Stade Rennais Online

Bordeaux - Rennes : les confrontations

Nils, Rodighiero, Sylvain 26 septembre 2014 à 13h46 19 commentaires

Ligue 1, Bordeaux - Stade rennais, dimanche à 14h. Rennes doit se relever après les deux claques 3 à 0 prises contre Marseille et Toulouse. À Bordeaux, où le Stade rennais s'est imposé 5 fois en 45 matchs de Ligue 1, la mission s'annonce toutefois difficile. Les Bretons n'ont d'ailleurs pas gagné en Gironde depuis 2006.

L’adversaire

Les Girondins de Bordeaux sont à la base un club omnisports fondé en 1881 mais qui ne se dote d’une section football qu’en 1919. La forme actuelle du club est lui le fruit de plusieurs fusions, dont la dernière est réalisée en 1936. Les Girondins accèdent au professionnalisme dès 1937, et remportent leur premier titre de champion en 1950.

Cinq autres suivront, engendrés notamment lors de la période dorée des Girondins, les années 1980, celles du président Claude Bez. Le club remporte également à cette époque deux victoires en Coupe de France (1986, 1987), après celle gagnée en 1941, et qui seront suivies dans les années 2000 de trois succès en Coupe de la Ligue (2002, 2007, 2009), puis d’une nouvelle victoire en Coupe de France en 2013.

Les confrontations

La première confrontation en Division 1 entre les deux équipes, dans ce qui s’appelle alors le Parc Lescure, remonte à la saison 1945-1946. Bordeaux s’impose (4-1), comme un prélude à la domination à suivre des Girondins. Ce 21 avril 1946, Jean Prouff ne peut que réduire le score pour les Rouge et noir. Auparavant, juste avant la guerre, les deux équipes s’étaient déjà affrontée sur la pelouse bordelaise, mais pour le compte du championnat de D2. Rennes était alors venu s’imposer (3-2) grâce à un but d’Henri Belunza et un doublé de l’Autrichien Hans Babineck.

Au total, le Stade rennais s’est déplacé 45 fois en Gironde dans le cadre du championnat de France de D1, pour un bien maigre bilan. Bordeaux exerce une domination sans partage dans ces confrontations, et les victoires rennaises se comptent sur les doigts d’une main. De 1973 à 2006, les Rouge et Noir concèdent même 18 matchs sans rapporter aucune victoire, et seulement trois petits matchs nuls. Une misère.

Ces dernières années, si le bilan est légèrement plus positif, les Rennais n’ont pas de quoi pavoiser, et il est toujours difficile de s’imposer à Chaban-Delmas. En 2006, le dernier succès en date avait été acquis grâce à des buts de Marveaux et Utaka, auxquels seul Darcheville avait pu répondre. Depuis, lors des sept dernières confrontations, les Bretons ont été battus à quatre reprises pour trois matchs nuls.

Bilan des Bordeaux - Stade rennais en Ligue 1 : 45 matchs, 31 victoires bordelaises, 9 matchs nuls et 5 victoires rennaises. 92 buts pour Bordeaux, 33 buts pour Rennes.

La dernière confrontation

La saison dernière, Rennes n’était pas passé loin d’une nouvelle défaite à Bordeaux. Menés 2-0 à l’heure de jeu après des buts d’Hoarau et de Rolan, les hommes de Philippe Montanier avaient très vite réagi, revenant au score trois minutes après le second but bordelais, avant d’égaliser quatre minutes plus tard. Les buteurs rennais se nommaient alors Abdoulaye Doucouré et Romain Alessandrini.

Malmené dans les dernières minutes, avec notamment un corner des Girondins détourné par Armand sur le poteau, le Stade rennais tenait bon et ramenait le point du match nul de Chaban-Delmas. Ce 5 avril, les Bretons avaient ainsi réussi à remonter un écart de deux buts pour la première fois depuis décembre 2012.

Stade rennais : Costil - Danzé, Kana-Biyik, Armand, M’Bengue - Makoun (Boye, 81e), Konradsen, Doucouré (Kadir, 65e) - Grosicki (Moreira, 87e), Toivonen, Alessandrini.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Bordeaux - Stade rennais

2013-2014 (L1) : match nul 2-2 (Hoarau, Rolan / Doucouré, Alessandrini)
2012-2013 (L1) : victoire de Bordeaux 1-0 (Obraniak)
2011-2012 (L1) : victoire de Bordeaux 2-0 (Obraniak, N’Guemo)
2010-2011 (L1) : match nul 0-0
2009-2010 (L1) : victoire de Bordeaux 1-0 (Wendel)
2008-2009 (L1) : match nul 1-1 (Gourcuff / Thomert)
2007-2008 (L1) : victoire de Bordeaux 3-0 (Bellion (2), Obertan)
2006-2007 (L1) : victoire de Rennes 1-2 (Darcheville / Marveaux et Utaka)
2005-2006 (L1) : victoire de Bordeaux 2-0 (Fernando et Smicer)
- 2004/05 (L1) : match nul 0-0

Crédit photo : Wikimedia Commons / TaraO

19 commentaires

  1. vincent
    26 septembre 2014 à 13h58

    Il ya bcp d articles sur les sites sur Habibou....Apres son ancien entraineur le traitant de menteur...la réponse de Habibou est un peu confuse, j ai pas tout compris, il parle de lyon, de phacochère, du ventre de son entraineur....lol, bienvenue dans le calme rennais. Je pensais que Montanier et son staff recrutait en mettant en avant l ’aspect relationnel des joueurs...la gestion du groupe s annonce difficile, apres les états d ames de grosicki..

    Sinon contre Bordeaux, Montanier doit revenir a plus de discipline dans son équipe, contre Toulouse ça faisait un peu n importe quoi. Il faut un milieu de terrain solide, Fernandes, Doucouré ét Pajot pour le moment c est mieux que Konradsen et Prcic.
    Apres sur les cotés ? si grosicki ne joue pas, il va envoyer des tweets...
    En défense Diagne n a clairement pas convaincu..

  2. Dirk diggler
    26 septembre 2014 à 15h49

    Chaban-Delmas terrain maudit pour le Stade Rennais.
    L’équipe a la tète dans le seau.Je ne pense pas que la pelouse de Bordeaux soit le meilleur endroit pour se refaire la cerise.
    Montanier va vouloir éviter à tous prix une 3èm claque d’affilée,donc j’imagine que le dispositif tactique va etre ultra prudent,du genre que les ailiers seront + là pour bloquer leur couloir plutot que d’amener le danger chez l’adversaire. Avec très probablement 3 milieux purement défensifs devant la défense.
    Ca sent la « technique » de la tortue à plein nez.
    Ca a bien marché à St Etienne,alors pourquoi pas à Bordeaux.
    Pour ce qui est de mettre au moins un but,ça risque d’etre compliqué.
    Nous devront faire preuve de réalisme (pour une fois).
    N’oublions pas que Rennes n’est (presque) jamais là ou on l’attend,alors pourquoi pas une surprise en Gironde..on a le droit de rèver.

  3. Benco
    26 septembre 2014 à 16h15

    Les spécialistes du béton et de la citadelle imprenable sont à pieds œuvre pour le match girondin
    Espérons que les égos les orgueils et les états d âmes de joueurs peu conscients de l enjeu de ce match ne fissureront pas l ouvrage général -
    Enlevez leur twitter Facebook et leur narcissisme outrancier pendant 90 mn histoire que l objectif commun soit celui de revenir digne de bordeaux

  4. un supporter
    26 septembre 2014 à 20h02

    Le Stade Rennais 6ème de la classe pour la taxe à 75%.
    On est loin du compte sur le terrain en terme de résultat d’investissement des joueurs et de qualité de jeu.
    Beaucoup de recrutements ce qui retarde d’autant l’osmose que l’on était en droit d’attendre après les bonnes pioches de la mi-saison dernière.
    Mr Ruello les départs de Said et Hountoundji et les arrivées de Diagne et Habibou c’est un choix qui nous laisse perplexe...
    Deux sur douze on a peut-être pas tout faux.
    Mais cela ressemble étrangement à l’arrivée des Diarra, Ilunga, Konradsen,Mensah...
    Pas évident de faire sa place.
    Il ya 2 postes qui restent encore ouverts celui d’arrière gauche ou seul Mbengue est au point et celui de l’animation offensive pour lequel Doucouré a pour moi 2 concurrents Hunou ou Toivonen ...
    Peut-être avons-nous recruté Habibou pour jouer en pointe avec Ola comme pour imiter Paris qui joue avec 4 milieux et Ibra et Cavani. Mais aligner Pric, Gelson, Doucouré, Pajot et le duo Ola, Habibou, c’est se priver des 3 joueurs des plus spectaculaires de l’effectif et que sont Grosicky, Ntep, Pedro Henrique...
    Mr Montanier arrangez nous ça ...
    Et vive l’osmose...
    En tout cas Ntep sait aussi faire des super passes belle talonnade face à l’OM, dommage que Mandanda détourne le tir de Doucouré, qu’il se le dise...
    ALLEZ RENNES

  5. Lulu Berlu
    26 septembre 2014 à 21h32

    Pour ce match contre l’équipe en forme du moment et requinquée depuis l’arrivée de Sagnol( et qui aura toujours l’avantage d’avoir derrière lui les supporters bordelais
    lorsque son poste sera en danger because « sauvez Willy ») je crains que ce soit Fort-Chabrol du coté des rouge et noirs.
    Mais en meme temps et dieu sait que je n’aime pas ce genre de tactique
    c’est peut etre la meilleure solution pour ramener un point en cette période de vaches (landaises) maigres.Et si tout se passe bien Montanier pourrait faire rentrer Ntep enfin de match pour mettre à profit sa fraicheur et sa spontanéité car je n’imagine pas qu’il soit titulaire d’entrée de match, lui qui répugne à défendre.

    Par contre une chose est sure,il n’y aura pas dans les rangs bordelais un ancien de la maison pour nous planter un but assassin.C’est toujours çà de pris !!!

  6. Scandalous
    26 septembre 2014 à 22h29

    « Par contre une chose est sure,il n’y aura pas dans les rangs bordelais un ancien de la maison pour nous planter un but assassin. »

    Sauf si Patrick Guillou venait à reprendre du service.

  7. Kg 35
    26 septembre 2014 à 23h42

    On a changer le staff
    On a changer les joueurs
    On a changer la pelouse
    Il faut qu on change de division pour que ça marche !!????

  8. Syracuse
    27 septembre 2014 à 09h33

    On a pris deux bonnes claques qu’ils nous disent !
    Et bien attendez vous à une troisième demain. En tout cas sur le papier cela en prend le chemin...
    D’aucuns nous disent il faut être indulgent avec nôtre coach, il cherche encore son équipe type...
    Ben il lui faut combien de temps pour la trouver ? D’autres dans d’autres club ont mis moins de temps pour que cela tourne rond !
    Vous voulez des noms ? Bielsa, Sagnol et j’en passe et des meilleurs.
    Et bien non chez nous, cela se cherche encore et encore. Hé Monty, toi qui en est à ton 128 ieme carnet pour tes petites notes tu n’as pas encore trouvé la recette ?
    Visiblement non ...
    Résultat des courses, nôtre club est toujours aussi ridicule et vous voulez que je vous dise, j’en ai plus que ras la casquette d’être la risée et source de critiques à chaque rencontre télévisée de la part des commentateurs !

  9. 27 septembre 2014 à 09h50

    bordeaux très solide cette année
    bordeaux 4 rennes 1

  10. Syracuse
    27 septembre 2014 à 10h08

    Incroyable interview de Benoît . Criante de vérité .
    Le plus triste dans cette affaire, c est que celui qui semble le plus se donner pour son club, laisse apparaître un immense pessimisme quant au présent mais aussi, si on lit entre les lignes, pour l’avenir !
    Et ça c’est grave.

  11. Louis G
    27 septembre 2014 à 10h12

    C’est clair que le bilan des confrontations Bordeaux-Rennes nous est très défavorable !...alors peut-on croire à un miracle dimanche après-midi ?...le Stade Rennais nous a réservé de belles surprises comme par exemple de gagner à Toulouse 5 à 0 puis de se faire battre à domicile...le football n’est pas une science exacte !...mais le Stade Rennais doit maintenant commencer à engranger des points ; la saison est longue mais il ne s’agit pas de « trainer » en route !!...

  12. thabor35
    27 septembre 2014 à 10h49

    Match très difficile mais il est temps de reproduire comme lors du match contre le PSG en seconde mi temps ou à Marseille en première mi temps un jeu collectif.
    Si on arrive à le faire contre les gros , on peut le réaliser à chaque fois et
    Il faut à nouveau y croire jusqu’au bout, même si la chance n’est pas toujours au rendez-vous.
    Une question me taraude toujours : Pourquoi Saïd et Hountoundji sont partis ?
    le premier a mis le plus de buts en matches amicaux.
    Notre gros problème est soit l’attaque, soit le management.

  13. rougénoir
    27 septembre 2014 à 11h33

    @ syracuse
    Où elle est cette interview de Benoit. Elle m’a échappé. Peux-tu nous donner le lien ?
    merci

  14. SRFCfrom91
    27 septembre 2014 à 13h02

    Bonjour à tous, série compliquée à encaisser pour notre club en ce moment, mais ce match chez un gros du début de saison est l’occasion de jouer sans complexe et pourquoi pas de lancer notre saison avec le 4-4-2 que j’avais proposé précédemment. Cela dit nous sommes aussi à la recherche de points donc un nul serait également un résultat qui conviendrait et dans ce cas un 4-3-3 ou 4-2-3-1 serait plus approprié en bloquant les ailes. Quoi qu’il arrive, à jamais derrière mes Rouge et Noir, ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!

  15. Oisiveté Françi
    27 septembre 2014 à 14h20

    Bonjour. Je pose juste le débat. Quel véritable niveau pour Costil ? Celui qu’on nous présente systématiquement comme un outsider pour l’équipe de France n’est-il pas un chouilla surcoté ? Il n’y aurait-il pas une dynamique du un gros match avec arrêts et un match moyen à mauvais avec boulettes ? Merci pour vos réponses.
    Concernant Bordeaux ... visiblement la stratégie du coach s’était de préserver l’équipe contre Toulouse (et donc de perdre :) ) pour aller faire un truc à Bordeaux ... je suis sceptique. j’espère simplement Gelson, Pajot, Doucouré au milieu et Grosicki, Henrique et Toivonen en attaque.
    Comme quelqu’un l’a justement dit Rennes c’est l’angoisse des pronostiqueurs dont je dis 0-3 pour Rennes :)

  16. rocheteau35
    27 septembre 2014 à 15h46

    Bonjour à tous
    Je vous trouve très optimistes en espérant 1 match nul !
    Rennes à joué Mardi sans préparation physique d’avant saison ils ne vont pas tenir Dimanche sous le soleil Bordelais il va faire trop chaud !
    4-0 pour Bordeaux, et là nous allons peut-être enfin entendre nos 2 présidents mettre la pression sur pépère Montanier !
    Vous n’avez pas remarqué son bloc ne diminue pas en épaisseur donc il fait mine de prendre des notes car si il avait noté toutes les erreurs et tout ce qui ne va pas il n’y aurait plus de bloc à chaque match !

  17. RV29
    27 septembre 2014 à 15h49

    Mais comment peut-on rêver d’un match nul avant un match ?

    Etant dans la même division que les concurrents, en l’occurrence ici la L1, on doit tout faire pour gagner. Ce n’est jamais impossible. Ce n’est que par défaut, après le coup de sifflet final, que l’on peut se contenter du match nul si l’équipe adverse a pendant le match démontré qu’elle était largement supérieure.

    Ceux qui sont pères d’enfants à l’école leur disent-ils que s’ils obtiennent un 10 sur 20 ils seront satisfaits ?

    Insuffler l’envie de gagner, dire que rien n’est joué avant n’importe quel match, que la victoire est toujours possible, c’est le rôle des supporteurs et des dirigeants avec en premier lieu le coach. Partir « petit bras », c’est le meilleur moyen de ne pas gagner.

    Bordeaux n’est quand même pas un épouvantail pour le Stade Rennais !

  18. neilyoung
    27 septembre 2014 à 16h12

    Notez que l’interview de Costil a été en partie censurée sur le site officiel....

  19. CUISSARD
    27 septembre 2014 à 21h12

    On a tout essayé ? Non il reste à changer le concierge de la Piverdiere et le jardinier et après les choses iront mieux au Stade Rennais

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.