Stade Rennais Online

CFA : une rentrée des classes délicate

Duhault 8 août 2010 à 20h23 4 commentaires

Première désillusion cet après-midi à la Piverdière pour les jeunes stadistes. L'équipe réserve du Stade Rennais s'est fait surprendre à domicile par Avranches (0-1). Une entrée en matière difficile pour Gaëtan Caro et Jonathan Isambart (photo), malgré le fait que la formation de Laurent Huard était renforcée par la présence de huit professionnels.

Nul doute que Laurent Huard aurait préféré que ses ouailles prennent un meilleur départ pour le lancement de cette saison 2010-2011. Dans les buts, le technicien rennais faisait confiance à Cheick N’Diaye. En défense, Jean-Armel Kana-Biyik et Bira Dembélé étaient associés en charnière centrale. Yassine Jebbour prenait place sur le côté droit, tandis que Fabien Balisier découvrait le poste de latéral gauche.

Dans l’entre-jeu, le capitaine Gaëtan Caro était titularisé aux côtés de Tongo Hamed Doumbia et Quentin Rouger, qui évoluaient tous les deux dans une position de relayeur. En attaque, de droite à gauche, Frank Julienne, Lhadji Badiane et Abdoul Camara s’occupaient de l’animation offensive rennaise. Sur le banc, on pouvait noter les présences de Vincent Dorel (gardien), Vincent Le Boulaire (défenseur central, milieu défensif), Jonathan Isambart (milieu offensif) et Kévin Makila-Mutumbo (attaquant, ailier droit).

Badiane, le tournant du match dès la... 3eme minute

Face à une formation normande bien organisée, exerçant un pressing constant devant le porteur du ballon, les Rennais n’ont jamais su forcer le verrou adverse à part en début de match. Inspiré, Camara lance plein axe Badiane qui se présente seul face à Duki, mais l’attaquant rennais perd son duel (3eme). Dans son couloir gauche, Camara est intenable de par sa percussion, mais ses trois déboulés dans les dix premières minutes ne trouvent pas preneur dans la surface.

Rennes pose le pied sur le ballon, mais va se faire surprendre par la première incursion d’Avranches. Dépassé, Jebbour laisse Rouxel s’échapper, l’attaquant avranchinais temporise et sert Didot en pleine course, qui envoie le cuir dans la lucarne opposée de N’Diaye (0-1, 12eme). Ouverture du score un peu contre le cours du jeu - but de Sylvain, frère Etienne Didot -, mais qui permettra aux débats de s’équilibrer.

Trois minutes plus tard, la reprise pied gauche de Besnier passe au ras du poteau de N’Diaye, qui semblait battu. Plus ingénieux offensivement, les Avranchinais profitent des largesses de Jebbour sur son côté droit pour placer une nouvelle attaque. Le centre de Rouxel trouve la tête de Besnier, mais Dembélé contre au dernier moment (19eme).

L’impuissance rennaise

La possession du ballon est rennaise, mais l’impuissance aussi. Incapable de mettre à défaut le collectif avranchinais, le jeu des protégés d’Huard manquait cruellement de fluidité pour inquiéter l’arrière-garde normande. Après la pause, le Stade Rennais revient avec les mêmes symptômes qu’en première période. Oubliant les préceptes du jeu court, les stadistes passent leur temps à envoyer de longs ballons à destination de Badiane. Sans réussite.

Sur un coup-franc aux vingt mètres, Rouger oblige Duki à claquer en corner (53eme). A l’heure de jeu, la disponibilité de Didot provoque un nouveau déséquilibre dans la défense rennaise, et son centre trouve la tête de Rouxel. Au dessus. Dans la minute suivante, N’Diaye se détend à deux reprises pour repousser magistralement les assauts normands.

Souhaitant donner un électrochoc à son équipe, Huard procéde à deux changements avec les entrées successives d’Isambart et Makila-Mutombo au détriment de Rouger et Julienne. Inoffensifs par leur incapacité à accélérer le jeu, les « Rouge et Noir » ne parviendront pas à égaliser, malgré une dernière offensive à cinq minutes du coup de sifflet final : Camara prend le meilleur sur Trinité et sert Sissoko dans l’axe, mais le coup de tête de ce dernier ricoche sur la transversale (86eme). Le score en restera là.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 0 - 1 US AVRANCHES (score à la mi-temps : 0-1)

CFA, groupe D, 1ere journée
Dimanche 8 août 2010, à 15h00

Centre d’entraînement Henri-Guérin

Arbitre : M. Rudy Hourdouille

Buts : Didot (12eme) pour Avranches.

Avertissements : Aucun

Stade Rennais FC : N’Diaye - Jebbour, Kana-Biyik, Dembélé, Balisier (Sissoko, 81eme) - Caro (cap), Doumbia, Rouger (Isambart, 68eme) - Julienne (Makila-Mutombo, 68eme), Badiane, Camara.

Entraîneur : Laurent Huard.

US Avranches : Duki - Trinité, Lahaye, Cabon, Vaillant - Masalia, Guyonnet, Didot (cap, Petit, 87eme) - Théault (Pigeon, 68eme), Besnier (Tarchoun, 77eme), Rouxel.

Entraîneur : Stéphane Mottin.

4 commentaires

  1. pablo
    11 août 2010 à 19h49

    je ne comprend pas pourquoi rennes ne fait pas monter abdoulaye doucoure (u 19) avec la cfa ? , titulaire u17 avec l ’equipe de france il a ete nomme parmi les 10 meilleurs joueurs lors de l ’euro des u 17 en mai au leichtenstein ( source uefa.com ! ) , joueur technique joue des 2 pieds , bon tireur des coups francs , grosse vma c ’est l un des grands espoirs du stade rennais ! sur le site « espoirs du foot » dans le sujet generation 93 on peut voir que la plupart de ces coequipiers de l equipe de france on deja joue avec la cfa alors que certains sont remplacants ! donc pour le createur de ce site ou d ’autre personnes proches du stade rennais veuillez monter l ’info svp car je trouve qu c’est du gachis ! on a sans doute le futur mbia ! signe 35

  2. Duhault
    11 août 2010 à 21h11

    Dans une brève postée le 8 août où on présente le groupe CFA, le nom d’Abdoulaye Doucouré (milieu défensif) est mentionné, tout comme ceux d’Eliott Sorin (milieu relayeur) et Wesley Yamnaine (défenseur central, latéral gauche).

    Donc, on en parle mais quel intérêt de présenter un jeune joueur de la génération 1993 comme un futur crack ? Je ne crois pas que ce serait dans son intérêt et dans l’intérêt du club. On le suivra cette saison par le biais du parcours des « Rouge et Noir » en Gambardella et de ses sélections en équipe de France.

    Concernant son intronisation en CFA, il sera incorporé cette saison en réserve mais il a encore le temps de parfaire ses gammes en U19.

  3. pablo
    12 août 2010 à 06h39

    je ne dis pas que doucoure est un futur crack etc je dis juste a mon avis que si on a fait monter des joueurs comme isambart ect avec la cfa alors que l an dernier doucoure jouer avec eux en u 19 , je pense qu on aurait pu le faire monter aussi c est juste un avis

  4. Duhault
    12 août 2010 à 10h21

    Jonathan Isambart est issu quant à lui de la génération 1992 et vient de signer un contrat stagiaire de deux ans tout comme Fabien Balisier (défenseur central, latéral droit), Jean-Bryan Boukaka (attaquant, ailier droit) Vincent Dorel (gardien) et Kévin Makila-Mutombo (ailier droit, attaquant).

    Il y a une concurrence accrue en ce début de saison en CFA avec les Caro, Doumbia, Rouger plus les professionnels qui devraient passer par la case réserve avant de revenir dans le groupe d’Antonetti (Tettey...).

    Il sera incorporé cette saison, mais n’allons pas trop vite en besogne. On en a vu passer des joueurs talentueux dans les équipes de jeunes qui n’ont pas su percer par la suite au haut niveau avec leur club formateur (M’Vuemba, M. N’Diaye...).

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.