Stade Rennais Online

DÉCRYPTAGE : Un Stade rennais contre nature qui doit retrouver de la folie

CG 17 septembre 2023 à 21h21 31 commentaires

Le Stade rennais n'a toujours pas perdu cette saison, mais il avait rarement autant ennuyé que lors de ces deux derniers matchs sous Bruno Genesio. Il aura besoin de retrouver de la folie pour gagner, et sans doute un collectif plus fort porté par des individualités qui doivent se mettre au niveau.

Le nul arraché par le Stade rennais face à Lille (2-2), ce samedi, sonnait un peu comme une victoire pour les Rouge et Noir, tant le LOSC semblait se diriger vers un quatrième succès d’affilée au Roazhon Park et tant la bande à Bruno Genesio aura été à côté de son sujet pendant plus d’une heure. Le technicien rennais a tout de même pointé des « motifs de satisfaction », à raison. Il fallait des ressources et du mental pour faire ce que plus personne n’imaginait dans les tribunes de l’enceinte bretonne : remonter deux buts et gratter un point inespéré.

Une première sous Genesio et une première depuis mars 2016 et un autre 2-2 face à Lyon, cette fois (avec un but de Fallou Diagne et un CSC de Rafael). Ce quatrième nul de suite en championnat et l’invincibilité qui dure depuis le début de saison (9 matchs sans perdre en comptant la fin du dernier exercice) ne doivent cependant pas masquer les lacunes et les faiblesses affichées par ce SRFC, qui semble jouer contre nature et, c’est une nouveauté, qui a transformé sa folie en ennui lors de ses dernières sorties.

Trop de tactique, peu de folie ?

Comment expliquer cette peur de mal faire, de rater ? Comment expliquer cette incapacité à créer du danger à Brest comme face au LOSC ? Une statistique pour illustrer cette inoffensivité : ces deux derniers matchs sont les plus faibles en termes de xG offensives (les fameux expected goals mesurant la probabilité qu’un tir soit converti en but) avec 0.29 contre Brest et 0.38 ce samedi face à Lille. Près d’une heure après le coup de sifflet final, Genesio est arrivé avec quelques explications dans sa valise.

« Je pense que nos méthodes d’entraînement ont peut-être trop changé depuis le début de saison et qu’on manque justement un peu de fraîcheur et de liberté dans notre jeu, a-t-il commencé en confirmant que son équipe était trop scolaire. Je pense qu’on fait beaucoup de travail tactique à l’entraînement, plus que les autres années. Et que les joueurs ont peut-être leur cerveau très accaparé par ce qu’ils doivent faire quand ils entrent sur le terrain et ça les bloque un peu. Je pense que ça les inhibe, j’en parlerai avec eux. Quand on est mené 2-0 et qu’on se dit qu’on a tout à gagner, on sent que l’équipe se lâche, à l’image du premier but, on sent une énergie différente. À 0-0, on est plutôt attentistes. »

Avant le début de saison et après une préparation convaincante, Genesio espérait pourtant un départ canon et voulait croire que son équipe avait potentiellement de l’avance sur quelques concurrents. En dehors du match inaugural face à Metz, où tout n’avait pas été parfait et lors duquel Jérémy Doku, désormais à Manchester City, avait été immense, le Stade rennais cherche son football et ne séduit pas vraiment.

Un collectif en berne, des joueurs décevants

Il y a cette obsession, peut-être, de ne pas perdre qui a chassé celle de gagner, après avoir déploré le trop grand nombre de défaites en championnat lors des deux derniers exercices (12 à chaque fois). Le mot « crainte » revient régulièrement dans la bouche des acteurs rennais après les rencontre : c’était le cas hier, mais aussi à Lens et même à Brest. De quoi ont peur les Rouge et Noir, au juste ? Du déséquilibre, peut-être, à force de trop vouloir de l’équilibre et un bloc équipe resserré pour contenir l’adversaire. Le SRFC concède d’ailleurs peu de situations dans le jeu, c’est à mettre au crédit de la défense, mais il craque trop souvent sur coups de pied arrêtés, un point faible identifié depuis un moment, et toujours pas corrigé. « Je crois que ça fait trois sur six depuis le début de saison, dans des matchs très fermés comme celui de ce soir, c’est handicapant, soupirait Genesio en conférence de presse. On sait qu’on a des gros progrès à faire là-dessus. »

« On s’est peut-être dit qu’on avait rien à perdre et qu’on s’est lâché, enfin. Pas forcément toujours de façon très ordonnée, mais en tout cas on s’est lâché, et on a réussi à provoquer la réussite et à revenir au score. »

Reste qu’il y a surtout l’impatience de retrouver un collectif fort, qui sait comment et quand presser. Une maîtrise, aussi, car les Rennais subissent trop souvent les évènements et réagissent plus qu’ils n’agissent. Genesio : « On s’est peut-être dit qu’on avait rien à perdre et qu’on s’est lâché, enfin. Pas forcément toujours de façon très ordonnée, mais en tout cas on s’est lâché, et on a réussi à provoquer la réussite et à revenir au score. »

Le choix d’aligner la paire Baptiste Santamaria et Nemanja Matić a peut-être aussi envoyé un message négatif à l’équipe, même si la volonté de solidifier l’entrejeu pouvait se comprendre. C’est aussi dans ce secteur que ça pêche à Rennes, au milieu, où l’on peut pourtant estimer que Rennes est très bien armé. Matić n’a pas encore trouvé sa place, Enzo Le Fée non plus, même si rien ne peut justifier des sifflets ciblés après cinq matchs. Il y a une faillite collective et des défaillances individuelles, trop nombreuses, et une volonté de bien faire, apparemment, qui ne doit pas devenir une bonne raison de mal faire. Au niveau du jeu, ce n’est pas suffisant, sur le plan comptable non plus (7 points en 5 matchs), mais cette invincibilité doit permettre au SRFC de rester dans un certain confort pour travailler, progresser et devenir une équipe qui ressemble un peu plus à un sérieux prétendant à la Ligue des champions.

31 commentaires

  1. Lucien
    17 septembre 2023 à 13h04

    Au delà de la folie il faut tout simplement réapprendre à jouer au foot
    Jouer en une touche de balle, de façon spontanée, aller vers l’avant
    J’y crois je pense que l’Europe jeudi peut servir de déclic les gars vont réaliser qu’ils ne sont pas au niveau en ce début de saison
    A nous supporters d’enflammer le stade comme nous savons le faire
    Pour ma part je serai au Roazhon Park des 16h pour ce jour important
    Salutations
    Lucien

  2. Ruz ha Du
    17 septembre 2023 à 13h24

    Les statistiques de ce début de saison concernant les courses sont parlantes : le SRFC est dans les tout premiers en distance totale parcourue, mais dans les dernières places en nombre de courses à haute intensité - pourtant l’une de ses grandes forces des saisons récentes... Pour faire court : ça trottine, ça ronronne, sur un rythme insuffisant pour déséquilibrer l’adversaire mais laissant les contre-attaques adverses transpercer les lignes sans difficultés ; on sent une équipe qui ne desserre pas le frein à main, échaudée par sa friabilité défensive, son inefficacité offensive, et sa discrétion associée à un manque d’inspiration au milieu de terrain. À la décharge du staff et des joueurs, il faut quand même considérer la fin très récente du mercato, lui-même suivi d’une « trêve internationale » tombant bien mal à propos pour les clubs en recherche d’automatismes et de fluidité collective. Je termine sur cette citation de B. Genesio : « il y a beaucoup de travail » !

  3. SRFC Da Viken
    17 septembre 2023 à 13h45

    Clément, s’il te plaît, arrête d’utiliser les XG comme référence.
    Pour moi, ça ne signifie rien cet outil que je déteste.

    Pour moi, le nul d’hier est mérité et enfin l’anti-football lillois de fin de match est sanctionné.

    La réaction après le deuxième but lillois a été bonne avec un pressing orchestré par Bourigeaud, Rieder ainsi que par nos 2 latéraux qui ont été présents dans ce registre.

  4. Rodighiéro 65
    17 septembre 2023 à 13h49

    Je ne pense pas que Rennes joue contre nature. Il y a un nouvel effectif avec de trop nombreux mouvements à mon avis ,ce qui nui énormément à la cohésion. Dans l’ensemble les recrues (excepté Blas )sont décevantes les cadres de l’an dernier semblent perdus .Il y avait à Rennes une équipe avec des principes découlant depuis 2 ans sur un jeu agréable offensif de qualité et imprévisible , Dirigeants Staff, directeur sportif ce sont donné du mal pour chambouler tout le groupe . Il va falloir du temps (peut-être) pour voir une amélioration, mais du temps Rennes n’en a pas et surtout on ne voit aucun signe d’amélioration , les excuses protectionnistes du coach dureront un temps après............? cette équipe immature de toute évidence n’est pas prête , j’espère que le discours du vestiaire n’est pas le même que celui de la soupe que l’on nous sert.

  5. campesien35
    17 septembre 2023 à 14h39

    2 questions se posent aujourd’hui : qualités des joueurs et ou qualité du jeu. Le jeu peut s’améliorer, les automatismes avec le travail à l’entraînement et la répétition des matchs devenir réalité. Sur ce point, nous pouvons être optimistes. Par contre la qualité des joueurs sera t’elle au rendez-vous ? En particulier celle des nouveaux joueurs ? Les matchs en Coupe d’ Europe nous fourniront des enseignements très précieux. Il faudra jouer à 100% et non à 80% voire moins. Les nouvelles recrues en seront elles capables ?

  6. Erasmus 35
    17 septembre 2023 à 14h41

    Merci Ruz Ha Du et Da Viken pour vos analyses intéressantes. Ça nous change de Condatepasfin avec ses commentaires monomaniaque.

  7. ping 35
    17 septembre 2023 à 15h40

    Rennais si vous voulez voir du beau football regardez Lorient !!!!!!

  8. KINGHUB
    17 septembre 2023 à 15h50

    Peut-être faudrait-il secouer le cocotier en intégrant dans le 11 de départ des joueurs comme Yildrim,Salah,Blas,Wooh ou Rieder. Pas forcément tous d’un coup,mais un peu de sang neuf ne ferait pas de mal.Car depuis 2 matchs ça ronronne sévère.Une équipe de « sénateurs ».

  9. BIGNIC 35
    17 septembre 2023 à 16h55

    Je suis de nature patiente mais là je suis en colère. Ce résultat est un miracle, nous avons pris une leçon de football. A part Assignon et Mandanda, c’était le néant. Bourigeaud, Le fée, Santamaria, Truffert , Gouiri totalement lamentables. La défense centrale : un joueur qui a du talent mais qui fait des fautes de concentration impardonnables et un autre qui sert pas à grand chose et ne sait rien faire d’autres que des passes au gardien. C’est vraiment très décevant il va falloir se réveiller car nous n’y sommes pas du tout individuellement et collectivement. Faut arrêter de parader devant les objectifs avec les prolongations de contrat et se remettre sérieusement à jouer au football.

  10. John.p
    17 septembre 2023 à 17h13

    Je n’ai toujours rien vu sur les amendes à 135 euros.je vais donc voir ça avec des journaux plus objectifs.

  11. BIGNIC 35
    17 septembre 2023 à 17h16

    Blas n’a rien à faire sur le banc compte-tenu des performances des autres joueurs. Sur le côté ou en 10 il doit jouer.

  12. un supporter
    17 septembre 2023 à 17h34

    Un peu de folie dans le jeu, c’est bien, mais pas trop Blas pouvait catapulter le ballon sans problème dans la cage lilloise, mais il nous gratifie d’une bicyclette qui envoie le ballon hors du but.

    On a quand même eu la balle de match.
    Assignon en fin de se seconde mi-temps on aurait cru qu’il jouait dans la cour de récré pour un scolaire ça a payé.
    D’accord avec l’article Matic Santamarria il y avait un doublon qui nous a privé de solutions devant un peu comme à Brest,c’est peut-être ce qui manque à Le Fée pour pouvoir vraiment s’exprimer.

  13. Criss22
    17 septembre 2023 à 17h41

    Il y a eu beaucoup d’arrivée, et pour l"instant ça manque de cohésion et de liant. Les joueurs sont pétris de qualités mais pour l’instant ça coince. Certainement, des aspects tactiques, ils faut trouver la meilleure option et une équipe type se dégagera. Pour l’instant, il n’y a pas le feu mis à part le faux pas du havre qui nous coute deux points. Je suis positif et je suis persuadé que la sauce va prendre.

  14. Lolo
    17 septembre 2023 à 18h06

    Genesio construit son équipe par rapport à la faiblesse sa défense
    Et son milieu sa première mission c’est de protéger la ligne arrière

    A partir de la il n’y a plus de jeu ,plus de création

  15. thabor35
    17 septembre 2023 à 18h13

    Cherchez l’erreur, c’est un défenseur qui sonne la révolte, sa place ailier droit et faire redescendre Truffert qui est aux abonnés absents.
    Par contre, des joueurs achetés fort chers doivent être opérationnels beaucoup plus rapidement, tout du moins dans l’envie.
    La révolte viendra du banc mais il ne faut pas tarder. Début de saison raté.

  16. CG
    17 septembre 2023 à 18h19

    @Da Viken Tu prends en compte deux lignes du papier. On peut penser ce qu’on veut des xG, une statistique imparfaite, mais on ne peut pas dire que Chevalier a eu beaucoup de travail hier. Je sais bien que tu es un supporter chauvin que tu aimes penser que le SRFC est à chaque fois au-dessus de son adversaire et que les arbitres sont contre le club, mais ce match et ce début de saison ne peuvent pas se résumer à ces raccourcis. C’est globalement décevant dans le jeu, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas s’améliorer et changer.

  17. RV poan penn
    17 septembre 2023 à 18h29

    Je viens de jeter un œil sur le classement de la ligue 1, je me pince car Brest est deuxième et Rennes 8 ème ! Je trouve cela étonnant qd je vois les transferts de cet été pour Rennes. Et que vois je aussi, Metz est aussi devant Rennes, nous les avions pourtant battu 5/1.
    Conclusion : le foot ce n’est pas qu’une affaire de fric, de noms ronflants mais de motivation.

  18. supporter
    17 septembre 2023 à 18h38

    Après avoir mené deux zero je considère que Lille perd 2 points au final et que Rennes gagne 1 point sur le résultat du match et reste invaincu, peut être le début d’une série d’invincibilité, qui sait ?

  19. es corners
    17 septembre 2023 à 18h40

    « Effet Matic »
    Le changement de style de jeu Rennais correspond à l’arrivée de Matic c’est à dire d’un joueur au statut supérieur.
    Ces partenaires en sont souvent spectateur et non partenaire ! Comme complexés ...( Bourigeau .lefee ’ santamaria etc )
    Tout le monde l’attend pour faire le 1er relai y compris Mandanda !
    Ce n’est pas de sa faute mais celle des autres !Chacun doit faire des courses ,demander la balle !
    Les autres milieux doivent venir offrir des solutions de relance !
    Ça fait trois matchs que l’adverse colle un joueur sur Matic et on voit nos défenseurs et Mandanda dans la « merde » et hier encore on perd des ballons dangereux pres des 16m ( assigon omari coincés)
    Le seul qui ose ( parfois trop ) c’est D Doué .
    Donc Matic tu montes de 2o ou 30ml et les autres viennent proposer et les latéraux arretes de se chier sur les pompes et prennent leur couloir comme avant ( voir le résultat quand assigon s’est laché
    Et le public il faut aider Truffert ,Assignon etc à retrouver confiance !
    Ce sont nos joueurs et pas des ennemis !!!!
    Allez Rennes

  20. RODGER
    17 septembre 2023 à 18h44

    Folie mdr je dirais plus envie et rigueur ça sera déjà pas mal.
    Car la folie viendra quand les joueurs se lâcheront à l’entraînement rigolade amitié cohésion et enfin ils se connaîtront les yeux fermés.
    Tout ça dépend du staff aussi soit il fonde une équipe forte soit il font des individualités forte.

  21. Superland
    17 septembre 2023 à 18h45

    C’est vrai que je suis déçu par le jeu rennais. Niveau goal on a Mandansa dieu merci. Mais derrière c’est la débandade entre Omari qui ne donne pas une impulsion tonique avec sa nonchalance et un Truffert qui n’a pas retrouvé un niveau correct. Theate se bouge dans tous les sens et Assignon sauve son match en fin de partie. Ce n’est quand même pas une défense qui inspire confiance comme annoncé en début de saison. Et nos adversaires le savent en développant le jeu sur les côtés et en travaillant les coups de pied arrêtés.
    Au milieu c’est moyen aussi. On a récupéré le cousin de Nzonzi avec Matic. Il est même parfois derrière la charnière centrale. Santamaria et Lefee ne savent pas où se positionner. Et Bourrigeau profite de son statut d intouchable.bien sûr il se bat. Mieux vaudrait le mettre en défensif qu’à l’avant ou il ne sert à rien.
    L’attaque ? Doué méritait de jouer au vu de ses dernières rentrées. Mais l’art de se compliquer.. et Gouiri inexistant alors qu’il avait la possibilité de prétendre à ce poste d’avant centre à la place de Kalizero. Et bien quand on fait le bilan objectif ça ne pouvait pas lefaire. Alors forcément certains vont dire qu’on critique sans connaître le jeu. Désolé mais nous sommes une grande majorité à avoir les mêmes analyses.
    Les remplaçants ont amené une dose de fraîcheur. Je pense que Rieder va très vite trouver sa place. C’est un hargneux proche de Benjamin André. Blas était inexplicablement remplaçant alors que c’est l’un des meilleurs rennais depuis le début de la saison. Salah montre toujours de l’enthousiasme quand il rentre et iyildrim va sortir les tripes.
    Je dois avouer qu’aujourd’hui je ne vois pas la solution surtout que Genesio ne se montre pas audacieux et utilise parcimonieusement ses remplaçants. J’ai aimé sa réaction à Brest avec les remplacements à la mi-temps. Hier on pouvait faire la même chose. Jeudi en coupe d’Europe il va lancer ses remplaçants. A eux de mo.trer qu’ils valent la peine d’être titulaires.et sinon Martin il revient quand ? Je le vois plutôt arriere droit voire défenseur central . A moins qu’il n’accepte d’être sentinelle au milieu. Attaquant pourquoi pas ? Ne t’inquiète pas Steve il ne sera pas goal.

  22. BIGNIC35
    17 septembre 2023 à 19h33

    Le seul point positif c est que personne n avance réellement dans cette ligue 1….

  23. Mr S
    17 septembre 2023 à 19h59

    Pour mettre de la folie , encore faut-il en avoir envie ! Aucun joueur ne semble concerné, ça fait peur .

  24. Rodighiéro 65
    17 septembre 2023 à 20h23

    Je m’excuse c’est encore moi, mais je viens de lire que les joueurs Lillois ont déclarés qu’il ne s’attendaient pas a être mis aussi peu sous pression par les Rennais ce qui leur a permis de repartir tranquilles de l’arrière. Ce nul : un exploit personnel et un tir dévié est un miracle inquiétant quand même.

  25. un supporter
    17 septembre 2023 à 21h59

    Blas de la tête et c’est but.

  26. Campesien35
    18 septembre 2023 à 00h54

    Nous sommes à la 5 ème journée et déjà des jugements définitifs. Il y a 38 journées, la Coupe de France et la Ligue Europa. Il faudra faire tourner les joueurs et il est facile après match de dire « y’avait qu’à ». Par ailleurs certains fantasment sur la saison passée et oublient le début de saison, le trou d’air à partir de janvier qui a duré très longtemps après le départ de Terrier, et les contre-performances des adversaires directs qui ont permis au Stade de" rester à flot " et de finir 4 ème. Il faut reconnaître les faiblesses actuelles, les matchs peu enthousiasmants, le jeu emprunté. Les matchs européens en diront plus sur le potentiel du SRFC. J’ai l’impression que certains se délectent de la mauvaise passe actuelle et disent « vous voyez j’avais raison » en tapant sur les têtes de turcs habituels. J’espère que Yldrim n’en sera pas une au bout de quelques matchs !

  27. Jean Aimar
    18 septembre 2023 à 16h48

    Adrien Truffert paraissait être un joueur mature avec un bagage conséquent et avoir franchi un palier la saison passée, expérience qui lui a ouvert les portes des Bleus, mais paraît être aujourd’hui un joueur de catégories jeunes avec un gros manque d’impact physique et beaucoup de naïveté. Bref, il rajeunit.

  28. Jean Aimar
    18 septembre 2023 à 17h00

    Adrien Truffert paraissait être un joueur mature avec un bagage conséquent et avoir franchi un palier la saison passée, expérience qui lui a ouvert les portes des Bleus, mais paraît être aujourd’hui un joueur de catégories jeunes avec un gros manque d’impact physique et beaucoup de naïveté. Bref, il rajeunit.

  29. Lucien
    18 septembre 2023 à 18h19

    Allez allez allez allez allez allez le stade rennais
    Allez allez allez allez allez allez le stade rennais
    Rouge et noir !!! Rouge et noir !!!
    Vive les galettes saucisses d’avant match

  30. Xavier
    18 septembre 2023 à 20h52

    Les relances du type « passe à 10 » ne déstabilise jamais l’adversaire qui lui se replace tranquillement et prend le temps de récupérer. Avec ce type de jeu (sans vitesse) l’adversaire est cool et voit venir. J’ai du mal à imaginer que c’est le même entraineur entre aujourd’hui et l’équipe qui plantait des 4/ 5/ 6 buts avec Laborde / Terrier et Tait ...

  31. yann
    20 septembre 2023 à 23h27

    C"était imbuvable

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.