À l'occasion de la venue de l'AS Monaco au Stade de la Route de Lorient, Stade Rennais Online est allé à la rencontre d'un supporter monégasque, membre de ASMForum, qui a aimablement accepté de répondre à nos questions. Il nous parle de son équipe, de sa vision du Stade Rennais, et de Laszlo Bölöni.
À moins de deux semaines de la clôture du mercato, quel regard portes-tu sur les départs et les arrivées à Monaco ?
Mitigé, car on a perdu beaucoup de joueurs et recupéré certains.
Maintenant, dire qu’aujourd’hui on a une équipe aussi forte, cela me parait encore juste, car on ne connait pas encore le potentiel de nos recrues :
- On a perdu Zikos (remplacé par Touré), Chevanton (Vargas), Squillaci (Monsoreau), Maicon (Bolivar ou potentiellement Grygera).
- À noter les départs également de Cubilier, les prêts de beaucoup de jeunes (notamment Veigneau, Maurice-Belay et Gigliotti), alors on se demande si les dirigeants, qui souhaitaient faire confiance aux jeunes, ne nous prennent pas pour des ânes.
- Nous sommes cependant surpris du retour de Kallon que l’on pensait parti définitivement, et du transfert définitif de Di Vaio en qui l’on ne croyait plus, étant donné que le dossier s’enlisait.
On ne va pas dire qu’on est pessimiste, mais pour une équipe qui vise l’Europe tout les ans, on a besoin de plus de stabilité que ce que nous proposent les dirigeants actuellement...
Comment t’apparaît Laszlo Bölöni dans ses choix tactiques et dans sa personnalité ?
Sa personnalité on la connaît un peu, puisqu’il a déjà entraîné en France, contrairement à Guidolin que l’on avait découvert. Bölöni est quelqu’un de patient, on a vu par le passé qu’il était capable de se sortir de situations délicates, ce qui lui a permit par exemple l’an dernier de sortir une grande série de victoires après une très mauvaise série de défaites. Je pense que c’est un plus pour un entraîneur.
Dans ses choix, pour le moment il n’y a pas grand chose à dire, hormis la titularisation de Perez en latéral droit contre Nancy (on n’a pas d’arrière droit pour le moment) et le choix de laisser Gerard à la disposition de la CFA ce week end, toutes les autres décisions sont plutôt logiques.
Monaco a été battu à Nancy et face à Saint-Etienne. As-tu une explication à ce mauvais départ ?
Il y a beaucoup d’explications.
- Les blessés, comme toujours lors des premiers matchs, puisqu’une partie de nos titulaires étaient à l’infirmerie (Menez, Grax, Meriem, ...)
- Le recrutement n’est pas encore terminé, contre Nancy on n’avait aucune des quatre dernières nouvelles recrues (Di Vaio non qualifié, et Vargas, Touré et Bolivar pas encore arrivés) et contre Saint-Étienne seul Di Vaio (à court de forme) était présent.
- L’arbitrage, pas folichon et pas seulement pour nous ; mais avoir deux attaquants expulsés directement (sans raison valable) à des moments stratégiques, il y a de quoi se poser des questions.
- Les automatismes ne sont pas encore là, et ce ne sera sans doute pas le cas contre Rennes, mais il faut laisser du temps à l’entraîneur pour créer l’amalgame.
Quelle impression te fait l’équipe rennaise ?
Rennes est comme à l’accoutumée, une bonne équipe de Ligue 1 qui finira dans les 6-7 premiers encore cette année. C’est toujours difficile pour nous contre cette équipe, les scores le prouvent (2-0 à Louis-II l’an dernier, et 4-1 il y a deux ans), on reste cependant sur une victoire l’hiver dernier.
Elle a perdu ses deux matchs, comme Monaco, mais un peu comme nous, c’est très mal payé, Rennes aurait pu avoir 2 voire 4 points à l’heure actuelle.
Après Bordeaux-Lyon, je pense que ce Rennes-Monaco est le match le plus intéressant de cette journée.
Quel sera, penses-tu, le onze de départ aligné par Bölöni ?
Roma - Modesto, Sambou, Givet, Monsoreau - Gakpé, Bernardi, Leko, Plasil - Di Vaio, Koller.
Merci à Giancarlo pour ses réponses.
Ajouter un commentaire