Stade Rennais Online

Un premier test à la Rabine

Sylvain 13 juillet 2011 à 00h07 9 commentaires

Amical, Vannes - Stade rennais, mercredi à 18h30. Après un mois et demi sans match, le stade de la Rabine sera le cadre de la première rencontre de préparation du Stade rennais version 2011-2012. Face aux « Rouge et Noir », des Vannetais tout juste relégués en National.

Deux semaines et demie après avoir retrouvé les terrains de la Piverdière, l’effectif rennais va disputer ce mercredi en début de soirée son premier match de préparation à la saison 2011-2012. Une rencontre qui vient valider la première semaine de stage passée à Carnac par un groupe professionnel complété par le retour de Yann M’Vila et l’arrivée de la dernière recrue Jonathan Pitroipa.
Ce premier rendez-vous, sur la pelouse du stade de la Rabine, inaugure une série de quatre matchs amicaux qui rythmeront la prochaine quinzaine. En point de mire, la rentrée en lice du Stade rennais en Ligue Europa, prévue le 28 juillet.

Une première pour jauger

Comme habituellement, ces retrouvailles avec le rectangle vert serviront de prétexte à une large revue d’effectif, qui permettra à Frédéric Antonetti d’affiner son effectif. À l’heure où les prêts de jeunes joueurs peuvent être rapidement actés, et où un dégraissage du milieu de terrain a clairement été envisagé (voir par ailleurs), ce genre de rencontre peut permettre à l’entraîneur rennais de fixer définitivement ses choix.
Dans un autre sens, ce premier match permettra aussi bien au technicien corse qu’aux supporters présents de jauger les premières recrues du mercato. Julien Féret et Benoît Costil devraient sauf accident faire leur premiers pas sous le maillot rouge et noir, et pourraient être imités par Jonathan Pitroipa si celui-ci est jugé suffisamment prêt par le staff technique.

En revanche, la probable absence sur blessure de Jean-Armel Kana-Biyik devrait amener Antonetti à proposer une charnière centrale amputée de l’un de ses titulaires habituels, alors que Kembo et Apam, voire quelques autres joueurs (Pajot ? Montaño ?) manqueront également à l’appel. Dans un climat de crainte générale autour des blessures, nul doute qu’aucun risque ne sera pris, aussi bien en cours de match que pour les joueurs victimes ces derniers jours de lésions « légères ».
Dans tous les cas, ce match devrait être marqué par une certaine usure physique pour les joueurs rennais, au cœur d’un stage estival toujours éprouvant pour les organismes. Dans le camp d’en-face, les Vannetais auront eux deux matchs de préparation déjà dans les jambes, et sans nul doute plus de rythme que leurs adversaires du jour.

Le VOC est déjà dans le rythme

Côté morbihannais, si l’entraînement a été repris en même temps que les Rennais (le 27 juin), la préparation a été bien différente. Depuis la reprise, les joueurs de Stéphane Le Mignan ont en effet déjà pu disputer deux rencontres de préparation.
Le 2 juillet, moins d’une semaine après le retour à l’entraînement, le VOC a essuyé une première défaite (1-2) face au Stade de Reims (Ligue 2) sur le terrain du... stade municipal de Carnac, où s’entraînent les Rennais depuis jeudi. Un revers suivi d’un deuxième, samedi dernier face à Marseille, au stade de la Rabine. Également en stage dans le Morbihan, les Marseillais ont largement été malmenés par les Vannetais, notamment durant la première mi-temps, avant de l’emporter en fin de match sur un but de Jérémy Morel, l’ex-futur Rennais (0-1).

Ce mercredi, c’est donc un troisième match de préparation que le VOC s’apprête à disputer. Une préparation « rapide » qui s’explique par la rentrée en lice du club morbihannais en Coupe de la Ligue dès le 23 juillet face à Troyes (L2). Avant cela, et après le match de ce mercredi, un nouveau match de préparation est programmé, samedi prochain contre Guingamp (L2), à Perros-Guirec. Enfin, une ultime rencontre amicale opposera les Vannetais à Niort (National) le 29 juillet.
Ce programme chargé prépare le VOC à son retour en National, après trois saisons passées en Ligue 2. Logiquement, c’est une remontée immédiate qui sera recherchée par les « Blanc et Noir », dans un championnat où ils feront figure de favoris. Pour ce faire, Stéphane Le Mignan a - malgré la descente - conservé un effectif relativement stable, à l’image du jeune milieu de terrain Fabien Jarsalé, appelé pour le dernier Tournoi de Toulon avec l’équipe de France U21, et resté au club cet été.

Plusieurs éléments ont bien sûr choisi de rester en L2 (Vincent Le Baron à Laval, Virgile Reset à Boulogne), de partir à l’étranger (Patrick Leugueun à Chypre) ou de prendre une semi-retraite (l’ancien nantais Pascal Delhommeau, dans un petit club du district de Loire-Atlantique), mais dans le sens inverse, le VOC est parvenu à attirer un joueur du calibre de Mathieu Berson, resté un an sans club après la fin de son contrat à Toulouse. S’il parvient à se relancer, l’ancien milieu de terrain nantais devrait être l’une des pierres angulaires de l’effectif vannetais cette saison.
À l’essai cette semaine, l’ancien rennais Stéphane N’Guéma pourrait lui aussi faire partie de cet effectif. Habitué du championnat National - auquel il a déjà goûté avec Istres, le Paris FC et Beauvais - le Gabonais évoluait l’an dernier avec la réserve du Paris Saint-Germain en CFA. Avec cette rencontre, il aura l’occasion de convaincre le staff technique vannetais de lui faire confiance sur le long terme. Un match qui ne sera donc pas sans enjeu pour tout le monde.

Crédit photo : Matthieu Riegler via Wikimédia Commons

9 commentaires

  1. LeBretonDu37
    13 juillet 2011 à 07h03

    Ami(e)s Supporters Bonjour,
    En fait et SURTOUT , évitons les blessures, oh que oui évitons les blessures !!!!
    Et peut-être un nouvel attaquant que Dréossi va nous sortir de sa poche ?
    C’est beau de rêver, le rêve c’est l’espoir et l’espoir c’est la vie.
    Bonne journée Ami(e)s Supporters.

  2. kg35
    13 juillet 2011 à 08h27

    meme s’il ne s’agit que d’un match amical contre un equipe de nationale
    c’est l’occasion pour les reccrues de prendre contact avec les co equipiers ( en match) et pour nous de decouvrir de nouveaux talents comme costil et pitriopas

    mais comme tu le dis ; lebreton du 37 ; attention aux blessures qui pourraient gener la poursuite de la prepa physique ; donc à MRS les vannetais n’abimez pas nos protégés .........!!!!

  3. rennes 35
    13 juillet 2011 à 14h18

    alllllez rennnnnes 2-0 but de pitroipia et feret les deux recrues !!!!!!!!!!!!!!

  4. jerem’
    13 juillet 2011 à 14h36

    Si kana ne peux jouer j’espere voir derrière le duo boye-mangane !
    dans les but les début de Costil ..
    et en attaque .. les début des recrues !! comme ... Montano et Kembo sont DEJA BLESSER !!

    SA CHANGE DE D’HABITUDE !!!!

  5. dup’s
    13 juillet 2011 à 14h37

    Peut-etre aussi COSTIL sur un degagement lointain (sourire)

  6. Chris
    13 juillet 2011 à 14h53

    Je pense pas que l’on accordera de l’importance au résultat mais c’est tjs mieux pour le moral de gagner et de planter. L’actualité est tjs autour des transferts et pour moi quel étonnement de voir Ruffier qui était soit disant a 8 millions avec un enorme salaire s’engager pour...St Etienne qui ne joue rien ! Ne nous sommes pas trop précicité sur Costil ???

  7. Korrigan
    13 juillet 2011 à 16h39

    Chris,
    Peut être que Dréossi ne se précipite pas sur un attaquant afin d’attendre qu’il baisse... faut dire qu’Agüero est un peu cher en ce moment..
    S’il avait attendu que Ruffier baisse en valeur, tout le monde aurait hurlé qu’il ne se bougeait pas.
    Pour info, j’ai lu que Ruffier serait payé 120 000 €/mois, soit au dessus du salary cap Rennais. Franchement s’il faut dépasser le salary cap, je préfère qu’il le soit pour un attaquant tueur devant les buts.. La nuit je rêve de Bryan Ruiz... vous y croyez vous ?

  8. Lufbra
    13 juillet 2011 à 19h34

    Bryan Ruiz c est de l’info ou de l’intox ? Ce n’est pas la premiere fois que j’entends son nom a Rennes.Il joue toujours a Twente ? c’est une vrai gachette ce type...

  9. gwen 29
    14 juillet 2011 à 02h02

    Bryan Ruiz, cela fait déjà deux ans qu’on en parle.
    Et dans deux ans on en parlera toujours comme un possible transfert.
    Non faut arrêter de rêver !!!
    Si Dréossi le voulait , il aurait été rennais depuis bien longtemps.
    Non le manager rennais s’oriente vers une piste moins onéreuse.
    Onéreux est un mot que n’aime pas Dréossi

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.