Occupé à bien défendre, le Stade rennais a oublié d’attaquer face à Lille, et n’est jamais parvenue à se montrer dangereux, encore une fois cette saison.
Mais que vont-ils bien pouvoir faire de ce ballon ? C’est ce qu’on s’est demandé pendant 90 minutes encore une fois, dimanche devant le match du Stade rennais. Au terme d’une troisième défaite d’affilée, le club breton s’est surpassé dans l’inoffensivité aux abords de la surface adverse. Après avoir terminé l’ignoble rencontre face à Toulouse avec un tir cadré, le SRFC a failli répété la performance mais Jota est venu reprendre d’une volée du droit un ballon flottant, loin d’inquiéter Lucas Chevalier qui jusqu’ici n’avait vu Rennes qu’une frappe : un coup franc insipide de Gronbaek.
Voilà où en est le Stade rennais offensivement, auteur de son pire début de saison depuis 2002-2023 avec 11 points en 12 matchs. Avec 5 ballons touchés dans la surface adverse en 97 minutes. Avec le pire total d’expected goals (0,58xG) dans les 5 grands championnats européens cette saison pour un match selon Opta, performance accomplie avec un Lille dont l’anniversaire ne devait sans doute pas être trop gâché par cette stat. Rennes a pu fêter un autre anniversaire, celui des deux mois sans but d’un de ses deux attaquants : Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri.
Pourtant, à écouter les discours positifs d’après-match, tout semble s’être passé pour le mieux ou presque pour les Rennais. Steve Mandanda a reconnu une situation globale « compliquée », mais a retenu « du mieux », entendre ici défensivement. « On a été un peu plus solides, on a concédé très peu d’occasions. Maintenant on sait qu’on doit s’améliorer dans pas mal de domaines », a analysé le gardien quand Jorge Sampaoli a souligné un match « équilibré », et « l’ordre défensif » de son équipe.
C’était la mission première affichée par le nouveau coach, désireux de solidifier son équipe, d’avoir du « contrôle », de retrouver la confiance par la « sécurité ». C’était presque gagné face à une équipe de Lille peu inspirée (comme le montre les statistiques) et qui n’a eu qu’à gérer après avoir ouvert le score face à un Stade rennais inoffensif au possible.
L’objectif défensif du Rennes de Sampaoli est logique au vu de la situation du club actuellement, mais au premier but encaissé c’est bien la principale faiblesse de ce groupe qui rejaillit très vite : l’utilisation du ballon. Et avec 306 minutes sans marquer désormais, Rennes va devoir travailler cet aspect de son jeu la semaine prochaine, la première avec son groupe entier pour Sampaoli.
platini
25 novembre à 08h49l’attaque Blas Gouiri Kalimuendo, ça fait 2 ans qu’on tourne en rond.
Tout le monde voit qu’ils n’ont pas le niveau ligue 1
marchandor
25 novembre à 09h33Le SRFC a touché le fond, maintenant il va falloir remonter à la surface .Le nouveau chantier c’est le milieu casi inexistant, sans créateur , sans idée, renvoyant toujours le ballon à la défense, comment voulez vous que les attaquants s’expriment ? Une petite question à Sampaoli, pourquoi avoir titulariser Kalimuendo ? Les trois prochains matchs seront plus abordables, il va falloir travailler très dur pour gagner le maximum de points et entrevoir les besoins urgents en recrutement , 2 défenseurs ( 1 latéral droit, 1 central pour remplacer Seidu) 2 milieux d’expérience, et 1 buteur , c’est le minimum.Se débarrasser des indésirables , ça c’est pas gagné.Massara et Sampaoli devront se surpasser pour rééquilibrer cette équipe moribonde .
Rodighiéro 65
25 novembre à 09h55Je pense que tout le club est conscient de la situation. Le staff et les joueurs en premier qui ne peuvent dire autre chose que les banalités habituelles pour essayer de rassurer et calmer les suiveurs. Mais ils savent qu’ils n’ont pas de solution ,les matchs passent sans amélioration ,ou si peu, même contre les minables du championnat nous avons un mal fou à rivaliser .St Etienne sait maintenant qu’ils peuvent nous accrocher, Nantes cette année nous attend avec le sourire, Angers nous est supérieur collectivement . Ou Rennes fera comme les autres, fausser le championnat en recrutant cet hiver, et ce sera très cher, ou bien il tombera car ce groupe là est incapable de s’en sortir. On a l’impression de lire le même article toute les semaines sur le situation désolante, comme si on devait s’habituer à voir Rennes en Ligue 2 ,ON Y VA DOUCEMENT MAIS ON Y VA ;
Stadiste
25 novembre à 10h36François Henri a cassé en moins de six mois l’héritage de Papa...
JojoBZH
25 novembre à 10h53On va s’améliorer. C’était Lille en face il ne faut pas l’oublier, et en plus à domicile.
Maintenant que le socle défensif semble compris par les joueurs il faut qu’au milieu un joueur prenne le lead. Gouiri en 10. C’est le seul que je vois capable, et motivé à l’idée d’en découdre.
En attaque je milite pour Kader Meïté à la place de Kalimuendo. Pire investissement du club. Meïté apporterait de l’épaisseur devant et surtout pourrait prendre des ballons de la tête, ou même garder un ballon. Kalimuendo c’est fou comme ce joueur n’a aucun talent. Placement 0, jamais au bon endroit. Détente 0 (et placement hasardeux aussi). Conservation de balle 0. Dribble 0. Tir 0. Appel en profondeur ? Kezako.
Bref, en attendant un attaquant au mercato mettons le jeune du centre ce sera toujours mieux.
et Groenbeck faut qu’il travaille à la salle, au moindre contact il s’effondre.
du boulot c’est sur mais sur ce qu’on a vu on peut être optimiste. Tout ne viendra pas d’un coup. Étape par étape. Allez Rennes
Pertre
25 novembre à 10h55Visiblement le but premier à Lille était de ne pas prendre une sacoche pour enfoncer davantage l’équipe……De ce point de vue c’est a peu près réussi…..
Maintenant Sampaoli n’a pas de baguette magique donc les problèmes offensifs sont toujours criant tant que la paire Gouiri/Kalimuendo sera là…..Les nouveaux arrivants étant tous défaillants…..meme si on a vu une équipe sur le terrain hier chose qu’on ne voyait plus depuis longtemps…..
galettes saucisses
25 novembre à 10h55rodighiero 65, je suis pas sur , que nantes sourit tant que ça , ils sont dans la meme situation que nous , si non pire , les 3 prochains matchs du stade sont determinants , 9 points serait parfaits , 6 points correct , 5 points au minimum , je redoute surtout angers , qui vaut mieux que son classement , bonne semaine a tous .
Xavier
25 novembre à 11h06Il faut arrêtez de critiquer les attaquants : il n’y a rien en milieu de terrain.Ils n’ont jamais un ballon correct, aucun débordement, passe retrait ou feinte.(attention, je ne dis pas que ce sont des cadors )
Un milieu de fonctionnaires ! Toujours la même chose.
Aucun rythme, aucune construction,aucune imagination ou création le défenseur adverse n’est jamais surpris.
Tout est fait au ralenti dans un style bien programmé. Dès le début, le défenseur adverse à deviner l’action.
Ce milieu de terrain à eu des jours heureux avec l’ancien entraineur...
LE CORSAIRE
25 novembre à 11h14J’aimerais qu’on m’explique la nécessité qu’à eu le club de se séparer après seulement 1 an de Le Fée qui avait un contrat longue durée et qui aurait apporté technicité et créativité au milieu qui en manque sacrément ?
Mahi
25 novembre à 12h14Évidemment quand on laisse partir Majer , Doku , Terrier, Bourigeaud, Lefée , Guirassy et avant cela Letang ,André et Genesio on se dit que le management du Sfrc est absolument nul . On avait une équipe , un style de jeu avec du vrai beau football qui commençait à se faire connaître en Europe , mais l’enfant gâté a cassé son jouet ! Nous avons maintenant des joueurs moyens qui deviennent mauvais ! La cerise est quand même Sampaoli : avait on besoin d’aller chercher un argentin pour entraîner le stade rennais ? La culture bretonne , il ne parle même pas français ! Brest a tout compris. , lui !
Srfc82
25 novembre à 12h30À Le Corsaire, il semblerait que ce soit Le Fée qui ait souhaité partir. Quand il est arrivé à Rennes, Rennes joue l’Europe, son ambition personnelle l’a naturellement amené à quitter le navire en fin de saison.
Je vais maintenant élargir mon propos, la plupart des joueurs décriés au SRFC, sont des joueurs qui sont arrivés au stade en déclarant publiquement que le SRFC était un bon tremplin pour leur avenir (Blas, gouiri, kalimuendo, matuziwa, le fée, etc ...). Dans le recrutement, une question simple devrait être « quelle est ton ambition pour le club », et la réponse éliminatoire devrait être « un bon tremplin blabla »... À contrario des joueurs arrivés cette année comme hateboer, ou James ont déclaré vouloir apporter au club sans afficher d’envie d’ailleurs immédiatement...et sur le terrain peu importe le niveau technique leurs propos transpirent dans leurs attitudes.
Supp35
25 novembre à 13h01Mais arrêtez avec Le Fée ! Regardez sa situation à Rome, regardez la saison qu’il a fait chez nous !
Non la vraie erreur justement à été de remplacer Majer par ce Le Fée justement. C’est pour moi le début de nos tourments, plus aucune création, personne pour enclencher les 1-2, pour décaler, pour percer.
Le Fée n’a jamais rien prouvé et continue de montrer que c’est une promesse, rien d’autres.
Le fort bloqué
25 novembre à 13h23Le jour où ils ont fait échange entre Laborde et Gouiri, qu’ils sont allés chercher Kalimouedo à pris d’or, et Blas qui était remplaçant à Nantes, et ça, je ne parle que de l’attaque, ce n’est pas surprenant de voir de tel résultat. Le pire, au dernier mercato, on garde les moins bons. La meilleure équipe que l’on a eu était lorsqu’on a gagné la coupe de France. Depuis, l’équipe s’affaiblit d’année en année
Chateaubriand
25 novembre à 13h27D’accord avec Supp35, Le Fée a fait combien de bons matchs l’an dernier ?
Quant à James, il a effectivement fait une entrée correcte en osant jouer vers l’avant,idem pour Nagida qui malgré un gros déchet à pas mal tenté sur son côté. Les 2 joueurs ont du marquer des points.
Zanbar Bone
25 novembre à 16h38J’en peux plus de Kalimuendo, tous les supporters diront la même chose : Gouiri/Kalimuendo, ce duo n’a jamais fonctionné ! Mais visiblement au club personne ne le sait ça !
Nagida, il a pas été si mal que ça, il a fait des centres intéressants mais pour qui ? Kalimuendo n’est jamais bien placé dans la surface et incapable de s’imposer face à de grands défenseurs. Devant il faut mettre le jeune du centre de formation, je ne vois que ça ou Meister (mais lui j’ai l’impression que le niveau L1 c’est pas ça). Bref, rien ne va dans cette équipe qui sombre chaque semaine. Attention ! Samedi c’est Sainté, si on ne gagne pas là, c’est la descente en zone rouge et après on sait ce qu’il se passe.
Pertre
25 novembre à 19h36Depuis le départ toujours inexpliqué de Genesio il y a un an…..on a le sentiment que l’actionnaire pratique la politique de la terre brûlée…..ce sont devenu des coupeurs de tête et c’est tout sans compétence aucune……
La nomination catastrophique de Stéphan c’est pour Francois Pinault, la nomination de Massara, le limogeage de Cloarec, la venue du nouveau Président c’est Francois-Henri Pinault guère plus inspiré que son père….
En plus on les sent toujours aussi pingre……Pourquoi n’avoir pas dépensé les 140 millions collectés cet été alors qu’ils ont donné autour de 4 millions à Génésio et pareil pour Stéphan et son staff……quel gâchis…….surtout qu’au mercato prochain il va falloir dépenser beaucoup pour sauver l’équipe……tombée au point zéro de la nullité….Essayez au moins de vendre Kalimuendo et Gouiri et qu’on entende plus jamais parler d’eux…….
Dodo
26 novembre à 19h25Stadiste c’est pas exactement ça…
Le fils Pinault essaie plutôt de rattraper les conneries du père qui devient de plus en plus sénile
Qui a viré letang ? Qui a prolongé le génie breton ? Qui a viré Laborde ? Qui a viré Delanoë ? C’est papa
Ajouter un commentaire