Stade Rennais Online

Lille - Stade rennais : Un point c’est tout

Thomas Rassouli 6 novembre 2022 à 22h18 18 commentaires

À Lille, le Stade rennais a probablement livré sa plus pauvre prestation depuis longtemps, mais a également réussi à prendre un point, prolongeant sa bonne série du moment.

Lorsque la composition de Rennes pour affronter Larnaca jeudi a été dévoilée, il a beaucoup été question de priorité donnée au match de Lille de dimanche. Le nul concédé en Ligue Europa et la deuxième place de groupe comme petit lot pour les Rennais, les regrets étaient bien présents à l’issue de la rencontre. Ils le sont encore ce dimanche soir.

L’équipe-type de retour ou presque, le Stade rennais s’attendait légitimement à une opposition coriace au Stade Pierre Mauroy. Mais même sans Martin Terrier ni Joe Rodon, on n’imaginait pas non plus le SRFC se faire balader à ce point. Durant 90 minutes, les hommes de Bruno Genesio ont souffert dans tous les compartiments de jeu. Battus dans les duels, absents sur les seconds ballons et globalement moins consistants, les Rouge et Noir ont enchainé très peu de séquences de jeu, perdant le ballon à la vitesse de la lumière. Elle s’est éteinte dès la 16e minute, lorsque José Fonte battait Steve Mandanda, coupable d’une bourde, un comble. Arrivé à la pause, on peinait à comprendre comment Lille ne menait que d’une unité face à une équipe très loin du Stade rennais de dimanche dernier, face à Montpellier (3-0).

Une boulette et un miracle

Le second acte fut aussi décevant que le premier, Rennes se faisant secouer durant 45 nouvelles minutes, perdant du jus au fil des vagues lilloises qui s’abattaient sur un Mandanda sans qui le score aurait assurément été plus lourd. Une boulette ayant mis les siens dans la sauce, vite rattrapée par plusieurs faits de jeu. Un but refusé à Jonathan David pour un hors-jeu d’un cheveu, trois poteaux pour Tiago Djalo, Adam Ounas, Jonathan David, et 5 arrêts à mettre au crédit du portier ont aidé le SRFC à tenir la baraque, miraculeusement pas emportée par la tempête du Nord.

Et puis, au milieu de ce match à sens unique, un tirage de maillot de Jonathan Bamba sur Christopher Wooh, revu à la VAR, donnait un penalty aux Rennais à l’heure de jeu. Inespéré. L’ancien Lensois Benjamin Bourigeaud frappait un penalty obtenu par l’autre ex-Lensois Wooh, et Rennes égalisait complètement contre le court du jeu. Miracle.

Question de chance

Il faut bien se le dire, le Stade rennais a eu de la chance ce dimanche. Beaucoup de chance, pour repartir d’un match aussi mauvais avec un point. Chiffre en main, Rennes n’a frappé que deux fois au but en 90 minutes (contre 19 fois pour Lille), son plus faible total depuis 2014 (stats Opta) Mais ce point, le SRFC ne l’aurait peut-être pas ramené il y a 8 ans. Il traduit aussi un cap qui est en train d’être franchi pour le club breton. Pas de méprise, il n’est ici pas question de match nul conquis à l’envi, ou au coeur. Simplement question de chance, celle dont ont toujours fait preuve les très bonnes équipes pour performer, même quand rien ne va.

Rennes enchaine un 16e match sans défaite, mais il est aussi temps que la trêve intervienne tant cette équipe sans inspiration semble également à bout de souffle. Encore une semaine, avant un dernier rendez-vous face à Toulouse samedi soir. D’ici là, les listes de sélections pour le Mondial seront tombées, et le tirage au sort de demain aura donné au Stade rennais son adversaire pour les barrages des huitièmes de finale de Ligue Europa. Espérons là aussi un coup de chance, s’il en reste.

18 commentaires

  1. Le Sens De La Fête
    6 novembre 2022 à 22h21

    Il n’y a plus d’essence dans le moteur mais les joueurs ont fait avec les moyens du jour. Ugochukwu se faisait vilipender avant de prendre confiance et montrer tout son potentiel de future international dans les 2 ans à venir. Kalimuendo fera également taire les critiques comme Ugo car c’est un crack en période d’adaptation. Souvenez-vous de Martin Terrier à son arrivée au Stade Rennais. Kalimuendo n’a que 20 ans bat tous les temps de passage depuis qu’il est professionnel, wait and see. Mandanda stratosphérique malgré sa boulette, Ugo surnage, Theate fait son match et les autres en grande souffrance mais ils ont cravaché pour obtenir ce nul miraculeux. Allez le Stade Rennais !

  2. Breizhou
    6 novembre 2022 à 22h47

    Une semaine sans match et on pourra bien finir face à Toulouse pour être sur le podium jusqu’à la saint innocent...et notre premier « boxing day » Semaine forcément décevante mais on vient de vivre une excellente période ponctuée par une invincibilité record ET en cours de 16 matchs...qui l’eût cru après notre défaite à Bollaert à Lens qui justement est notre adversaire pour la deuxième place qu’il faudra aller chercher l’année prochaine et pourquoi pas dès le 1er janvier avec le Duel des deux premiers du championnat....

  3. KINGHUB
    6 novembre 2022 à 22h57

    Miracle à Lille. Un nul au goût de victoire.
    Ne pas être bon et arracher un point chez un « gros » c’est très bon pour les têtes.

  4. maurice
    7 novembre 2022 à 00h29

    Très bonne analyse du match par THOMAS RASSOULI ; en effet, Rennes a eu beaucoup de chance et n’a absolument rien maîtrisé, il faut savoir le reconnaître.
    Sans un grand Mandanda, l’aide de trois poteaux et le recours à la VAR, Rennes repartait avec une défaite lourde et logique tant la différence de niveau sur ce match entre les deux équipes était réelle à tout point de vue.
    Il est vraiment temps que la trêve arrive car on sent l’équipe en difficulté sur le plan physique (en retard sur les ballons, pas d’impact dans les duels, erreurs techniques dans les contrôles et les passes) et la semaine de repos va faire le plus grand bien avant le dernier coup de collier.
    Outre le match nul acquis, le côté positif est la confirmation que l’équipe possède un très grand gardien ; c’est lorsque le collectif est en difficulté que ce type de gardien est capable d’être décisif. L’an dernier, on sombrait dans ce genre de match avec des portiers ne sachant pas palier les défaillances de l’équipe.
    Autre enseignement de ce match, l’absence de terrier s’est réellement fait sentir dans la mesure où ce dernier est capable de tenir le ballon par ses prises de balles et ainsi faire remonter le bloc, ce que ne faisaient pas les attaquants aujourd’hui.
    Le club doit se servir de ce genre de production pour continuer à grandir, d’autant plus qu’un saison est longue et que toutes les équipes sont amenées un jour ou l’autre à produire ce genre de contre-performances... nous sommes toujours sur le podium et en 16e de finale de Ligue Europa.

  5. Goareguer
    7 novembre 2022 à 06h19

    Ce genre de match , on le perdait l’année dernière.
    Alors certes, nous avons été largement dominés et inoffensifs dans le jeu, mais ce point pris est à mon avis extrèmement important, tant psychologiquement que vis à vis des concurrents directs.
    Je retiendrai en premier lieu le courage et la résilience de l’équipe, des vertus que nous n’avions pas forcément démontrées récemment (FENER, LARCANA)
    Encore un bel effort pour finir en beauté contre le TFC .. Allez les rouge et noir !

  6. Tutuaal
    7 novembre 2022 à 07h21

    La force du Stade Rennais a été hier de faire le dos rond afin d’offrir le moins de prise au vent du Nord qui n’a cessé de souffler en rafales. Impuissant à contrer l’omniprésente supériorité du LOSC, le SRFC a répondu avec des armes qu’on ne lui connaissait pas, l’abnégation et l’humilité.
    À défaut de talent ou d’imagination, ce sont ces qualités-là qu’ils ont su mobiliser pour ramener un point inespéré.
    Deux joueurs ont incarné magnifiquement ces valeurs, Theate et Ugochukwu, qui ont maintenu la flamme de la résistance et qui ont permis aux Rouge et Noir, avec l’aide d’un brillantissime Mandanda, de ne pas abdiquer.
    Ce match, un des plus faibles du SRFC, restera paradoxalement comme un match référence d’un certain esprit de combat.
    Allez Rennes !

  7. baron ousmane
    7 novembre 2022 à 07h33

    Très peu de matchs à 21h depuis le début de la saison. Le staff devrait tenir compte de ce paramètre pour la préparation du match de samedi. Peut être prévoir plusieurs séances d’entraînements en fin d’après midi dans la semaine ?

  8. Stadiste
    7 novembre 2022 à 09h02

    Merci la VAR...
    Les trois tirs sur les montants sur lesquels Mandanda était battu ! ce pénalty qui sort d’un chapeau sans aucun danger mis par Rennes, un seul tir...
    Non ce résultat n’est pas le fruit de l’expérience mais c’est un miracle.
    Remerçions le ciel... Pas les joueurs cette fois...
    Notre équipe est simplement fatiguée.

  9. axeleden
    7 novembre 2022 à 09h28

    Eh ben, il est tant que la trêve arrive aussi pour nos journalistes, parce que le pauvre Thomas, il n’en peut plus ! Mon dieu quelle sinistrose !!!
    À lire cet article on croirait que le Stade Rennais est tombé dans les catacombes de la Ligue 1. On est dans une passe plus difficile, c’est certain, et on s’est fait bouffer hier, comme à Lens il y a un peu plus de deux mois. Bah ouais, toutes les équipes on des hauts et des bas, mais oh ! Tout va bien, on a tiré un très bon point, et on maintient notre moyenne de deux points par match.
    Attention samedi, il faudra tout donner et ne rien lâcher pour battre cette belle équipe de Toulouse, coachée par le pire entraîneur qu’on ait vu à Rennes… comme quoi tout peut arriver ! Ensuite on aura tous bien mérité cette trêve, en espérant qu’on n’ait pas trop de joueurs à la coupe du monde, et que tout le monde recharge les batteries, dans la joie et la bonne humeur, pour pouvoir attaquer 2023, et décuver notre réveillon contre Nice le 1er janvier.
    Allez Thomas, tout va bien, ce n’est que du foot !

  10. Exigeant
    7 novembre 2022 à 09h50

    Monsieur Rassouly, je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos commentaires... sans toutefois partager absolument vos jugements, notamment la note bien généreuse que vous accordez toujours à votre chouchou Bourigeaud dont les prestations ne sont pas systématiquement d’un excellent niveau. Je ne suis pas le seul à avoir relevé ces mesures de faveur.
    Je suppose que de la même manière, vous écoutez aussi ce que dit Genesio dans ses interventions...sans partager pareillement et à l’évidence toutes ses convictions.
    Il s’insurge contre la notion d’équipe-type, dont chacun sait qu’elle est génératrice de mauvaise ambiance dans le vestiaire et susceptible de décourager les jeunes joueurs et même de les inciter à aller voir si l’herbe est meilleure ailleurs.
    Je vous suggère donc, chaque fois que vous mettez en avant votre « équipe-type », que vous ajoutiez entre parenthèses « notion contre laquelle se bat sans me convaincre notre entraîneur ». Ainsi, on fera la différence entre vos deux façons de voir, et vos « papiers » seront encore plus agréables à lire.

  11. tieums
    7 novembre 2022 à 11h26

    Il en faut aussi des matches comme ceux-ci que d’aucuns qualifieraient de hold-up. Bougés dans tous les compartiments de jeu, certes, un arbitrage non pas favorable (il y a bien faute sur Wooh) mais correct (ce qui nous change, soyons honnêtes) quoique le rouge de Biggy est sévère. Donc oui, plus de jus et beaucoup de chance (3 montants) et un grand gardien. Quoique que l’on puisse en penser, ce match est aussi utile pour progresser, voir ce qui manque lorsqu’on affronte des équipes joueuses avec possession notamment la cohésion milieu/défense et l’absolue nécessité de supprimer les pertes de balles. Ne doutons pas que Génésio et son staff tiennent un autre discours de retour à la Piv". Pour le reste, il faut sourire de ce point miraculeux.

  12. Rodighiéro 65
    7 novembre 2022 à 12h09

    Comme dirait « Dave Appadou » , les Lillois (en parlant des matchs Lyon et Rennes) ils ont ratés des éléphants dans un couloir , car rater autant ce n’est plus de la malchance , c’est qu’il y a un problème , et si les Lyonnais et les Rennais y étaient pour un petit quelque chose ?

  13. Jean Aimar
    7 novembre 2022 à 12h13

    Les Rouge et Noir peuvent pousser un ouf de soulagement : les hommes de Bruno Génésio gardent miraculeusement leur 3eme place". L’arbitrage ne peut être mis en cause, seuls le talent de Steve Mandanda et son bol énorme expliquent le résultat.

  14. un supporter
    7 novembre 2022 à 12h30

    Kalimuendo c’est un peu comme Clauss à l’OM, un gros écart avec ce que l’on a vu la saison passée. Kalimuendo manque de tonus et d’allant, pas ou peu d’accélération sur le porteur du ballon, jamais ou presque dans le duel, semble se mettre à distance, ne comprend pas quand monter sur un défenseur, avance parfois sur le même joueur que son coéquipier, à côté de la plaque, en manque d’influx, on a l’impression qu’il ne peut pas prendre un défenseur de vitesse. Et pourtant on aimerait le voir gicler comme il l’a fait sur son but contre Strasbourg, et être présent dans le jeu comme contre Montpellier.
    Tait en dent de scie, c’est peut-être difficile pour lui de s’adapter aux changements : une fois aux côtés de Santamaria, une fois de Majer , une fois de Majer et Santamaria, une fois de Doué, une fois de Ugochukwu, une fois de Xeka, cette fois de Ugo et Xeka. Pour son milieu de terrain Genesio n’a pas encore trouvé son joueur à la taille patron, ce qui semblait revenir à un certain Santamaria. Ça laisse une belle motivation pour le retour de blessure de ce joueur.
    On est encore loin du onze type, Genesio est contraint ou choisit de faire beaucoup de changements et de rotations. On disait il n’y a pas si longtemps, on peut remplacer un joueur et le niveau de l’équipe reste au top. Hier on a pu constater que l’équipe a encore du chemin à faire, mais qu’elle s’en sort quand même.
    Allez Rennes

  15. Jean Aimar
    7 novembre 2022 à 13h43

    Meilleur joueur Rouge et Noir hier à Lille. L’entrée en jeu à la 66è minute de Ankor Lepoto. En 5 minutes, il réalise 3 superbes arrêts !

  16. Xavier
    7 novembre 2022 à 13h54

    Je n’ose imaginer le score avec Gomis ...dans les buts !

  17. Stéphane Hamelin
    7 novembre 2022 à 14h04

    Que ce soit contre les chypriotes ou les nordistes, notre milieu de terrain n’a pas fait le poids. C’est notre point faible. Je l’ai déjà écrit ici quand d’autres critiquer notre défense mais je trouve notre milieu « moyen » lors de certaines rencontres.
    L’absence de Terrier nous fait mal également. On s’aperçoit qu’il pèse bcp dans notre jeu et sur les défenses adverses.
    Peut on être patient avec le titi nordiste ? Voulez vous en faire un martyre ? qu’il soit prêté en suisse en janvier ?
    Certains ici sont terribles mais cela fait partie du jeu... sourire.

  18. Cris 35
    7 novembre 2022 à 16h57

    Certes Rennes a eu beaucoup de chance dans ce match mais il en faut de temps en temps quand même. Mais je crois que la presque totalité de l’équipe ne pensait pas repartir avec 3 points de Lille. D’abord la fatigue était un peu présente, ensuite Lille est une très bonne équipe, et surtout l’absence de Terrier s’est fait cruellement sentir. C’est un joueur qui ne fait pas de faute technique, met les partenaires dans le bon sens, sait faire combiner ses partenaires et enfin il a un sens du but incroyable. En un mot on a vu une équipe ORPHELINE de Terrier et c’est inquiétant si l’équipe joue de cette façon à chaque fois qu’il ne sera pas là. J’espère me tromper mais il va falloir rectifier le tir. En conclusion ce point est effectivement miraculeux mais si Rennes veut finir sur le podium l faut cravacher, à l’exemple du PSG qui gagne à Lorient de Lens qui gagne à Angers et de Monaco qui gagne à Toulouse, tous très tranquillement. Attention de ne pas glisser dans le ventre mou du classement pour nous ramener au Rennes 10 ou 15 ans en arrière.
    ALLEZ RENNES

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.