dans un article sur SRO.
    ...

  25. Pierre Brossand
    15 mars 2022 à 14h39

    Lyon a eut 2 tirs cadrés durant le match et ils ont marqué 2 buts.C est une statistique pas trop rassurante.heureusement que nous avons le défenseur marocain. A l avenir il faut trouver un gardien capable de faire des arrets decisifs pour la gagne. Pour le jeune gardien turc c est trop tot pour le juger capable ou non.

  26. candide
    15 mars 2022 à 15h30

    Quand je pense que c’est ces mêmes journaleux qui aujourd’hui, assassine Gomis et qui s’autorisent du haut de leur grandeur à mettre des notes aux joueurs professionnels... On marche sur la tête dans ce petit monde...

  27. Pascal56
    15 mars 2022 à 16h17

    Il y a ceux qui le dézinguent, et ceux qui le « soutiennent » en disant « on n’a pas le choix ». Si j’étais à la place de Gomis, je ne verrais pas de différence notable entre les deux propos...
    Moi - qui n’y connait rien - je me dis 1- que si les dirigeants du SRFC l’ont acheté, c’est qu’ils ont vu en lui du potentiel... et 2- qu’ils sont plus malins que nous.
    L’adaptation ne s’est pas passée comme espérée. C’est dommage, mais aucun commentateur professionnel ou amateur n’y peut rien. On n’a plus qu’à attendre (et espérer) que le déclic se produise vite en fermant notre bouche... et en serrant les fesses !

  28. Tutuual
    15 mars 2022 à 16h53

    Depuis le début de sa carrière professionnelle, Gomis a subi 16 pénalties, il n’en a arrêté aucun. Cela en fait-il un mauvais gardien ? probablement pas.
    Alfred n’est pas la chèvre tant décriée, c’est juste un gardien moyen, qui traine comme un boulet les 15 millions d’euros auxquels il a été recruté. Alfred n’est ni meilleur ni moins bon qu’ALEMDAR. Génésio a raison de le conserver en gardien titulaire jusqu’à la fin de la saison. Ensuite Alfred retrouvera sans difficultés un autre club moins huppé et Rennes n’aura plus qu’à chercher son nouveau Mendy.

  29. Lolo
    15 mars 2022 à 16h55

    A Gomis de faire le job correctement

    Pas besoin d’être spécialiste pour voir que ce gardien n’a pas le niveau ligue 1

    Même ses partenaires commencent à s’agacer

  30. CondateFan
    15 mars 2022 à 17h27

    Aujourd’hui, certains masques tombent, et celà, malheureusement, risque de faire le jeu des extrêmes.
    Oups, pardon, je me suis trompé de site.

  31. Frangeul Claude
    15 mars 2022 à 17h35

    Il est vrai qu’au niveau général de l’équipe cette année, il est en dessous. Espérons que la dernière ligne droite lui sera bénéfique...

  32. Renault
    15 mars 2022 à 19h24

    Pas le bon timing ce billet de Thomas rassouli. A quelques jours d un match important pour les rennais, on peut se demander l utilité d un tel article ? Laissons gomis finir sa saison et on verra bien de quoi l avenir est fait. Allez rennes

  33. thabor35
    15 mars 2022 à 19h25

    Article fort complet mais prématuré. Il faut faire la méthode Coué car si on va aux pénalties dixit Vincent Simoneau , il partira avec un boulet.
    On en reparle dans 8/9 matches.

  34. pertre
    15 mars 2022 à 19h58

    Moi je renverse la charge de la preuve : À quel moment et dans quel match cette année Gomis a t il fait gagner Rennes en arrêtant tout ?? Réponse…………
    Dans quel match de championnat à t il permis au Stade de gagner le point du match nul ?………Reponse………
    On est d accord… édifiant !!!!!!

  35. Jo
    15 mars 2022 à 21h06

    Quand le Stade Rennais a été le chercher, Gomis était gardien d’un club jouant le maintien et subissant beaucoup de tirs cadrés. On lui demandait juste d’être bon sur sa ligne. Son meilleur match : un lyon-dijon avec 8 arrêts et un cleen-sheet. À Rennes on lui demande d’amener des solutions offensives avec son jeu au pied (à ce propos l’ouverture du score de dimanche part de lui) et d’être décisif sur les rares occasions de l’adversaire. Pas simple quand les gants sont froids et quand l’adversaire joue en contre. Pour moi Salin ou Alemdar n’ont pas été meilleurs sur les matchs qu’ils ont pu jouer ces deux dernières saisons

  36. pokou
    15 mars 2022 à 21h36

    Le foot c est une équipe Gomis en fait partis ont dois etre tous etres solidaires que de le critiquer tout le temps ALLEZ LE SDADE RENNAIS

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.