Stade Rennais Online

Auxerre - Stade rennais : Jota sur l’aile, prêt à s’envoler

Thomas Rassouli 2 novembre 2024 à 19h01

Titulaire pour la première fois face au Havre, le Portugais est attendu de nouveau à Auxerre.

Il est probablement l’un des seuls joueurs frissons des 12 recrues arrivées cet été. Au sein d’un effectif considérablement renouvelé, Jota poursuit son intégration, facilitée par son apprentissage du Français entamé en Arabie Saoudite au côté de N’Golo Kanté. L’ailier passé par le Celtic Glasgow a connu sa première titularisation face au Havre, 70 minutes durant lesquelles il a peiné à faire la différence, et confirmé qu’il lui faudrait encore un peu de temps avant de retrouver le niveau qui a fait sa renommée et débouché sur une chanson en son honneur.

« Il est à 100% dans le fait qu’il n’a plus de douleurs. Mais il lui faudra encore quelques matchs », tempère Julien Stéphan qui continue de découvrir « quelqu’un d’ouvert qui a découvert plusieurs cultures déjà. Il arrive à se fondre facilement dans de nouveaux environnements, il est intelligent. »

Des repères à prendre à gauche

Aligné sur l’aile gauche dans un 4-3-3, c’est probablement la même position qu’il retrouvera à Auxerre. « C’est un joueur qui aime bien depuis une position extérieure pouvoir manoeuvrer pour combiner, dribbler », analyse son coach, rappelant encore la réalité sportive de son joueur. « Il a très peu jouer la saison dernière. Je pense qu’il lui faudra un petit peu de temps pour continuer à monter. Il monte progressivement, c’est pour ça que je milite pour un petit peu de patience pour ces joueurs, même si la patience dans le foot c’est pas évident d’en obtenir. Il faut aussi être juste dans ce qu’on peut en attendre. J’espère qu’il va continuer à monter au fur et à mesure pour de semaines en semaines progressivement retrouver tout le rythme nécessaire ».

À gauche, Jota forme la paire avec un Adrien Truffert bien heureux de retrouver une défense à quatre dans laquelle il se sent mieux, notamment car il a un excentré au-dessus de lui pouvant varier ses positions. « Pour le moment ça se passe bien. Il faut qu’on crée des automatismes, on essaye d’en créer au maximum à l’entrainement », raconte le latéral au sujet de son nouveau coéquipier. « Le fait qu’il descende assez bas me permet de monter et ce sont ces inversions de position qui peuvent surprendre. Au fil du match, et avec les entrainements, on va apprendre à se connaitre, connaitre nos préférences aussi, c’est comme ça qu’on créera des combinaisons ».

Déjà buteur face à Brest, Jota connaitra à Auxerre sa cinquième apparition en Rouge et Noir, et jouer plus que 70 minutes serait un nouveau cap dans sa progression. Une montée en puissance attendue par tous pour un Stade rennais en grand besoin de points, et de frissons.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.