Ligue 1, Caen 1 - 0 Stade rennais. Analyse. Dans le froid du stade d'Ornano, le Stade rennais a buté sur une équipe caennaise regroupée en défense et habile en contre-attaque. Inexistante en première mi-temps à cause d'un milieu de terrain défaillant, l'animation offensive rennaise a soudain retrouvé des couleurs grâce aux rentrées de Leroy et Brahimi.
Terrain tout juste déneigé, température polaire, ballon et lignes couleur rose, les spectateurs de d’Ornano assistaient à un vrai match hivernal ce mercredi, entre les deux stades, Malherbe d’un côté, Rennais de l’autre. Qui dit match hivernal, dit souvent champ de patates, et la dernière rencontre de l’année 2010 n’aura pas fait exception.
D’aucuns diront que cette qualité de pelouse aura empêché l’équipe rennaise de développer son jeu, mais ce serait faire beaucoup d’honneurs à cette excuse. S’il faut retenir un paramètre ayant particulièrement gêné les plans rennais, ce serait plus volontiers le forfait de dernière minute de Jirès Kembo. Une nouvelle fois son nom était couché sur la liste des titulaires, une nouvelle fois l’attaquant ressentait des douleurs à l’échauffement.
Obligé de modifier son équipe, Frédéric Antonetti choisissait alors d’innover. Plutôt que de faire confiance - comme samedi dernier - à Brahimi pour animer le flanc droit, l’entraîneur rennais décidait de jouer la carte Tettey au milieu de terrain, faisant monter d’un cran Dalmat.
Rétrospectivement, l’idée n’était pas foncièrement mauvaise. Doumbia et Tettey ont le coffre et les qualités nécessaires pour faire le piston entre M’Vila (placé devant la défense) et Montaño en pointe. On connaît les qualités de percussion de Doumbia plein axe, et Tettey, s’il n’a jamais pu vraiment montrer ce genre d’actions depuis son arrivée en Bretagne, est réputé pour ses montées offensives et ses frappes de loin.
Malheureusement, ce milieu de terrain « new look » fut une faillite complète en première mi-temps. Plus encore que d’habitude, Montaño se retrouva esseulé en attaque, rendant son jeu en pivot totalement stérile. Tettey - manquant certainement de rythme puisqu’il s’agissait de son deuxième match de la saison - fut totalement transparent, avec une influence dans le jeu proche du néant, et une incapacité criante à se projeter vers l’avant. Doumbia apporta un peu plus offensivement mais son mètre quatre-vingt-onze fut en grande difficulté sur le terrain gelé, et le jeune joueur multiplia glissades et approximations.
Comme si cela ne suffisait pas, M’Vila se mit pendant les quarante-cinq premières minutes au diapason de ses deux partenaires. Dans son habituel costume de chef-d’orchestre de l’équipe, il ne perdit pas son influence (100 ballons joués sur l’ensemble du match) mais montra dans son jeu de passes un déchet inhabituel et forcément très préjudiciable à son poste. Blessé à la main pendant l’échauffement, ce qui lui occasionna quelques problèmes d’équilibre, c’est d’ailleurs sur l’une de ses erreurs qu’Hamouma réussit à ouvrir le score.
Incapable de franchir le premier rideau défensif caennais, le milieu de terrain rennais ne rendit pas la tâche facile au secteur offensif. Camara, sur son côté gauche, fut sans doute le joueur le plus percutant en première mi-temps, mais demeure encore trop inefficace dans ses centres, et fut rarement trouvé par ses coéquipiers (22 ballons joués en 75 minutes). Dalmat, lui, montra que sa vraie place est bien au milieu de terrain. Ses qualités ne lui permettant pas de prendre la profondeur, il joua le plus souvent en pivot, tentant de combiner avec Danzé et d’éliminer par ses dribbles. Pas vraiment convaincant.
L’équipe rennaise tenant malgré tout la possession du ballon (plus de 70 % en première mi-temps), les Caennais ne pouvaient agir que par contre, et le joueront à merveille pendant une bonne partie de la rencontre. Dans ce genre de match, il est facile d’être séduit par l’équipe qui a les espaces pour elle, et qui finit par se procurer davantage d’occasions. Sevrés de ballon et obligés de courir après, les joueurs de Malherbe n’ont pourtant pas montré grand chose, sinon leur solidarité défensive. Quant aux Rennais, ils avaient largement de quoi remporter la rencontre, en jouant un peu plus haut et en se montrant plus inspirés dans les trente derniers mètres.
Malgré la défaite, il faut bel et bien retenir des éléments positifs de ce match. Derrière, et malgré le but d’Hamouma, la défense a une nouvelle fois montré sa solidité, avec un Jean-Armel Kana-Biyik impressionnant de puissance, et un Mangane qui s’est appliqué à venir donner un coup de main au secteur offensif en multipliant les montées balle au pied. Mais la vraie satisfaction aura été le double changement opéré en début de seconde mi-temps, avec les sorties de Doumbia et Tettey pour les rentrées conjuguées de Leroy et Brahimi.
Depuis le début de saison, ce dernier n’a été aligné qu’en attaque, côté droit ou côté gauche, par Frédéric Antonetti. Tout laissait donc penser que Dalmat et Leroy allaient prendre place au milieu, avec Brahimi devant eux, avant que l’on ne s’aperçoive que le jeune franco-algérien s’était en réalité placé en meneur de jeu, son poste de prédilection.
Alors, le match changea radicalement de visage. Dalmat, auteur d’un match sérieux, retrouva plus de rayonnement, et un début d’entente technique avec Brahimi. Ensemble, les deux joueurs parvenaient enfin à passer cette première ligne défensive caennaise, et pouvaient dès lors s’appliquer à mettre la pression sur les buts de Thébaux.
Concentrant la défense malherbiste dans l’axe, l’attaque rennaise s’offrait aussi davantage de possibilités sur les côtés. Leroy et Danzé trouvaient ainsi plus d’espace côté droit, permettant de développer quelques offensives pour aboutir à des centres. Bref, c’est tout l’aspect créatif de l’équipe rennaise qui se trouvait soudain renforcé.
Bien sûr, tout fut loin d’être parfait, et ce constat optimiste mérite d’être nuancé. On ne pourra ainsi que regretter le manque de réalisme de l’équipe rennaise face au but, tout comme on arguera que la défense bas-normande n’est que la dix-septième de Ligue 1, qui plus est privée mercredi de son milieu défensif habituel Damien Marcq. Reste qu’en moins de quarante minutes, les Rennais se seront procuré presque autant d’occasions franches que sur l’ensemble des trois derniers matchs.
Manquant un face-à-face avec Thébaux en fin de match, Brahimi a malgré tout marqué des points, tant sa capacité à déséquilibrer une défense en s’y enfonçant plein axe a été criante. Souvent confrontée à des défenses regroupées, l’équipe rennaise n’a jamais semblé plus à même de parvenir à marquer sur action de jeu que ce mercredi avec son jeune milieu de terrain à la baguette. Assurément une piste de réflexion pour Frédéric Antonetti et la seconde partie de la saison rennaise.
serali
23 décembre 2010 à 15h57ah ah !!!! bonne reflexion brahimi en meneur de jeu ( son poste a clermont ) fred pourquoi ne pas y avoir penser avant ? a cause de dalmat que tu a voulu que tu défent fo pas perdre la face !! ta fierté fredo ramasse la tire en des conclusions positives tout entraineur fait des erreurs retombe pas dedans sinon faute concentre toi sur 2 attaquants serieux le reste on è fourni
pepette
23 décembre 2010 à 16h41Oui mais a condition de dire à Mvila une bonne fois
pour toute que son poste est devant la défense ,
comme milieu def. ET qu’il arrête de se disperser
devant en voulant jouer les meneurs de jeu , poste
ou il n’exelle pas du tout , si bien qu’il s’en suit
une remarquable pagaille ou Dalmat se retrouve à la
rue .
Il est marrant Mvila : il veut marquer , mais si un jour il va au Barça , Réal ou ailleurs ce ne sera
certainement pas pour ça ! il marquera des buts (comme tous) , mais visiblement il n’est pas fait
pour ça , ni pour la derniére passe .
Qu’il se charge de retrouver la premiére relance
la il excelle , mais a vouloir aller partoût comme il le fait depuis plusieurs matchs , il perd le fil et
deviend un joueur « moyen » et moyen il ne l’est pas
quand il joue à sa place : il est superbe !
Un jeu stéréotypé,fait de passes latérales et en arrière,de mauvaises relances, le tout au pas....bref la négation du foot-ball !Face à une équipe de Caen très faible, le stade rennais a réussi l’exploit d’être mené au score à la mi-temps et comme à chaque fois qu"il est mené...c’est la défaite assurée.Nos buteurs ont prouvé si besoin est, leurs limites, quatre buts pour Montano et Kembo soit un but toutes les 400 minutes. Le jeu proposé est affligeant et la réussite dans les matchs allés ( victoires contre le cours du jeu à Arles et Sochaux,Monaco,VA à domicile)ne va pas durer éternellement. Que fait Antonetti ? Pourquoi ne met-il pas Brahimi en meneur de jeu, SA VRAIE PLACE ? Pourquoi le faire jouer contre nature ? Au mercato, il faut un 9 et un animateur côté gauche.
the miz
23 décembre 2010 à 17h01l’anonyme tout a fait d’accord il faut quelqu’un pour le côté gauche et un vrai buteur en plus de placé Brahimi en meneur de jeux.
J’aime bien Antonetti mais il est buté avec son Dalmat,le Corse est encore plus têtu que le breton lol.
Je crains qu’il ne prenne qu’un joueur offensif,on sait tous pourquoi.
rehel
23 décembre 2010 à 17h48je ne sais plus quoi penser de notre équipe àprès cette première partie de championnat.On aura surtout vu un Stade Rennais fort défensivement mais qui cherche encore à trouver les bons joueurs aux bonnes places au milieu et devant.Dalmat la perle que voulait Antonnetti pour amener du jeu et de la percussion devant a dans l’ ensemble faillit, c’est un joueur lent et manquant de présence physique. Mvila très bon devant la défense mais qui commence à peiner et qui a besoin de souffler. Marveaux qui à été l’ ombre de lui même dans les peu de matchs qu’il a joué.Au niveau qu’il est cette saison qu’ Antonnetti ne dise pas qu’il manque. Kembo lui est capable de l’exploit où du mauvais , Montano est un joueur à voir dans une équipe où il y a des joueurs capables de donner des balles de but comme Le fait si bien Sow à LILLE. Camara est frèle , jeune encore il doit améliorer ses centres et surtout participer à toutes les tâches, un peu trop statique sur son côté.
Il manque bien sur un attaquant digne de ce nom et pour moi des ailiers capables d ’apporter le danger par la répétition des centres ( ne pas oubier que Rennes est l’équipe qui centre le moins dans ce championnat) et surtout un vrai tireur de coup francs ; quels déchets on a vu dans tous les matchs, n’est ce pas M. Dalmat !! Messieurs les dirigeants ne vous plantez pas dans votre mercato, ne nous décevez pas
fada29
23 décembre 2010 à 19h50Bonsoir.De la place pour qui ? ne pas perdre de vue qu’aux nombres d’occasions de but CAEN pouvait gagner ce match 3-1,merci CARASSO.C’est pas le tout de dominer (surtout en deuxième mi-temps),mais il faut les mettre au fond et là nada,eternel problème d’efficacité devant,mercato très important,ne pas être à côté de la plaque.Si défenseur recruté (ça ne devrait pas être le cas)il y a un en ligue 1 qui me plait,il s’appelle BAYSSE et il joue à BREST(excellent).On croise les doigts,l’attaque,l’attaque et encore l’attaque,il y a un coup àjouer cette saison,ne passons pas au travers,commentaire d’un spectateur de BREST-OM.....l’OM ne casse pas trois pattes à un canard cette année,tout comme le reste du big four d’ailleurs.....ALLEZ LE STADE RENNAIS .......!!!
nateag
23 décembre 2010 à 20h18entierement d’accord avec rehel et tres bon article au passage.
j’espere que antonetti fera beaucoup plus confiance à brahimi pour la 2eme partie de saison car pour moi ca devrait etre lui notre meneur de jeu, notre milieu off, il surpasse dalmat mais anto a trop de fierté pour admettre que dalmat ne suit pas le rythme, il peut toujours servir de joker de luxe à la limite.
sinon en effet, il faudrait les entrainer à tirer les coups franc car qu’est qu’on est mauvais dans ce domaine c’est impressionnant, un bon tireur de coup franc peut faire la différence dans certains match et changer la donne.
et puis bon montano j’aimerais le voir sur le banc quand on aura acheter un attaquant car je veux pas dire mais montano c’’est seulement sa 3eme année en division une...donc bon avoir comme attaquant titulaire un mec qui a passer la majeure partie de son temps en ligue 2...vive l’ambition moi je dis, c’est pas qu’il est mauvais, il a avait fais une saison intéréssante avec montpellier l’année derniere mais bon c’est pas nn plus la pointure qui va ns faire avancer.
donc voila je place de grand espoir dans ce mercato hivernal en espérant que nos dirigeants fassent les bon choix !
Mr S
23 décembre 2010 à 22h06MOUSSA ! MOUSSA ! MOUSSA !
vincent
24 décembre 2010 à 00h01La question est qui va t on prendre en recrue...il faut un attaquant qui marque des buts...alors le joueur de Lens ça va pas le faire...J espère une bonne surprise de Dréossi
papa tango sharlee
24 décembre 2010 à 02h04moi jveux bien park de monaco ou bien roux ou bien .... .... ;... la liste est longue quand on a pas d’attaque
XxXTheFoxXxX
24 décembre 2010 à 13h00le seul truc que je me dis, c’est on galère pour acheter un attaquant, alors que l’on avait le meilleurs buteurs du championnat dans notre équipe, et l’année passée, il n’a presque pas jouer, et puis on la vendue gratuitement, tout ca grace à sa grille salariale !!!!!!!!!!!!!!
Vive les ambitions.
Comme Lacombe, jamais je ne pardonnerais çà à Dreossi, comment on ne peux pas prolonger des joueurs comme Douchez, Sow, gourcuff à une époque, c’est juste lamentable
Sinon joyeux noel à tous
Maphane
28 décembre 2010 à 00h33Rennes sont que des nazes car pour réclamer de l’argents c’est bien les premiers, mais par contre quand il sagit de fraper dans une balle pour q’elle rentre dans une but il n’y a plus personnes !
Moussa en marquait lui, c’est bien pour ça que je suis d’accord avec Mr S...
Ajouter un commentaire