Stade Rennais Online

« C’est une victoire marquante »

Nils 30 octobre 2014 à 21h54 10 commentaires

Coupe de la Ligue, Stade rennais 2 - 1 Marseille. Pour la première fois depuis novembre 2011, Rennes s'est imposé à domicile en étant mené au score à la mi-temps. Face à l'OM, les Rennais ont égalisé par Konradsen, auteur de son troisième but sous le maillot rennais, puis pris l'avantage par Hosiner, premier buteur autrichien du club depuis... 75 ans.

Trois victoires consécutives à domicile :
En battant Lens (2-0), Lille (2-0) puis Marseille (2-1) sur sa pelouse du Stade de la route de Lorient, le Stade rennais a enchaîné trois victoires consécutives à domicile. Cela ne lui était plus arrivé depuis plus de deux ans, et une série de... cinq succès consécutifs à la maison, acquis entre fin septembre et début novembre 2012 (face à Lille, Montpellier et Reims en Ligue 1, et Nancy et Arles-Avignon en Coupe de la Ligue).

Première depuis 2008 à domicile face à l’OM :
En l’emportant mercredi soir, le Stade rennais a mis fin à une série de six matchs sans victoire à domicile face à Marseille. Le dernier succès breton route de Lorient contre l’OM remontait au 13 janvier 2008. À l’ouverture du score de Djibril Cissé, Rennes avait répondu par un but de Pagis et un doublé de Wiltord. Entre-temps, les Rouge et Noir se sont inclinés à deux reprises, et ont partagé les points quatre fois.

Deuxième victoire en coupe contre Marseille :
Si le Stade rennais et l’Olympique de Marseille se sont affrontés pour la première fois en Coupe de la Ligue, les deux équipes ont eu l’occasion de se rencontrer à onze reprises en Coupe de France. Mais Rennes ne l’a emporté qu’une seule fois : en 1971, à Rennes, en demi-finale. Il s’agissait alors à l’époque de matchs aller-retour. Mercredi soir, les Bretons ont donc décroché leur deuxième victoire (et deuxième qualification) de leur histoire face à l’OM dans une coupe nationale.

Belle affluence :
Avec 26 660 spectateurs, le stade de la route de Lorient avait presque fait le plein contre Marseille. Il s’agit tout simplement de la deuxième meilleure affluence du Stade rennais à domicile pour un match de Coupe de la Ligue. Sur un total de 24 rencontres jouées à Rennes dans cette compétition, seule la demi-finale contre Montpellier (2-0) disputée en janvier 2013 avait réuni plus de monde (28 028 spectateurs).

Rennes ne marque toujours pas en première mi-temps :
Mercredi soir encore, Konradsen et Hosiner ont trouvé le chemin des filets en seconde période. Cela fait ainsi dix matchs consécutifs que le Stade rennais ne marque pas en première mi-temps. Il s’agit de la plus longue série depuis la fin de l’année 2007, où Rennes avait alors enchaîné treize rencontres sans inscrire le moindre but au cours des quarante-cinq premières minutes. Il faut dire que, des buts, Rennes n’en avait alors marqué que cinq lors de ces treize matchs, pour une seule petite victoire et neuf défaites toutes compétitions confondues (Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe UEFA). Une terrible série à l’issue de laquelle le manager général Pierre Dréossi avait décidé de se séparer de son entraîneur, Pierre Dréossi.

Un Stade rennais renversant :
Mené au score, Rennes est parvenu à égaliser pour finalement battre Marseille. La dernière fois que Rennes avait réussi un tel retournement de situation, c’était en fin de saison dernière, sur la pelouse du Parc des Princes (1-2) où, après l’ouverture du score de Lavezzi, Kadir puis Ntep avaient permis aux Bretons de s’imposer. À domicile, la dernière fois remonte à la demi-finale de Coupe de France contre Angers (3-2), le 15 avril 2014. En revanche, pour trouver trace d’un match disputé route de Lorient où le Stade rennais s’impose alors qu’il est mené à la mi-temps, il faut remonter au 26 novembre 2011 et à un succès 3-2 contre Évian Thonon Gaillard (1-2 à la mi-temps).

Hosiner, premier buteur autrichien depuis 75 ans :
En déviant astucieusement le ballon dans les dernières secondes du temps additionnel, Philipp Hosiner a permis à son équipe de l’emporter, tout en signant sa première réalisation depuis son arrivée à Rennes. Hosiner est ainsi le premier Autrichien à inscrire un but sous le maillot rennais depuis Hans Babineck, le 10 avril 1939. Rennes évoluait alors en Division 2, et s’était imposé en championnat contre Boulogne-sur-Mer (5-3).
À noter, comme l’indiquent les statisticiens d’Opta, que le dernier joueur autrichien à avoir marqué en Ligue 1 est Mario Haas, le 27 janvier 2001 (Strasbourg 3 - 3 Troyes).

Les réactions :
Philippe Montanier : « C’est une grosse satisfaction. Forcément, quand on se qualifie dans les dernières minutes, la joie est décuplée. C’était un match extrêmement difficile, on le savait. Je suis très satisfait et très heureux pour les joueurs. Il faut féliciter l’OM qui a fait un gros match. Benoît a aussi fait des arrêts décisifs. C’était un combat loyal, très engagé mais dans un bon état d’esprit, si l’on fait abstraction des expulsions. C’était un vrai match de coupe avec le dénouement idéal pour nous. On a le sentiment que l’on progresse. Il reste des choses à améliorer mais on monte petit à petit. Il faut continuer et ne pas se relâcher. »

Benoît Costil : « Ce match aurait pu basculer dans les deux sens, ça l’a été en notre faveur et c’est vraiment appréciable. On a fait preuve de beaucoup de détermination et on a été recompensés avec ce but en toute fin de match. On progresse et il faut continuer de travailler comme on le fait depuis un moment. C’est une victoire marquante. À Rennes aussi on sait jouer au foot. Oui Marseille est meilleur que nous sur la saison complète, il n’y a pas de débat mais on est aussi capable de rivaliser avec eux sur un match. »
Voir la réaction en vidéo

Statistiques : @Sylvain_SRO
Crédit photo : @Clem_Gavv
Réactions : Site officiel du Stade Rennais Football Club.

10 commentaires

  1. breizhou
    30 octobre 2014 à 22h48

    Cette victoire un extremis fait bcp de bien surtout qu’une prolongation aurait été préjudiciable pour le match a Nantes.
    Par contre,très déçu pour ntep qui va manquer le derby alors qu’il n’y avait pas lieu de sortir le rouge car l’incident entre les 2joueurs était clos.
    Les arbitres français ne sont pas au niveau (7000€ par match)car au rugby ou en Angleterre cela ne serait pas arrivé.
    Pour Nantes, il faut continuer comme ça et leur rabattre leur bec de canari car cette semaine ils se sont fait mousser par les médias (les larmes de kita le melon) et obtenir au moins le match nul pour ne pas se faire distancer par une équipe appliquée mais pas exceptionnelle.
    Allez rennes continuez a nous faire kiffer

  2. 31 octobre 2014 à 01h41

    Pour ma part je ne vois pas comment N’Tep serait absent contre Nantes vu que la LFP ne l’a pas sanctionné hier lors de la commission de discipline hebdomadaire... Quelqu’un peut-il nous éclairer sur ce sujet. Il me semble que seule la LFP est habilitée à « valider » les cartons (jaunes ou rouges) et en tirer les conséquences en terme de suspensions ? Non ?

  3. Louis G
    31 octobre 2014 à 06h51

    Pour le résultat du match Rennes-Marseille c’est l’équipe qui en voulait le plus qui a gagné...le but de l’Autrichien Philipp Hosiner est le résultat d’une combativité des joueurs du Stade Rennais pendant tout le match et cela a fini par payer...notre Club de cœur n’a pas volé cette victoire en jouant à fond jusqu’à la fin du match...si Benoît Costil a encore fait des arrêts décisifs chaque joueur s’est bien battu...c’est de bon augure et j’espère que nous ne serons pas déçu dimanche prochain à l’issue du match contre Nantes...j’ai confiance dans le staff et dans l’équipe qui évolue cette saison au Stade Rennais...

  4. bkkpiper
    31 octobre 2014 à 09h18

    Un carton rouge entraîne une suspension immédiate pour le match suivant il me semble. Reste à la commission de statuer sur une suspension plus longue éventuellement. Sinon m’bengue pourrait être dans le viseur de said enjimi apres un coup donné à alessandrini lors de l’altercation.

  5. Dirk diggler
    31 octobre 2014 à 09h20

    Comme déjà dit plusieurs fois auparavant,un carton rouge direct = une suspension automatique pour le match suivant (coupe ou championnat peu importe).
    Donc : pas de Ntep à Nantes.
    Apparemment il y en a qui doivent le lire 10 fois pour commencer à se faire une raison.
    C’est embètant de se passer de PG Ntep,c’est sur,mais ce n’est pas insurmontable. On arrive à gagner des matchs sans lui.
    Je fais confiance à Henrique pour tout donner à la Beaujoire.

  6. ritoninho
    31 octobre 2014 à 14h02

    L’issue de ce match avec les scènes de liesse entre le public et l’équipe me laisse espérer que « quelque chose » se passe à rennes...
    Pourvu qu’aucun grain de sable ne vienne gripper cette belle communion ; les 3 prochains matchs sont 3 derbys... l’occasion est vraiment belle pour « transformer l’essai ».
    ALLEZ RENNES !!!!

    PS : pourquoi tu n’envoies plus de messages cuissard ? fâché que le stade rennais donne du plaisir aux gens ? imposteur va !

  7. 31 octobre 2014 à 15h26

    Au sujet de Ntep

    Arretez de taper systematiquement sur l’arbitre ...
    Si les joueurs se comportent comme des adultes responsables, on a aucune raison d’en arriver là !!!
    Les joueurs sont sur le terrain pour joueur au foot et rien d’autre.
    Mr Enjimi aurait pu se limiter au Carton Jaune mais le rouge n’est pas un scandale.

    Tant pis pour Ntep et le SRFC ... il loupera le derby Nantais

  8. thabor35
    31 octobre 2014 à 16h27

    Très content du résultat et j’attends avec beaucoup d’impatience le résultat contre Nantes.
    Par contre j’aimerai revenir sur l’exclusion de N’Tep et j’espère que la FFF va revenir sur sa décision de sanctionner N’Tep car le joueur marseillais Dja Djedjé en voulait aussi à Gignac ( voir articles de l’OM à ce sujet là, une bagarre a eu lieu à la Commanderie ce matin entre ces 2 joueurs)) et N’Tep s’est trouvé pris dans une réaction qui ne lui était pas destiné.
    On devrait, pour la semaine de l’arbitrage, faire une pétition pour arrêter toutes procédures à l’encontre de notre joueur

  9. Cris22
    31 octobre 2014 à 18h59

    Oh là là, ils sont complètement malades les Nantais, ça chambre, ça fait monter la mayonnaise enfin ça devient un peu n’importe quoi. J’espère que nos joueurs seront solides car ils vont subir une énorme pression et beaucoup d’agressivité. Ce derby et cette guéguerre commence à devenir nauséabondes et les déclarations de certains dirigeants et joueurs Nantais sont lamentables, ça ne ressemble plus à du sport.

  10. REDSTARS
    2 novembre 2014 à 11h27

    Y a un coup à faire à Nantes......on a besoin d’une victoire afin d’assoir une stabilité dans les résultats.....!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.