Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Caen. Après le match nul face à Caen, Frédéric Antonetti a bien sûr déploré le nouveau mauvais résultat, mais a surtout salué la « remobilisation » de son équipe, et la « prise de conscience et de responsabilité » de ses cadres. Retrouvez tous les échos de cette rencontre.
- Doumbia ménagé :
Retenu dans le groupe de Frédéric Antonetti, Tongo Doumbia n’a finalement pas figuré sur la feuille de match. Légèrement touché à la cuisse à Valenciennes, il a été ménagé par le staff technique rennais, qui n’a voulu prendre aucun risque, selon L’Équipe. Doumbia a ainsi accompagné le jeune Dimitri Foulquier en tribune, lequel avait été appelé pour pallier un éventuel forfait de Mangane.
- Mangane marque à domicile :
Auteur de l’unique but rennais de la rencontre, Kader Mangane a inscrit la huitième réalisation de sa carrière sous le maillot rouge et noir, la troisième en 2010-2011. Cette saison, tous les buts du défenseur sénégalais ont été inscrits à domicile. Le dernier datait de la réception de Toulouse (3-1), le 3 octobre. Un résultat qui avait permis au Stade rennais de prendre la tête du championnat, une période qui semble désormais bien lointaine.
À noter qu’il s’agissait également contre Caen de la centième titularisation de Mangane depuis son arrivée en Bretagne.
- M’Baye Niang ou la précocité :
En marquant samedi dernier face à Lens, le Caennais M’Baye Niang était devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat de France, à seize ans et quatre mois. Entré en jeu hier mercredi, le jeune prodige a remis ça en égalisant.
Pour mesurer la précocité de l’attaquant originaire des Yvelines, issu de la génération 1994, on peut constater que les jeunes du même âge au centre de formation du Stade rennais n’ont fait leurs débuts en CFA que samedi dernier. Techniquement doué, Niang peut également s’appuyer sur des qualités physiques exceptionnellement précoces, un facteur indispensable pour bien figurer en Ligue 1 à cet âge.
- "KB" omniprésent :
Comme souvent cette saison, un joueur a crevé l’écran au sein du secteur défensif rennais. Impressionnant de puissance et de vitesse, Jean-Armel Kana-Biyik aura réalisé plusieurs grosses interventions face aux attaquants adverses, s’attirant notamment les louanges des commentateurs de Foot+.
Sur un plan comptable, le défenseur rennais aura gagné un total de 32 ballons. C’est la plus grosse performance pour un joueur rennais, sur ce critère, depuis le début de la saison.
- La disette continue :
Leur première mi-temps réussie pouvait laisser espérer une victoire, mais les Rennais ont finalement concédé leur neuvième match consécutif sans victoire. Comme nous l’indiquions lundi dernier, une telle série n’avait pas été vue depuis la saison 1996-1997.
En cas de nouveau résultat négatif à Saint-Étienne dimanche, ce total atteindrait dix matchs, du jamais-vu depuis 1991-1992. Cette saison-là, c’est une série de dix-neuf matchs sans victoire que l’équipe alors menée par Didier Notheaux avait alignée, soit onze nuls et huit défaites.
- Score en hausse face aux promus :
Après cette trente-cinquième journée de Ligue 1, le Stade rennais a bouclé ses face-à-face avec les trois promus. Au total, l’équipe de Frédéric Antonetti a récolté dix points face à ces équipes (un contre Caen, trois contre Brest, six contre Arles-Avignon), un score en hausse par rapport aux saisons précédentes.
En effet, en 2009-2010, ce sont huit points qui avaient été obtenus contre Montpellier, Lens et Boulogne. En 2008-2009, l’équipe de Guy Lacombe n’en avait récolté que six face à Nantes, Le Havre et Grenoble.
- Record de tirs égalés :
Souvent critiquée ces dernières semaines pour son manque d’initiative face au but adverse, l’équipe rennaise a montré plus d’allant face aux Caennais. Au total, les "Rouge et Noir" auront tiré à vingt reprises (pour cinq tirs cadrés, plus deux sur les montants de Thébaux). Il s’agit du plus haut total de la saison, à égalité avec deux matchs de l’été dernier, contre Lille et Saint-Étienne.
Parmi les joueurs alignés, Victor Hugo Montaño aura le plus tenté sa chance, avec sept tirs dont trois cadrés. Le Colombien devance Alexander Tettey, quatre tirs dont un cadré. En revanche, Razak Boukari n’aura pas tiré une seule fois au but.
- Le RCK choisit le soutien :
Face à la crise de résultats actuelle, le Roazhon Celtic Kop avait choisit d’afficher son soutien à l’équipe rennaise plutôt que de fustiger ses manques. Ainsi, une banderole indiquant "Pas de sifflets de notre côté, on chante pour vous. Bougez-vous" a été déployée en début de rencontre par le groupe de supporters.
- Mauvaise et... bonne opération à la fois :
Toujours en cinquième position au classement à l’issue de la trente-cinquième journée, le Stade rennais ne possède désormais plus qu’un petit point d’avance sur le sixième, Sochaux. En pleine confiance, les Doubiens restent sur trois victoires consécutives (huit buts marqués, aucun encaissé), mais se déplaceront à Lille le week-end prochain.
Derrière, malgré son nul, le Stade rennais a accentué son avance sur la septième place, la première qui ne soit pas européenne. Lorient et Saint-Étienne, défaits cette semaine, ont en effet désormais cinq points de retard sur les "Rouge et Noir", Montpellier pointant ensuite avec une unité de moins.
- Antonetti salue la "remobilisation" de ses joueurs :
S’il déplorait la lenteur d’adaptation de son équipe, qui n’a pas su répondre suffisamment rapidement au changement de système de jeu caennais (avec deux pointes plutôt qu’une seule), Frédéric Antonetti a cependant salué après le match le sursaut d’orgueil de son équipe. « Les gars n’ont pas été récompensés de leurs efforts, a regretté l’entraîneur rennais. Ils ont eu un état d’esprit exemplaire. On a connu un début de match timide, puis il y a eu de bonnes choses et on ouvre logiquement le score ».
Ensuite, c’est malheureusement un trou de vingt minutes qui a permis aux Malherbistes d’égaliser et de se procurer des occasions pour prendre l’avantage. Antonetti restait malgré tout positif. « J’ai senti une remobilisation des joueurs, a expliqué le technicien corse. Je ne l’avais jamais senti depuis que je suis là. Il y a eu une prise de conscience et de responsabilité de la part des cadres, que je remercie. Il faut continuer comme ça, on est sur la bonne voie. Il faut s’accrocher jusqu’à la fin ».
- Source déclarations : lequipe.fr
Louis G
12 mai 2011 à 14h41L’entraineur Antonetti n’égalera pas cette année la peu glorieuse performance d’un de ses prédécesseurs D. Notheaux : 19 matchs sans victoire !!...en menant 1 à 0 à la mi-temps, j’ai cru que le plus dur était fait : 1 défenseur marque , on a le droit de penser qu’un attaquant peut aussi en mettre 1 !!...mais , si le Stade Rennais a connu la chance cette année ce n’était pas le cas hier soir !...et je m’interroge sur le cas Boutakri ?... si prometteur en arrivant de Lens au début de l’année, il semblerait qu’il soit maintenant en dehors du coup !!...avez-vous une ou plusieurs réponses à cela ??...
antifa
12 mai 2011 à 14h42bravo au rck ! stade rennais, tes vrais supp sont derrière les buts, pas en latérale !
yoyoceltik
12 mai 2011 à 15h00Il doit reprendre confiance et jouer plus collectif (Boukari).
+ 1 pour le RCK, ça fait plaisir d’y être.
fada29
12 mai 2011 à 16h12Bonjour.Si « on est sur la bonne voie » ,il faut y rester......Bravo au rck,ça c’est positif et réflechi,ce n’est que du sport !!! (avec beaucoup de tunes me direz vous...).
jerem’
12 mai 2011 à 17h58j’était présent au match hier soir,
franchement j’ai vu une belle première période.
avec 1-0 a la mi-temps je croyait que le plus dur était fait ...
malheuresement ...
deuxième mi-temps laborieuse ...
Un joueurs m’a fait énormément plaisir hier soir ..
Monsieur KANA-BIYIK !! ... encore un grand match .
et franchement ... je trouve pas que sa match nul est un bon résultat .. il y avait vraiment la place de ramener la victiore !! ...
et ... quand je voit les match qui reste sa va etre dur ...
je voit pas l’équipe aller gagner ni a St Etienne ni a Lille ..
et quand a Nancy ... vu la prestation qu’il ont fait contre le PSG .. au parc .. , sa me fait peur ...
j’espere quand meme qu’on va réussir a aller en Europa ...
ALLER LES GARS !!! LACHER RIEN !!!
moyyy
12 mai 2011 à 20h10D’abord, merci la ligue de programmer des matches à 19h en semaine ! Pour une fois que je pouvais venir au stade, j’ai raté le 1er quart d’heure...
Une chose m’a étonné une bonne partie du match c’est l’attitude de Mangane. D’abord je n’ai pas compris qu’il se soit retrouvé seul en position d’avant centre pour marquer son but. Ensuite, il n’a manifesté aucune joie particulière après le but.
En 2ème mi-temps je l’ai très souvent vu « discuter » (pour rester correct...) avec ses milieux de terrain, en particulier M’Vila. Est-ce uniquement parce que ceux ci tardaient à se replier ? Bref j’ai senti comme un malaise avec notre capitaine qui a néanmoins eu le mérite de faire le boulot, lui...
the miz
12 mai 2011 à 21h04Le Rck vraiment des rigolos bien qu’ils mettent de l’ambiance. Beaucoup de cas,gros sourcil au mégaphone et la crevette blondasse torse nue .....
Sur le match d’hier un vrai mieux mais tellement insuffisant point de vue comptable.
Cette année 1 points sur 6 vs Caen et après on veut jouer l’Europe !!!!!!!??!!?
hey mais the miz sa veut rien dire kon est pris ke 1 pts sur 6 contre caen.
c une bonne équipe et elle joue bien au foot. regarde lyon et et marseille ont perdu contre eux aussi
rehel
12 mai 2011 à 22h16je souris quand même quand j’entend Antonnetti dire = « On est sur la bonne voie »
Mais de quelle voie parle t-il ?? si c’est c’est celle du renouveau rennais, il doit avoir une mauvaise vue !
Faudrait pas se venter d’avoir fait match nul contre Caen où bien alors ses ambitions sont devenues très basses.
On verra bien contre St Etienne si les Rennais seraient redevenus meilleurs, moi je n’y crois plus cette saison tant que notre attaque n’aura pas changé à 100%, il y a combien de matchs que Montano ou Boukari n’ont pas marqué ???? je ne m’en souviens plus.
Pas d’acrimonie the miz. soit cool et appprend à respecter...les différences
the miz
12 mai 2011 à 23h19L’anonyme trouve toi un pseudo stp car des mecs sans nom je ne trouve pas ça cool mon grand.
Sinon je respecte tout les avis même si je ne partage pas forcément les idées de certain et que j’ai tendance a m’enflammer(je l’avoue !! mea culpa).
Certain membre du Rck sont stupide,je le sais en ayant fait un déplacement au vélodrome avec eux.....
Je suis le premier a dire que contre Caen c’était largement mieux mais désolé on fait du surplace et franchement je ne pense pas qu’on va gagner a Saint Etienne et même le nul me parait bien bien difficile,ce n’est que mon avis !
J’espère me tromper évidement.
valerio
12 mai 2011 à 23h27Merci Leroy surtout,car depuis qu’on a laissé les clés de l’organisation offensive au seul Dalmat (à Antonetti d’assumer ce choix...), ca ne marche pas. Non pas qu’il ne soit pas bon techniquement, mais d’un point de vue vision collective, il ne vaut pas Leroy. E.Cissé qui comparait Dalmat à Ronaldino, et ses debuts à Lens, meriterait qu’on le fasse monter ailier gauche, alors que Boukari à droite n’etait pas si mal (lorsque Brahimi jouait à gauche). Et qu’on laisse sa chance à Verhoek, avec un jeu dans les airs et non dans la course( choix d’Antonetti encore, avec les claquages qui vont avec). Un joueur comme ça , qui peut remettre en retrait de la tete à des tireurs lointains tels Dalmat, Tettey, Boukari et Leroy(qui ne peut pas tenir tout le match, mais qui serait bien remplacé par Lemoine en retour de forme), ça peut faire des dégâts. Allez Rennes, et Anto, si tes équipes de Nice et Rennes finissent beaucoup moins bien qu’elles ont commencé, c’est que le jeu explosif vers l’avant ne suffit pas sur une saison complete (meme si c’est plus rapide à mettre en place qu’un jeu collectif à la Gourcuff). Meme Mou sait remettre ne cause ses schemas, pourquoi pas toi, surtout que tu sembles viser un projet sur du plus long terme avec Rennes .
antifa
13 mai 2011 à 08h07sans liberté de blamer, il n’y a point d’éloge flatteur...aloors the miz, vu le nombre de messages critiquant tout le monde, je dois bien équilibrer !!! tu critiques les joueurs, les dirigeants, le préparateur physique, même le vendeur de galettes ! pas de soucis ! mais maintenant tu t’attaques au rck ! sérieusement, as tu fais 1% de ce qu’ils font ? c’est à dire préparer les tifos, passer des heures et des heures pour mettre un minimum d’ambiance dans le stade, quand ce n’est pas à l’extérieur ? et tu as fais 1 dép au vélodrome, donc tu t’es fais ton avis ? mais que fais tu pour soutenir l’équipe ? chantes tu ? ou alors fais tu des banderoles (pour te plaindre,comme d hab) ?je sais bien que mon message risque d etre supprimé par les modérateurs, mais je ne comprends pas au passage que ton 1er post, qui n’était rien de plus qu’une attaque basse et sans arguments, ait été toléré ! cordialement....
anonyme35
13 mai 2011 à 09h07severino Lucas acheté 21 millions en 2001 met fin a sa carrière.....Il aura marqué 6 buts en deux saisons et demi à RENNES .....Wouah il savait y faire le Directeur sportif de l’époque !!! Et pourtant certains continuent a réclamer des gros chêques... Au fait puisque ce n’était pas Dreossi ( arrivé en 2002) c’était qui ?
klose35
13 mai 2011 à 10h15Lefillatre je crois.....
anonyme
13 mai 2011 à 10h20Simple question : des infos quant aux retours de Brahimi ou de Marveaux en cette fin de saison ? Et aussi celle de Théophile Catherine ?
volpone60
13 mai 2011 à 10h33oui c’était gérard Lefillâtre , il est resté 10 ans ,il a fait quelques bons coups comme Marco Grassi, Shabani Nonda ou Julien Escudé mais il a été viré a la suite des recrutements de Lucas,Tudor,fabiano et autres flop
Reks35
13 mai 2011 à 13h01Brahimi a repris la course avec le groupe, il y a un espoir qu’il soit dans le groupe face a St-Etienne mais rien n’est sur.(source : Ouest-France)
Merci au RCK pour la banderole, ca fait plaisir de voir des supporters soutenir le club au lieu de l’enfoncer.
serali
13 mai 2011 à 13h21volpone , fabiano pas 1 flof , grosse erreur des entraineurs leguen et gourcouf
volpone60
13 mai 2011 à 16h35serali
je ne mets pas en doute le talent énorme de luis fabiano ( un type qui a été sélectionné une quarantaine de fois en équipe du Brésil ne peut pas être mauvais !! )
je dis que c’était une erreur de recruter un brésilien d’à peine 20 ans
il ne s’est jamais habitué à la vie en France et au climat de la Bretagne..
LANCELOT
22 mai 2011 à 11h39Sans jambes....et sans Tête !
Je regarde tous les matches du stade rennais dont je suis un "supporter depuis 40 ans !!! et je n’ai jamais en dépit des hauts et des bas éprouvé la nécessité de prendre la « plume » ...Mais là ! trop c’est trop ! après ce que j’ai vu face à NANCY je tenais à faire part de mon indignation vis à vis du staff et surtout des joueurs !!!
Je ne citerai aucun non (même si d’évidence certains joueurs n’ont pas le niveau de la D1 !!!) car j’ai assité à une vraie faillite collective... Pathétique ! quel spectacle et quelle honte devant le public rennais et devant POKOU !!! Une équipe sans âme qui n’a ni jambes et surtout ni ...ni têtes !!!
Pour ne pas être ridiculisés en Europa league il est urgent :
- de revoir complètement la préparation physique de cette équipe (trop de blessés et une condition physique insuffisante ...) Si certains joueurs manque de professionnalisme avec leur hygiène de vie (trop de boîtes de nuit et d’alcool...) il faut les virer !!!! Ils ne méritent pas de porter le maillot et démotivent voire donnent le mauvais exemple à quelques jeunes de valeur (heureusement il y en a quelques uns..° ;
- de recruter des joueurs ayant un « cerveau » et du talent ( Quel dommage que LEROY n’ait pas 10 ans de moins ) . Notre animation offensive est indigente !!!Il
- d’apprendre aux joueurs à jouer dans la profondeur et à courir !à se déplacer, faire des appels !!!. Arrêtons ce jeu stérile de passes latérales ou en retrait !!!
J’espère que vous gagnerez à LILLE et que l’équipe sauvera sa 5ème place !!! ce qui serait au moins une façon de se racheter et peut être de donner un peu de baume au coeur à M. PINAULT qui doit j’en suis sûr se poser bien des questions !!!
Ajouter un commentaire