En conférence de presse, Olivier Cloarec et Florian Maurice ont expliqué pourquoi ils avaient prolongé Julien Stéphan dès le 25 mars, quelques mois après son arrivée en novembre.
Arrivé rapidement suite au départ de Bruno Genesio, Julien Stéphan était jusqu’à dimanche engagé jusqu’en fin de saison avec le Stade rennais. Lundi, le club a officialisé la prolongation de son coach jusqu’en 2026, tandis que le président Olivier Cloarec a indiqué qu’une année supplémentaire était possible en cas de qualification pour la coupe d’Europe les deux prochaines années (pas la saison en cours).
Si la prolongation au regard des résultats du coach reste logique, le timing a interrogé ces derniers jours, avant la fin de la saison en cours, alors que le Stade rennais n’est pas assuré de jouer l’Europe, et reste engagé en demi-finale de coupe de France.
« On a souhaité le prolonger aujourd’hui pour apporter un peu plus de sérénité. Notre volonté est de construire avec Julien pour l’avenir, et c’était important pour nous de le faire à ce moment-là. » indique Olivier Cloarec. « Pourquoi plus tard ? On le fait maintenant car ça s’est fait de manière très naturelle, c’est pour nous tout sauf une surprise. Evidemment que les résultats ont contribué peut-être à ce qu’on le fasse dès aujourd’hui mais ce n’est pas conditionné qu’aux résultats. On a pu travaillé ensemble depuis 4 mois et demi. Les résultats étaient favorables mais ça va bien au-delà. On veut construire quelque chose. (…) On inscrit Julien et son staff dans la continuité, quelque soient les résultats qui se profilent ces prochaines semaines. »
Julien Stéphan a pour sa part confié que cette décision apportait « plus de clarté », à défaut de parler de sérénité à titre personnel. « Ça a été rapide en discussions car j’ai senti qu’il y avait un consensus à l’intérieur du club, une volonté commune de continuité, de la part de l’actionnaire mais de la part immédiatement aussi du président et de Flo pour qu’on continue cette aventure là a minima sur les deux prochaines saisons. C’était important pour moi dans ma réflexion, une condition nécessaire à la continuité et ça s’est réalisé tout de suite à travers les échanges qu’on a eu. »
campesien35
27 mars à 20h58Un propriétaire stable et solide financièrement, une équipe dirigeante stable aujourd’hui et un entraîneur rassuré sur son avenir. Reste le plus dur, construire une équipe pour briller en Europe et rester dans le top 5 du Championnat. La stabilité sera ainsi vraiment acquise...On connaît ce qui se passe quand le bâteau gîte un peu trop malgré les bonnes intentions.
Ajouter un commentaire