Au terme d'une rencontre compliquée dans le jeu, Rennes valide un 12ème match sans défaite, et une victoire face à Lorient à l'extérieur (2-0). Laborde et Doku sont les buteurs.
Ligue 1, FC Lorient 0-2 Stade rennais
Sur une série de 12 matchs sans défaite, le Stade rennais pouvait ce dimanche poursuivra sa bonne marche face au FC Lorient, au Moustoir, pour un derby à guichets fermés. Pour ce match, Bruno Genesio avait procédé à plusieurs changements dans son onze, titularisant Loïc Badé et Adrien Truffert en défense, Jonas Martin au milieu, et Kamaldeen Sulemana en attaque. Flavien Tait était laissé au repos.
Quelques 590 supporters rennais avaient fait le déplacement et donnaient de la voix dès le coup d’envoi. Rennes tombait d’entrée sur un Lorient agressif sur le porteur de balle, et tardait à asseoir son jeu avec un 4-4-2 voyant la paire Majer-Martin se placer devant la défense. La première alerte vint sur un coup franc provoqué par Badé à l’entrée de la surface, que Grbic tapait heureusement dans le mur. Sur corner (5e), Gomis intervenait sereinement ensuite. Sur un ballon en profondeur ensuite, Laborde percutait Nardi, sans gravité pour les deux hommes. Arrivé au premier quart d’heure, aucune occasion n’était à signaler pour les Rennais, n’arrivant pas à poser le ballon face à une équipe lorientaise coupant le jeu, dur dans l’impact et ne laissant pas beaucoup d’espace avec une défense à 5 compacte. Le FCL devait se résoudre au coup de pied arrêté pour tenter d’inquiéter Gomis (15e), en vain.
La première occasion fut la bonne pour Rennes, du moins c’est ce que l’on croyait. A la 20ème minute, Sulemana était lancé à contre-temps côté gauche, et mystifiait Silva, avant de centrer au second poteau pour Bourigeaud, qui inscrivait du plat du pied son premier but de la saison. Mais Mr Dechepy après réflexion annulait le but pour un hors-jeu de Sulemana au départ de l’action. Lorient sonnait la révolte (24e) et Grbic ne parvenait pas à cadrer sa tête, pourtant laissé seul au marquage par Badé. Gomis s’était bien déployé. C’est sur corner aussi que les Rennais se montraient à nouveau dangereux, Trufffert remettant un ballon dans la boite que Laborde remettait pour Traoré. La frappe cadrée du capitaine était captée par Nardi. En retard sur quelques interventions, Majer était logiquement sanctionné d’un carton jaune (32e). Le Croate se rattrapait d’une belle frappe lointaine (36e) obligeant Nardi à se coucher, et Laborde était trop juste pour reprendre en seconde lame. Lorient se déployait mais tombait sur des bons Badé (39e), puis Gomis (40e) sur le corner suivant. Le remuant Kamaldeen tentait d’amener dans la folie dans la surface adverse avant la pause (43e) mais aucune faute n’était sifflée après une consultation de la VAR interminable, le Ghanéen étant tombé tout seul. C’est ensuite Traoré qui nécessitait un arrêt du jeu de l’arbitre, touché devant la surface lorientaise, dans les airs. Sulemana signait la dernière frappe de la période, contrée par la défense. Rennes rentrait à la pause avec un 0-0 au compteur, et tout à faire.
Aucun changement à la pause, les Rennais subissaient une action dangereuse dès la première minute, Laurent débordant à gauche pour servir Le Fée dont la frappe effleurait la barre. Rennes réagissait en reprenant le contrôle de la balle et en enchainant une série de frappe par Truffert, Laborde puis Sulemana (50e), toutes contrées par la défense puis non cadrée pour le numéro 10. Les Rennais continuaient d’être beaucoup trop brouillons dans leurs offensives, à l’image des corners de Bourigeaud ne trouvant cette fois pas Aguerd, ou d’un Sulemana trop tardif dans ses choix après accélération. Terrier butait à nouveau sur le roc défensif orientais au moment de frapper, et le score était toujours vierge à l’heure de jeu. Il fallait compter sur une offensive approximative la paire Laurienté-Grbic, qui ne profitait pas d’une erreur de la charnière rennaise pour marquer. Christopher Pélissier procédait à un triple changement (63e) en sortant sa ligne offensive, ainsi que Le Fée. Moffi, Ouattara et Boisgard entraient. Genesio aussi (68e) remplaçait Majer et Sulemana par Santamaria et Doku. Guirassy venait plus tard remplacer Bourigeaud (74e), alors que Rennes devenait de plus en plus imprécis. Mais à la 75ème minute, Rennes trouvait enfin la faille, encore et toujours grâce à Gaëtan Laborde, qui signait son 11ème but de la saison toutes compétitions confondues avec Rennes, en reprenant subtilement une frappe lointaine de Santamaria relâchée par Nardi. Rennes s’inquiétait sur un contre lorientais dans la foulée, puis se rassurait, avec un but du break inscrit par Jérémy Doku, qui sur le côté droit repiquait dans l’axe avant de déclencher une frappe puissante du gauche, venue se loger au fond des filets. 2-0 pour Rennes à la 77ème minute, et la renaissance pour un Doku revenu de blessure. Rennes continuait pourtant de se mettre en danger seul, sur une erreur de Badé (82e), après deux nouveaux changements lorientais. Meling et Assignon entraient en fin de match en lieu et place de Terrier et Traoré (84e). Avec la maitrise du ballon, le Stade rennais menait plus tranquillement la fin de rencontre.
Rennes consolide sa bonne série et valide un 12ème match sans défaite, avec cette fois une victoire à l’extérieur pour les hommes de Bruno Genesio. Le SRFC est deuxième de Ligue 1 après 15 journées.
FC LORIENT 0-2 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-0)
Ligue 1 - 15e journée
Dimanche 28 novembre 2021 à 15h00
Roazhon Park
Affluence : 16 321 spectateurs
Arbitre : Bastien Dechepy
Buts : Laborde (75e), Doku (77e)
Avertissements : Majer (32e), Doku (83e)
- Stade Rennais FC : Gomis - Traoré (84e, Assignon), Badé, Aguerd, Truffert - Bourigeaud (74e, Guirassy), Majer (68e, Santamaria), Martin, Sulemana (68e, Doku), Laborde, Terrier (84e, Meling)
Entraîneur : Bruno Genesio.
- FC Lorient : Nardi - Silva, Laporte, Mendes (81e, Soumano), Petrot, Loric - Abergel, Le Fée (63e, Boisgard), Monconduit (81e, Le Bris) - Grbic (63e, Moffi), Laurienté (63e, Ouattara)
Entraîneur : Christophe Pélissier.
Fourmiz56
28 novembre 2021 à 17h00Dans la difficulté, le SRFC s’impose. LABORDE bien sûr, et puis DOKU qui lui permet de revenir en force. Tout n’a pas été parfait mais 3 points qui nous propulse à la 2nde place. TOP !!!
Le Corsaire
28 novembre 2021 à 17h01Bravo au Stade Rennais d’avoir gagné malgré une période de moins bien dans le collectif. Cela prouve que c’est une équipe qui grandit car elle réussit à l’emporter même quand elle joue en dessous de son niveau, vu lors des derniers matchs de L1. Preuve aussi que c’est un club qui grandit, avez-vous remarquez ces deux pages dans l’Equipe d’aujourd’hui ! Rarissime,souvent ce journal a fait l’impasse sur notre club, même quand celui-ci recevait, ou service minimum. Ce journal commencerait-il à nous considérer ? Second derrière le Quatar, ça se savoure ! Reste à retrouver le jeu séduisant vu contre Lyon et Montpellier pour battre Lille.
CondateFan
28 novembre 2021 à 17h04À l’ouest rien ne nous vaut !
KIRK35
28 novembre 2021 à 17h04Laborde encore une fois en sauveur et Doku en dynamiteur.
On n’a pas retrouve le jeu rapide et fluide des derniers matchs du championnat.
La defense rennaise n’a pas ete inquiètee mais Bade pas au niveau maladroit de la tete et des pieds.
On se consolera en disant que les grandes equipes gagnent meme quand elles ne sont pas dans un grand jour.
Savourons la 2eme place amplement meritee.
Patton
28 novembre 2021 à 17h05Truffert monte en puissance sur les derniers matchs, ça devient solide. Sulemana est très brouillon, il a les qualités mais pas encore le cerveau. Très heureux pour Doku, il va nous faire du bien . J’ai un soucis avec Bourigeaud car je trouve qu’il est peu décisif. Enfin Terrier, son meilleur poste est attaquant de pointe comme en fin d’année dernière, sur les autres positionnement, il n’a aucun impact sur le jeu.
Yanndebretagne22
28 novembre 2021 à 17h08Match aux forceps ! Signe encore une fois d’une equipe en réussite avec de la chance quand vous êtes en galère.
De l’autre côté des adversaires qui ont marqué le pas ce week-end.
Alors il faut prendre et engranger de la confiance.
Le renard a encore frappé, D.D. ne devait plus rester insensible longtemps...et un retour de DOKU plein de talent.
Derrière il manque juste un défenseur plus expérimenté ; car la glissade de BADE a faillit nous faire très male et a un mauvais moment de temps faible.
Deuxième ce soir quoiqu’il arrive et un 13ème match sans défaite..bravo on savour !
Quels journalistes vont retournés leurs veste ce soir et durant la semaine ?
RENNES toujours une erreur ? Ou tout simplement une réussite en coaching, recrutement, patron, centre de formation et supporters ?
Super periode en tout cas.
Anthony35
28 novembre 2021 à 17h09C’est comme ça qu’on bâtit la réussite, sur des matchs raccroc, où la profondeur du banc a été mise en valeur par le coach.
galak
28 novembre 2021 à 17h09Voilà match difficile mais la victoire et la 2eme place avec 2 points d avance on entrevoit les shorts des joueurs du psg
Viking
28 novembre 2021 à 17h10Comme prévu match compliqué, mais au bout du compte ça passe quand même.
Très contente pour Doku et encore un but de Laborde, et voilà notre bon vieux stade deuxième au classement, une semaine parfaite.
zoukcoreBZH
28 novembre 2021 à 17h15Bravo le Stade Rennais malgré un match moyen
Quelques remarques à partager :
- le terrain : compliqué de jouer au football sur cette surface (accidentogène au possible en mode aquaplaning). Tous les joueurs avaient-ils les bons crampons ?
- le schéma tactique rennais : sans plus M Genesio (les joueurs titulaires n’étaient peut être pas les plus à propos pour cette organisation)
- les petits moins : Sulemana (que de déchets et une implication plus que moyenne) , Majer (une chance qu’il termine le match, que d’accrochages...) et Badé (quelle coquille en fin de match...)
- les absences ressenties : Tait et Omari
- le clin d’oeil : le but de Doku (good vibes)
- l’adversaire : bof bof bof (plus que déçu par nos voisins merlus)
Bravo pour l’ensemble malgré tout et hâte de voir le match contre le LOSC en espérant une belle rencontre et une victoire made in Roazhon Park
Lolo
28 novembre 2021 à 17h19Pas terrible le match ,mais bon on gagne c’est bien
Sur le côté gauche la doublette Sulemana ,Truffert ne fonctionne pas
Truffert inexistant offensivement sur ce match
Bon on est moins bien physiquement
C’est sur
pertre
28 novembre 2021 à 17h27Mauvaise entame du Stade…… On avait le sentiment de se retrouver quelques années en arrière quand Rennes se déplaçait chez des équipes présumées plus faibles et qui laissait toujours des plumes. Ce spectre là a ressurgi et puis Bruno la science a vu que ça ne tournait pas et a effectué deux changements payant car sur le premier but c est Santamaria qui tire, le gardien de Lorient ne peut que repousser et l inévitable Laborde marqué avec la classe qu on lui connaît. Sur le deuxième Doku a remplacé Sulemana qui n y était pas aujourd hui et on a retrouvé avec délice sa spéciale !!!!… Il y a vraiment du talent dans cette équipe. Gros bémol bien sûr avec Bade qui a fait encore une énorme cagade… Il est vraiment au fond du trou et aura du mal à remonter la pente cette année…Pour le reste on est aux anges car ils arrivent maintenant à gagner ce type de match…… Allez Rennes le dauphin !!!!!
pheonal 58
28 novembre 2021 à 17h28Une belle équipe Lorientaise , mais la chance à été de notre coté aujourd’hui !
Je suis content pour le retour de Doku et de son très beau but .
Allez Rennes !
FANCH 29
28 novembre 2021 à 17h38L’absence de Fabien TAIT s’est fait ressentir et une fois de plus j’ai été déçu par la prestation de TERRIER lequel a été bien discret. La rentrée de SANTAMARIA a été positive ainsi que celle de DOKU. Mercredi il faudra être plus performant car LILLE viendra au Roazen Park pour gagner. Beau match en perspective mais attention aux attaquants nordistes (DAVID, BAMBA, IKONE) la défense centrale des rennais me fait toujours aussi peur
Lulu Berlu
28 novembre 2021 à 17h47Le but de Laborde va sans doute faire grimacer un peu plus Pierre Lecomte car on s’approche de plus en plus du moment où il va devoir avouer que le successeur de son idole Alexander Frei est trouvé !!
Ceci dit la série infernale continue et ne demande qu’à durer ! Attention cependant aux Dogues de Gourvennec mercredi. Un gros match en perspective !
marchandor
28 novembre 2021 à 17h49N’ayant pas vu le match, je m’abstiendrai de commentaires.
Rennes n’a pas tremblé ,c’est le principal,bravo aux joueurs et au staff.
PhenixRoazhon
28 novembre 2021 à 18h09Pas un grand match face au voisin lorientais valeureux mais bien faible. Le résultat malgré tout est excellent, 3 points alors que Nice a perdu contre le dernier et Lens a été accroché. Le coaching de Génésio a été bon, Doku, Santamaria et Guirassy ont apporté beaucoup de fraicheur et ont su faire la différence en peu de temps avec l’indispensable Laborde. Majer s’est montré combatif mais a commis trop de fautes, il a échappé de peu à l’exclusion, j’avoue que j’ai eu peur aussi sur le choc involontaire mais spectaculaire de Laborde avec Nardi, Badé n’est toujours pas au niveau, heureusement Aguerd sauve la mise.
Bon on passe à la suite, on attend avec impatience un gros match contre le champion en titre Lille, une bonne manière de jauger notre niveau de fin d’année.
Pol
28 novembre 2021 à 18h10Bravo Rennes la série continue
Match plus poussif
Terrier et bade pas top
On les sent un peu émoussé
Allez rennes on est second
Jean Aimar
28 novembre 2021 à 18h16Petit match, gros gain (Nice battu par Metz 20è, Lille et Monaco voire Angers et Stasbourg, des nuls) ça me suffit ! Marseille n’a plus qu’à perdre ce soir, ce sera parfait !!
BONNET ROUGE
28 novembre 2021 à 18h28Des joueurs émoussés à l’image de MAJER qui a à peu près tout raté et a essayé de compenser en se battant parfois un peu maladroitement.
MARTIN a été omniprésent et est vraiment le catalyseur du milieu rennais.
LABORDE toujours aussi précieux dans le pressing et bien sûr la finition.
Je vois encore des commentaires peu flatteurs sur BADE.
Désolé mais, hormis sa glissade, il a plutôt été présent et solide dans les duels.
Pour être honnête, il ne faut pas oublier dans ce cas la grosse boulette de AGUERD qui laisse un ballon passer au-dessus de sa tête et offre un ballon de but aux lorientais, heureusement mal négocié par la paire LAURIENTE-GBRIC.
Sinon, 3 pts très importants avant un gros match contre le LOSC et un déplacement chez les verts qui ne sera pas de la tarte au vu de leur débauche d’énergie contre le PSG.
Michael
28 novembre 2021 à 18h32Lorient a bien muselé le milieu de terrain rennais , pour se sortir de cette densitée , il faut être très juste techniquement et donner bcp de mouvement, ce qui n a pas été le cas . La faute a l absense de tait ,le positionnement de lovro . Nos latéraux ont eu bcp de mal a apporter offensivement. Se qui donne 75 minutes terne , l entre de doku et santamaria a redonné un peu de peps et de lian a l equipe ,le talent fait le reste !!
Les ++ gomis : qui enfin prend de l envergure.
Doku : decisif et virevoltant
Les — bade : pas bon et sulemana un match sans.
Pepette
28 novembre 2021 à 19h12Non cette victoire ne doit rien à la chance , elle est amplement méritée .
Il aura fallu l’intelligence de Génésion dans son coaching à 20’ de la fin
et la qualités des remplaçants qui aussitôt rentré ont fait le boulot d’une superbe façon et ce sans faire la gueule parce qu’ils n’étaient pas titulaires .
C’est de plus en plus rare et cela montre et prouve que l’état d’esprit qui
est censé faire de Rennes une Grande équipe n’est pas UNE LEGENDE mais bien une des grandes forces de cette formidable équipe et que les éloges qui l’accompagnent sont méritées .
Le match fut difficile , mais désormais tous nos matchs le seront si nous devons tenir notre place .
Nous aurons d’autres matchs moins abouties dans le jeu que contre Lyon et nos dernières belles démonstrations ,qu’ils faudra aussi gagnés , nous ne devrons pas faire la gueule et gémir : nous voulons le haut du tableau y rester et durer , nous aurons encore du beau jeu , de beaux matchs , mais nous aurons d’autres matchs comme aujourd’hui ou nous devrons oublier ( un peu ) l’habit de lumière , être moins bons mais ce sera pour prendre 3 points , les adversaires
ne nous feront cadeaux d’aucun point........c’est la rançon de cette gloire nouvelle du Stade Rennais .
Il faut passer décembre au mieux si possible et retrouver un groupe plus frais
physiquement et mentalement apte à entamer cette seconde partie de saison en tenant ses ambitions .
chateaubriand
28 novembre 2021 à 19h21Victoire laborieuse mais néanmoins méritée, les merlus n’ayant pas cadré une seule fois.
L’enchainement des matchs pèse sans doute sur le jeu Rennais, le léger turnover de GENESIO peut-être aussi.
Et puis l’adversaire s’adapte avec une défense à 3 (comme le vitesse Arnhem) qui semble gênée le collectif des rouge et noir.
Heureusement, une faute de main du gardien suite à une erreur de défense permet à LABORDE de débloquer la rencontre, ensuite le talent de DOKU fait la différence venant clôturer une semaine parfaite au niveau comptable.
manilalegrand
28 novembre 2021 à 19h50Je pense que nos rennais avaient une grosse pression avant ce match, l’histoire de la série d’invincibilité à ne pas stopper et surtout ils savaient qu’en gagnant ils prenaient la 2eme place. C’est grisant mais ça peut te faire surjouer et rater le match.
Un mot sur Gomis, il prend de l’assurance et commence à sortir sur les centres, il devient bon et rassurant. Mon avis a changé sur lui et c’est tant mieux.
the miz
28 novembre 2021 à 19h59Match moyen mais victoire au bout.
Les grandes équipes savent gagner en étant moyennes ou mauvaises.
Le Stade rennais a bien grandit
le rennais du 56
28 novembre 2021 à 20h03Arretez pour certains de taper sur Badé , il n’a pas fait un mauvais match , sa seule erreur est due à une glissade qui sur un terrain qui n’était pas facile ( choix des crampons !! ) Bonnet Rouge , tu le souligne aussi , merci . Omari a été plus mauvais jeudi contre Arnhem , ces deux joueurs ont à peine 21 ans .
En début saison , ces même forumeurs crachaient leur venin sur GOMIS et AGUERD ..... et maintenant ....???Mercredi soir , LILLE , on peut les battre car je ne les ai pas trouvé très flamboyant contre un Nantes limité à part( Pallois , kolo Muani , Blas et Moses Simon ) et je pense que l’on a une équipe supérieure à celle des Canaris . on peut faire un bon coup car PSG reçoit Nice , en cas de victoire , le stade Rennais peut creuser l’écart avec ses poursuivants . Restons positif et arrêter de taper sur tel ou tel joueur , dès qu’il est un peu moins bien ( Terrier ou Bourigeaud en ce moment) , la critique OUI , mais quand elle est constructive , sinon c’est gratuit....
Rodighiéro 65
28 novembre 2021 à 20h04Lorient était très handicapé par de nombreuses absences, ce qui pour moi rehausse leur prestation, bien sur Rennes est supérieur, et a fait un match sérieux , sans panache mais en premier ce que l’on demande c’est la victoire , le contrat est rempli , Bravo Rennes quand à Lorient au complet ils s’en sortiront , c’est tout le mal que je leur souhaite.
Lolo86
28 novembre 2021 à 23h43Victoire difficile , mais victoire "charnière"qui valide le travail en amont. RENNES montre que cette deuxième place au classement n’est pas volée ! Je retiens surtout sur ce match un excellent coaching de Mr GENESIO. J’espère que la cadence du calendrier ne va pas nuire à notre équipe jusqu’à la trêve : si non, nous pourrions certainement rêver à un résultat jamais vu à RENNES. ALLEZ RENNES.
Gigiriva
28 novembre 2021 à 23h58Je suis d accord avec le rennais du 56.
Arrêtez de cracher sur Badé.
Bien sûr y a cette glissade mais sinon son match est très correct. En tout cas nettement plus que celui d 0mari jeudi dernier.
Très content pour Doku , qui par ailleurs semble avoir une tres bonne mentalité. Je ne parierais pas la même chose sur sulemana .
N oublions pas que l année dernière c était notre meilleur joueur.
Gomis progresse c est indéniable.
C est Bourigeaud qui semble un peu dans le dur quand même.
Mercredi sera le crash test à mon sens .
Lille n est pas flamboyant mais c est hyper costaud .
maurice
29 novembre 2021 à 00h48Contrat rempli face à une faible équipe lorientaise qui n’avait que sa bonne volonté pour exister, mais face à ce genre d’équipe rugueuse ne laissant aucun espace, Rennes a souffert.
L’absence de Tait est préjudiciable car il paraît indispensable à l’équilibre de cette équipe mais ce repos va lui faire le plus grand bien en vue de l’affrontement avec Lille car il faudra un Tait affûté, ce qui lui a manqué face aux hollandais.
La gestion des joueurs sur ce match a été parfaite en sortant quelques joueurs-cadres à l’heure de jeu.
Génésio continue de nous rassurer quant à sa gestion des matchs où son expérience permet de passer les étapes les une après les autres.
Qui aurait prédit après la défaite logique contre Marseille lors de la 6e journée avec 5 points que nous serions deuxième après 15 journées avec 28 points ? Nous assistons à l’accomplissement de tout le travail de fonds exercé par le duo Maurice-Génésio et c’est vraiment de la belle ouvrage.
Mimilzola
29 novembre 2021 à 08h59D’accord avec BONNET ROUGE et GIGIRIVA en ce qui concerne BADE,même quand tout roule pour notre club,il faut se trouver une tête de turc.Pour le reste,le match de jeudi et le changement de système ont sans doute pesé dans la prestation mais un peu dans le dur,le stade arrache quand même la victoire.Super pour DOKU après la galère des blessures.Encore un coup de collier jusqu’à la trêve à commencer par LILLE mercredi.LABORDE continue de nous régaler.
ALLEZ RENNES !!!
Le pertinent du 35
29 novembre 2021 à 10h19Ce groupe nous fait plaisir à voir ! Nos mousquetaires Rennais meme étant moins bien se battent pour la GAGNE . L’on pourrait leur attribué cette devise et non usurpée « Tous pour un et un pour tous » .
Un petit bémol cependant . Actuellement notre défense tient bon mais qu’en sera t’il lors de la CAN . Aguerd ... Traoré seront absents . Ce ne sont pas les moindres . M Maurice notre recruteur et Entraineur M Génesio doivent se pencher sur le sujet à moins que Badé et Omari relève leur niveau .
je prends ce que ce groupe nous offrent actuellement . je tiens à le souligner . C’est un plaisir à regarder . De plus dans ce groupe au comportement exemplaire un certain LABORDE . Cela faisait longtemps que notre Stade Rennais n’avait eu un tel renard de surface .
KENAVO .
Ajouter un commentaire