Stade Rennais Online

BILLET / Clermont - Stade rennais : comment réveiller le volcan ?

Thomas Rassouli 24 janvier 2022 à 07h00 41 commentaires

Alors que l’on pensait le Stade rennais lancé sur une nouvelle série après son festival face à Bordeaux (6-0), il s’est incliné de piteuse manière face à Clermont (1-2). Une défaite qui pose beaucoup de questions, tant on se demande encore ce qu’il s’est passé pour que Rennes laisse filer ce match.

Comment ont-ils pu perdre ce match ? « Est-ce que c’est la jeunesse, la suffisance, ou d’autres explications ? Difficile à dire à chaud. » confiait hier un Bruno Genesio froidement calme. A froid, il vaut sûrement mieux retracer un match en montagnes russes au pied du Puy-de-Dôme pour tenter de trouver une réponse. D’abord malmené pendant un petit quart d’heure par un Clermont qui lui sautait à la gorge, le SRFC a réagi avec un but de Santamaria (19e), et globalement préservé sa cage du danger, en montant poussivement en puissance le reste du premier acte. Au retour des vestiaires, le temps fort rennais a duré 7 minutes durant lesquelles Laborde par deux fois et Bourigeaud ont eu l’occasion de faire le break. Et puis… plus rien. Rien, jusqu’à l’égalisation clermontoise venue des pieds de Lucas Da Cunha (60e), premier ancien rennais à inscrire un but contre son ancien club dans ce match, le troisième ancien pensionnaire du SRFC parmi les 4 buteurs ayant touché le Stade rennais en 2022 : Mickaël Biron pour Nancy, l’ancien rennais Wesley Saïd pour Lens, et donc Lucas Da Cunha précédant Jordan Tell pour Clermont.

Il n’a cependant pas fallu attendre la 71ème minute et le but de Tell pour voir les Rennais se liquéfier sur la pelouse de Gabriel-Montpied. « Aujourd’hui on a manqué de caractère, ce qui nous a couté ce match. Ce n’est pas normal qu’à la 75ème on ait la tête baissée alors qu’il reste 15 minutes de jeu. » concédait Benjamin Bourigeaud en zone mixte. Mais alors pourquoi le Stade rennais sombre t-il dès qu’il prend un but ? La statistique servie par Rouge Mémoire est horrifiante : Rennes n’a encaissé qu’un seul but sur ses 10 victoires en Ligue 1, comprendre, dès que le SRFC prend un but, il « se désorganise », « n’est pas assez agressif pour garder le score », « panique » et « fait n’importe quoi », résume Bourigeaud, refusant d’expliquer ça par la jeunesse du groupe rennais.

Le poids des maux

Avec 22 ans de moyenne d’âge, l’effectif retenu pour Clermont ne laissait que peu de solutions à Bruno Genesio sur le banc. Offensivement, seuls Mathys Tel (non rentré en jeu) et Lovro Majer (70e) étaient disponibles pour bousculer les évènements, Serhou Guirassy finalement absent (gastro). Les entrants n’ont effectivement rien changé pour les Rennais, Lesley Ugochukwu s’étant même blessé juste après la sienne, sorti du stade en béquilles.

Et c’est un Stade rennais convalescent qui aura deux semaines pour préparer la réception de Brest, pour un autre derby amical fixé au samedi 29 janvier, à huis clos aux dernières nouvelles. Objectif pour Bruno Genesio, offrir une belle suite au mauvais film rouge et noir diffusé en Auvergne. « J’ai surtout l’impression que c’est un remake de plusieurs matchs qui se ressemblent, dans les bonnes choses mais aussi dans les mauvaises choses. Ce n’est pas le hasard, ce n’est pas un accident. » s’inquiétait Genesio, corroboré par Laborde. « Aujourd’hui nos défaites se ressemblent. » Celle-ci fait davantage penser à celle de Monaco où les Rennais après avoir ouvert le score s’étaient fait rattraper. Face à Lille et Nice, les Bretons avaient couru après le score, qu’ils pensaient pouvoir garder à Lens, avant de céder dans les dernières minutes, comme à Nancy. Les deux gifles collées aux monuments en péril Saint-Etienne et Bordeaux cachent la misère, mais le mal est bien là avec 4 défaites en 6 matchs de Ligue 1 et une élimination en coupe de France : Rennes ne sait plus réagir, ou tenir.

Pas assez efficace dans les deux surfaces, concédant souvent les seules occasions adverses tandis qu’il ne concrétise par les siennes, le club breton souffre des « mêmes maux » selon son entraîneur. « Quand on fait les erreurs une fois ça peut arriver, deux fois ça fait un peu trop. Là c’est 4,5, 6 fois de suite. C’est ça qui est grave, c’est ça qui m’inquiète. » Ces erreurs, ce sont le manque de cruauté devant le but adverse, lorsque Martin Terrier, Gaêtan Laborde trois fois, et Benjamin Bourigeaud deux fois, doivent tuer le match. Ce sont la naïveté d’un Loïc Badé se faisant chiper la balle dans ses 20 mètres sur un crochet visible. Ce sont le manque d’agressivité qu’il faut avoir pour couper quelques actions adverses dans les temps faibles. Ce sont les risques que les Rennais ne prennent plus dans les transmissions, pour trouver la passe cassant une ligne. C’est globalement un état d’esprit très loin de celui de la série de 13 matchs sans défaite, avec comme point culminant une victoire face à l’OL (4-1) historiquement marquante par son contenu plus que par son résultat.

En janvier, Rennes ne sait plus marcher sur un adversaire, là où le tapis rouge semblait parfois dressé, à Nancy ou Clermont. En 2022, le volcan rennais semble endormi. Kamaldeen Sulemana de retour, Rennes ne peut pas se permettre d’attendre ses internationaux de la CAN pour laver l’échec d’une entame d’année ratée. Le 6 février, ouvert de nouveau au plus grand nombre compte tenu de la levée des jauges, le Roazhon Park attendra ses joueurs au tournant face aux Brestois, et pourrait contribuer au réveil nécessaire à ce stade de la saison, où le podium tend à faire du trou un cratère avec le reste du championnat. Pour Rennes, il est temps. L’éruption a trop tardé.

41 commentaires

  1. Poupoule35
    24 janvier 2022 à 07h41

    Vivement le retour d’Aguerd !
    Ça manque de grinta et d’envie, je pense que l’équipe a le niveau mais pas le mental, le discours de Genesio a de plus en plus de mal à passer, il faut revoir nos ambitions à la baisse malheureusement.

  2. Xavier
    24 janvier 2022 à 08h39

    Et pendant ce temps, certaines équipes enfilent des pénaltys et des pénaltys...ça aide.
    Dommage car l’équipe joue bien !

  3. François
    24 janvier 2022 à 08h41

    Rennes n’a ni la richesse tactique d’un OM ni la grinta défensive d’un Nice. C’est toute la différence entre Genesio, Sampaoli et Galtier. Compte tenu du manque de caractère de cette équipe et de la pente dangereuse depuis décembre, une sixième place serait déjà un exploit.

  4. TCP man
    24 janvier 2022 à 09h06

    c’est le fait de n’avoir pas pris en compte la CAN . Notre défense n’a aucune expérience.

  5. Cruyff
    24 janvier 2022 à 09h11

    J’ai peur que l’on voit vraiment les limites de notre coach, depuis des mois je dis qu’il nous faut recruter un défenseur de métier,car vu les sommes investis ds le mercato on se doit d’être européen cette année et non se contenté de faire de la formation. Pourquoi hier ce n’est pas Mélling qui démarre , le milieu santamaria et Martin est trop limite techniquement et enfin pourquoi sortir doku qui est le seul à pouvoir déborder. Terrier ou bourigeaud pouvait très bien sortir à sa place , d’ailleurs contrairement à d’autres entraîneurs son coaching nous coûte des points

  6. Lolo
    24 janvier 2022 à 09h15

    On a joué en première mi temps comme à l’entraînement
    Un petit plat du pied ça rentre pas c’est pas grave on marquera plus tard

    Et bien non faut marquer et hier j’en veut plus aux attaquants qu’aux défenseurs

    Les Laborde ,Terrier ,bourigeaud
    Faut finir les actions et ne pas jouer comme à l’entraînement, sinon sur le banc des remplaçants, c’est la vôtre place

    A la mi-temps ça doit faire 3 à 0 si vous en vouliez un peu plus

    On redevient le club med

    Personne pour pousser un coup de gueule ? dommage

  7. marchandor
    24 janvier 2022 à 09h31

    On ne peut pas dire que c’est les 3 matchs par semaine, il y en a plus qu’un , le temps de récup d’une semaine est largement suffisant .Est ce un manque de haine de la défaite pas suffisamment inculqué par l’entraîneur ? Une suffisance de certains cadres et/ou de l’entraîneur, le message qui ne passe plus ? On a l’impression que les défenseurs ne défende pas (Truffert,Badé) les milieu ne créent plus (Martin ,Makjer) et les attaquants ne marquent plus (Laborde, Terrier, Doku ) et l’entraîneur que fait il pour bouger tout ce petit monde ?
    Une sérieuse remise en cause s’impose si l’on veut jouer l’Europe la saison prochaine et terminer dans ne premier tiers du championnat.
    Pour les trois premières places, c’est désormais trop tard.

  8. campesien35
    24 janvier 2022 à 09h35

    Le Stade n’est pas une équipe fiable, ce n’est pas nouveau. Inconstance, maître-mot. Écrire à nouveau ce constat n’est pas suffisant. Lorsque l’équipe rennaise ne peut développer son jeu- bien léché - à sa guise, jeu qui exige des espaces permettant la progression rapide vers l’avant, que les joueurs adverses marquent "à la culotte, font un pressing défensif agressif dans le bon sens du terme, jouent en guerriers, le SRFC perd la boussole et est déstabilisé. Le milieu de terrain se retrouve à la dérive. Et lorsque les attaquants vendangent les occasions, c’est la totale. Même menant 1-0,on sentait après quelques minutes que Rennes n’y était plus vraiment. L’égalisation était quasi une évidence, ensuite le 2-1, une certitude. Manque de caractère ? Se voir plus beau qu’on est ? Problème de tactique à mettre en place contre ce type d’équipes ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Par contre, il faut le reconnaître, vu les performances actuelles catastrophiques (je mets de côté Bordeaux, un épiphénomène), le Stade ne peut et ne mérite en tout cas pas, d’être sur le podium à la fin de la saison.

  9. CondateFan
    24 janvier 2022 à 09h50

    En 1995, l’Ajax d’Amsterdam remporte la Ligue des Champions avec un effectif dont la moyenne d’age est pil-poil identique à celle du Stade Rennais actuel. Alors, comme dit l’autre : à moi, tu ne me parles pas d’age.
    La jeunesse d’un effectif entre dans la même catégorie d’excuse que les matchs tous les trois jours.
    Quand tout va bien, c’est grâce à l’enchainement des matchs, on garde le rythme, les joueurs préfèrent ça de toutes façons. Et puis dès que la défaite se pointe, alors la, oui nan mais on est fatigué, jouer tous les trois jours c’est trop dur.
    Avec la jeunesse, c’est la même histoire. Une série de victoire est dû à sa fougue, à son insouciance, sa spontanéité et son envie. Une défaite, et paf, on nous sort le manque d’expérience.
    Alors, comme disait l’autre : à moi tu ne me parles pas d’age.
    Par contre, si on pouvait causer des choix du coach. Et enfin, pour rester dans la thématique du billet de Thomas à Vulcania, un volcan s’eteint un Grand-Mou se réveille ?

  10. RV22
    24 janvier 2022 à 10h02

    Et si Rothen avait raison !

  11. Felino35
    24 janvier 2022 à 10h08

    Il est vrai que certains joueurs étaient là juste pour faire leur métier, justifier un salaire... mais pas pour gagner

  12. Exigeant
    24 janvier 2022 à 10h22

    Pousser un coup de gueule ? Remotiver ses coéquipiers ? Ben, c’est un peu le rôle du capitaine, non ? Il n’est pas désigné que pour le toss quand même !
    Le brassard, c’est plus une responsabilité qu’un honneur.
    Enfin jusque là...

  13. Layec
    24 janvier 2022 à 10h45

    La sortie de Jonas Martin a liquéfié l’équipe. Pourquoi sortir un joueur si précieux qui malgré tout tenait la baraque ? Lovro est complètement transparent.

  14. happy 35
    24 janvier 2022 à 10h50

    B.Bourigeaud sur une radio local on va travailler cette semaine
    Et quand ils sont à l’entraînement ils sont à la machine à café.

  15. klosediepanzer
    24 janvier 2022 à 11h14

    pour les anciens aucune surprise Rennes fait du Rennes point

  16. tetel46
    24 janvier 2022 à 11h31

    Naufrage collectif ...donc attribuer des notes à chaque joueur n’a pas beaucoup de sens.Comment l’expliquer....on peut essayer :
    1-Ce groupe a un mental d’une équipe de cadets et perd les pédales trop vite.
    2- Dans une défense aussi jeune un Meling aurait sans doute mis un peu de sérénité alors que Truffert......
    3-Jonas Martin est visiblement lessivé et Santamaria mis à part son but (très joli par ailleurs) n’a que peu d’influence sur notre jeu.
    4-Majer est notre seul créateur et ne pas l’aligner limite l’efficacité de nos offensives.
    5-Nous sommes incapables de tuer le match alors qu’hier on pouvait être à 3-0 à la mi-temps.Sans la constance Rennes demeurera une équipe de « coups ».
    Conclusion:Genesio n’est sans doute pas aussi mauvais que ce que pensent beaucoup de forumers mais il ne sera jamais Guardiola ni même Galtier.
    En positif , sur cette journée en dehors de Nice et OM on a vu peu de gros à leur avantage.Courage et allez Rennes !!

  17. Rodighiéro 65
    24 janvier 2022 à 11h36

    un entraineur trop conciliant, des joueurs qui ne sente pas la pression, ce qui fait qu’ils commettent des erreurs techniques impardonnables à ce niveau, entrainant des résultats en dents de scie. Et puis je pense que l’absence du président (ce n’est pas de sa faute le pauvre)que cette absence du patron qui si l’entraineur n’y arrive pas ,recadre tout ce petit monde là finie par être préjudiciable pour le club. Il fait trop bon vivre à Rennes , avec Sampaoli , avec Galtier, la pression est de tous les instants . Génésio un peu trop lisse dans tout ce qu’il raconte doit aussi se remettre en question s’il ne veut pas que cela tourne au vinaigre , car je pense que ça n’en est pas loin .

  18. Mimilzola
    24 janvier 2022 à 11h59

    Quand tout roule l’entraineur est bon et quand ça déraille ça y est,le discours ne passe plus,les changements ne sont pas bons et la compo non plus.CONNERIES !
    GENESIO n’arrête pas de le dire,les grandes équipes sont tueuses,elles ne laissent rien à l’adversaire et ce n’était pas le cas hier.Le score aurait du être acquis à la mi-temps et même au pire en début de 2eme.La défense est trop jeune et trop inexpérimentée. Quand le milieu perd pied c’est la panique.La seule erreur de MAURICE et GENESIO c’est de ne pas avoir pris un défenseur central,surtout en ayant laissé partir NYAMSI,il pensait récupérer DJIKU mais STRASBOURG était trop gourmand.Les difficultés de BADE n’arrangent rien.Et le MAROC continue sa route à la CAF.D’autant que AGUERD ne sera pas opérationnel dès son retour.L’écart se creuse avec NICE et MARSEILLE et ça revient fort derrière.

  19. Exigeant
    24 janvier 2022 à 12h26

    Nul ne parle encore ici du rôle important du capitaine, de sa responsabilité de meneur de l’équipe ; c’est lui qui sur le terrain doit remotiver, dynamiser son équipe, la réveiller et la secouer si besoin est !

    L’a-t-il fait ?

  20. anafal
    24 janvier 2022 à 12h31

    Qui a pris la décision de ne pas recruter au mercato d’hiver , un défenseur central ?
    L’actionnaire qui a dit c’est bon, j’ai déjà augmenté le budget cette année ?
    Le président entre deux rdv médicaux ?
    le Directeur sportif , qui voyait Badé plus beau qu’il n’est et qui en voyant l’éclosion d’Omari et d’Assignon, s’est dit pour un mois, la durée de la can , au vu des affiches ca va passer ?
    Genesio qui a , à sa dispo , deux joueurs matures (santamaria peut jouer en défense centrale ) et surtout Meling et qui continue à nous titulariser le gentil Truffert qui est attaquant de formation ?
    Perso je n’en sais rien.
    Par contre la hargne et l’horreur de la défaite , c’est à ses 4 personnes de l’insuffler !

  21. maurice
    24 janvier 2022 à 12h37

    On sait tous que l’équilibre d’une équipe est fragile et que si l’efficacité est présente, tout change et les fameux jeux en triangle fonctionnent comme contre Bordeaux (sois-disant équipe moribonde qui gagne contre Strasbourg, équipe en forme du moment !!!!)
    Mais lorsqu’on ne concrétise pas, il faut le caractère nécessaire pour préserver un résultat, mais ce fameux caractère, Rennes ne le possède malheureusement pas à l’inverse de ses rivaux niçois et marseillais et c’est ce qui fait la différence.
    Génésio doit-il changer sa façon de manager... sans doute mais quand j’entends dire qu’il manque un taulier défensivement, ce problème sera réglé avec le retour d’Aguerd et Traoré. Par contre, Génésio se retrouve en difficulté au milieu où les solutions de rechange sont réduites : il ne dispose actuellement que de Martin, Santamaria, Bourigeaud et Majer pour trois postes dans le cadre d’un 4-3-3, Hugo venant de se blesser à priori sérieusement et Tait (si indispensable) absent plusieurs matchs avec un retour dans un état physique aléatoire. Seul le jeune et inexpérimenté Diouf peut dépanner.
    Hormis le problème mental, c’est pour moi le souci majeur pour la fin de saison sachant que les matchs tous les 3 jours avec l’Europe vont revenir et puiser dans les réserves physiques des joueurs... le renfort d’un relayeur de bon niveau me paraîtrait plus qu’opportun.

  22. pertre
    24 janvier 2022 à 13h20

    Et si la seule solution c était de les pénaliser au portefeuille… c est primaire mais ça marche souvent bien !!!…Ensuite ne plus aller les encourager au Roazhon Park tant qu ils se comportent comme des divas !!! Quand je lis les commentaires de Bourigeaud » On a paniqué… » contre le Bayern, le Réal……… non Clermont !!!! Je rêve…

  23. Argobzh
    24 janvier 2022 à 14h35

    Si nos avants Doku, Laborde , Terrier ont une qualité indéniable de butteur encore faut il avoir des ballons dans la surface , si nous reprenons le match en vidéo nous pouvons voir le nbre incalculable de passes dans les airs ou dans les pieds de l’adversaire , les arrières (on peut voir l’absence de Traoré et Aguerd ) ou milieux défensifs doivent en priorité être sérieux et efficaces dans la relance .Regarder bien le gâchis en 2ième mi-temps
    Solution retrouver un Gélin et Tait rapidement un Lovro (en confiance ) tous très bons dans ce domaine
    Martin (défensif ) ou (Gélin en cours ) Doku , Tait , Majer (libre derrière Laborde ) Bourigeaud .... soit ces 6 joueurs par match à gérer en fonction de la forme et de l’adversaire
    Ok je suis un entraineur de plus ....!!!!! Non mais une personne qui chaque année espère et qui hélas chaque mi-saison voit le stade tomber dans ces travers

  24. Xavier
    24 janvier 2022 à 14h47

    Arrêtez de nous parler de Galtier... ce n’est pas une référence comme entraineur dans le foot, formation à Marseille époque ou tout le monde peut prendre ...tous les produits , désormais à Nice : équipe dont le sponsor est Inéos !
    Voici un post qui ne fera plaisir à personne ! et surtout pas aux journalistes , de quoi de quoi y aurait il du dopage dans le foot ???

  25. Lolo86
    24 janvier 2022 à 15h36

    Dommage ! Notre club vient de rater le bon wagon ! Ce que je n’arrive pas à expliquer, c’est que notre club est capable de temps d’écarts d’un match à l’autre ; il peut être d’un niveau européen et le lendemain d’un niveau « bas de classement » ! Je vais quand même rêver d’une fin de saison « canon » et un bon parcours en coupe d’Europe ! C’est énervant car cette équipe a du talent ! ALLEZ RENNES.

  26. pokou
    24 janvier 2022 à 16h01

    Pas normal depuis quelques matchs c est du foutage de gueule envers les supporters surtout hier et il faut garder Guirassy c est pas le pire joueur en ce moment

  27. Tutuaal
    24 janvier 2022 à 16h04

    C’est pas possible ! Voilà toute la conclusion de ce match que nous n’aurions jamais dû perdre.
    Tel Janus, le Stade a montré ses 2 visages, une première mi-temps maîtrisée mais avec le minimum syndical au tableau d’affichage et une seconde mi-temps paralysée par la trouille. J’ai vraiment du mal à comprendre les mécanismes psychologiques qui renversent une équipe comme Rennes, louée pour la qualité de son collectif, et qui la transforment soudain en une addition de joueurs passifs et désynchronisés. Ce qu’il y a eut de fascinant hier c’est l’implacable certitude que nous allions perdre ce match, que c’était écrit et que nous ne pouvions rien y changer.
    Cette absence de révolte doit vraiment forcer Génésio à modifier son management faute de quoi nous allons au devant d’une terrible désillusion.

  28. delagree
    24 janvier 2022 à 16h08

    Je suis d’accord avec Exigeant, il manque un meneur d’homme, un mec avec des corones, certes Bourigeaud est un capitaine d’interim mais il n’a pas l’étoffe d’un meneur d’homme, le staff est aussi responsable des résultats en dent de scie du stade et en l’absence d’Aguerd la défense fait peine à voir avec des joueurs immatures comme Omari et des joueurs fébriles comme Badé et Truffert.

  29. Lolo
    24 janvier 2022 à 16h57

    Un match amical contre Lorient le 29 janvier

    Vous êtes sûr ça va pas trop les fatiguer

    A huis clos ah bon

    Tant mieux de toute façon nous ne serons pas allés

  30. Lulu Berlu
    24 janvier 2022 à 17h21

    Je pensais que Jonas Martin pouvait être l’aboyeur ou le rameuteur de troupe qui nous manque cruellement depuis que B.André n’est plus là. A tort apparemment !!
    Il faudrait peut-être lui confier le brassard pour lui donner une légitimité dans ce rôle,certes pas facile à endosser. Je trouve que Bourige est trop tendre dans ce registre !!
    Quant à la grinta tant défaillante ce n’est pas en bossant davantage à l’entraînement que nos gentils rennais vont l’acquérir !!
    On l’a dans la peau ou on ne l’a pas.

  31. Sfrc2011
    24 janvier 2022 à 18h20

    Martin dépositaire du jeu à l’automne est beaucoup moins flamboyant depuis le départ d’Aguerd, jouer milieu devant Bade c’est impossible, il cherche toujours à sauter le milieu ou à repartir balle au pied alors qu’il a une très mauvaise conduit de balle. Il ose même tenter des dribbles alors qu’il est raide comme un piquet. De ce fait, le guerrier Martin qui passe son temps à se démarquer en vain semble désabusé et et c’est toute l’équipe qui en pâtit. Contre Brest personnellement je placerai Santamaria à la place de Badé, pour retrouver une équipe joueuse.
    Il ne faut pas chercher le problème ailleurs, on ne le faisant pas on risque de perdre beaucoup plus que les 17 M de cette erreur de casting.

  32. Fada29
    24 janvier 2022 à 18h24

    Les vrais volcans « on » les aiment en sommeil !!! Nous n’encaissons pas beaucoup de buts, donc c’est un peu gonflé d’incriminer la défense et Truffert en particulier. Là ou ça déconne c’est au milieu de terrain. Notre ami Martin, bon joueur n’est plus aussi régulier (contrat ???). Tait est absent et il faudrait qu’il retrouve son bon niveau. Majer flamboyant à son arrivée, et ben c’est plus ça ! pourquoi ? peut-être parce que Bruno passe son temps à changer la compo du milieu ( Martin- Santamaria c’est doublon). Jouer contre Clermont « on » met une équipe offensive bordel, nous y allons pour gagner ou quoi !!! et pour l’attaque que fait on avec dans l’effectif des flèches comme Doku et Sulemana , au fait jamais vu dans une compo de départ. Quand à notre capitaine du moment assis sur le banc serait une possibilité, ce n’est en aucun cas un joueur qui déborde son défenseur. Bruno vous avez deux semaines pour mettre de l’ordre dans la boutique. Ça va pas être facile...... ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  33. Exigeant
    24 janvier 2022 à 18h53

    Entièrement d’accord avec mon compatriote Fada29 sur tous les points qu’il évoque, avec une légère réserve pour Truffert, auquel il faudrait qu’on explique qu’il est d’abord un défenseur et que partir tête baissée vers l’avant n’est pas la meilleure attitude pour bien voir le jeu.

    Autre chose :si on envisageait de recruter en défense centrale, on va vite voir jouer Brendan Chardonnet. Coté 2 M€ il y a un an sur Transfermarket, il est aujourd’hui à 4,5 M€. Vu sa progression, il m’étonnerait qu’il s’éternise à Brest...bien qu’il soit natif de Saint-Renan tout à côté.

    J’dis ça, j’dis rien...

  34. Kévin34
    24 janvier 2022 à 22h12

    Heureusement , Pleine Lucarne ce soir nous permet de dédramatiser.
    De l’analyse , de l’humour et un peu de recul , genre café du commerce .
    Cela nous permet de réaliser que tout cela n’est qu’un jeu ,sans grande conséquence sur nos vies .
    Sauf notre humeur le lundi matin au boulot....
    Continuez comme ça , on verra au prochain match.....( sans Truffert ? )

  35. pertre
    24 janvier 2022 à 23h44

    De tous les commentaires lus aujourd hui et je les ai tous lus il y a une chose qui est clair c est que personne n est d accord sur les raisons de la défaite…Certains vont parler de La Défense trop jeune et déficiente, suffisance de Bade, et Truffert qui anime les débats…
    D autres vont s appesantir sur le milieu en incriminant Martin alors que Tait nous manque beaucoup et Majer est indispensable alors que pour d autres il est cuit !!!! Comment peut on se priver de Majer ? C est normal qu il ne joue pas il est tout sauf bon… Qui croire… ???? Mettre Santamaria et Martin c est un de trop…
    Et devant la foire d empoigne… Pourquoi faire sortir Doku alors que c est le seul qui dribble et fait des différences ? Doku il est cuit il fait deux trois dribbles et basta… Et l intermittent Terrier toujours absent quand on l attend… trop imprévisible mais qui n a jamais autant marquer de buts dans une saison…Et Guirassy qui ne marque pas mais se réveille contre Bordeaux et en met deux…Enfin Laborde qui est au sommet des buteurs mais qui en rate aussi pas mal comme hier…
    Ouf…… ou est la vérité là dedans ????? Et si c était le mental docteur et/ou la culture tactique…
    Bref du boulot pour L entraîneur qui constate sans résoudre… Le mal a l air profond car il revient comme le Covid mais depuis bien plus longtemps…

  36. manilalegrand
    25 janvier 2022 à 00h43

    Une chose que je remarque c’est que les joueurs ne se parlent pas pendant le match, genre après le but de Clermont, ils pouvaient se réunir et s’encourager à en faire plus car ça commençait à partir en sucette, mais rien, personne n’ose l’ouvrir comme un Dante à Nice ou un Guendouzi à Marseille (pourtant il est jeune).
    De génésio aux joueurs, tout le monde voient que ça merde mais personne ne réagit, l’encéphalogramme plat, rien.
    C’est d’autant plus frustrant que l’on sait et surtout ils savent eux sur le terrain de quoi ils sont capables. Rennes propose un beau jeu, tout le monde est d’accord, alors comment peut-on servir une telle bouillie, avoir un tel écart d’un match sur l’autre.
    Certains parlent de Sampaoli et Galtier mais ils proposent un jeu dégueulasse mais efficace, tout du moins avec beaucoup de réussite (et de pénaltys). Nice ne sait pas faire le jeu et joue en contre mais Galtier est un bon meneur, quand à Marseille, à Lens ils jouaient en 5-4-1, ça veut tout dire.
    Majer il faut le mettre au milieu à distribuer les caviars plutôt que sur un côté où ses qualités ne sont pas optimisées.

  37. tintin 35
    25 janvier 2022 à 01h28

    un peu facile de tirer sur l’entraineur et pourquoi pas pinault OU Maurice non plus.
    c’est quand même les joueurs qui courent sur le terrain et qui ont la grinta ou pas, les mauvais choix, la faiblesse technique et certain manque de placement ou de marquage est quand même pas le fait de génésio, le pressing sur le porteur réalisé lors des match ( lyon,paris,montpellier ) n’existe plus , il se sont peut-être vu trop beau....

  38. gsi56
    25 janvier 2022 à 08h41

    On ne change pas une équipe qui (gagne parfois) porte le maillot rouge et noir avec un grand S dessus.
    le SRFC restera le SRFC quoiqu’on dise ... c’est à dire une équipe qui fait des « coups dans une saison »
    (cette année Lyon PSG et peut-être encore un ou deux autres avant la fin de la saison) mais ne sera JAMAIS une équipe régulière sur une saison (comme peuvent être Nice ou l’OM (quand ils ont de bons résultats ... eux ils confirment tout de suite derrière).
    Ca fait près de 40 ans que je suis supporter du SRFC et c’est ce que je cosntate chaque week-end hélas ...
    Le plus difficile est de s’y faire car, comme vous, j’y ai un peu cru cette saison ... avant que tout ne retombe comme un mauvais soufflé.
    Allez Rennes car je vous aime bien quand même (il vaut mieux en rire parfois et surtout s’en faire une raison).

  39. talarmoor
    25 janvier 2022 à 09h56

    Un coup top, un coup flop ? C’est Rennes ! En fait l’écrasante victoire face à Bordeaux était un trompe l’oeil. Opposition vraiment faible. Cette fois, il fallait se battre, Clermont étant le dos au mur. Hélas Rennes semblait sous tranquilisant, battu sur tous les duels, accumulant les mauvaise passes du fait de la lenteur des relances. En exagérant un peu, une deudeuche face à une porsche. En fait dès les 15 premières minutes, on sait si Rennes va gagner ou pas. Il suffit de regarder l’engagement, l’envie des joueurs. Défense trop jeune et gardien, curieusement immobile sur le deuxième but alors que le ballon passe à 1 metre (ou sortir plus vite). Milieu transparent qui se fait bouffer. Manque un patron qui organise. Pendant toute la 2° mi-temps, les Rennais errent sur le terrain. Je ne suis pas sûr que Bourigeaud soit plus utile comme ailier droit (ce qu’il n’est pas) que comme milieu (ce qu’il est). Et Doku n’est-il pas mieux à droite ?. Bref, il y a quand même des solutions. Horreur, le Strasbourg de Stephan nous passe devant avec moins de moyens. Il était donc pas si mauvais cet entraineur !

  40. Lolo
    25 janvier 2022 à 10h02

    Et Pourquoi ça ne change pas à Rennes ?

    Tout simplement parce qu’il
    Manque un président à poigne

    On en avait un mais il a été viré

    Vu avez vu une réaction de la présidence du stade Rennais

    Moi j’ai rien vu
    donc pour eux tout va bien
    On restera donc un club moyen

    Faut rien espérer de plus

  41. Mururoa
    27 janvier 2022 à 00h03

    Heureusement que nous n’avons pas de pénalty ! Ce soir, Hamadi Traoré en ratant son tir au but a participé activement à l’élimination du Mali. Il va donc revenir plus tôt que prévu à Rennes où il pourra s’entraîner pour un futur pénalty, la saison prochaine ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.