Stade Rennais Online

« Ce club a besoin d’un peu de lumière »

10 avril 2012 à 19h02 5 commentaires

Mercredi à Caen, le Stade rennais affronte l'US Quévilly en demi-finale de Coupe de France. Concentrés sur la rencontre, les Rouge et noir de Frédéric Antonetti mesurent l'importance de la compétition pour le club et son public.

Le Mensuel de Rennes

Les Rennais sont attachés à la Coupe de France. Romain Danzé le sait. « Les gens qu’on rencontre et qui s’intéressent au foot nous parlent de ça. Quand nous sommes allés à la foire (NDLR, mercredi 28 mars), tous les gens nous en parlaient, plutôt que du match contre Lyon ». Avec Jirès Kembo, il était au Stade de France en 2009. Le capitaine se rappelle d’un « truc de fou qui aurait pu l’être encore plus ». Du coup, ajoute-t-il, « on en parle souvent aux autres et ça leur fait envie ».

« Une occasion à saisir »

Mercredi soir, le Stade rennais disputera à Caen la demi-finale contre Quévilly qui évolue en National. Objectif : gagner un ticket pour la finale du 28 avril au Stade de France. S’il n’a pu mesurer un engouement en ville, Frédéric Antonetti voit dans la Coupe de France « une occasion à saisir » : « comme en match, quand elle arrive, il faut la mettre au fond ». Il sait qu’un trophée comblerait des attentes. « Tout Rennes, et peut-être au-delà en Bretagne, sera heureux, nous en sommes conscients. » « Ce club a besoin d’un peu de lumière, insiste-t-il. (…) Il mérite, d’avoir à un moment donné, un succès pour tout le travail bien fait depuis des années et le sérieux qu’il dégage ».

« Cette année, c’est à nous »

Lors des tours précédents, l’équipe a affiché une grande détermination en éliminant quatre Ligue 1. Durant l’échauffement avant le quart de finale à Valenciennes (3-1), Romain Danzé s’était étonné lui-même. « Quand le speaker a annoncé que Montpellier avait perdu à Ajaccio, ça m’a monté dans la tête. J’ai dit aux autres que c’était là, c’était maintenant, pas demain ni après-demain, (…) que cette année, c’est à nous. » De grosses écuries étaient en effet éliminées.

Le terrain avant tout

En février 2010, le Stade rennais avait été sorti par Quévilly suite à sa défaite 1 à 0 à Rouen. « Ce sera un autre contexte et un autre match », selon Frédéric Antonetti. Il estime aussi qu’« il faut assumer le rôle de favori ». « On est prévenu, ajoute Romain Danzé. Quévilly n’est pas là par hasard. Tous les ans, ils font plusieurs coups. » La dernière victime des Normands a été l’OM, sorti en prolongation lors du dernier quart de finale.

D’où un discours centré sur le match en lui-même chez Frédéric Antonetti : « Tout part du terrain, tout revient au terrain ». Le cap est fixé par le coach : « ce qui est important, c’est d’être concentré sur notre jeu, jouer notre football, être très humble et très rigoureux ». Parmi les éléments importants pour se qualifier, « la récupération » ou encore « l’efficacité ». Hormis Onyekachi Apam suspendu, Vincent Pajot et Kader Mangane, tout l’effectif sera opérationnel pour cette demi-finale.

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

5 commentaires

  1. mat77210
    10 avril 2012 à 19h22

    On ne peut pas perdre.. Ce n’est pas possible. Après le match d’Evian, nous avons vu que (par moment) notre équipe peut être sereine dans toute les circonstances sans autant oublier de marquer..

    Et puis pour moi... Supporter Rennais de Paris.. Moi qui les défends jour après jour.. Ils n’ont pas le droit de me faire ça :)

    SRFC !! <3

  2. POKOU 56
    10 avril 2012 à 20h00

    Faites nous rever...

    OUI , il serait temps que nous puissions nous endormir non pas avec des deceptions mais avec des envies du lendemain, que nous puissions croiser nos collegues de bureaux avec le sourire, que nous puissions cocher une date sur notre agenda le 28/04 , que demain soir on crie notre plaisir a cette qualification tant attendue,qu on puisse avoir comme projet immediat notre deplacement au SDF, que nous soyons fiers de supporter ce club depuis tant d années, face a des visages qui nous rabache les PLM et autres saint té, sans oublié nos voisins habillés de jaune
    Qu on parle de nous, de ce club et au dela de notre région, de toute ces années de travail et de labeur et d attente, que ce club maintenant reconnu pour son serieux, puisse recolter une coupe tant attendue

    OUI pour tout cela et beaucoup d autres choses , a Caen FAITES NOUS REVER D UNE FINALE.....

  3. Laloose35
    11 avril 2012 à 23h50

    Mais on y est , en pleine lumière . Les lumières de la loose sont braquées sur nous !

  4. barrockaaa
    12 avril 2012 à 17h21

    en pleine lumiere comme la nuit pour eclairer le stade

  5. le corsaire
    12 avril 2012 à 17h34

    Oui, ce qui s’est passé n’est pas glorieux. Il me semble que c’est une faute collective plutôt qu’individuelle. Cet « esprit de combat » propre aux Irlandais, ne semble pas faire partie du bagage rennais. Il manque dans l’effectif un gueulard, un grognard, sachant secouer ses troupes. Depuis quand n’avons nous pas eu ce genre de joueur ? Monsieur Le Lay semble aussi peu fait pour diriger un club de foot que pour diriger une chaîne culturelle. Si tout en haut il n’y a pas cet esprit de compétition comment voulez vous la retrouver sur le terrain ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.