Longtemps, les regrets ont été mis sur la réception du Havre le 27 août dernier, une époque qui semble bien lointaine pour un Stade rennais qui veut éviter un moment de doute avant de prendre la direction de Milan.
Les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes, et le Stade rennais n’en commet plus beaucoup depuis le début d’année. Sur une série de 8 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, le club breton enchaine, et gagne en consistance, à l’image de son large succès à Sochaux mardi en coupe de France (6-1).
Ce Stade rennais fait peu de faux-pas collectifs en 2024, ce qui lui a longtemps joué des tours. Le 27 août notamment, lorsqu’il laissait Le Havre revenir à 2-2 après avoir mené 2-0 au Roazhon Park, alors même que le HAC était réduit à 10 contre 11 à 2-1. Depuis le début d’année, ces erreurs individuelles se font plus rares, sur toutes les lignes du onze. « Je pense que les performances individuelles dépendent grandement du rendement collectif de l’équipe. Lorsque l’équipe est bien sur le terrain, bien positionnée, avec des joueurs qui renforcent leur confiance, ça améliore leur niveau de performance. »confiait Julien Stéphan hier.
Il faut dire que le SRFC en a laissé, des points sur sa route. Le Havre donc, mais aussi Lorient, Strasbourg, et Lyon, liste non exhaustive en championnat. Depuis la reprise, un nouvel élan anime les hommes de Julien Stéphan, ou plutôt « une farouche envie de leur part de se rattraper par rapport à la seconde partie de saison », dixit le coach, laquelle « demandera encore de la confirmation dans le temps. »
« Plus la série s’allonge et plus on peut avoir le risque de tomber dans une forme d’autosatisfaction qui deviendrait dangereuse et je n’ai pas eu à lutter contre ça pour l’instant, car le groupe est très concerné, très mature par rapport à la situation, parfaitement conscient de la réalité. » poursuit Stéphan, corroboré par Arthur Theate. « On sait qu’on n’a pas été au niveau, des points, de la qualité du jeu produit sur le terrain, avec et sans ballon. On a à coeur de se rattraper pour nous. On a la qualité pour le faire, on est sur une bonne série, il faut essayer de la continuer. C’est ça qui va nourrir notre mois de février et pouvoir nous guider sur notre fin de saison. »
Les regrets ont longtemps été mis sur le Havre par le précédent coach Bruno Genesio, un refrain répété au point de rayer le disque. Avant cette rencontre précédant un déplacement à Milan attendu par tous les supporters qui seront présents en masse en Italie jeudi, les Rennais s’avancent avec une autre confiance, acquise en peu de temps. Et amènent leur part de progrès.
Jojo
11 février à 09h47Je la trouve lunatic cette chronique !
yann
11 février à 10h35De plus avec le magnifique mercato hivernal on va finir dans le top 3
CondateFan
11 février à 11h08Fifty shades of regret ?
CondateFan
11 février à 11h12Le portrait d’au rien regret ?
John.p
11 février à 17h41Si on finit dans les4,c’est que notre championnat est bien pauvre.
Ajouter un commentaire