Stade Rennais Online

Trois absences, trois retours...

Duhault 20 mars 2012 à 15h10 25 commentaires

Coupe de France, Valenciennes - Stade Rennais, mercredi à 19h15. Pour obtenir une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, Frédéric Antonetti devra composer sans trois joueurs majeurs pour le déplacement à Valenciennes. Onyekachi Apam, Julien Féret, et Victor Hugo Montaño, tous les trois absents contre Toulouse, refont en revanche surface.

Après les pertes simultanées de Vincent Pajot, victime d’une déchirure aux ischio-jambiers, et de Kader Mangane qui sera opéré de sa cheville gauche jeudi à Lyon, Frédéric Antonetti a décidé, comme face à Toulouse, de faire confiance à un groupe élargi de dix-neuf joueurs afin de concerner l’ensemble de son effectif. Écartés pour la réception de Toulouse, Julien Féret et Victor Hugo Montaño reviennent pour disputer ce quart de finale de la Coupe de France, tout comme Onyekachi Apam qui, depuis quelques jours, se ressentait d’une blessure au mollet.

En défense, situation critique avec l’absence d’une des charnières les plus utilisées cette saison : Kader Mangane et Jean-Armel Kana-Biyik (suspension). Selon toute vraisemblance, Onyekachi Apam pourrait postuler à une place de titulaire, sauf dans le cas où Frédéric Antonetti fasse preuve de précaution envers l’international nigérian, qui était encore en spécifique ce lundi. Si c’est le cas, le recentrage de Kévin Théophile-Catherine pourrait être une solution, ce qui permettrait à Chris Mavinga de gagner un peu de temps de jeu au poste de latéral gauche, une semaine et demie après avoir été l’une des rares satisfactions chez les professionnels lors de la rencontre contre l’US Saint-Malo, en CFA2.
En raison de l’absence de Vincent Pajot, deux joueurs reviennent en course pour occuper le poste vacant au côté de Yann M’vila : Tongo Doumbia et Alexander Tettey. Le premier devrait être l’alternative privilégiée de l’entraîneur rennais, comme ce fut le cas dimanche lors de la sortie de l’international espoir français, puisque le Norvégien n’a plus été titularisé en équipe première depuis le 26 octobre dernier et un déplacement en Coupe de la Ligue au Mans. Enfin, la prestation en demie-teinte de Yacine Brahimi, face à Toulouse, pourrait inciter Frédéric Antonetti à reconduire Julien Féret à la mène.
En attaque, avec trois matchs en l’espace de six jours (Toulouse puis les deux déplacements à Valenciennes), un turn-over n’est pas à exclure, même si le premier des deux matchs dans le Nord revêt une importance capitale au niveau des ambitions affichées cette saison par le Stade Rennais.

Alors que l’on aurait pu penser que la délégation rennaise serait restée à Valenciennes pour préparer ses deux matchs face au même adversaire. Le club a finalement décidé de revenir en Bretagne dans la soirée de mercredi pour refaire le même voyage deux jours plus tard.

Stade Rennais FC

Gardiens : Costil, Diallo
Défenseurs : Apam, Boye, Danzé, Mavinga, Théophile-Catherine, Foulquier
Milieux : Brahimi, Doumbia, Féret, M’vila, Tettey
Attaquants : Boukari, Erding, Hadji, Kembo, Montaño, Pitroipa

  • Blessés : Jebbour (reprise), Mangane (cheville), Pajot (cuisse), Sané (mollet)
  • Suspendu : Kana-Biyik, Kandji, Boyer
  • Choix de l’entraîneur : Ndiaye, Dalmat, Doucouré, Issah, Rouger, Diarra

Valenciennes FC

Gardiens : Penneteau, Brocard
Défenseurs : Angoua, Ducourtioux, Gil, Isimat-Mirin, Mater, Mo. Traoré
Milieux : Camara, Cohade, Djuric, Dossevi, Gomis, Mfuyi
Attaquants : Aboubakar, Danic, Kadir, Samassa

  • Blessés : Bong (pied), Lala (genou), Leca (genou), Pujol (adducteurs), Saez (ischio-jambiers)
  • Suspendu : Sanchez

25 commentaires

  1. djamatiko
    20 mars 2012 à 15h24

    Au départ, ça me semblait plutôt une bonne chose que ces 2 matchs à l’extérieur en l’espace de 3 jours se jouent dans la même ville.
    Ça allait permettre aux joueurs d’éviter d’accumuler de la fatigue pendant ses déplacements et de mieux récupérer.
    Là, j’avoue que je ne comprends bien la décision du club de revenir à Rennes pour à peine 48h !!!

  2. ailiier
    20 mars 2012 à 16h59

    Et voila la polemique est repartie comme pour la mise au vert c est fou le fait de resster ensemble plus de deux jour les horripilent ou quoi je ne comprend pas.
    Le probleme est vraiment tres profond a rennes ca pour qu anto decide de revenir en bretagne cela veut dire une chose c est qu il prefere demissionner et ne pas aller au conflit.
    Et ca pour un entraineur corse ce n est pas bon du tout cela veut dire qu il admet sa pige ou qu il a compris qu il n y a vraiment plus rien a faire pour faire comprendre qu il y a un patron au SFRC

  3. vincent
    20 mars 2012 à 18h55

    Je pense que ces deux matchs vont conditionner le reste de la saison, on les gagne et ça repart, par contre si on les perds, la c est la fin de la saison et on finit 10ème.
    Antonetti a un groupe élargi a sa disposition, il doit voir ce qui va et ce qui ne va pas quand on prend à domicile 1 point sur 6 c est qu il ya un problème.
    il est entraineur , payer pour réfléchir un peu, donc à lui de jouer, valenciennes viennent d en prendre 4 contre Lille donc ya moyen de gagner quand meme.
    Et le manque d ’expérience qu’il nous sort a chaque match, ça commence à souler pas mal de monde. Quand on prend l’équipe , on voit qu’il y a plein d internationaux dans le groupe donc l’expérience il est la, faut arreter.

  4. jeanmeuh
    20 mars 2012 à 20h01

    D’accord avec toi Vincent. Ces 2 matchs sont capitaux dans la suite du club. On dit souvent ca mais la plus que d’habitude, il est probable qu’avec une élimination en coupe suivie d’un match nul ou d’une défaite en championnat, l’équipe se démobilise et une crise peut émerger.
    Il serait difficile alors de continuer à accrocher une place en Europa League (4e ou 5e place) et il est possible que l’équipe dégringole au classement. Antonetti devant ainsi laisser sa place à quelqu’un d’autre...
    En espérant que ceci n’existera pas...

  5. nostra
    20 mars 2012 à 22h37

    Je vois mal le stade rennais aller s’imposer deux fois de suite à Valenciennes en l’espace de trois jours et je ne pense pas non plus que Valenciennes s’imposera deux fois de rang. Je pense que la meilleure chose qu’il puisse nous arriver ce serait de gagner le match de coupe et d’esperer un petit nul en championnat. Quoiqu’il arrive à l’issue de ces deux matchs, le stade ne pourra entretenir un espoir que dans l’une ou l’autre des ces competitions.

  6. Louis G
    21 mars 2012 à 08h43

    Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas le retour à Rennes après le match de ce soir à Valenciennes pour y retourner moins de 48 h. après ??...peut-être daignera t’on nous donner quelques explications dans les jours qui viennent ??...ces joueurs très bien payés(comme leur entraineur)seraient-ils rétifs à faire quelques sacrifices ??...j’aurais du mal à l’admettre !!...

  7. barrockaaa
    21 mars 2012 à 09h13

    il doit y avoir une soirée mousse prevue au pim’s mercredi soir. c’est quand même enorme , tiens c’est comme si au tour de france on laissait les joueurs dormir chez eux entre chaque etapes.

    jouer valenciennes deux fois a suivre en trois jours c’est assez rare et il y’avait surement quelques chose de mieux a faire.
    j’espere me mentir et qu’il y aura deux victoires sinon l’harmonie de l’effectif va être pointée du doigt jusqu’ a mai.

  8. thabor
    21 mars 2012 à 09h47

    Nous sommes un club de riches et l’entraîneur n’a plus son mot à dire.
    C’est consternant la gestion de ce groupe, rester 3 jours ensemble c’est de trop.On a à faire à des gamins.
    La seule chose que l’on retiendra , c’est 2 victoires sans cela descente aux enfers mais il faut convenir que les conditions ne sont pas idéales pour les obtenir.

  9. jako
    21 mars 2012 à 10h22

    bonjour.
    mais bien sur qu’il y a crise c’est entre les joueurs,on sent bien que dans ce groupe il n’y a pas d’ambiance,pas de solidarité.

    et que penser de lelay qui ne dis pas un mot jamais un commentaire
    peut etre qu’il connait rien au foot.

    dans ce club il y a les joueurs et anto a point c tout.

  10. vicchfio928
    21 mars 2012 à 10h37

    Bonjour a tous
    moi je pense que rennes est capable de faire un bon coup a valencienne surtout avec le revers qu il on prit a lille dimanche , et c vrai qu anto commence a etre lourd de dire a chaque fois qu on perd que c parce qu on a un groupe jeune ( feret , hadji , kembo , mvila ... ) c pas tout jeune non plus , regardez a montpellier ......
    En esperant 2 victoire cette semaine , bonne journée a tous

  11. och_bzh
    21 mars 2012 à 10h51

    Vous préférez rester 3 jours à Valenciennes ou 2 jours en Bretagne ?
    Voilà tout est dit :)
    #BreizhZion

  12. RV29
    21 mars 2012 à 11h22

    Bonjour,
    Vu nos derniers résultats, j’ai quelque mal à être optimiste pour ce soir.
    Et, comme depuis le début de la saison je ne suis pas de l’avis de ceux qui considèrent que nous disposions d’excellents latéraux ( certains évoquaient « les portes de l’équipe de France pour KTC ») pensant plutôt que c’était à ces deux postes qu’il fallait d’abord se renforcer et à celui d’attaquant de pointe bien sûr ( et remplacer Douchez), je me demande comment le gros vulgaire va traiter le cas Danzé.
    S’il le met sur le banc, celui-ci va le prendre pour une sanction de sa toile qui nous coûte le dernier match. S’il le fait jouer, notre Douarneniste risque encore de se faire manger par Danic si celui-ci joue.
    Wait and see.

    Ayons confiance et poussons. On pourra tirer déjà quelques conclusions sur la saison après les deux matches qui viennent.

  13. cris22
    21 mars 2012 à 11h45

    D’accord avec toi RV29, j’ai dèjà évoquer la question sur nos latéraux, et je suis sceptique d’autant que j’ai vu qu’Antonetti s’apprête à faire jouer BOYE associer à APAM. Ca promet, j’espère que BOYE finira sans carton rouge et qu’il ne nous provoquera pas de pénalty. Enfin, il faut positiver et espèrer la qualif.

  14. YOYO35
    21 mars 2012 à 11h55

    Pourquoi condamner le fait de ne pas rester dans le Nord entre les 2 rencontres ?
    Pour ma part, je ne sais pourquoi ce choix a été fait mais j’ose croire qu’il y a de bonnes raisons et que cela ne provient pas d’une volonté des joueurs.
    Peut être a t-il été seulement difficile de trouver de bonnes conditions d’entraînement sur place et, dans cette hypothèse, le retour se justifie pleinement sachant, en outre, que le groupe voyage en avion et qu’il sera de retour à RENNES avant minuit.
    Je trouve dommage de s’appesantir là-dessus sachant qu’il y a des questions plus sérieuses à se poser et par exemple celle concernant MANGANE qui s’est blessé en septembre et se fait opérer fin mars ???
    Là, il faudrait qu’on m’explique pourquoi une décision si tardive (en plus, il est allé à la CAN !!!) sachant que cela n’a eu que des conséquences négatives au niveau du rendement du joueur qui a évolué sur une jambe pendant 6 mois (aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi on ne retrouvait pas le Kader impérial de la saison passée).
    En comparaison, LEMOINE à ST ETIENNE : grosse entorse comme MANGANE mais 3 semaines de plâtre et donc immobilisation totale ce qui reste la meilleure solution.
    MANGANE, lui, a traîné ses douleurs au fil des matches et s’est fait allumer par tout le monde : supporters, presse notamment.
    C’est peut être sur de telles erreurs de gestion de l’effectif qu’il conviendrait de s’interroger ?

  15. RV29
    21 mars 2012 à 13h05

    Merci Cris 22,
    Je regarde beaucoup de matches et je me demande si nous n’avons pas la paire de latéraux ( les titulaires) la plus faible de toute la L1. Passe encore qu’ils ne soient que très moyens dans leurs offensives ( lucides, ils préfèrent d’ailleurs voir d’abord s’ils peuvent se débarrasser du ballon vers leurs centraux ou vers M’Vila, quand ce n’est pas le dégager en touche ou en corner plutôt que de tenter d’avancer même quand le passage est à peu près libre), passe encore qu’ils ne savent pas faire de bons centres, se contentant d’envoyer leurs avants au charbon « Tiens, débrouille-toi avec celle-là ! », mais on sent qu’ils bloquent les centraux et les milieux dans leurs possibilités offensives, car ces derniers, n’ayant pas une immense confiance en eux, semblent penser surtout à les couvrir...et ne montent pas suffisamment. Alors, si Mangane, KB et M’Vila sont en pleine bourre, la couverture est bien assurée, mais si ceux-là sont hors de forme ou s’il faut compter sur Boye, Costil peut se préparer à recevoir le ballon.

  16. fabio
    21 mars 2012 à 13h30

    salut
    concernant le fait de rester ou non à valenciennes : cette année, après le match aller à belgrade, petit passage par rennes avant de repartir pour montpellier, résultat, branlée 4-0. Après le retour à madrid, ils rejoignent direct ajaccio, résultat, défaite contre l’équipe la plus nulle à l’époque. Le staff n’a pas vraiment d’expériences positives en matière de gestion de groupe sur lesquelles s’appuyer cette année. Le stage de carnac, au dela de la remise en forme a peut être révélé au staff les difficultés du groupe à vivre ensemble, on en sait rien. Si le staff a déjà essayé de resserrer le groupe et que ça ne marche pas, autant rentrer à rennes plutot que les mecs se fassent chier ensemble.

    Pas mal, les déclas de mvila sur le pressing qu’il subit. Je le pense depuis longtemps, si anto ne demande pas à mvila de jouer plus haut, de participer au jeu dans la moitié adverse et arrêter le systématique « rampe de lancement » on ne s’en sortira pas tactiquement, toutes les équipes savent nous prendre.

    et dire que quévilly nous tend les bras en demie...

  17. vicchfio928
    21 mars 2012 à 13h32

    Avec nos rennais c tout l un ou tout l autre , ils peuvent nous faire un match exeptionnel comme la 1ere mi temps contre marseille ou tout l inverse alors ca va etre dur dur de trouver un pronostic pour ce soir
    allez le stade rennais

  18. och_bzh
    21 mars 2012 à 14h05

    @ RV29 et Cris22
    Là vous me cherchez les ptits gars ! :)
    OK pour Danzé que j’ai toujours trouvé moyen surtout 1)au niveau de son manque de physique lorsqu’il est au marquage individuel, 2)la qualité de ses centres.
    Mais boudiou qu’avez-vous dans les yeux pour analyser aussi durement le niveau grandissant de KT Catherine ?
    Il joue en L1 depuis 18 mois et je n’ai pas le souvenir d’une boulette de sa part synonyme de but. Les autres oui :
    Apam contre Lille(carton rouge+but derrière). (+1csc contre OM).
    Danzé contre Toulouse (csc).
    Boye contre Auxerre qui nous coûte 2 points.
    KanaBiyic est certes number one de la défense rennaise mais je mets Catherine sans hésiter en 2ème position.
    L’avenir le dira mais je voie en lui, je me répète, un futur grand latéral français.

  19. papa tango sharlee
    21 mars 2012 à 15h57

    tout a fait d’accord ktc est excellent aprés il est clair que l’on est tous des coach en puissance et l’avis de chacun diffère a un moment , exemple moi je trouve que 8 millions dans erding alors que je trouve qui est la copie de montano c’est abusé surtout que deux mec a cette epoque ce démarquaient ( gameiro et roux ) et eux aurait vraiment changé notre style de jeux et je parle pas de suarez , je trouve aussi que de s’ obstiné sur doumbia en laissant tettey ( ok il n’a rien prouvé ) mais qui a l’expérience d’une équipe national sur le banc ... de recruter une président muet , le système du 4231 d’anto est lisible comme une livre ouvert , les corners qu’on ne tire pas ( passe en retrait ?? c’est quoi cette merde ) , voila bref je m’exprime peut être mal mais en gros je suis en colère , qu’on ne gagne pas car l’équipe est plus forte est logique mais qu’on perde a cause d’un manque d’envie ou des erreurs de coaching me met fou de rage ! voila et si on avait que des gars avec la hargne de ktc , de kana b ou pitroipa alors on serait plus haut dans le tableau !

  20. RV29
    21 mars 2012 à 17h09

    Salut och bzh !
    Nous sommes tous des passionnés et donc parfois un peu excessifs, et tous des coachs en puissance comme dit justement papa tango charly.
    S’agissant de KTC, je souhaiterais bien sûr pour lui et pour nous qu’il devienne un grand latéral gauche.
    Hélas, pour avoir beaucoup joué, et un peu entraîné ( c’est pas beau de se mettre en avant, surtout que c’est le lot de plusieurs ici probablement, et aussi parce qu’il y a des joueurs et des coachs qui ne sont pas les meilleurs analystes), je crains que notre Briochin n’ait pas les bases nécessaires et qu’une longue pratique ne le fera pas progresser beaucoup.
    1) a-t-il une grande intelligence de jeu ? Pas sûr, il laisse souvent un adversaire oublié dans son dos ; il ne sait pas « tenir la ligne » ( il sauve un but devant Costil au dernier match, mais s’il avait été aligné avec ses partenaires de la défense, le tireur aurait été hors-jeu) ; il met un temps fou à relancer vers l’avant, et d’ailleurs c’est souvent vers l’arrière, permettant à l’adversaire de se replier.
    2) a-t-il une bonne technique individuelle ? Pour moi, pardon d’être aussi sévère ( et ce n’est que mon avis), carrément non. A voir ses contorsions pour faire une simple passe, j’estime que ce garçon n’est pas à l’aise avec le ballon. Et ça on doit l’avoir dès les équipes de jeunes. On peut apprendre à mieux jouer collectivement à un bon technicien et améliorer des performances physiques ( Brahimi est par exemple concerné par ces deux progrès possibles), mais apprendre à manier le ballon à un senior , je ne crois pas que ce soit possible.
    Pour l’instant, en poursuivant ma caricature, je vois KTC faire de son mieux, pousser son adversaire pour le gêner, pousser le ballon en touche ou en corner, chercher à tous les coups M’Vila pour se débarrasser de la tâche de servir devant , se remettre sur son pied droit neuf fois sur dix ( il n’y a pas un entraîneur ou un ARD de L1 qui ne le sache), monter, pour rien, sur des coups de pieds arrêtés, et revenir avec des semelles de plomb vers l’arrière en espérant qu’un M’Vila ou un Boye va revenir plus vite que lui contrer l’adversaire qui lui a pris dix mètres.
    J’ai probablement exagéré, mais honnêtement, je préférerai que nous ayons à sa place, pratiquement n’importe lequel des ARG des autres clubs de L1, à part peut-être ceux de Lorient, de Brest et deux ou trois autres équipes. Pour VA, j’en saurai davantage dans quelques jours.
    Sans rancune

  21. battjack
    21 mars 2012 à 17h13

    Une équipe de football n’est pas une addition de joueurs,mais un ensemble cohérant ,avec un minimum de jeu collectif,d’abnegation et d ’envie de mouiller le maillot ensemble.
    L’équipe actuelle ne possède pas ces qualites .
    Elle n’est faite que de solistes et de joueurs dont la culture footballistique frise le neant .
    LE STADE RENNAIS ne recrute pas et ne possede plus les joueurs compatibles avec sa pseudo ambition.

  22. papa tango sharlee
    21 mars 2012 à 19h00

    vous voulez que ktc fasse de beaux centres ? moi aussi mais quand on a que un attaquant en pointe c’est vraiment pas facile , et je répéte que le jeux rennais est lisible et les equipes ne se font pas avoir deux fois , la preuve il n’y a qu’a regarder les fins de saisons ou l’on peut perdre jusque 10 matchs ( nul inclus ) d’affilé ....je ne suis pas un expers mais je crois au chiffres ...

  23. papa tango sharlee
    21 mars 2012 à 19h01

    ha oui y auras deux equipe amateur en demi final a nous de ne pas en devenir une pendant cette coupe

  24. och_bzh
    22 mars 2012 à 08h44

    @ RV29
    Merci pour ta réponse et le match d’hier te donne malheureusement raison, sur ce match. Je dois inconsciemment comparer son niveau au mien qui jouait au même poste (je suis droitier) ... mais en PH :)
    Pour moi il est cramé, à court physiquement car il fait des prestations très moyennes depuis 3 matches.
    Mais je ne changerai pas d’avis pour autant et c’est vrai que j’aimerais le voir au moins 1/2 saison sur le côté droit.
    Apam n’était pas non plus au niveau hier ; à court physiquement lui aussi je pense.
    Mais l’important c’est les 3 points ! Heu non la qualif’ !
    @ bientôt kenavo

  25. RV29
    22 mars 2012 à 13h02

    Merci och bzh !
    ça c’est sportif. Normal de la part d’un ancien de PH...
    Jouer ARG quand on est un pur droitier ce n’est pas évident, bien qu’en général les droitiers sont bien moins maladroits de l’autre pied que les purs gauchers.
    KTC n’a pas fait hier son plus mauvais match, mais un joueur qui, par exemple comme Danic, mais aussi notre Kembo, joue des deux pieds et feinte un départ à droite et revient à gauche et vice et versa, ça le met mal à l’aise, et on constate que souvent il se retourne et perd le ballon de vue pendant ce court instant.
    Antoinette le fait peut-être jouer à gauche pour qu’il améliore son pied gauche, et d’ailleurs il a fait des progrès, mais probablement parce qu’il n’a pas mieux pour l’instant. Il a dû se faire des illusions quant à la valeur de Mavinga.
    Je mets quand même un bémol à ma caricature d’hier de KTC. Je pense qu’il peut faire un joueur lambda de L1, sérieux, appliqué, solide, bosseur, mais pas dans un club ayant de grandes ambitions.
    Voilà. En toute sympathie et sportivité.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.