Stade Rennais Online

Académie : qui est Mohamed Jaouab, nouveau défenseur arrivé au mercato ?

Thomas Rassouli 9 septembre 2022 à 17h00 5 commentaires

Le mercato rennais a été animé durant ses dernières heures, et pas que pour l’équipe pro. L’Académie aussi a accueilli un nouveau défenseur, en la personne de Mohamed Jaouab.

Il a fallu attendre le dernier jour, là aussi, pour que ça se décante. Tandis que l’équipe première évoluait encore dans les derniers instants du mercato, l’équipe réserve a accueilli deux nouveaux éléments : Redwan Bourlès, milieu excentré en provenance du FC Lorient, et Mohamed Jaouab. Avec Victor Petit, arrivé plus tôt de l’AS Saint-Etienne, ils sont les 3 renforts de l’équipe de Pierre-Emmanuel Bourdeau, qui évoluera en National 2 cette saison, un défi physique certain pour les jeunes Rennais.

Mohamed Jaouab arrive de l’Académie Mohamed VI, où il vient de passé les 4 dernières années. À 20 ans (2002), le défenseur sur les tablettes de 3 autres clubs de Ligue 1 a finalement choisi Rennes où il s’est engagé pour un contrat professionnel de 2 ans, pour sa première expérience en Europe, un cap important.

Défenseur central international marocain

Le parcours de Jaouab ainsi que son profil physique rappellent tout de suite une belle réussite du Stade rennais ces dernières années, Nayef Aguerd. Avec son 1m90, Jaouab a moins d’expérience au compteur, international U23 marocain certes, mais n’ayant jamais joué en pro jusqu’ici, là où Aguerd en arrivant à Dijon à 22 ans justifiait déjà de quatre saisons au niveau professionnel au FUS Rabat.

Défenseur central aujourd’hui, le droitier a été formé au poste de milieu défensif, où il peut encore évoluer aujourd’hui. De lui, on met en avant sa qualité de relance en jeu court comme en jeu long, un détail ayant forcément fait la différence pour un Stade rennais soucieux de ces qualités. Impactant dans les duels et à l’aise dans les airs, l’enjeu pour Mohamed Jaouab sera sa progression athlétique, encore fin pour son âge.

La N2 semble être un challenge tout trouvé, où une équipe du Stade rennais majoritairement composée de jeunes joueurs (2003-2004-2005 pour la plupart) attendra de lui cette plus-value. Pour l’équipe première, ce n’est pas encore d’actualité, même si comme pour Petit ou Bourlès, son recrutement veut de facto dire potentiel détecté pour aller tenter le groupe de Bruno Genesio. Samedi face à Guingamp (16h00), Mohamed Jaouab pourrait donc connaître ses premières minutes au SRFC.

5 commentaires

  1. Exigeant
    9 septembre 2022 à 18h53

    On croise les doigts pour la réussite (pour eux et pour nous) de ces petits nouveaux.

    Oh, à Guingamp ils ont peut-être un peu la tête ailleurs suite aux révélations de So Foot sur les frasques des Le Graet and co. Quoique les joueurs soient bien loin des turpitudes évoquées....

  2. pokou
    9 septembre 2022 à 20h48

    Bienvenue a Rennes et bonne chance a lui les supporters du sdade auraient bien voulus que son compatriote Aguerd reste

  3. CondateFan
    9 septembre 2022 à 21h41

    Comme quoi, quand il s’agit de reine, un départ prévu depuis quelques temps peut être compensé très très rapidement. Avec, en plus, un remplaçant qui possède l’expérience requise. Alors tu vois Flo-Mo, c’est pas si compliqué, en fait. Parce que là, pour le moment, ton recrutement, il est loin d’être royal.
    En attendant, comme tous les coups Jaouab, celui concernant Mohamed, quand on veut s’essayer à des paris,il fallait le tenter.
    Espérons qu’il soit couronné de succès.

  4. CondateFan
    9 septembre 2022 à 23h16

    Juste rapidement, en aparté, un mot sur ce Lens version 2022-2023 qui me rappelle un peu une certaine équipe Rouge et Noir millésime 2021-2022. De l’intensité,partout sur le terrain, où le porteur du ballon a toujours le choix entre deux options : un joueur venant vers lui, offrant une solution courte, et un appel, voire deux, en profondeur. Du mouvement. Tout le temps.
    Mais, car oui il y a un mais, Lens gagne, c’est vrai, mais avec seulement un but d’écart face à Troyes.
    Alors forcément, voilà qui remet notre performance dans l’Aube, anisi que celle face à Lens d’ailleurs, en perspective.
    Et si tout n’était finalement pas si catastrophique que ça.
    Un indice, dès dimanche.

  5. manilalegrand
    9 septembre 2022 à 23h23

    A lui de faire ses preuves.
    Moi je mettrai une pièce sur Victor Petit dont les fans des verts n’ont pas compris pourquoi l’entraîneur ne lui avait pas laissé sa chance en ligue1 alors qu’il était au dessus des autres en réserve. En plus c’est un milieu défensif ou un 8, poste à pourvoir chez nous.
    En tout cas à Rennes, ils savent que si ils sont bons, ils auront leur chance.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.