Stade Rennais Online

CFA : Rennes cède sur la fin

Nils, Rodighiero, Thibaud 20 avril 2008 à 23h30

Les Rennais peuvent avoir des regrets. Malgré deux buts d'avance au tableau d'affichage à une dizaine de minutes de la fin, les hommes de Laurent Huard ont concédé le match nul face à Pacy, dimanche après-midi à la Piverdière. Les deux buts « Rouge et Noir » ont été inscrits par Julian Esteban et Jirès Kembo Ekoko. Le Stade Rennais reste cependant première réserve du groupe A de CFA grâce aux contre-performances de Caen et Lille. À voir, photos et vidéos.

Sous les yeux de Guy Lacombe, Pierre Dréossi, Romain Danzé ou encore l’ancien Lorientais et Stéphanois Stéphane Pédron, Laurent Huard aligne huit professionnels sur le terrain face aux amateurs de Pacy-sur-Eure.
Pourtant, ce sont bien les Normands qui prennent les devants dès le début de la rencontre.

Felix Katongo, homme du match côté rennais

Dès la deuxième minute de jeu, Aguini trouve le poteau de Pouplin. Mais au fil des minutes, les Bretons gagnent en confiance et commencent à s’imposer dans le jeu. Malgré quelques incursions des joueurs de Pacy, la première période est dominée par les Rennais. Les « Rouge et Noir » auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un but d’avance mais Esteban manque l’immanquable aux six mètres. Sa frappe atterrit sur la barre transversale de Dos Santos (45ème).

En deuxième période, c’est un tout autre match qui commence : beaucoup plus ouvert, beaucoup plus engagé. En dix minutes et trois occasions, les Rennais parviendront à tromper Dos Santos deux fois par l’intermédiaire de Julian Esteban (52ème) et Jirès Kembo Ekoko (55ème).
Le break est fait mais les hommes de Laurent Hatton ne lâchent pas l’affaire.
Le jeu est alors très ouvert, le ballon va d’un but à l’autre, mais la partie n’est pas dominé par une équipe plus que l’autre : si Aguini et Bezou sont à deux doigt de réduire le score face à Pouplin (68ème), une minute plus tard, Kembo Ekoko manquait le doublé en voyant son lob dégagé sur la ligne de Dos Santos.
Pacy va finir par ouvrir son compteur à la 78ème minute, après un gros cafouillage dans la surface de Pouplin, par l’intermédiaire d’Akiana.
Les hommes de Laurent Huard se font peur à dix minutes de la fin du match et vont même finir par encaisser un second but, deux minutes plus tard : une superbe réalisation d’Aguini des trente mètres.
Malgré une ultime tentative de N’Guessi, le score en restera à 2-2 : une rencontre qui aura donc tenu ses promesses en terme de spectacle, mais au vu de la physionomie du match, les Rennais auraient pu espérer beaucoup mieux.
Sur le plan comptable, le match nul de Caen à Rouen et la défaite de Lille face à Quévilly limitent les dégâts. Le Stade Rennais reste donc la première réserve du groupe A de CFA, à deux longueurs de Caen, avant de recevoir Rouen la semaine prochaine.

Les joueurs

Yann M’Vila et Julian Esteban

Simon Pouplin était titulaire dans les cages rennaises. Rassurant dans ses sorties aériennes, il a bien fait le peu de travail qu’il a eu à effectuer. Il ne peut rien sur les deux buts qu’il a encaissés.
En charnière centrale, Prince Oniangue et Guillaume Borne, un duo assez courant, solide et serein au cours de ce match.
Jimmy Nirlo, à droite de la défense, malade avant la rencontre, a dû céder sa place dès la première mi-temps à Yann M’Vila, qui a pris le même poste sur le terrain. Le benjamin de l’équipe a effectué une bonne rentrée avec des montées en attaque souvent efficaces. Romuald Marie, sur le côté gauche, a fait une prestation très correcte.
Dans l’entre-jeu, bon match d’Étienne Didot qui a fait les efforts pour aller chercher les ballons, et se rendre disponible, au contraire de Bruno Cheyrou, transparent au cours du match.
Sylvain Marveaux, de son côté, n’était également pas dans une forme des grands jours. Jirès Kembo Ekoko et Julian Esteban, auteurs d’une bonne partie se sont tous les deux illustrés par un but, alors que Felix Katongo, très vif et percutant, excellent cet après-midi, en méritait tout autant.

Le fil du match

2ème minute : Aguini s’échappe et parvient à tirer à l’entrée de la surface. Sur le poteau de Pouplin !
13ème minute : Sur un bon coup franc de Didot, le gardien adverse doit se déployer et sort le ballon. Sur le corner suivant, Dos Dantos sauve encore son équipe en poussant le ballon au dessus de sa barre.
36ème : Pouplin sauve son équipe in extremis ! Il intercepte le tir de Fofana, à deux doigts d’ouvrir le score sur un bon centre de Gomis.
45ème : Jirès Kembo Ekoko s’échappe côté gauche, fait la différence et parvient à centrer pour Julian Esteban, qui propulse le ballon sur la barre de Dos Santos.
Mi-temps
51ème : Sylvain Marveaux reprend d’une volée un bon centre de Katongo au deuxième poteau : le ballon passe juste au dessus.
52ème : Dans la foulée, Esteban est à la réception d’un nouveau centre dévié à ras-de-terre. Il parvient à pousser le ballon au fond des filets. Stade Rennais 1 – 0 Pacy.
55ème : Joli mouvement entre Marveaux, Esteban et Kembo Ekoko : le Suisse sert Kembo Ekoko en profondeur dans la surface, le Congolais trompe le gardien d’un tir croisé. Stade Rennais 2 – 0 Pacy.
68ème : Pacy manque de peu de réduire le score.

Étienne Didot, auteur d’une bonne prestation

Sofiane Bezzou s’infiltre dans la surface côté droit et décoche un centre-tir qui passe au ras du poteau de Pouplin. Aguini effleure le ballon…
69ème : Quelques instant plus tard, c’est Rennes qui manque le coche. Après une mésentente à l’entrée de la surface entre Katogo et Kembo Ekoko, ce dernier parvient à se défaire et tente un lob astucieux… Le défenseur sauve le ballon sur sa ligne !
78ème : Gros cafouillage dans la surface de Simon Pouplin. Après avoir heurté le poteaux, le ballon ne parvient pas à être dégagé par la défense rennaise et Akiana n’a qu’à pousser le ballon du bout du pied dans les filets. Stade Rennais 2 – 1 Pacy.
80ème : Aguini, seul aux trente mètres décoche un tir. Pouplin est battu et le ballon meurt dans le petit filet à mi-hauteur. Stade Rennais 2 – 2 Pacy
88ème : Aboubaca Guindo frappe : au dessus.
93ème : Dernière offensive rennaise. Belle phase de jeu menée par Étienne Didot. N’Guessi tire au ras du poteau mais Dos Santos pousse le ballon du bout des doigts en corner.

Feuille de match

Stade Rennais 2 - 2 Pacy V.E.F
CFA, Groupe A, 29ème journée
Dimanche 20 avril à 15h00

Terrain Henri Guérin, la Piverdière
Affluence : environ 300 spectateurs

Temps orageux
Pelouse en très bon état

Arbitre : M. Stéphane Bosse

Buts : Esteban (52ème) et Kembo Ekoko (55ème) pour Rennes ;
Akiana (78ème) et Aguini (80ème) pour Pacy.

Avertissement : Mirza (26ème) pour Pacy

Stade Rennais : Pouplin – Nirlo (M’Vila, 31ème), Oniangue, Borne, Marie – Cheyrou, Katongo (N’Guessi, 83ème), Didot, Marveaux – Kembo Ekoko, Esteban (Le Tallec, 78ème).
Non-rentré en jeu : Levacher

Pacy : Dos Santos – Vidon, Sambague, Desnoyers, Rouchon – Mirza (Akiana, 78ème), Bezzou, Gueye, Gomis – Aguini, Fofana (Guindo, 73ème).
Non-rentrés en jeu : Fall et Bisson

CFA - Groupe A

L’effectif rennais

Vidéo

Photos

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.