Stade Rennais Online

Costil en « état de grâce »

Nils 11 septembre 2011 à 20h37 16 commentaires

Ligue 1, Marseille 0 - 1 Stade Rennais. Auteur de plusieurs arrêts, Benoît Costil a effectué samedi soir une excellente prestation. Il est l'un des grands artisans de la première victoire rennaise à Marseille depuis 11 ans, au même titre que Jirès Kembo, auteur de son troisième but en autant de rencontres.

Enfin victorieux au Vélodrome :
27 défaites, 12 matchs nuls et 5 victoires : tel était, avant la rencontre, le bilan du Stade Rennais au Vélodrome. En s’imposant samedi soir, Rennes a ainsi signé son premier succès à Marseille depuis la saison 2000-2001. Le 4 novembre 2000, les Bretons s’étaient en effet imposés sur le même score (0-1) grâce à un but de Philippe Delaye. La précédente victoire, acquise en 1998, l’avait également été sur le plus petit des scores grâce à un but de Stéphane Grégoire.

Pajot titulaire :
Il avait fait ses grands débuts en tant que titulaire sous le maillot "Rouge et Noir" avec la chaude ambiance du Marakana, le 18 août dernier, pour le déplacement du Stade Rennais à Belgrade en Ligue Europa. Vincent Pajot a cette fois eu droit au stade Vélodrome en guise d’entrée en matière en Ligue 1. Le milieu de terrain a en effet connu samedi soir sa première titularisation au plus haut niveau en championnat.

30e pour Boukari, 40e pour Dalmat et Kana-Biyik :
Si Vincent Pajot était samedi soir titulaire en Ligue 1 pour la première fois de sa carrière, certains de ses coéquipiers ont déjà plus de « bouteille » sous le maillot rennais. Stéphane Dalmat et Jean-Armel Kana-Biyik ont ainsi passé samedi soir le cap des 40 rencontres disputées pour le Stade Rennais (toutes compétitions confondues), et Razak Boukari celui des 30. Sur ce total, les deux derniers cités ne sont d’ailleurs rentrés en jeu qu’une seule fois chacun.

Cage inviolée :
C’est une première en championnat cette saison : le Stade Rennais n’a pas encaissé de but. Si les Bretons avaient déjà réussi à préserver leur cage inviolée en Ligue Europa face à Rustavi et Belgrade (à chaque fois lors du match retour, à domicile), cela n’avait pas été le cas lors de leurs précédentes confrontations en Ligue 1. Que ce soit à Dijon (1-5), face au Paris SG (1-1), à Montpellier (4-0) ou devant Caen (3-2), les hommes d’Antonetti avaient encaissé au moins un but à chacune de leurs sorties en championnat.
Avec 8 buts encaissés en 5 rencontres, soit autant que leur adversaire du soir et que Valenciennes, les Rennais ne sont cependant que la 16e défense du championnat.

Rennes meilleure attaque :
Si la défense rennaise n’est pas à la fête, l’attaque se porte, elle, plutôt bien. Avec 10 buts inscrits depuis le début du championnat, le Stade Rennais possède en effet la meilleure attaque de Ligue 1, à égalité avec Montpellier.
En 5 rencontres, Rennes a ainsi déjà inscrit le quart du total de ses buts marqués la saison passée (38 réalisations).

Costil en "état de grâce" :
Pour Ouest-France, qui le crédite de la note de 9 sur 10, Benoît Costil avait samedi soir « enfilé le costume du super-héros ». Dans son article consacré à la rencontre entre Marseille et Rennes, le journaliste Gérard Gourmelon souligne ainsi à deux reprises « le talent de Costil », qui a détourné pas moins de 7 frappes et réalisé un arrêt. Pour L’Équipe, le gardien rennais, qui se voit attribuer la note de 8, « a fait un grand match ».
Les médias ne sont pas les seuls à mettre en avant l’excellente prestation de l’ex-Sedanais. Quelque peu dépité après la rencontre, Didier Deschamps reconnaissait ainsi être « tombé sur un gardien en état de grâce ».

Kembo, par série de trois :
Auteur de 3 buts en 3 rencontres, Jirès Kembo connaît en ce moment une belle série sous le maillot rennais. En l’espace de deux semaines, celui qui a disputé son premier match chez les professionnels le 5 août 2006 vient en effet d’inscrire le quart du total de ses buts marqués avec l’équipe bretonne (12 buts). Avant de signer le but victorieux samedi soir au Vélodrome, Kembo avait en effet été buteur contre Belgrade (4-0), puis contre Caen (3-2) lors de la dernière journée de Ligue 1.
Une bonne série qui n’est pas sans en rappeler une autre : en novembre 2010 déjà, Kembo avait inscrit trois buts en autant de matchs, face à Lyon (1-1), Auxerre (défaite 2-1) et Brest (victoire 2-1), toujours dans une période de deux semaines. Il s’agissait alors, avant qu’il ne marque contre l’Étoile rouge de Belgrade le but du 4 à 0, de ses derniers buts sous le maillot rennais.
À noter également que Julien Féret a réussi pareille performance cette saison.

Hadji, presque 5 ans après :
Rentré à la 64e minute de jeu à la place de Víctor Hugo Montaño, la dernière recrue du mercato rennais Youssouf Hadji n’avait plus disputé de match sous le maillot "Rouge et Noir" depuis le 20 décembre 2006. À cette date, le Franco-marocain avait remplacé Olivier Sorlin à la mi-temps d’un quart de finale de Coupe de la Ligue contre Reims, perdu 1 à 0. Avant de faire, trois semaines plus tard, ses valises pour Nancy.

Trois joueurs sous la menace :
Avertis samedi soir, Julien Féret et Kévin Théophile-Catherine sont sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Ce dernier, qui n’avait jusqu’à cette saison jamais récolté le moindre avertissement - et ce malgré 25 titularisations en Ligue 1 l’an passé -, devra se tenir à carreau lors des 5 prochaines rencontres. Féret, quant à lui, est sous la menace pour les 6 matchs de championnat à venir.
Enfin, après avoir reçu un carton jaune avec l’AS Nancy-Lorraine lors des 3e et 4e journées, Youssouf Hadji devra se montrer vigilant lors des 7 prochains matchs du Stade Rennais disputés pour le compte d’une compétition nationale.

Frédéric Antonetti veut « titiller » les grosses équipes :
Après la victoire de son équipe, Antonetti s’est montré satisfait, tout en soulignant les progrès qu’il reste encore à faire. « Nous avons eu 3-4 ballons pour sortir, nous les avons exploités. C’est la réussite d’un soir, mais aussi celle de notre solidité et la preuve qu’on est compétitifs. On est venus ici pour soutenir le rapport de force. Cela aurait pu sourire à Marseille, mais on voulait partir sans regret. On peut être satisfaits de notre production, on a ouvert le jeu même s’il y a des choses à améliorer ». L’entraîneur rennais a également affirmé sa volonté de vouloir jouer le haut de tableau : « On est dans le 2e chapeau, on veut titiller le 1er », a-t-il ainsi expliqué après la rencontre.

André-Pierre Gignac comprend les sifflets :
Côté marseillais, Gignac, entré en cours de partie, a expliqué que l’OM était « plus sous pression que d’habitude » après son début de saison mitigé. « Ça fait faire des choix moins lucides que d’ordinaire. Il faut continuer à faire ce qu’on a fait ce soir, c’est-à-dire se créer des occasions, mais en les mettant au fond ». Après son transfert avorté en Angleterre, l’attaquant marseillais a souligné que « l’accueil du public [lui] a fait plaisir. J’ai donné tout ce que je pouvais, mais leurs sifflets à la fin sont tout à fait compréhensibles ».

Sources déclarations : Ouest-France.fr et La Provence.

16 commentaires

  1. LeBretonDu37
    11 septembre 2011 à 20h52

    Ami(e)s Supporters Bonsoir,
    Voilà un « hommage » bien rendu à notre gardien qui par ailleurs a bel et bien la tête sur les épaules au vu du reportage sur Canal- Foot !!! Continu comme ça et notre Stade Rennais pourra ENFIN s’enflamer...
    Anto, à toi maintenant de bien gérer cet effectif que tu as et avec une dose de chance qui est le bien des bonnes équipes, on pourra les « titiller » les « gros ». Aller RENNES .
    Bonne fin de soirée Ami(e)s Supporters et même bonne semaine.

  2. Pablo56
    12 septembre 2011 à 00h35

    Je connaissais Benoît Costil pour l’avoir vu jouer une saison à Vannes. Je savais que c’était un bon gardien, sérieux, fiable, Mais je m’interrogeais sur ses réelles capacités à succéder au talentueux Nicolas Douchez. Là, il m’a bluffé. D’autant que ce sont ses premiers matches en L1 et qu’il n’a que 24 ans. Sa marge de progression est importante. En continuant à beaucoup travailler, avec l’expérience en plus, il peut devenir un très grand gardien. Bravo Benoît ! et merci pour tes déclarations sympas dans l’Equipe sur le Voc...

  3. REC
    12 septembre 2011 à 09h22

    oui c’est encourageant car il se fait remarquer dans un début de saison pourtant délicat défensivement...
    au final, la seule mauvaise nouvelle c’est que ça inquiète sur notre défense ! un gardient doit être le DERNIER rempart et pas un mec qui se fait allumer as tout vas.
    Faudra encore plus resserer les boulons sinon gare à la fessée en Ligue europa.

  4. vincent
    12 septembre 2011 à 10h39

    C est vrai qu on est un peu trop dépendant de notre gardien, Marseille a eu un peu trop d ’occasions, apres les buts que nous mettent Caen et Montpellier, ca démontre quand meme un problème défensif.
    L’avantage c est qu on a un Boye en réserve et qu’il peut si Anto le décide prendre place dans l’équipe , je sais que Mangane c est le capitaine...mais bon il est moins fort, tous le monde le constate, dans l’Equipe il a la note de 4.

  5. kg35
    12 septembre 2011 à 11h31

    certain avaient des doutes quand dre l’a recruté en l2 ( au lieu d’ospina ou ruffier ) et bien ce debut de saison de costil fait mentir les septiques et rassurent les optimistes - avec la confiance , sa jeunesse et sa marge de progression : ne serait ce pas encore une bonne pioche et un futur tres grand .?

    autre point : sur cfc hier les regards de nos detracteurs de l’an passé ssemblent en passe de changer ( bcp s’accordent a dire que l’equipe s’est renforcer et que ca leur semble etre interressant - maintenant reste a voir ce que ca va donner avec la mutiplication des matchs

  6. rodsrfc
    12 septembre 2011 à 12h28

    bravo Benoît ... Toi qui devait nous faire oublier Nicolas Douchez je pense que pour le moment le paris risqué est gagné...mais attention la saison est longue même très longue cette année plus que les autres... Un coup de moins bien peut arriver...Je pense que l’on ne sera pas meilleure défense cette année mais au vu des matchs on se rends compte que l’équipe joue mieux que l’année dernière...alors place au jeu...Le but du jeu n’est il pas de mettre un but de plus que son adversaire pour gagner ?

  7. fada29
    12 septembre 2011 à 15h20

    Bonjour.Bravo COSTIL,bonne réaction devant les médias,pas le melon,souhaitons lui de bien continuer sa progression,le gardien numéro 1 de l’équipe de France n’aurait pas fait mieux !!!......et bravo à ses partenaires pour cette victoire contre l’OM. ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Philou35
    12 septembre 2011 à 23h45

    Salut à tous.
    Super content et satisfait du Résultat à Marseille...et déjà hâte d’être à Jeudi pour voir notre opposition contre Udine. Justement, je serai à Paris Jeudi soir, et qq’un sait-il où des Rennais se regrouperaient pour le regarder à la TV (Quartier, Bar etc...). Dans l’attente, et merci d’avance. ALLEZ RENNES.! Kenavo

  9. rodsrfc
    12 septembre 2011 à 23h53

    philou tu as le quadran Breton à Montparnasse c’est pas mal moi j’allais là quand j’étais à Paris sinon t’as plein d’autres bar autour dont je ne connais pas le nom... bon match

  10. rodsrfc
    12 septembre 2011 à 23h59

    bravo benoît c’est sur le terrain que l’on voit un bon joueur .... les septiques du début de saison qui doutaient de t’es capacités doivent être servis en ce moment !!! tu réponds à tout le monde au moins avec tes formidables arrêts reflexes... Bonne saison à toi et continue comme ça... Allez Rennes...

  11. moyyy
    13 septembre 2011 à 13h53

    Le cadran breton n’existe plus... Le repaire des supporters bretons à Paris c’est Aux sports (rue des morillons, 15è) ; quand j’étais « parisien », j’allais aussi au Zcaffé (rue de chateaudun, 9è). Tu peux consulter le site allomatch.com

  12. Alf29
    13 septembre 2011 à 16h35

    Maintenant a voir s’il confirme ces deux derniers matchs, il était chaud avec beaucoup d’arrêts déterminant a faire, faudrait le voir dans un match ou il aura un arrêt ou deux a faire s’il reste concentré et efficace quant notre défense se sera un peu mieux réveillée !

    Avec la présence de Christophe Revel et avec la complicité de Landry Chauvin, on ne pouvait pas se tromper au sujet de Benoît Costil et il ne faut tout de même pas oublier qu’il fait partie de la génération 87 avec Samir Nasri, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez and co.

  13. Philou35
    13 septembre 2011 à 22h48

    Merci à vous pour les infos. Bon match, ALLEZ RENNES Kenavo

  14. rodsrfc
    14 septembre 2011 à 00h49

    La complicité de Landry Chauvin ???? vous voulez rire il avait quasiment signé à Nantes justement .... Mais dieu merci il est à nous .... entre titulaire en L1 et la L2 ya pas photo... alors renseignez vous avant de poster un commentaire... Allez Rennes

  15. breton du 65
    14 septembre 2011 à 13h18

    bravo Costil
    continue comme ça en ligue 1 et europa ligue et les portes de l’équipe de france s’ouvriront pour toi pour rejoindre M’Villa

  16. 14 septembre 2011 à 18h37

    un grand merci a christophe revel qui a fait le forcing pour faire venir benoit costil dans les cages du stade ,un breton qui fait de bonne chose pour le srfc ca fait du bien

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.