Stade Rennais Online

« John Boye, le meilleur défenseur de l’effectif »

Sylvain 14 février 2011 à 15h13 18 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 2 - 0 Nice. Rennes retrouve la deuxième place, Boye est le « meilleur défenseur de l'effectif » selon Antonetti, un septième tireur différent pour les penalties, Leroy retrouve le chemin de la passe et Montaño celui du but... Retrouvez les échos de la victoire rennaise sur Nice.

Rennes squatte le podium :
La victoire rennaise, combinée au match nul du Paris Saint-Germain face à Lens (0-0) permet à l’équipe de Frédéric Antonetti de prendre seule la deuxième place du classement. Une position qui avait dû être abandonnée au soir de la défaite à Auxerre (1-2), et que les "Rouge et Noir" n’avaient plus occupé depuis.
Chronologiquement, depuis le début de la saison, le Stade rennais a occupé 16 fois en 23 journées l’une des trois premières places. Cependant, en replaçant le résultat de Marseille - Rennes le jour où ce match aurait dû être joué, c’est 19 fois sur 23 que le Stade rennais a figuré sur le podium.

Sept penalties, sept tireurs différents :
Après les deux penalties ratés par Brahimi et Leroy face à Reims, qui allait se charger de tenter celui du break face à Nice ? C’est finalement Razak Boukari qui s’y est collé, avec réussite.
Depuis le début de saison, toutes compétitions confondues, le Stade rennais a obtenu pas moins de sept penalties... et ce sont sept tireurs différents qui se sont succédé dans l’exercice : Marveaux (réussi contre Toulouse), Kembo (raté à Marseille), Montaño (réussi contre Monaco), M’Vila (réussi contre Arles-Avignon), Brahimi (raté contre Reims), Leroy (raté contre Reims) et donc Boukari. On notera aussi que pour la troisième fois c’est Yacine Brahimi qui a obtenu ce penalty. Une performance déjà réalisée contre Arles-Avignon et contre Reims.

Leroy redevient décisif :
Jérôme Leroy a réussi sur le premier but rennais sa quatrième passe décisive de la saison. Cela faisait quelques mois que le milieu de terrain rennais n’y était pas parvenu. Après avoir été double passeur décisif à Nancy (3-0), il n’avait depuis réussi qu’une seule passe décisive, sur coup-franc, pour Mangane face à Toulouse (3-1). L’ancien parisien reste bien loin des dix passes décisives réalisées par le Sochalien Marvin Martin depuis le début de saison.
Ces dernières semaines, Yacine Brahimi était parvenu lui aussi à atteindre le total de trois passes décisives, toutes compétitions confondues. Désormais, Leroy est le seul rennais à quatre unités.

Et de six :
En battant Nice, le Stade rennais vient d’enchaîner sa sixième victoire de suite en Ligue 1 à domicile. Depuis la venue de Lyon (1-1), ce sont ainsi Brest (2-1), Monaco (1-0), Valenciennes (1-0), Arles-Avignon (4-0), Paris (1-0) et donc Nice (2-0) qui sont revenus bredouilles de leur déplacement en Bretagne.
Des résultats qui placent le Stade rennais comme la deuxième meilleure équipe de L1 à domicile, derrière Lille. Les Nordistes ne devancent cependant les "Rouge et Noir" qu’à la différence de but. Des résultats qui compensent également une plus grande irrégularité à l’extérieur. Les joueurs de Frédéric Antonetti ne s’y sont plus imposés depuis leur voyage... à Nice, le 25 septembre.

Montaño, comme promis :
À l’instar de Leroy pour les passes, Victor Hugo Montaño a lui repris seul la tête du classement des buteurs rennais. Son total est désormais porté à cinq buts inscrits en L1 et sept toutes compétitions confondues. Une réalisation qui vient clore une série de cinq matchs sans inscrire de buts en Ligue 1, et pire, de douze matchs sans but marqué dans le jeu dans cette compétition. En effet, le dernier but marqué dans le jeu en championnat par Montaño remontait... au match aller, au stade du Ray contre Nice. Du même coup, Montaño devient le meilleur buteur colombien de l’histoire de la Ligue 1, dépassant Victor Bonilla, attaquant de Toulouse, Nantes et Montpellier au début des années 2000.
Une fois encore, c’est Montaño qui est sorti vainqueur de son face-à-face avec son compatriote David Ospina, le gardien de but niçois. En conférence de presse vendredi, l’attaquant rennais reconnaissait avoir de la réussite face à lui. « J’ai effectivement marqué contre lui avec Montpellier et Rennes, notait-il. D’ailleurs, la dernière fois, il rageait un peu car, à chaque fois, je me relançais contre lui. Je vais tout faire pour que cela soit encore le cas, dimanche ». Pari gagné.

Tettey sous la menace d’une suspension :
Averti en cours de rencontre, Alexander Tettey totalise désormais deux cartons jaunes reçus en l’espace de huit matchs. Le milieu de terrain norvégien ne devra pas en recevoir d’autres à Toulouse puis contre Lens, sous peine d’être suspendu un match. Il rejoint dans ce cas de figure Jean-Armel Kana-Biyik, qui devra lui se tenir tranquille - s’il joue - seulement face à Toulouse.
Il est à noter que les joueurs rennais sont plutôt fair-play ces derniers temps. En mettant de côté le carton rouge reçu par Douchez à Sochaux, quatre cartons jaunes seulement ont été reçus lors des huit derniers matchs. Une goutte d’eau au regard des 27 autres avertissements et des 2 autres expulsions totalisées lors des 19 rencontres précédentes.

Boye, première réussie :
Deux ans et demi qu’il attendait ça, John Boye. Jamais apparu avec les pros depuis son arrivée à Rennes, le défenseur ghanéen a profité de la cascade de blessures en défense pour faire ses premiers pas en Ligue 1. Boye a plutôt bien réussi sa première, faisant son job sans en rajouter. Une performance rassurante alors que les matchs qu’il produit en CFA avec la réserve sont souvent moins réussis. Le défenseur, qui devient le troisième ghanéen à avoir évolué en compétition officielle avec le Stade rennais, est aussi le douzième joueur à faire ses débuts sous le maillot rouge et noir cette saison en Ligue 1.
Après la rencontre, Boye a même reçu des éloges de la part de Frédéric Antonetti. « Avec John Boye, je n’avais pas de souci, car c’est peut-être le meilleur défenseur de l’effectif, a affirmé l’entraîneur rennais. Ça vous surprend hein ? Mais je vous le dis. Il faut simplement qu’il maîtrise ses émotions. Mais c’est un excellent garçon et vous verrez qu’il réussira aussi ». Reste à savoir pourquoi le "meilleur défenseur de l’effectif" a attendu aussi longtemps pour faire ses débuts en Ligue 1...

Éric Roy dépité :
L’entraîneur de l’OGC Nice Éric Roy avait la tête des mauvais jours, en conférence de presse d’après-match. L’ancien marseillais a regretté les mauvaises dispositions de son équipe à l’extérieur, et les occasions ratées en fin de première mi-temps.
« Il faut être bien meilleurs dans l’utilisation du ballon, dans l’envie de gagner des duels, dans l’agressivité positive tout simplement, a expliqué Roy. Il manque trop de choses face à une équipe comme Rennes pour espérer mieux. Avec le 0-0 à la mi-temps on pouvait penser que le temps allait jouer pour nous, mais en encaissant un but rapidement en deuxième on ne s’est pas donné l’opportunité de faire douter Rennes, c’est dommage ».

Le retour de Doumbia :
Rentré en jeu pour le dernier quart d’heure, Tongo Doumbia a fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 après quasiment deux mois d’absence. Sa dernière apparition remontait au déplacement à Caen, le 22 décembre.
Entre temps, le milieu de terrain a dû purger une suspension de quatre matchs infligée suite à la grosse semelle adressée à Jaroslav Plašil lors de Bordeaux - Rennes. S’y sont ajouté deux matchs manqués sur blessure : Rennes - Cannes début janvier, et Rennes - PSG le week-end dernier.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

18 commentaires

  1. 14 février 2011 à 16h03

    « Boye meilleur défenseur de l’effectif... sur le plan défensif ! ». Antonetti l’a bien précisé. Ce qui veut dire que la relance n’est pas du tout son fort.

  2. JimmyLeeKing
    14 février 2011 à 18h49

    La défense a bien tenu, bien protégée par le milieu il faut reconnaître ! C’était le bon match pour lancer Boye car Nice était regroupé derrière et n’a guère attaqué !
    Bravo à leroy pour son centre millémétré, il a toujours sa vista et s’est bien battu !
    Les deux potes M’Vila-Brahimi font plaisir à voir, ils nous offrent le deuxième but qui assure le match !
    Avec tous ces absents on gagne 2-0, c’est bon pour la suite, en plus la concurrence pourra jouer à fond au retour des blessés !
    Cette année il faut y croire, ça va être dur à Toulouse mais on peut ramener qqchose et on a désormais au moins un Joker ! Allez le stade !

  3. Louis G
    14 février 2011 à 19h13

    A voir le Stade Rennais obligé d’utiliser J. Boye en défense ne me rassurait pas et effectivement s’il me paraissait fébrile au départ , j’ai apprécié rapidement son jeu de tête , sa sobriété et cela a duré tout le match avec une confiance grandissante de sa part...je pense que l’on devrait le revoir assez rapidement et c’est une bonne chose dans la mesure où Apam c’est cuit pour cette année et que KTC est plus un arrière qu’un défenseur central...

  4. klose35
    14 février 2011 à 19h30

    a revoir a Toulouse Lyon ou Marseille.......

  5. vincent
    14 février 2011 à 20h38

    Dréossi avait choisit de ne pas recruter de défenseur, et il a eu raison, à Rennes on a ce qu’il faut , malgré les absences de Mangane, Apam et Kana biyik on arrive toujours a en trouver un, la c etait Boye , hier c etait Jebbour.

  6. Pablo56
    14 février 2011 à 22h31

    John Boye meilleur défenseur de l’effectif ? je demande à voir face à des attaquants autrement plus redoutables que les Niçois. Il m’a paru pas mal sur ses duels aériens, mais il manque singulièrement d’explosivité, de pugnacité et d’agressivité dans sa défense au pied. Aucun tacle en 90 minutes. Aucune anticipation..Kana Biyick c’est quand même autre chose...Et je parle pas de Mangane...
    Mais bon... Souprayen ne m’avait guère enthousiasmé non plus lors de ses premiers matches et il est en progrès. Donc pourquoi pas ? L’avenir nous le dira... Mais il a quand même 24 ans déjà !

  7. Philou35
    14 février 2011 à 22h54

    Belle analyse générale. J’ai en effet bien aimé Boye, je trouve en effet dommage de ne pas avoir vu le binome Leroy-Brahimi dès le début à sochaux.Bref à voir a les retours des absents et une petite concurrence qui se mettrra en place...et à espérer qu’ elle soit saine..!! Attention à Toulouse , cela devrait etre un autre niveau que Nice même si le TFC ne m’a pas vraiment impressionné à Lille dimanche soir, de + ils ont (eux aussi) des blessés.., à nous donc d’en profiter et de nous servire de notre bonne dynamique, et du bon mental actuel.ALLEZ RENNES KENAVO

  8. 14 février 2011 à 23h07

    En tout cas j’espère qu’Anto ne va pas s’entêter à titulariser Dalmat comme il le fait depuis le début quand il va revenir de blessure car quand on a Brahimi, Tettey ou encore Leroy au milieu c’est quand même autre chose au niveau de l’animation offensive !

  9. Philou35
    14 février 2011 à 23h20

    Bah oui t’as raison, c bien ce que je pense aussi..pourvu que ça dure...!!!

  10. alf_life29
    15 février 2011 à 02h24

    Pablo56 commence pas à critiquer c’est son 1er match en Ligue 1 (certes contre Nice) mais justement comme il la dit ça va lui donner de la confiance pour la suite et moi qui pensait que le club aurait du acheter un défenseur central expérimenté pour remplacé Mangane, bein pour une fois je me suis trompé et je le félicite pour ce choix.

    Valverde ne sera pas dans les buts dimanche prochain mais son remplaçant (3e gardien du club et 2e gardien derrière Abdoulaye Dialla pendant l’euro -19 gagné par la France cet été) avec l’efficacité retrouvée de la défense + celle de l’attaque je suis confiant même si les déplacements dans la ville rose ne leur réussi guère depuis quelques années mais cette saison ne ressemble pas aux autres donc pourquoi pas une victoire... (0-1 Montaño).

  11. brinquin for ever
    15 février 2011 à 02h57

    ..mo pa d’accord..., je préfère dalmat (si anto ne veut toujours pas essayer m’vila-tettey-brahimi dans le 1er 3) que leroy au milieu, sincèrement, contre paris&nice leroy à fond c’est clair, mais trop juste, sympa à voir jouer mais au final , après20-25 minutes, du déchet, peu de récupérations et en décalage avec la percussion&vitesse de ses partenaires offensifs !
    il reste un joueur comme on aime en voir.
    mais un style s’est réellement imposé cette saison et dalmat me semble plus utile dans ce .... style !
    côté sympatoch, je suis content pour boye, si on se met à sa place, son quotidien c’est la CFA, 1er matche cette année, trois titulaires devant lui bléssés, jouer à domicile pour objectif, une deuxième place de L1 devant om-st-ét-bdx-lyon-psg... et sortir un match sobre voir net et sans bavure, je chapeau mon gars !

  12. bubu35
    15 février 2011 à 08h46

    John Boye, un début timoré contre Nice puis de l’assurance par la suite au fûret à mesure du match . Maintenant Toulouse , attention les amis supporters , je n’ai pas vu le même match que certains contre Lille . Toulouse à tenu la dragée haute pendant les 3/4 du mach à notre 1er du championnat ce qui n’est pas rien face aux Lillois actuels . A notre équipe joueurs cadres / jeunes joueurs de montrer et de confimer tous le bien que nous pensons d’eux . Autre chose , c’est réconfortant de voir nos supporters chanter , danser d’encourager cette équipe qui condredit les certains médias et honnorent notre club . Allez Rennes !

  13. vincent
    15 février 2011 à 10h55

    Sur le match, j ai vu Leroy , c est vrai qu apres 20 mn, il a fait bcp de passes imprécises, semblant quelque peu dépassé par certains moments, bon ça reste un bon joueur utile mais son temps de jeu doit rester limiter.
    Je pense que ça doit etre sa dernière annnée, il faut savoir s arreter.

  14. more-than-this35
    15 février 2011 à 16h12

    d’accord avec le passage de l’article concernant boye

    "Après la rencontre, Boye a même reçu des éloges de la part de Frédéric Antonetti. « Avec John Boye, je n’avais pas de souci, car c’est peut-être le meilleur défenseur de l’effectif, a affirmé l’entraîneur rennais."

    si cela n’est pas de la langue de bois , je ne m’y connais pas...
    Tu nous as habitué à mieux coach , pourquoi ne pas l’avoir titularisé plus tôt dans ce cas et puis s’il est tellement bon pourquoi n’explose t’il pas en équipe B....

    Les mangane, KC TC, Danze et autres vont être content d’apprendre qu’un non titulaire est meilleur qu’eux en défense...

    bref pas grave tout cela
    Anto en fait parfois de trop...
    J’étais au stade , j’ai vu un boye appliqué , Tres bon défenseur , mais vraiment tres tres moyen en relance...Mettons cela sur le compte d’un premier match en L1 qui n’est surement pas facile à gérer...Pour l’instant il a fait le taf en remplaçant tres correctement des blessés

  15. JimmyLeeKing
    15 février 2011 à 18h22

    A propos de Leroy vous semblez oublier que c’est lui qui a renversé la vapeur à 1-3 contre Reims, en plus il marque deux buts lui-même ! Contre Arles il se retrouve face à face avec le gardien et laisse tirer brahimi qui marque à sa place et son centre pour Montano contre Nice est au millimètre (on aurait dit du Monterrubio). En plus il apprend beaucoup à Brahimi et il n’est pas étranger à sa progression fulgurante !
    On a besoin de lui et franchement, je le verrais bien faire un an de plus (pour des entrées quand on en a besoin ou à 20mn de la fin !) Il participe et bonifie le jeu de l’équipe (cf talonade extra contre nice pour décaler à gauche)

    Vive Leroy

  16. jeje18
    15 février 2011 à 19h05

    more-than-this35 Anto a dit que Boye etait le meilleur defenseur sur les « phase défensives » ce qui n’inclue pas la relance ou il a dans ce domaine pas mal de boulot a faire

  17. volpone60
    15 février 2011 à 19h14

    JimmyLeeKing
    tout a fait d’accord avec toi

    il est toujours le leader technique de l’équipe , dommage qu’il n’ait plus que 45 minutes dans les pattes, ceci explique surement certaines mauvaises passes ponctuelles....

    mais ses dribbles , ses décalages , ses feintes etc c’est quand même autre chose que les passes latérales ou en retrait d’un joueur comme dalmat...

    En ce qui concerne Brahimi , il m’impressionne de plus en plus , il est meilleur dribbleur que Leroy , mais il n’a pas encore sa vista, sa vision du jeu...

  18. kg 35
    15 février 2011 à 23h43

    jmmyleeking tu as carrement raison ce mec ; a l’age qu’il a, pour moi il assure grave ; meme s’il n’a plus ses jambes de 20 ans il compense par des gestes techniques qui peuvent creer des decalages interressants et provoquer des situations dangeureuse - en plus il a un excellent cout de patte et sait compenser son manque de rythme par de bons et judicieux placements
    moi perso ce mec : c’est big respect

    pour boye c’est logique qu’il soit timore et propre ( sans prise de risque )
    le joueur qui attend depuis 3 ans sa chance , ne va pas faire le kakou au risque de faire perdre l’equipe et retourner cirer le banc

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.