Stade Rennais Online

Comment jouer sans Jérémy Doku ?

Thomas Rassouli 9 septembre 2021 à 12h57 4 commentaires

Touché à la cuisse face à Nantes le 22 août, Jérémy Doku pourrait finalement rester sur le flanc plus longtemps que prévu. Bruno Genesio va devoir envisager la vie sans son Diable Rouge dribbleur, et plusieurs solutions s’offrent à lui.

Il faudra encore patienter une dizaine de jours avant de nouveaux examens, pour déterminer la gravité de la blessure de Jérémy Doku, et donc son retour à la compétition. C’est l’information dévoilée par L’Equipe hier, Doku ne jouera pas les trois prochains matchs de Rennes : les réceptions de Reims puis Tottenham, ainsi que le déplacement à Marseille. Forcément désormais, il va falloir trouver des solutions sur les ailes, et elles sont nombreuses. En voici quelques unes, en partant du principe que Martin Terrier, Serhou Guirassy et Matthis Abline évolueront dans l’axe.

Sulemana, la relève

Profil unique la saison dernière au sein de l’effectif, Doku a vu cette saison arriver Kamaldeen Sulemana. Dribbleur explosif également, le Ghanéen est depuis son recrutement volontiers présenté comme le « nouveau Doku », même s’il reste encore du chemin à l’heure actuelle pour atteindre les stats du Belge, meilleur dribbleur de Ligue 1 la saison dernière. Sulemana doit encore s’aguerrir à la Ligue 1, et après un premier but face à Lens en guise de présentations avec son nouveau public, Kamaldeen est davantage rentré dans le rang. Titulaire face à Angers avant la trêve, sa copie fut nettement moins bonne. Il n’en reste que seul lui peut apporter cette étincelle sur le front de l’attaque, comme Doku.

Laborde, le complémentaire

Autre recrue estivale, l’ancien de Montpellier est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé en 2021. Annoncé comme polyvalent, l’ancien de Montpellier jouait cependant davantage dans l’axe au MHSC, où son association avec Andy Delort a fait des merveilles. On l’imagine cependant bien sur l’aile d’un 4-4-2 où ses efforts défensifs seraient attendus. Capable de combiner avec Martin Terrier ou Serhou Guirassy qu’il a commencé à côtoyer pendant la trêve internationale, il incarne cette solution de complémentarité en 4-4-2 ou 4-3-3, comme Benjamin Bourigeaud peut le faire en tant que milieu de terrain tantôt sur l’aile, tantôt dans l’axe.

Majer, le profil opposé

Bruno Genesio voulait un joueur un peu plus créatif, il est incarné par Lovro Majer, arrivé en provenance du Dinamo Zagreb pour quelques 12 millions d’euros. Aperçu face à Angers quelques jours après sa signature, le Croate revient d’un rassemblement avec sa sélection durant lequel il a très peu joué. Doté d’un bon touché de balle, il apparait comme la garantie technique d’un secteur dans lequel il aurait davantage de repères en 4-2-3-1. En position de meneur, derrière l’attaquant ou sur une aile, Majer comptera sur sa vista plus que sur sa vitesse, faisant de lui une solution complètement différente de Doku.

Tel / Tchaouna / Kadile, l’inexpérience

La jeune garde compte pour un tiers de l’effectif 2021/2022, une volonté affichée de Bruno Genesio et Florian Maurice, dont le but était d’alléger l’effectif pour laisser la place aux joueurs du centre de formation cette saison. Si Lesley Ugochukwu, Matthis Abline et Andy Diouf apparaissent depuis la fin de saison dernière, Mathys Tel est la nouvelle sensation au club. Joueur le plus jeune de l’histoire du SRFC à évoluer en Ligue 1, il garde pour lui l’avantage de pouvoir évoluer partout. De la défense à l’attaque, l’ancien de Montrouge à joué à plusieurs postes durant sa formation, mais garde une préférence pour l’attaque. Son rendement en Equipe de France U18 le prouve (2 buts lors du dernier rassemblement), il cartonne en pointe. Mais sur un côté, il représente également une solution, même si moins spécialiste que Loum Tchaouna, gaucher adroit barré en début de saison par la concurrence de Doku, Sulemana et Del Castillo. Le dernier cité parti à Brest, on devrait davantage voir celui qui a fêté ses 18 ans cette semaine. Enfin, appelé ponctuellement avec les pros à l’entraînement, comme cette semaine notamment, Junior Kadile présente un profil d’ailier gauche détonnant, à la bonne patte. Titulaire face à Dinan Lehon le week-end dernier, il semble cependant davantage voué à la N3 qu’à la L1 cette saison.

Le secteur défensif est depuis la fin du mercato pointé du doigt pour son manque d’éléments, l’exact inverse du secteur offensif, bien garni de profils différents. Bruno Genesio va devoir composer différemment sans un profil atypique, car il est bien une certitude à Rennes depuis la saison dernière, Jérémy Doku est unique.

4 commentaires

  1. marcelaubour64
    9 septembre 2021 à 14h54

    Il progresse Jeremy c’est sûr, mais on aurait posé cette question y’a 6 MOIS tout le monde aurait dit....Ben on joue déjà....Sans lui !!

  2. Breizhou
    9 septembre 2021 à 15h08

    Vous vous lâchez sur sro... Des articles à foison. C’est cool durant cette trêve ennuyeuse.
    Au sujet de doku, j’imagine que le staff, plus au moins au courant de complications a insisté pour laborde donc on a de quoi faire sans lui jusqu’à la prochaine trêve s’il le faut. S’il pouvait éviter de rejoindre la Belgique lors de celle ci, ça serait mieux pour reprendre tranquillement avec rennes. On va avoir besoin d’un jeremy au top pour atteindre des objectifs très élevés. On a un potentiel offensif le plus élevé de France hormis le Qatar donc pas de quoi accélérer son retour.

  3. Pepette
    9 septembre 2021 à 15h24

    Cette question a le mérite de vouloir montrer « la richesse » de l’effectif
    Rennais.
    Génésio étant lui même ennuyé par les nombreuses possibilités qui s’offrent
    à lui......il ne dort plus . lol
    L’auteur de cette question veut il simplement montrer à la Ligue1 et aux supporteurs Rennais : la richesse du recrutement et la qualité de l’effectif cette saison ?
    Un relent de prétention mal venu en fait car il faudra prouver sur les terrains de France et d’Europe qu’un effectif « mirobolant » sur le papier puisse être de même dans la réalité de la compétition .
    Doku n’étant qu’un très bon joueur , parmi d’autres très bons joueurs , son
    absence ne sera pas à mettre en évidence si de mauvais résultats « QUE je n’espère surtout pas » accompagne notre équipe de coeur .
    Je déteste ce genre « Mr Pinault nous a gâté , il a enfin compris que son club le méritait , nous allons vraiment faire mal » ......
    Laissons cela aux Parisiens et la honte aussi d’être la poupée d’un Etat fournisseur et argentier de « terroristes ».
    Le moment est très bien choisi en fait , c’est l’actualité .
    Un moment d’égarement que Pepette assume !

  4. CondateFan
    9 septembre 2021 à 18h44

    Comment jouer sans Doku ?
    Très simple. Avec un ballon d’une circonférence comprise entre 68 et 71cm, d’un poids allant de 356 à 493 grammes pour une pression de 600 à 700g/cm2.
    Tout ça sur un terrain d’une petite centaine de mètres de long et une soixantaine de large, bon, on est pas à 10 mètres près hein, et c’est mieux si il y a de l’herbe verte bien tondue.
    Tracez une ligne dans le milieu. 11 joueurs de chaque côté. Ajoutez, sur la ligne de fond, celle qui fait 50-60 de large, en plein dans le milieu, des deux côtés, une cage de 7.32 de large et de 2 mètres 44 de haut. C’est important. Parce que, en fait, le but du jeu, bah c’est de mettre la boule à l’interieur du dedans de la cage, avec les pieds la tête, ou la main, mais ça, que si t’es argentin.
    Voilà voilà, ah oui, et ça dure 90 minutes.
    Donc voilà, en gros, sans trop chipoter, comment on peut jouer sans Doku.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.