Ligue 1, Lille - Stade rennais, dimanche à 14h. Après deux victoires face à Lens et Metz, le Stade rennais va-t-il poursuivre sa série contre le LOSC dimanche ? En 38 confrontations, les Bretons ne l'ont emporté que deux fois dans le Nord, où leur dernière victoire en Ligue 1 remonte à 1966.
Le LOSC est créé en 1944, de la fusion de l’Olympique lillois et du SC Fives. Reprenant les bases de l’Olympique lillois, qui évoluait en D1 avant guerre, le LOSC devient une équipe incontournable de l’élite, et brille par ses résultats dans les années 1940 et 1950, avec deux titres de champion et cinq victoires en Coupe de France. Dans les années 1960, la situation est moins favorable, et le club descend en D2. En 1969, en grande difficulté financière, il doit même abandonner son statut professionnel durant une saison où il évolue en CFA.
De retour durablement dans l’élite à la fin des années 1970 - après une période d’ascenseur - le LOSC squatte le bas de tableau sans parvenir à enrichir son palmarès, et finit par retourner en D2 à la fin des années 1990. Sous l’impulsion de Vahid Halilhodžić, le club nordiste va finir par se relever, jusqu’à se retrouver sur le devant de la scène hexagonale. Une place que les successeurs du Bosnien, Claude Puel et Rudi Garcia, ont réussi à consolider, jusqu’au doublé coupe-championnat réalisé lors de la saison 2010-2011. L’an passé, le LOSC a terminé sur la troisième marche du podium de la Ligue 1, comme deux ans plus tôt.
Le premier match du Stade rennais face au LOSC, à Lille, remonte à la première saison des Dogues dans l’élite. Ce 10 mars 1946, les Rennais s’imposent largement (5-2) grâce à un doublé de Henri Guérin, deux buts de Marcel Gouédard et Henri Combot, et une réalisation contre son camp du Nordiste Jean-Marie Prévost. Cette belle victoire est encore aujourd’hui l’un des deux seuls succès acquis par le Stade rennais dans l’élite chez les Nordistes. La deuxième - et dernière à ce jour - date de la saison 1965-1966, lors de laquelle des buts de Jean-Pierre Darchen, Daniel Rodighiero et Marcel Loncle donnent un beau succès aux Rennais (3-1, le futur rennais André Guy ayant réduit l’écart).
Pour le reste, les déplacements à Lille s’apparentent à de véritables supplices, avec pas moins de vingt-trois défaites en trente-huit confrontations dans l’élite. Un statut de bête noire que les Dogues auront matérialisé par cette cruelle désillusion du 26 mai 2007, jour où un but tardif de Nicolas Fauvergue prive les joueurs de Pierre Dréossi d’une troisième place et donc d’une qualification pour la Ligue des champions.
Les coupes nationales ont cependant permis au Stade rennais de décrocher quelques victoires dans le Nord. Ce fut le cas fin 2006, avec une victoire décrochée en Coupe de la Ligue, à l’issue d’un match disputé entre deux équipes largement remaniées (2-0 a.p.). Ce fut le cas également lors de l’édition 1993-1994 de la Coupe de France, lors de laquelle un SRFC pourtant en D2 réussit à battre un LOSC pensionnaire de l’élite grâce à deux buts de Bruno Roux et Pierre-Yves André (2-1 a.p.). Pour le reste, cela fait donc près de 49 ans que Rennes ne s’est pas imposé à Lille en Ligue 1. Jusqu’à la saison passée et le match nul décroché dans le Nord (1-1), les Rennais restaient même sur trois défaites consécutives.
- Bilan des Lille - Stade rennais en Ligue 1 : 38 matchs, 23 victoires lilloises, 13 matchs nuls et 2 victoires rennaises. 65 buts pour Lille, 27 buts pour Rennes.
Ligue 1 : Lille 1 - 1 Rennes
La saison passée, c’est un Stade rennais à la peine en championnat (cinq matchs sans victoire) qui avait réussi à ramener le point du match nul de Lille. Menés au score après un but de Salomon Kalou à la demi-heure de jeu, les Rennais étaient parvenus à égaliser quelques minutes plus tard grâce à Abdoulaye Doucouré, à la réception d’un centre de Romain Alessandrini. Pour les hommes de Philippe Montanier, il s’agissait d’une première en 2013-2014 puisque, jusqu’alors, quand il concédait l’ouverture du score, le Stade rennais s’inclinait toujours, ce qui lui était arrivé huit fois. Ce match face au LOSC avait également marqué les débuts d’Ola Toivonen sous le maillot rouge et noir, l’attaquant suédois étant aligné d’entrée, quelques jours après avoir signé à Rennes.
- Stade rennais : Costil - Danzé, Kana-Biyik (Bakayoko, 1re), Armand, M’Bengue - Makoun, Konradsen, Doucouré - Pitroipa, Toivonen (Oliveira, 59e), Alessandrini (Kadir, 78e).
Voir la feuille de match complète
- 2013-2014 (L1) : match nul 1-1 (Kalou / Doucouré)
- 2012-2013 (L1) : victoire de Lille 2-0 (Mavinga c.s.c., Payet)
- 2011-2012 (L1) : victoire de Lille 2-0 (Sow, Balmont)
- 2010-2011 (L1) : victoire de Lille 3-2 (Sow (3) / Chedjou c.s.c. et Montaño)
- 2009-2010 (CdL) : victoire de Lille 3-1 a.p. (Rami, De Melo et Hazard / Pagis)
- 2009-2010 (L1) : match nul 0-0
- 2008-2009 (L1) : victoire de Lille 1-0 (Hansson c.s.c.)
- 2007-2008 (L1) : victoire de Lille 3-1 (Kluivert (2 dont 1 s.p.) et Bastos / Pagis)
- 2006-2007 (L1) : match nul 1-1 (Fauvergue / Utaka)
- 2006-2007 (CdL) : victoire de Rennes 0-2 a.p. (Sow et Marveaux)
yves93
12 mars 2015 à 14h00C’est un déplacement plus ou moins périlleux qui nous attend au Stade Pierre-Mauroy.
Lille a toujours été notre bête noire.
Mais un jour ou l’autre,on finira bien par vaincre le destin.
Aujourd’hui,les deux équipes sont à peu près sur le même pied d’égalité.
Alors,que nous réserve cette confrontation ?
Nos joueurs Rennais vont-ils jouer un peu plus libérés en accord avec l’entraîneur ou utiliser la même tactique que contre Lens et Metz ?
A mon avis,ce serait une erreur de refuser le jeu à Lille.
Ramener un point,ce serait déjà bien en attendant le chaud derby à domicile contre Nantes.
fred1972
12 mars 2015 à 15h13On va savoir.
Maintenant que le vent du boulet de la relégation est passé tout prêt, et que nous sommes presque sauvés, nous allons voir enfin les « promesses » de jeu libéré. Si ça c’est pas non plus du flan ?
Va t-on voir du jeu pendant 90 minutes. Non je ne réclame pas de beau jeu mais simplement du jeu relativement digne de la L1, la première mi-temps contre Metz m’avait satisfait, c’est dire que mon seuil est bas. Un minimum de passes et de solidité défensive, quelques piques en attaques avec quelques frappes/frappes cadrées/corners feront mon bonheur, surtout contre Lille, qui bien que décevant cette année (complètement absents même au match aller) reste une bête noire et un symbole de club qui a su hausser son niveau et se maintenir un moment dans les premières parties du classement. Cette année c’est pas la bonne par contre.
Je veux bien qu’on joue le contre, mais sans balancer comme on a pu le voir.
Si rennes joue comme la seconde mi-temps contre Metz ou tout le match contre Lens, alors là, les excuses de peur de perdre seront bidons. Il faudra chercher ailleurs. Montanier fait nous rêver (tiens, belle pub pour la saison prochaine)....enfin.
Nous pouvons réclamer , gueuler , pleurer .......Montanier s’en moque totalement et il a raison , sa mission n’est pas de plaire , mais de satisfaire
l’actionnaire et le président , ce qui semble être le cas , pas un mot de désapprobation de ce côté la........en fait il est parfaitement dans les clous d’un Stade Rennais club moyen de L1 qui est fait pour jouer de la 5em
à la 15em place suivant les saisons , en ce moment il est 10em je crois ,
c’est parfait la saison n’est pas finie .
Donc Il est dans une logique , « sa logique » de résultats , il n’a pas tord. Que demande un président à son entraineur ?......ASSURER le maintient et ensuite , aller le plus haut possible dans le classement , mais ça c’est l’objectif « langue de bois » de tous les présidents de club .
Donc il continuera à améliorer et à s’en tenir à son système de bloc défensif hyper solide avec des contres rapides et surtout bien menés , c’est actuellement le défaut de son système , il n’a ni le milieu , ni les attaquants qui conviennent POUR CELA , d’où le relatif échec de Rennes en ce moment .
Alors n’attendons pas à Lille je ne sais quelle tactique novatrice voué à
l’offensive , non ! et il le dit dans l’itw du site Off « préparer NANTES ET les
derbys c’est obtenir un bon résultat à Lille » .
Nous venons d’obtenir trois bons résultats consécutivement 7 points sur 9 , devant des équipes très difficiles à jouer puisque libérées par le certitude
de descendre ( dixit le coach Rennais ), en gros c’est ce qu’il fait comprendre à tous .
Que voulez vous qu’il change dimanche , en plus pour mettre qui André,
Bruls , Prcic ........non on n’obtient pas de résultat la bas ....avec des poètes .
André et Prcic peut être en cours de match avec Habibou .
Pepette .
Hé oui il parait que ce n’est pas beau , que l’on s’emmerde , que c’est affligeant.........allez dire ça aux présidents qui jouent la relégation :
ils vont vous rire au nez . Lol
Pepette .
laurent
12 mars 2015 à 19h06y a t il des supporters qui croient encore à notre équipe ??????franchement moi personnellement absolument pas du tout on a pas de jeu pas de construction pas de combattant pas de meneur pas de capitaine rien quoi pas d’équipe qui se resserre les coudes on a pris 6 points avec de la chance oui heureusement que derrière ça ne gagne pas car on saurait au fond du trou ! cette année je n’ai pas encore vu de jeune du centre de formation sortir du lot pourquoi ?en général tous les ans il y en a 1 ou 2 ?? demain avec l’équipe actuelle c’est 3 à 1 pour Lille on en reparle dimanche
chabani35
13 mars 2015 à 00h09Pour moi ya pas photo : « Lille est vilaine » !!! Donc force aux 35 !! Moi j’y crois vraiment d’autant plus que nous sommes sur notre Série de match gagné 1-O alors évidement les rennais iront dans le Nord pour « couler l’île » !!!!!
Montanier à du regarder Le PSG et donc dois y croire maintenant car au foot c’est jamais fini !!!!
Fos i kouraj pou Rwouj é Nwa !!!!
A dix journée de la fin , il faudrait se mettre à « croire »..........alors que nous avons des certitudes par LE jeu et LES résultats depuis de longs
mois , qu’il n’y a pas d’équipe au Stade Rennais !
Enfin chacun à déjà les siennes de certitudes , sur cette cuvée 14/15 .
Des certitudes aussi sur l’effectif , insuffisant en qualité , sur le coach
insuffisant tout court etc. etc.
Des certitudes : ni podium , ni relégation , ni victoire à Lille sauf si la chance qui nous accompagne de puis Lens et Metz , veut faire le déplacement avec nous .
Mais croire qu’il existe une équipe au Stade Rennais , ça ne me viendrait
pas à l’idée en cette année 2015 .
Donc dimanche je regarderai les Onze Salariés du stade Rennais qui joueront , c’est le mot juste , contre L’équipe de René Girard , sans aucune
crainte du résultat.......il parait que gagner la bas n’est pas donné à tout le monde , donc nous serons peut être un perdant parmi les autres , il n’y aura aucune honte à cela .
Ensuite le « Péril Jaune » sera Route de Lorient.........une toute autre histoire commencera .
PEPETTE .
tiesto33
13 mars 2015 à 11h18J’annonce ... LA GROSSE PURGE ! 0-0 ou 0-0
Allez Rennes, plus qu’a nous faire vibrer sur les derbys (surtout contre les putois de nantois).
compo que bcp aimeraient voir :
Costil
Andre(Moreira)-Armand-Mexer-Lendjani
Gelson-Douc(André)-Brüls(Prcic)
Grosicki(PedroHenrique)-Ntep(Toivonen)-PedroHenrique(Grosicki)
Mais il ne faut plus rien espérer de de la part du bétonneur normand...Triste club
fada29
13 mars 2015 à 13h25Bonjour. Tiesto 33, malheureusement Monty n’alignera pas les joueurs que tu cites et que beaucoup attendent, ils sont trop techniques sans doutes......Si notre équipe ramène un point du nord, je signe de suite. Si vainqueur il y a de cette confrontation, ça fera des heureux étant donné que la barre des 40 points sera passée, une suite plus cool...C’est l’occasion d’aller « au charbon » ou à la « mine » dans cette région. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bouin
13 mars 2015 à 20h57Samedi, Montanier peut aligner qui il veut, je m’en fiche.
Samedi, le SRFC peut en prendre 4 ou faire un attendu 0-0, je m’en fiche.
Samedi, le SRFC peut gagner et assurer quasi mathématiquement le maintien, je m’en fiche.
MAIS
S’il leur venait l’idée de faire un match tout dégueulasse, sans jeu, sans engagement et sans combativité contre les cui-cui, alors là je serai très très très faché ( et je ne parle même pas du résultat).
ritoninho
13 mars 2015 à 21h46@ pepette
Cela fait des semaines que je répète que dans le sport il ne faut jamais avoir de certitudes.
Il n’y a qu’à voir le parcours du rennes volley en pro b : du statut d’archi favori sur le papier en début de saison, ils sont passés au statut de fiasco puis au statut de rouleau compresseur de la fin de saison.
Pendant les 3/4 de la saison de pro b, il n’y a pas eu d’équipe digne de ce nom au rennes volley.
Le championnat du stade rennais n’est pas terminé... nous ne sommes ni à l’abri de nouvelles déconvenues ni « à l’abri » d’une fin de saison canon...
Les joueurs doivent se mettre dans la tête que le maintien n’est pas encore assuré. Il manque 6 points et il va falloir les obtenir le plus vite possible par tous les moyens.
fkerzu
13 mars 2015 à 23h42Je pense que Rennes va suivre la même tactique que lors de ces derniers matchs :
- bétonner derrière
- espérer marquer un but
- attendre la fin du match recroquevillé derrière
Bravo si cela réussit !
Allez Rennes !
Dirk diggler
14 mars 2015 à 01h48Le bilan de nos déplacements à Lille est bien pourri.
C’est une de ces équipes qui ne nous réussissent que très rarement.
Il semblerait que Mavuba et Delaplace soient plus qu’incertains,tandis que Rony Lopes est suspendu. Du coup la cote de Rennes va un peu remonter.
On sait comment Lille va ou devrait jouer : prudemment.
Sachant ça,si notre « not special one » pouvait lacher un peu la bride à ses joueurs,on pourrait peut-etre voir plus d’une occase. Par contre si il persiste dans le « non football » on risque fortement de se faire ch... et d’avoir honte une fois de plus.
Oisiveté Françi
14 mars 2015 à 01h49Avec la victoire de Monaco (visiblement la FFF a décidé de prendre le cas Bastia « en main » :) ) le classement du championnat a quand même une sacré gueule ! C’est du lourd !
Un nul de Rennes demain serait un excellent résultat ! Les excellentes performances du quatuor de tête prouve la force du championnat, cependant toutes les équipes ont des passages à vides et toutes n’ont pas systématiquement bien joué en championnat (Paris et Monaco surtout).
Dans ce championnat palpitant et avec des performances en coupes d’Europe réjouissantes, Rennes qui a parfois proposer un football absolument insupportable pourrait bêtement tirer son épingle du jeu. Tout le monde perdant beaucoup de point il faut simplement en prendre régulièrement. Entre 4 et 6 points tous les trois matchs serait très satisfaisant. On sort d’une série à 7 points sur 9 possibles, il faut continuer.
Il faut stratégiquement obtenir un nul, il ne faut pas perdre de points.
Allez Rennes ! Tout est possible si vous assumez votre travail physique.
Encore un match de purge qui s’annonce avec une compo incohérente comme d habitude
Bref une défaite en vue !
Monti dehors !
klosediepanzer
14 mars 2015 à 10h20erreur fred..nous ne sommes pas sauve..9 points d avance certes...mais aujourd hui...car c est apres le match de Nantes qu on y verra plus clair..2 defaites , et oui c est possible , et 2 victoire de Toulouse ,des ce soir a Evian et la semaine prochaine a domicile , et plouf...retour aux angoisses..non nous ne sommes pas sauve..45 points cette annee...pas moins.....
petit passage au bureau des pleurs pour jauger la temperature et depart pour lille en fin d’aprem.
on va realiser un coup la bas et je pense que vu le match serré il serait judicieux de titulariser brulls ou prcic pour les coups de pieds arrêtés !!!
bon match a tous.
Coco rico café.
breizk75
14 mars 2015 à 11h17Je vais mème pas voir ce match contre Lille, tellement notre équipe me rend malade.
Mais si par le plus grand des hasards,on ramenait une victoire.(je sais pas,un dégagement de notre attaquant Costil détourné par l arbitre et que Enyeama détourne sur son poteau et qu un défenseur Lillois la retouche et marque contre son camp.)
Bein là,je veux voir un match de fou contre nos cousins Cuicui.
Je veux voir les Cuicui supplier l arbitre pour qu il arrète le match tellement on leur mettra la misère.
Bon,j arrète, je me fais du mal.
artmorik
14 mars 2015 à 11h30Kamil Grosicki ?
S’il est réellement au Top - poussera t’il Henrique sur le banc ?
roazhon
14 mars 2015 à 11h38Le match qui a fait mal c’est celui avec le fameux but de Fauvergue.. Qui nous a privé de ligue des champions. J’étais derrière le but, dégouté ! Le tournant du srfc c’était ce match.
roazhon
14 mars 2015 à 11h41Vu dans ouest france ce matin, seulement 20 000 billets vendus contre les cuicui pour le derby ! Le public commence enfin à comprendre que l’équipe joue mal, mieux vaut tard que jamais.
eristof
14 mars 2015 à 14h06qu il joue mal je m en tape, un derby et une victoire contre les cuicui ca n a pas de prix
chabani35
14 mars 2015 à 14h34L’Equipe parfaite :
Costil
Danzé Armand Mexer Lenjani
Prsic Pajot Bruls
Henrique Toivonen Grosicki
Rouge et Noir ensemble pour la Victoire !!!!!!!!!!!
Dirk diggler
14 mars 2015 à 18h502 victoires en 38 déplacements à Lille.. ca c’est de la bète noire !
De mémoire ça doit etre notre pire bilan à l’extérieur.
Ca nous rappelle que globalement tout au long de son histoire en ligue 1 Rennes n’est pas très à l’aise (euphémisme) loin de ses bases.
Une autre de ces traditions négatives que cultive le Stade Rennais.
2 sans 3 ? mouai..on verra. en tout cas : ALLEZ RENNES !!!
ritoninho
15 mars 2015 à 00h29@ roazhon
Vu dans ouest france ce matin, seulement 20 000 billets vendus contre les cuicui pour le derby !
C’est confirmé ! en plus d’avoir une équipe de merde, le stade rennais doit faire avec un public de merde. Double handicap.
Ajouter un commentaire