Avant le dernier match de la saison, Benjamin Bourigeaud était le joueur accompagnant Bruno Genesio en conférence de presse.
Dans quel état d’esprit cette semaine avez-vous préparé ce match ?
On s’est donnés la chance de pouvoir vivre cette finale là à l’extérieur, qui plus est dans un derby. On est très sereins, on travaille très sérieusement, il y a un très bon état d’esprit à l’entrainement. On est tous conquérants, il va falloir l’être aussi ce week-end. On prépare le match assez normalement. On ne se met pas de pression supplémentaire. On ne joue pas le match avant, on est très tranquille. On travaille super bien avec un bon état d’esprit, c’est le principal.
Comment s’est retourné cet état d’esprit ?
Je pense qu’on a tous pris conscience qu’on n’était pas sur le bon chemin. Il y a eu une prise de conscience de façon personnelle et collective aussi. Peut-être qu’à force de dire les choses c’est finalement rentré dans les têtes de chacun. C’est sûr que quand on gagne les matchs aussi c’est plus facile d’être heureux ensemble. Je ne sais pas, c’est revenu petit à petit et je pense qu’il fallait une prise de conscience de tous.
Le coach a t-il changé quelque chose dans la manière de travailler ?
Non je pense que ça s’est fait de façon naturelle. C’est sûr qu’il y a eu des discours qui ont été plus durs que d’autres, on en était conscients aussi. Il fallait vraiment prendre conscience de la situation dans laquelle on était et surtout faire le maximum pour inverser la tendance et se retrouver là où on est aujourd’hui.
Avez-vous parlé du match à Lille de la saison passée, similaire à la situation actuelle ?
On n’en a pas parlé spécialement ensemble. Après oui, on entend que ça s’était joué à la dernière minute mais après je ne pense pas qu’on était dans des conditions à ce stade là du championnat. Ça s’est joué à la dernière minute. On était mal en point, mais on y a cru, et je pense que cette année on a toujours cru en nous, même dans les moments difficiles. Les objectifs du club sont les mêmes que les années précédentes et nous on a toujours cru en nos chances, même dans les moments difficiles. Maintenant, est-ce que ça va être la même chose, je ne pense pas car c’est une saison complètement différente. Là en tout cas on est en déplacement à Brest et ça sera un match très compliqué pour nous. On va y aller avec nos armes pour espérer être en coupe d’Europe l’année prochaine.
Faut-il accompagner Dogan Alemdar ou avez-vous confiance naturellement en ses qualités ?
Oui bien sûr qu’on devra l’accompagner. Je pense que tout élément est important, même ceux qui ne sont pas sur le terrain. C’est pour ça aussi que tout le monde sera avec nous, même les blessés. C’est important de pouvoir être en groupe, jouer clairement notre peau à Brest car je pense que ce sera difficile et qu’on aura besoin de tout le monde. On a totalement confiance en Dogan aussi, il a quand même démontrer ses qualités depuis qu’il est arrivé. Je pense qu’il nous fera un gros match pour nous emmener aussi à cette coupe d’Europe.
As-tu l’impression que tout fonctionne avec Lovro Majer et Baptiste Santamaria, dans votre trio au milieu ?
Oui ça fonctionne, on s’entend bien, les automatismes sont là. Il n’y a pas que sur le milieu de terrain là, on a des éléments essentiels à tout niveau, à tout poste. Aujourd’hui le Stade rennais retrouve les couleurs qui étaient les siennes en début de saison. On est épanouis, on prend beaucoup de plaisir sur le terrain, c’est sûr que de jouer tous les trois, on s’entend super bien en plus en dehors. Donc c’est cool de pouvoir prendre du plaisir sur le terrain, même si on n’en n’a pas toujours pris cette année.
Jouer la C4, ça a une saveur différente de jouer la C3 ?
Non, les objectifs du club étaient d’être européen la saison prochaine. On prendra ce qu’il y a à prendre, encore faut-il aller le chercher. C’est pour ça qu’il faut à tout prix gagner, il ne faut pas penser aux autres ce week-end. Ce sera à nous d’aller chercher les choses car on sait que jamais rien ne nous est donné. Allons chercher les choses ensemble et je sais qu’il y aura aussi beaucoup de supporters avec nous. Ce sera un résultat à aller chercher tous ensemble.
Le coach avait l’air de dire que la C4 était presque gagnable. Vous aussi vous vous dites que finalement, la 5e place…
Non, on va aller prendre ce qu’il a à prendre. On n’est pas maitres totalement de notre destin. On a un point de retard sur Lille, et sur ce point là on est dépendant. Mais si on gagne on aura cette 5e place qui nous sera réservé et on sera très contents.
Penses-tu que vous pourriez gagner la C4, dans l’absolu ?
Je ne sais pas, je ne suis pas encore devin et je n’ai jamais vu par le futur pour l’instant.
As-tu des amis que tu aurais pu appeler au Stade brestois cette semaine ?
J’ai des amis oui, avec qui j’ai joué. Kenny Lala avec qui j’ai joué à Lens. Lillian Brassier à Rennes, Del Cas’ aussi, Jean-Kevin Duverne. Les appeler, pas spécialement, après je sais qu’ils vont prendre le match au sérieux. On sait que nous aussi on devra prendre le match très au sérieux car comme je l’ai dit, ils ne nous laisseront rien. Ce sera à nous d’aller chercher les choses. Non, amadouer pour essayer qu’ils baissent le pied, peut-être en rigolant, mais non je ne l’ai pas fait (sourires).
Voir Lens en Ligue des Champions, ça fait quelque chose ?
Oui, forcément, c’est à leur mérite aussi. Ils ont fait une sacrée saison à tout niveau. Ils l’ont clairement mérité leur deuxième place. Le fait de revoir Lens en coupe d’Europe, c’est une belle évolution. Quand j’étais là-bas, on a connu des années galères et le fait que le soleil tape sur Lens, ça fait du bien pour moi qui ait été formé au club.
Il y aurait une satisfaction de passer devant Lille au dernier moment ?
Oui forcément, si on y arrive. Mais on n’est pas dépendant. En tout cas de notre côté on fera tout pour gagner le match.
Vous avez eu très peu de penaltys cette saison par rapport aux autres équipes, notamment Lille.
Ça tient sûrement à leur style de jeu aussi. Il y a beaucoup de joueurs qui rentrent dans la surface par la conduite ou le dribble. Nous on a ce genre de profils là, mais peut-être un peu moins d’expérience, je ne sais pas. C’est une statistique à laquelle je ne prête pas trop d’attention. Est-ce que ça joue ou pas, je ne sais pas.
On t’imagine ravi de bien finir ta saison ?
Oui c’est sûr, d’autant plus que la période est importante pour nous. Des hauts et des bas, dans toutes les saisons il y en a. Je ne me suis jamais refermé sur moi-même, j’ai toujours continué à travailler. Dans les moments difficiles j’ai essayé de redoubler d’efforts aussi. Je suis content d’être décisif pour mon équipe, c’est toujours important de l’être. Sur le plan personnel ça fait plaisir aussi. Si je suis décisif, c’est qu’on marque des buts et ça offre la possibilité de gagner des matchs donc je suis assez satisfait d’avoir ce niveau là pour bien finir la saison.
Lionel Messi va quitter la Ligue 1. Es-tu resté sur ta faim ?
Je ne reste pas sur ma faim, car c’est un joueur tout simplement exceptionnel. Il a marqué l’histoire du football. Le nombre de ballons d’Or qu’il a, toute sa carrière qu’il a fait. Je pense qu’on doit mettre un grand respect sur son nom. Moi en tout cas j’ai été ravi de pouvoir jouer contre lui. Je sais que beaucoup de monde, aussi de ma famille, ont été contents de me voir à la télé face à ce genre de joueurs. Quand tu es sur le terrain tu ne calcules pas vraiment, tu te rends juste compte de la chance que t’as de jouer sur le même terrain que lui. C’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, c’est vraiment une chance d’avoir pu jouer contre lui. C’est dommage qu’il quitte la Ligue 1. J’espère qu’il retrouvera quelque chose de bon, mais je n’ai aucun doute là-dessus avec les qualités qu’il a (sourires).
Jouer la coupe d’Europe, c’est important pour affronter des mythes comme lui ?
Oui c’est sûr, après la coupe d’Europe c’est important pour nous. Jouer tous les 3-4 jours c’est bien pour nous, c’est enrichissant, on apprend beaucoup. C’est vrai que les semaines passent beaucoup plus vite. Nous en tant que compétiteurs, on préfère la compétition aux entraînements donc oui la coupe d’Europe est intéressante, on peut jouer de très belles équipes aussi. C’est pour ça qu’il faut s’offrir la possibilité de la jouer l’année prochaine et on fera tout ce week-end pour le faire.
maurice
2 juin 2023 à 12h05Intrinsèquement, Rennes est supérieur à Brest mais en plus, si l’état d’esprit positif et conquérant est présent, alors on peut être optimiste pour cette rencontre.
Le 4-3-3 performant de la saison dernière est enfin reconstitué avec les mêmes automatismes, Bourrigeaud remplaçant Tait au milieu, Doku prenant sa place à droite et Gouiri en digne remplaçant de Terrier sur le flanc gauche.
Et le nec plus ultra, après l’image d’un Théate particulièrement remonté et motivé, Bourrigeaud confirme qu’il est le moteur essentiel du groupe.
Tous les voyants sont au vert, la seule inconnue est Alemdar et sa faculté à gérer la pression dans ce match capital.
Ajouter un commentaire