Stade Rennais Online

ANALYSE : Quel est ce « truc en plus » qu’il manque au SRFC ?

Thomas Rassouli 12 mars 2024 à 12h50 33 commentaires

Après le nul concédé de justesse à Lille, Steve Mandanda et Arnaud Kalimuendo ont souligné le manque d’un petit quelque chose nécessaire au Stade rennais pour être plus haut. Mais quel est ce « truc en plus » ? Mental, type de joueur, malice ? Éléments de réponse avec les anciens du club Gaël Danic et Romain Salin.

Un problème mental ?

La frustration, la déception, étaient de mise hier dans les couloirs du stade Pierre Mauroy côté rennais. Après avoir mené 2-0 au bout de 20 minutes, les Rouge et Noir se sont écroulés en 6 minutes en fin de match, laissant Jonathan David s’offrir un doublé. « Ces derniers temps, chaque fois qu’on marque, on se sent vite en danger » reconnait l’ancien joueur du club Gaël Danic. « C’est typiquement mental. T’es capable de mener 2-0 à Lille, en terme de qualité de joueurs, on ne discute pas là-dessus. Mais est-ce que mentalement c’est une équipe capable d’être dans les 5 premières places ? »

Au lendemain de la 25e journée, Rennes est 8e au classement, « à (sa) place » selon Arnaud Kalimuendo. « Par rapport à ce qu’ils ont produit en début de saison, c’est positif qu’ils en soient là. C’était évident qu’ils n’allaient pas gagner tous les matchs en seconde partie de saison » explique Romain Salin, autre ancien du club l’ayant quitté il y a un an.

Le SRFC a toujours son destin en main mais n’aura pas le droit à l’erreur contre Marseille dimanche. Or, même un scénario favorable est désormais craint. « C’est récurrent », reconnait Danic. « On a toujours cette sensation quand tu mènes, cette peur. Le fait de mener 2-0, on a l’impression que c’est la peur de perdre quelque chose. Mais en fait tu as tout à gagner ! »

Le manque d’un "aboyeur" ?

À 2-1 à la 90ème minute, Rennes aurait-il dû laisser Lille en pleine confiance reprendre à ce point du terrain, ou fallait-il faire bloc ? Pour Salin, il peut manquer parfois d’un « supplément d’âme, par exemple pour un attaquant de venir plus bas en fin de match. » Mais comment opérer sur un dernier quart d’heure tel que celui de dimanche ? « Pour un entraineur, c’est difficile de calibrer ça, ce sont des moments hyper chauds. Les joueurs doivent s’organiser entre eux pour obtenir un dépassement de fonction qui fait qu’à un moment donné, tu bascules et tu vas vers le haut » abonde le portier de l’US Fougères.

« Il manque un aboyeur », synthétise Danic. «  On faisait un début de saison chaotique, et on entendait que le groupe vivait bien. Ce n’est pas ce qu’on a envie d’entendre. J’ai connu des groupes à Lyon où quand tu perdais deux matchs d’affilée ça se battait à l’entrainement. C’est dans l’excès certes, mais les mecs n’acceptaient pas la défaite, même dans les petits jeux à l’entrainement. »

Alors qui pour incarner cet aboyeur, au sein d’un groupe si jeune ? « Yannick Cahuzac, il gueulait autant à 33 ans qu’à 20 ans. Ce n’est pas qu’on est trop jeune, les jeunes sont bons. Il manque un aboyeur », martèle Danic. « Moi je pense que Steve (Mandanda) est capable de le faire », tranche Salin. « Et c’est ce qu’on attend de lui sur une fin de saison comme ça, qu’il relève le groupe à un moment où il y a un peu de doute ».

Ne pas laisser le doute s’installer

Le doute s’est peut-être installé chez les Rennais après un coup de mou comptable cette semaine. Contre Paris, Lorient puis Lille, Rennes n’a pris que 2 points. Romain Salin préfère voir « le verre à moitié plein. Les gens avaient perdu espoir, ils (les joueurs) ont réussi à nous redonner espoir. S’ils arrivent à nous emmener sur un dernier match décisif, tout le monde est content de vivre ce match. Il ne doivent pas perdre cette petite adrénaline et ce côté positif, apprendre de leur erreur ».

Mais tout l’enjeu est peut-être pour Julien Stéphan et son groupe de ne pas laisser le doute s’installer trop longtemps. « C’est à eux de définir concrètement ce qu’ils peuvent faire dans cette situation, et après le match de déterminer comment ça ne va plus arriver, pour faire en sorte que ça ne s’installe pas dans ton ADN d’équipe. Il ne faut pas subir cette situation », analyse Salin.

De la malice

Subir, mais aussi agir ? « Il faut aussi savoir être dégueulasse à regarder. Tu es l’extérieur, tu t’en fous, tu prends trois points. À un moment, il faut savoir faire du sale le dernier quart d’heure », développe Gaël Danic. « On manque de malice, ce côté un peu roublard. Theo Hernandez avec Milan, il mettait quasiment 15 secondes à faire chaque touche. Est-ce que Rennes fait ça ? Theo Hernandez s’est fait huer mais il s’en fiche, ce n’est pas son public, et il est qualifié. Au-delà de gagner du temps, ça déclenche de l’énervement chez l’adversaire, qui manque de lucidité. »

Le Stade rennais a encore un match pour réagir vite, contre Marseille dimanche (17h05), et ne pas se retrouver décroché de la course à l’Europe à la trêve internationale. « Il faut rester positif, les soutenir jusqu’au bout » répète Romain Salin, consultant chez France Bleu Armorique. Et son acolyte de la station Gaël Danic de conclure. « Rennes est un grand de France, mais Rennes doit s’en rendre compte lui-même. »

33 commentaires

  1. Cruyff
    12 mars 2024 à 08h31

    Le truc qui manque, c’est tout simplement des défenseurs qui ont le niveau pour jouer les premières places, à part theate aucun défenseur n’a vraiment le niveau, peut être certains progresseront plus tard mais pour l’instant on est loin du compte. Tous ont a un moment ou a autre fait des erreurs qui nous ont couté des buts , en défense centrale aucun n’est vraiment fort de la tête. Pour moi c’est très réducteur de parler de manque d’expérience sans parler de manque de niveau,. Aucun de notre défenseur serait titulaire dans les équipes devant nous

  2. happy 35
    12 mars 2024 à 08h59

    Il n’est pas nécessaire d’être grand entraîneur, il y a un manque
    de défenseurs de qualité.

  3. CondateFan
    12 mars 2024 à 09h27

    Et on apprend maintenant qu’il manque un Petit Truc à la Petite Profondeur.
    Alors Rennes doit-il s’inspirer du Leeds des années 60-70, quand la bande à Don Revie, connue sous le nom de Dirty Leeds, pour comme le preconise l’acerbe Danic avoir cette capacité à jouer sale ?
    Tout en étant capable de faire preuve, et toujours en suivant les conseils de Danic à moins qu’il ne viennent du sale, hein, de malice et de roublardise, à l’instar de l’ Estudiantes de Bilardo qui martyrisait les joueurs adverses à grand coup d’aiguilles de seringues ?
    Alons bon. Un peu de sérieux messieurs. Et pourquoi pas tricher ouvertement, tant qu’on n’y est.
    Il y a sans doute d’autres manières de conserver un résultat quand on mène deux zéro à l’extérieur à cinq minutes de la fin.
    Un petit truc, quoi. Comme un défenseur central droit de niveau international par exemple. Ainsi qu’un avant centre avec ce petit truc en plus, mais si, vous savez, comment ça s’appelle déjà, ah oui me souviens : pouvoir planter entre quinze et vingt but dans une saison.
    Sinon, sans ces deux trucs, bonjour les petites profondeurs du classement.

  4. pertre
    12 mars 2024 à 09h33

    Pour l’instant……c’est le truc en moins…et il doit se situer du côté des lignes arrières…Enfin, demandez à Monsieur Maurice… lui c’est le professionnel !!!

  5. Kerango 29
    12 mars 2024 à 10h40

    Une défense, certains ont le niveau ligue 2 ,il faut aussi recruter des joueurs confirmés pour l Europe pour passer un cap ,et un entraîneur car le bilan sur trois matchs c’est 2 points. Faut peut être arrêté de recruter que en France .

  6. campesien35
    12 mars 2024 à 10h56

    L’aboyeur, Theate il sait faire. Dans les 10 dernières minutes, mettre le bus comme contre le PSG et truquer pour énerver l’adversaire...et pour la saison prochaine, des joueurs avec un impact physique qui impose le respect à l’adversaire, devant et derrière.

  7. kurtlars
    12 mars 2024 à 11h00

    A mon avis, il faut une exigence à tous les étages : du président de club au masseur. Cloarec est trop lisse pour exercer la fonction de président et mettre la pression sur les instances dirigeantes notamment par rapport à l’arbitrage. On peut regretter Létang même si en interne c’était dur pour les salariés du club. Maurice a fait des erreurs notamment avec le recrutement de Matic (il aurait dû mieux gérer le problème de l’école internationale). Et puis la composition de l’effectif laisse à désirer : il faut des joueurs « aboyeurs » et meneurs d’hommes type André pour porter le groupe vers les sommets. Là, le groupe actuel est certes talentueux mais trop jeune et, dans la tempête comme en fin de match à Lille, il cède trop facilement.
    On n’est pas très loin du très haut niveau mais il faut gommer tous ces petits détails pour réussir. Si des clubs comme Lille ou Lens y arrivent, pourquoi pas nous ?

  8. gsi56
    12 mars 2024 à 11h10

    Un p’tit truc qui s’appellerait Da Silva et/ou Aguerd sans doute ?
    Ceci dit, Da Silva est trop vieux maintenant mais un mec de ce calibre serait déjà un plus.
    Dans notre « non mercato » on a quand même eu de la chance car à un moment il me semble que Rennes était sur Umtiti ... On l’a échappé belle (Umtitiouté ?)
    Quant aux expérimentés comme disait D. Thomas hier à PL, ils se barrent au bout de 4 mois !!!(Même si matic n’est pas un DC).
    Il faut un DC SRFC compatible pour l’année prochaine mais y’en-a-t-il ? (reprendre aguerd serait la valeur la plus sûre).
    Allez sur ce ... Allez Rennes !

  9. Marcel Loncle
    12 mars 2024 à 11h23

    Je regrette beaucoup que ma modeste note d’humour ait été censurée ce matin après avoir été publiée dans un premier temps. Je pense qu’après la frustration du match contre les Dogues, un peu de gaité via Zizi Jeanmaire aurait peut être modestement décrispé une atmosphère un peu lourde sur le forum.
    Bon, puisqu’il faut rester sérieux. Que manque t’il au SRFC actuellement ? Ce qu’il manque à mon avis et, ce, depuis toujours, c’est de la rigueur, de la rigueur et de la rigueur. La rigueur, ça passe d’abord par une défense expérimentée, ce que tout le monde dit d’ailleurs. Si l’on regarde les statistiques du club depuis son entrée dans le professionnalisme, on note que ça a toujours été le cas. Rennes ça a toujours été la Charge de la brigade légère. Quand on saura comment changer ça, Rennes sera champion.

  10. Exigeant
    12 mars 2024 à 11h46

    Théate se multiplie. Combien de fois est-il obligé de venir compenser les errances de Truffert, lequel n’a jamais su comment se placer.
    Toutes les équipes adverses savent que par là, ça rentre comme dans du beurre.

  11. Lulu Berlu
    12 mars 2024 à 12h02

    Même si je suis davantage partisan d’un football « propre » plutôt que « sale » il faut reconnaître que le vice,le cinoche,le gain de temps,etc..font partie de l’arsenal de moyens mis à la disposition des joueurs pour arriver à leurs fins. Sans que le corps arbitral s’en offusque ou si peu !!!Tout au plus un petit carton jaune parfois.Sans grosse conséquence pour le joueur ou l’équipe.
    Combien de cartons jaunes ou rouges sur une saison pour le Nicois Dante par ex ? Celui-là même qui est l’archétype parfait du défenseur vicieux au possible et roublard !!! Omari à côté fait figure de petit enfant.
    Et,même si je le déplore, ce petit truc peut faire gagner des points. Cela fait partie du jeu qu’on le veuille ou non !!!

  12. Cris 35
    12 mars 2024 à 12h09

    Il est incontestable que sur les 3 derniers matchs on perd 7 points sur 9 possibles, c’est inadmissible pour une équipe qui prétend avoir des ambitions. Ne dit on pas que la meilleure défense c’est l’attaque. Quand on mène si près de la fin d’un match on ne se replie pas sur 20m2 dans les six mètres, on ressort la balle et on fait courir l’adversaire. Mais bien souvent les coachs laissent faire les joueurs et restent inactifs sur la touche, comme si il s’agissait d’une fatalité. Incompétence sort de ces corps d’entraîneurs !!!!!

  13. boléro
    12 mars 2024 à 12h42

    Le truc.
    Des défenseurs chevronnés , pas des joueurs qui sortent du centre de formation et à qui, il manque une expérience.
    Ils deviendront peut être de grands défenseurs, mais, il faut leur laisser le temps.
    Dimanche, la sortie de Théate nous a été préjudiciable.
    En regardant le match, lorsque je l’ai vu sortir, je me suis dit, la fin de match va être compliqué.
    Il aurait fallu faire rentrer Saidu immédiatement , car c’est un défenseur accrocheur sur l’homme.
    Je pense que si Théate est arrêté un moment, la fin de saison va être compliqué.
    La solution pour moi faire descendre Santamaria en défense centrale.

  14. Lolo
    12 mars 2024 à 12h59

    La mentalité de gagneur

    Un peu de pression

    Un président

    Une charniere centrale de niveau

    Un avant centre

  15. Nils
    12 mars 2024 à 13h23

    Marcel Loncle > Je ne sais pas de quelle « censure » tu parles. Aucun de tes messages n’a été supprimé.

  16. Rodighiéro 65
    12 mars 2024 à 14h25

    Nils , si mon message a été également supprimé après une brève apparition !

  17. phil 29510
    12 mars 2024 à 15h09

    Il manque un mercato réussi, ont à perdu Meling,Tait,Majer,Doku et Traoré plus 1 ou 2 jeunes ( Abline,ugochukwu ) pour au final prendre qui ? Hormis Lefee qui quand il joue ( pas très souvent) est le seul a être au niveau, c’est sa la réalité, sa fait beaucoup d’expérience perdu cette été et le mercato d’hiver n’a pas changé la donne , il faudra en tirer les conséquences pour ne pas faire les mêmes erreurs, l’actionnaire devra faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas , finissons la saison le mieux possible et ont verra bien cet été.victoire impératif contre les sardines allez Rennes

  18. manilalegrand
    12 mars 2024 à 15h39

    Le truc c’est haïr la défaite et tout faire pour gagner.
    C’est simpliste mais c’est la base de toute équipe compétitive.
    On se pose encore la question de ce qui manque au Stade rennais mais ça fait 6 campagnes européennes de suite qu’on fait et le mot c’est « on apprend ». A un moment donné il ne faut plus nous prendre pour des truffes et bannir cette excuse à 2 balles.
    Il y a problème physique dans cette équipe, on s’écroule contre Lille qui avait joué 2 jours avant en plus de faire dans notre froc quand les lillois haussent l’intensité, « maman j’ai peur ».
    Celui qui osait regarder les milanais droit dans les yeux au match aller c’était D.Doué le plus jeune et le moins expérimenté. Le problème il est là.
    On leur trouve toujours des excuses à la con alors qu’à un moment donné il faut assumer et se dire on est Rennes, on a le niveau européen et on va se défoncer et défoncer l’adversaire. Celui qui a peur il reste sur le banc et basta.

  19. Nils
    12 mars 2024 à 15h45

    Marcel Loncle, Rodighiéro 65 > OK, j’ai regardé de plus près, je viens de comprendre ce qu’il s’était passé. L’article a été initialement publié, puis depublié et republié comme nouvel article (sur un nouvel identifiant).

    Les commentaires associés à l’article initial (il y en avait 4) n’ont malheureusement pas été conservés sur le nouvel identifiant.

    Vraiment désolé pour ce contretemps technique.
    Mais il faut arrêter de crier à la censure ;)

  20. Chateaubriand
    12 mars 2024 à 15h46

    Thomas Rassouli aurait pu faire son article il y a 5 ou 10 ans, le constat aurait été le même.
    Pourtant, les dirigeants, les coachs et les joueurs changent, seul l’actionnaire ne bouge pas.
    Il faut donc chercher le fil conducteur entres les équipes successives et à part la jeunesse, rien ne me vient à l’esprit.
    Le stade Rennais manque et à toujours manqué d’expérience dans les moments clés d’un match ou d’une saison.
    Sans changement de politique, je pense que le club a atteint son plafond de verre situé au pied du podium.

  21. Kerango 29
    12 mars 2024 à 19h51

    On parle de Loïck Désiré de Strasbourg pour remplacer Maurice ou Lorenzi de Brest, pour le dernier il ne faut pas trop rêver, et aussi d un co président ?????

  22. Yann de Bretagne 22
    12 mars 2024 à 20h25

    Dejà ! Un président , ensuite ce que réclame tous les supporters depuis le début de saison, un défenseur central d’expérience, un numéro neuf, un aillier droit, et si affinité un vrai capitaine sachant arranguer ses troupes contre LILLE, PSG n’aurait pas été de trop et surtout des battants en toutes circonstances, exemple de LENS !

  23. Patrick 22
    12 mars 2024 à 20h29

    Avoir une bonne défense et un bon recruteur,un président a la tapis ,et un attaquant qui marque des buts.

  24. Patrick 22
    12 mars 2024 à 20h37

    Lolo d accord avec toi .

  25. Mr S
    12 mars 2024 à 21h52

    Le truc qu il manque ? La politique du club qui montre décennie après décennie ses limites et un patron du style Letang , capable de donner de l énergie et de l envie à ce club qui en manque tant .

  26. patton35
    12 mars 2024 à 21h55

    On fait depuis deux saisons un recrutement très moyen. Quand cette année on remplace Doku que l’on vend à city contre Ludovic Blas, l’équipe s’est affaiblie clairement. Ugochukwu par Rieder, Meling par Nagida on s’affaiblit, Traoré par Guela Doué on s’affaiblit. Des joueurs comme Omari ou Kalimuendo n’ont rien confirmé...Ca fait beaucoup de contre performance pour être européen.

  27. Mordelles bas
    12 mars 2024 à 21h58

    Un joueur comme Matic l a vite compris, lui qui déteste perdre . A rennes il n y a pas cette mentalité de gagneur qui te transforme un club en une machine à gagner . Ça l a saoulé il est parti . Ça fait 40 ans que ça dure bordel . De l envie , de l envie !

  28. Pheonal 58
    13 mars 2024 à 07h11

    Il faut de la volonté, du courage, de l’énergie, une bonne préparation physique et de l’envie surtout.
    Allez Rennes !

  29. coluche
    13 mars 2024 à 09h52

    Tout le monde à des idées, la preuve c’est qu’il y en a de mauvaises !...

  30. yann
    13 mars 2024 à 10h02

    Un Kéruzoré ? Un Cardiet ? Un Jérôme Leroy

  31. pertre
    13 mars 2024 à 11h14

    Il nous manque du plus et du moins…
    Plus de compétence à tous les étages….
    Plus de détermination et de combativité….
    Plus de caractère, de volonté et de détestation de la défaite…
    Plus une politique salariale orientée vers des primes à la performance…
    Plus de fermeté dans le discours et dans les actes de la Présidence…pour défendre L’institution…
    Plus de présence offensive et velléitaire de la part de la Présidence pour défendre le Stade contre les instances arbitrales et la Ligue…et de passer éternellement pour des gentils gnangnans…

    Moins de discours lénifiant…du style…on fera mieux la prochaine fois…ou on est à notre place…
    Moins de passe-droit et de laxisme…
    Moins de certitude…de la part du Directeur sportif qui ne démord jamais de son opinion pleine de morgue…et qui veut aller jusqu’au bout envers et contre toute logique….Il n’y a que les imbeciles qui ne change pas d’avis…
    Moins de fausses justifications pour ne pas recruter dans les lignes arrières dont le manque de talent est criant…

  32. Dingofoot
    13 mars 2024 à 21h49

    Aujourd’hui ce club doit être ripoliné du sol au plafond.

  33. thabor35
    14 mars 2024 à 16h53

    Avec Traore ou Aguerd.....ou Boutet, nous n’aurions jamais eu de problèmes.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.