Avant un déplacement en Turquie, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription.
Match test : C’est une étape supplémentaire dans la progression et l’apprentissage de cette équipe. Ça va nous donner quelques réponses. On a déjà montré qu’on était capables de faire de très gros matchs à l’extérieur face à de bonnes équipes. J’attend de mon équipe qu’on continue à jouer notre jeu. Le résultat n’est pas secondaire, mais 9 fois sur 10 quand on a le contenu et l’état d’esprit, il y a le résultat derrière. C’est surtout là-dessus que j’insiste.
Excitation de jouer ce match : Tous les matchs de coupe d’Europe sont excitants. Il faut élever notre niveau dans tous les domaines. Celui-ci est doublement excitant car c’est un match qui se joue pour la première place du groupe, qui va se jouer dans un stade à l’ambiance extraordinaire. C’est ce qu’on aime quand on est joueur, entraîneur.
Matchs bouillants déjà joués avec Lyon : Bouillants, oui ! En Turquie à Besiktas c’était très bouillant, en quart de finale de Ligue Europa. Ce sont des bons souvenirs. On s’était qualifiés. C’est un public très chaud, mais très respectueux aussi. À nous d’être concentrés sur notre jeu.
S’attendre à un match avec du vice : Je n’aime pas trop parler de ça avant le match, je préfère parler du jeu de l’adversaire, de notre jeu surtout. C’est le plus important. On commence à avoir des joueurs qui ont l’expérience de ces matchs. Contre le Fener ou d’autres équipes, il y a toujours des provocations, des moments tendus. À nous de les passer sereinement, de ne pas répondre, de rester concentrés sur notre jeu. On sait que deux résultats nous seront favorables demain, un match nul nous laissera aussi dans la course à la 1e place. Ce qui m’importe c’est surtout continuer ce qu’on fait depuis le début de saison quasiment, dans la qualité de notre jeu et aussi dans l’état d’esprit qui règne dans ce groupe. À chaque fois qu’on gagne des matchs, un tiers de nos buts ont été marqués dans le dernier quart d’heure. Beaucoup de buts ont été marqués et de passes décisives données par des joueurs venus du banc. Ça montre que ce groupe vit, qu’il y a beaucoup de qualité. C’est là-dessus que je veux qu’on continue à démontrer ça.
Meilleur banc qu’il ait eu ? : Ça dépend de ce qu’on appelle meilleur banc. Je pense qu’à Lyon j’ai eu peut-être des joueurs avec une qualité supérieure sur le banc, mais qui n’avaient pas l’état d’esprit pour rentrer comme aujourd’hui. Il y a beaucoup de jeunes aussi sur notre banc de touche, Désiré Doué, Matthis Abline, Kamaldeen Sulemana. Un bon banc oui en qualité, mais surtout avec un état d’esprit. C’est frustrant d’être remplaçant, c’est normal. Ça peut provoquer des états d’âme, mais ce qui est intéressant pour nous c’est que quelque soient les joueurs ne débutant pas la rencontre, lorsqu’ils rentrent ils font abstraction de ces états d’âme là, de la colère qu’ils peuvent avoir vis-à-vis de moi. Ils démontrent qu’on peut compter sur eux et qu’ils sont là pour l’équipe. C’est ça un bon banc.
Milieu de terrain renforcé : On verra (rires). Le match aller était un très bon match. C’est peut-être notre meilleur match depuis le début de saison. On est plus proches du 3-0 que du 2-2 à un moment. Ça sera une grosse bataille de partout. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité, portée par son public chez elle. Ce sera à nous d’y répondre, mais aussi dans le jeu car ça passera par là.
Fenerbahçe plus fort : Ils sont un peu comme nous. Lorsque vous avez de bons résultats, une confiance s’accumule, et vous réussissez plus de choses. Ils ont pris la tête de leur championnat. Je m’attends à un bon match, avec du spectacle, et que le meilleur gagne.
Match le plus important de ce début de saison : Non. Car on est déjà qualifiés. L’objectif était de sortir de la poule. À deux matchs de la fin du groupe, on est déjà sûrs de faire la coupe d’Europe après la coupe du monde. C’est déjà un objectif atteint. Je sais où sont les matchs importants de cette première partie de saison.
Fin du match aller tendue : Un peu, mais ça fait partie du foot. Il n’y a pas de problème, c’est un coach que je respecte beaucoup.
Tensions sur l’arbitrage en Ligue 1 : C’est difficile d’accepter une erreur, surtout aujourd’hui avec un outil qui devrait nous permettre d’en avoir de moins en moins. Mais elle reste humaine, donc on peut l’accepter. Après il faut que les comportements des uns et des autres soit respectueux, non pas d’autorité à subordonné, mais de gens normaux qui peuvent s’exprimer, échanger, parfois ne pas être d’accord, mais dans les règles de l’art. Et aujourd’hui c’est un peu ce qu’on ressent tous. On a l’impression que certains, car ce n’est pas non plus une généralité, veulent être l’élément essentiel du match en démontrant une autorité qui n’est pas leur rôle.
Nikolaz
26 octobre 2022 à 12h03Que d’ondes positives ! Ce match s’annonce spectaculaire et il le sera encore plus si on le gagne, évidemment !
En outre, bravo Bruno de soutenir Kambouaré, c’est un très bon entraîneur français qui mérite une médaille pour avoir à supporter les Kita père et fils et ne pas partir en courant comme ses prédécesseurs. L’arbitrage français est totalement à côté de la plaque et le sera toujours tant que les pénalités en vigueur (pour l’arbitre central et ceux au VAR) ne seront pas supprimées. L’arbitre revient sur sa décision, pénalité. L’arbitre contredit la VAR après visionnement, pénalité pour les préposés à la VAR. C’est d’une connerie sans nom et cela donne ce que l’on est en train de vivre, chacun se protège en ne déjugeant jamais (ou presque) l’autre. Cela donne le triste spectaclebde Nice-Nantes.
maurice
26 octobre 2022 à 12h49Face à un tel adversaire et une telle ambiance, c’est à un véritable test auquel on va assister sur les capacités de notre stade rennais à élever le niveau d’exigence lié à ce type de match.
Si Rennes sort vainqueur de ce duel, nous pourrons affirmer haut et fort que le stade rennais est devenu une très bonne équipe sur l’échiquier européen.
Ajouter un commentaire