Stade Rennais Online

Fenerbahçe - Stade rennais : Priorité au jeu pour le SRFC

Thomas Rassouli 27 octobre 2022 à 11h01 9 commentaires

Ce jeudi, Rennes aborde un beau rendez-vous européen face à Fenerbahçe. Et si l’excitation est toujours là au moment d’une telle affiche pour les joueurs, le statut de ce Stade rennais n’est plus le même. Loin d’être favori sur ce genre de match il y a quelques années, le SRFC entend chercher la victoire, et jouer son jeu.

« Non. » La réponse fut claire et nette au moment où la question était posée à Bruno Genesio et Hamari Traoré de savoir si ce match était le plus important de la saison. Déjà qualifié pour la suite de la compétition, le Stade rennais a rempli son premier objectif, sortir des poules de Ligue Europa. Face à Fenerbahçe, le club breton tentera d’aller chercher la première place du groupe, celle menant directement aux huitièmes de finale sans passer par la case barrages. Mais pour Bruno Genesio, l’essentiel est ailleurs.

« Ce qui m’importe c’est surtout continuer ce qu’on fait depuis le début de saison quasiment, dans la qualité de notre jeu et aussi dans l’état d’esprit qui règne dans ce groupe. » confie le coach. « Le résultat n’est pas secondaire, mais 9 fois sur 10 quand on a le contenu et l’état d’esprit, il y a le résultat derrière. C’est surtout là-dessus que j’insiste. »

Deux nouveautés

Se concentrer sur soi uniquement, ne pas se préoccuper outre mesure de l’adversaire, le refrain commence à être connu au Stade rennais depuis la saison dernière. Deux variantes changent tout de même la donne actuellement. D’abord, l’apport des entrants, salués encore une fois par le coach mercredi. « Ça montre que ce groupe vit, qu’il y a beaucoup de qualité. ». La faculté à faire la différence en toute fin de match, comme à Angers, mais aussi en Ligue Europa à Larnaca, et face au Dynamo Kiev. Chaque fois le SRFC l’a emporté par un but d’écart, au finish. « Si on arrive à gagner dans les arrêts de jeu c’est très bien, ça veut dire que l’équipe progresse et que ceux qui entrent nous font beaucoup de bien. On va continuer mais j’espère qu’on va gagner avant le temps additionnel, ce serait bien. » plaisante Hamari Traoré.

En Turquie, il faudra cependant sortir un gros match pour décider de l’issue rapidement. Dans son antre, Fenerbahçe sera plus que soutenu par son public, réputé bouillant. L’équipe de Jorge Jesus, comme à l’aller, pourrait également la jouer à l’expérience sur des moments chauds, ce qu’a voulu évacuer Genesio. « Il y a toujours des provocations, des moments tendus. À nous de les passer sereinement, de ne pas répondre, de rester concentrés sur notre jeu. » Exclu à l’aller, Traoré est désormais prévenu. « On va rester concentré sur du foot, moi le premier. J’ai été frustré car je coute 2 points on va dire. » Menant 2-1, le SRFC s’était cette fois fait rattraper à 2-2, en infériorité numérique.

Jouer pour gagner

C’est une finale de groupe qui attend le Stade rennais, à l’extérieur. Mais qualifié pour la 5e année consécutive en coupe d’Europe, si l’excitation prédomine toujours chez les joueurs, le statut n’est plus le même. « On est professionnel pour jouer des matchs comme ça. Ça va être un vrai kiff. » s’impatientait Flavien Tait dimanche. « On est dans une bonne situation. On va jouer pour gagner. » affirmait Lovro Majer.

Mais c’est Hamari Traoré, au club depuis 2017, qui traduit le mieux le contraste rennais des dernières années. « On grandit. Ce qui me frappe, c’est qu’avant quand on jouait contre le Dynamo ou le Fener, on disait « il ne faut pas perdre ». Là, on dit qu’il faut qu’on gagne. Aujourd’hui dans la mentalité on a beaucoup progressé. » C’est un Stade rennais plus ambitieux qui jouera ce soir à Istanbul. Un Stade rennais s’attachant à dicter son jeu, en quête d’une 13e rencontre sans défaite.

9 commentaires

  1. Accro35
    27 octobre 2022 à 12h13

    Du beau jeu ok, mais la qualification direct pour les 8èmes en évitant un surplus de matchs serait plus judicieux.
    Allez Rennes.

  2. Lulu Berlu
    27 octobre 2022 à 12h51

    Surplus de matchs ! Oui enfin cela n’en ferait que 2 de plus au printemps mais surtout un barrage contre potentiellement un gros de Champion’s League genre Barca et tout aussi potentiellement la fin de l’aventure européenne !!!

  3. Lulu Berlu
    27 octobre 2022 à 12h55

    Autant pour moi ! En fait il me semble que même en cas de non-qualification en barrage nous serions reversés en ligue conférence donc poursuite de l’aventure !

  4. CondateFan
    27 octobre 2022 à 13h05

    Déjà qu’une simple bouteille d’eau c’est du dix lire ici, alors c’est sûr que l’ambiance dans le stade ça doit être quelque chose.
    Sinon, quoi qu’il arrive on est déjà qualifier pour l’Europe en début d’année prochaine. Le pied, quoi. On va quand même pas faire les fines babouches, pas ici.

  5. Xavier
    27 octobre 2022 à 16h48

    La coupe d’Europe ... ! Oui c’est bien ça rallonge la saison mais les matchs de poules n’en finissent plus et si t’es 3 eme tu as quand même le droit à un barrage !!! finalement un seul sur 4 est éliminé...La coupe d’Europe avec des tirages et éliminations direct quand tu avais perdu c’était très très bien . La coupe d’Europe actuelle tu es battu mais jamais éliminé . L ’OM s’il termine 3 eme ...il vient en europa league ...Donc moi pas comprendre car eux éliminé déjà une fois, finalement tu as donc le droit d’être éliminé plusieurs fois et continuer le bazar.

  6. axeleden
    27 octobre 2022 à 17h04

    Lulu Berlu, si on perd en barrages, on est éliminé. Il faut être troisième du groupe pour être reversé en barrages de Conférence league, ce qui est impossible pour nous mathématiquement.

    L’année dernière nous n’avons pas joué de barrage, et je trouve que notre jeu en a souffert jusqu’en mars. On est meilleur quand on joue tous les trois jours, c’était vrai l’an passé, c’est également vrai depuis le début de cette saison. De là à espérer une défaite ce soir, certainement pas. Si on peut s’économiser une double confrontation pendant cette saison exceptionnellement longue, c’est pas de refus.
    Mais le barrage ne me fait pas peur !
    Allez Rennes !

  7. axeleden
    27 octobre 2022 à 17h17

    Xavier, moi je trouve ça vachement bien au contraire, si tu te rates, tu peux encore te rattraper dans une autre compétition plus à ta portée. Et puis ça met du piment dans les derniers matchs de poule qui n’en finissent plus, comme tu dis. Si on fait match nul au Fener ce soir, il faudra battre largement Larnaca la semaine pro, tout en surveillant l’autre match ! Tu parles de l’OM, leur groupe est incroyablement serré ! Quel que soit le club que tu supportes, c’est passionnant, tout peut arriver !

    Les clubs préparent leurs effectifs pour la saison complète, c’est dommage de se retrouver toute la deuxième partie de saison en sureffectif. Et l’élimination directe dès le début de saison serait encore plus difficile à gérer ! Je ne suis pas supporter de l’OM, mais s’ils n’avaient pas été reversés en Conférence league l’année dernière, Mandanda n’aurait pas joué de toute la saison !

  8. Xavier
    27 octobre 2022 à 18h05

    OUI axeleden 27 octobre à 17h17 je suis « un peu » d’accord avec vous, mais l’épopée de verts, ça ne vous dit peut être rien mais c’était D’UN SUSPENSE terrible ! Je ne suis pas supporteurs des verts mais je l’ai vu et vécu et ce genre de suspense c’est aujourd’hui impensable avec les poules et le mic-mac qui s’en suit. Un exemple : Les verts prennent une déculottée de 4-1 à Split (le foot yougoslave était très fort) au match retour ils gagnent 5-1 dans une ambiance et suspense terrible.Maintenant tu perds 4-1 et tu gagnes 1- 0 chez toi, il y a 3 points chacun ...pour moi ce n’est plus du tout la même valeur.

  9. axeleden
    27 octobre 2022 à 19h50

    C’est vrai. Je suis né en 1978, je n’ai pas vécu l’épopée des verts, mais je la connais. C’est vrai que le système d’élimination directe donne plus de chance aux plus petites équipes. Le foot aujourd’hui favorise les plus gros.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.