Avant le derby, le Stade rennais est dans une bien mauvaise posture dans sa course à l’Europe, et Julien Stéphan n’a pas caché ses doutes quant à la capacité de son équipe à assumer la pression de remplir les objectifs du club.
Julien Stéphan est-il convaincu de la capacité de son groupe à atteindre les objectifs du club ? Le dernier passage en conférence de presse du coach rennais laisse planer le doute. En juillet dernier, Florian Maurice fixait sur le plateau de TVR un objectif au club pour la saison 2023-2024 : le podium, et de facto la Ligue des Champions.
Neuf mois plus tard, le Stade rennais a dit adieu à ce premier objectif, redéfini depuis au vu de sa première partie de saison calamiteuse. À la trêve hivernale, c’est un SRFC en bien piteuse situation qui faisait douter ses supporters sur sa capacité même à accrocher une place européenne. Bruno Genesio parti tout comme Nemanja Matic, plus grosse recrue de ces dernières années censée faire passer un cap au club, Julien Stéphan ne parlait alors que de redresser l’équipe, excluant l’Europe.
Et puis, Rennes a sorti trois mois de janvier-février-mars de haut vol pour finalement se replacer dans la course à la Ligue Europa, voire la Ligue des Champions un temps. L’espoir retrouvé, Julien Stéphan prolongé il y a un mois, l’objectif de fin de saison est au fur et à mesure redevenu l’Europe, sans préciser via quelle compétition. Depuis la défaite face à Toulouse, il apparait que ce sera la Ligue Europa Conférence si l’on reste raisonnable, la Ligue Europa si les concurrents laissent la place au SRFC. Mais en attendant, cette équipe de Rennes est-elle capable ?
Interrogé sur la crispation mentale de son groupe quand les objectifs sont élevés, Julien Stéphan n’a pas caché ses doutes. « C’est une bonne question », a t-il d’abord répété, avant de répondre à notre confrère « Je te dirai ça la fin. Car le championnat n’est pas terminé. Il reste 5 matchs dans lesquels on veut être pleinement engagé ».
Puis, le coach a développé son propos. « Après on est dans un club où on se doit de fixer des objectifs. Ça fait partie de ce club là aujourd’hui. On doit construire en conséquence les groupes qui peuvent remplir ces objectifs. C’est difficile car il y a aussi la concurrence. Et attention, même s’il y a potentiellement une place supplémentaire en coupe d’Europe, un ou deux gros clubs peuvent ne pas être concernés chaque année. Mais quand tu es à Rennes aujourd’hui, tu dois afficher des objectifs. Des objectifs bien corrélés avec ce que tu es capable de faire ».
L’objectif fixé par Florian Maurice en juillet était-il alors le bon au vu de l’effectif en présence ? « Franchement, je n’ai pas tous les éléments », répond Stéphan. « Je suis arrivé quasiment à mi-saison. Je ne peux pas vous dire. Quand on fixe des objectifs, et ce n’est pas donné des leçons à qui que ce soit, c’est comme dans la vie. Avec vous je pense que c’est la même chose. Quand on se fixe des objectifs, ça fait avancer, progresser. On est dans un calibre de club qui doit avoir des objectifs. Mais tu dois le corréler aussi avec ton public, ton groupe. Moi je n’ai pas ces éléments là aujourd’hui, et ce n’est pas pour donner de leçons à qui que ce soit. Bien au contraire, on est tous ensemble, mais c’est surtout pour rappeler que les objectifs sont importants, pour tout le monde, pour avancer, qu’on doit assumer ces objectifs derrière ».
Sans vouloir mettre ses dirigeants face à leurs responsabilités, le coach le fait tout de même avec cette réflexion autour de son groupe, dont il n’avait « pas trop perçu encore pour être honnête », la fragilité mentale. « J’avais constaté un gros déficit de confiance que j’avais évoqué en arrivant. Mais ensuite, la période a été tellement bonne pendant de longues semaines qu’on avait pas perçu cette fragilité là. Elle ressurgit aujourd’hui, peut-être qu’elle avait déjà existé sur la première partie de saison ».
C’est en fin de saison que le coach sera d’accord pour faire un bilan sur un groupe qui a peut-être « surperformé ». « Je ne suis pas le mieux placé pour faire un bilan total car je n’aurai pas tous les éléments mais je pourrai vous partager ce que j’ai vécu pendant 6 mois », conclut Stéphan. Avant ces 5 derniers matchs, le doute est cependant palpable, sur le terrain pour les joueurs, dans le discours pour l’entraineur.
Le porteur de babouches
19 avril à 12h09La pleureuse Stephan se dédouane déjà en argumentant qu’il n’est arrivé « qu’à la mi saison ». Et qu’il ne peut pas répondre à tout blablabla... Il est arrivé au bout de 16 matchs toutes compétitions confondues, et en a dirigé 27 depuis !
Franchement respect pour ce qu’il nous a apporté en 2019, mais ce Monsieur devient insupportable, on dirait un politicien qui essaie d’enfumer tout le monde par une communication digne d’un beau parleur
Raymond
19 avril à 12h52La réponse est non. Une équipe moyenne, composée de joueurs moyens avec un entraineur moyen très ligue 1 (on est cohérent et en place). Pour un budget élevé, des transferts au coût élevé et des salaires élevés.
Lolo
19 avril à 13h34Quand on compare le groupe de Lille et le groupe de Rennes il n’y a pas photo
Hier soir Lille méritait largement de se qualifier, avec un gros match de Bentaleb et de André au milieu
Un vrai match de coupe d’Europe
non à Lille il y a vraiment une belle équipe composée par notre ex président Letang ,certain le l’aime pas mais lui c’est un vrai meneur
Zanbar Bone
19 avril à 14h36Stephan est dans la gestion d’un groupe qu’il n’a pas choisi. Il doit ménager ses joueurs, les tenir concernés pour ne pas qu’ils décrochent avant la fin. Surtout qu’une bonne partie est sans doute sur le départ. Donc que voulez-vous qu’il dise ?
Ils ne va pas dire ce qu’il pense aux plus mauvais, pour qu’ils se braquent et qu’ils lâchent tout, se serait encore pire.
JE vous rappelle qu’en défense centrale on a prêté ou vendu tout ceux qui aurait pu remplacer les Wooh et Omari !
Lui il est là pour 2 ans et il a envie de jouer l’Europe la saison prochaine, donc il prend des gants c’est logique.
Par contre, Maurice va devoir rendre des comptes à la fin de la saison. Je pense que 90% des supporters réclamaient un défenseur central d’expérience, un vrai numéro 9 et une pointure avec du caractère pour remplacer notre capitaine Hamari Traoré. Il a balayé les critiques d’un revers de la main. Bon… il faudra sans doute le remplacer.
campesien35
19 avril à 15h37Depuis janvier 2024 Rennes a perdu contre Lorient 1-2 le 3 mars et les 3 derniers matchs Strasbourg, 2-0, Monaco 1-0, Toulouse 1-2 . Reste à l’extérieur Nantes, Metz, Reims et à domicile Lens et Brest. À priori la marche est haute pour récolter 15 pts...En l’état actuel du mental de l’équipe, 7 pts sur 15 seraient envisageables. Pas assez pour être européen. Et pourtant entre la 6 ème place (Lens) et la 10 ème Rennes, seulement 4 pts. Avec la 7 ème, Lyon seulement 2 pts. Mais on n’y croit pas. Il faudrait compter sur des contre-performances des concurrents directs. Le résultat à Nantes est couperet. Quant au discours officiel de J. S, rien de choquant. En interne il n’est pas le même évidemment. Quelque soit le classement final, les dirigeants devront tirer les enseignements de cette saison ratée par rapport à l’ambition affichée de départ. Si au bout du compte aucune compétition européenne, le Président et le Directeur technique devront démissionner. Un responsable doit assumer son échec.
CondateFan
19 avril à 16h12Parmi toutes les belles paroles professées par Juju2.0, une phrase interpelle plus particulièrement :"quand on fixe des objectifs ça fait avancer et progresser, mais tu dois les corréler aussi avec ton public, ton groupe".
Alors là, petite précision s’il vous plait monsieur l’instituteur, parce que quand vous parlez de public, vous faites référence aux gens qui se rendent au stade, à domicile à l’extérieur, et qu’on appelle communément supporters, ou aux cancres qui vous font fassent dans le vestiaire ?
Nan parce que vos propos prêtent un peu à confusion m’sieur Julien.
Depuis quand existe-t-il un lien, ou une corrélation pour reprendre votre mot d’instit’, entre les objectifs d’un club et ses supporters ? Même si, dans le cas présent, le public rennais réclamait un défenseur central droit et un avant centre à l’époque où Flo-Mo ambitionnait le podium. Comme quoi, parfois le grand public a raison. Il savait que votre petit public, m’sieur l’instituteur, celui qui vous fait face en salle vidéo n’avait simplement pas le niveau pour jouer le top trois.
En tout cas rappelez-vous bien m’sieur Julien de ce vieux proverbe : à force de professer il a fini par se faire botter le cul...
Lulu Berlu
19 avril à 16h28En ce qui concerne les entraineurs beaux-parleurs on doit être largement dans le top 5 mais hélas ça ne compte pas pour l’Europe !!!
N’empêche les Kombouaré,Dupraz ou autre Vahid sont loin derriere notre Juju question com.
Dodo
19 avril à 16h57Selon Dodo ce groupe est incapable de quoi que ce soit pas même de marquer un but à Nantes
Kalicomico va se faire manger par Pallois (sans forcer)
Ils sont déjà en vacances laissez les tranquille ils sont épuisés, stressés, lessivés, foutez leur la paix à ces sénateurs mercenaires de passage
Dodo
19 avril à 17h02« On doit construire en conséquence les groupes qui peuvent remplir ces objectifs »
Et le foot ça se joue à 11 ? Pour gagner il faut marquer un but de plus que l’adversaire c’est ça
Stephan le monsieur « j’enfonce des portes ouvertes » c’est magnifique
Comment parler pour ne rien dire mais visiblement ça suffit aux plumitifs locaux qui se délectent d’un tel vide qu’ils imaginent plein d’intelligence
supporter
19 avril à 17h05Que ça plaise ou pas il y a un entraineur choisi par le propriétaire et il faudra faire avec lui jusqu’à la fin. Alors plutot que de lui tirer dans les pattes et lui donner des leçons, il vaudrait mieux l’encourager d’autant qu’il n’a pas choisi les joueurs dont il dispose et qu’il n’en aura pas d’autres pour les matchs qui restent... et quelque soit l’ambiance du vestiaire ?
Anonyme 35
19 avril à 17h47« il n a pas choisi ses joueurs »....l année de la coupe non plus..
Par contre l année d après, il s est octroyé tous les pouvoirs et a pitoyablement démissionné...
Kerango 29
19 avril à 18h08Je ne lis même plus les articles où Stephan parle ,ce monsieur nous raconte que des conneries. Du bla bla .
Dingofoot
19 avril à 18h27Ben,il s’en passe de drôles de choses, en coulisses.L’international Belge, c’est fait appeler Arthur.Sanctionné pour être sorti du discours léthargique habituel. Massacré sur TVR,écarté par Stéphan.Pourtant pas le plus déméritant, avec Truffert et Mandanda, sur la durée. Décidément, une bien étrange saison.
Ajouter un commentaire