Stade Rennais Online

Antonetti : « Le Stade rennais a 5% de chance d’être européen »

1er avril 2010 à 20h08 8 commentaires

Rennes – Lyon. Avant de recevoir l'Olympique lyonnais samedi, Frédéric Antonetti se dit « réaliste » en ne croyant pas à la qualification européenne pour le Stade rennais. Explications.

Le Mensuel de Rennes

Le renouveau printanier du Stade rennais n’a pas fait s’enflammer Frédéric Antonetti. Après quatre victoires d’affilée, sa formation est à cinq points de la cinquième place de Ligue 1, occupée par Lyon et synonyme de coupe d’Europe. Septièmes avec 49 points, les Rennais ont un coup à jouer.

Mais pour le technicien corse, « il y a 5% de chances d’être européen. » Il a étudié le classement et les résultats des six formations qui devancent les Rouge et noir. Bordeaux, Montpellier et Lille, les trois premiers, ont sept points d’avance. Marseille, 6ème, est à quatre points de Rennes mais avec deux matchs en retard. Son analyse : «  Les équipes classées au-dessus ont perdu très peu au cours des trente précédents matchs (NDLR, huit défaites au maximum pour Lille et Montpellier), je ne les vois pas perdre trois matchs en huit journées. Ça peut arriver à l’une de ces équipes. À trois en même temps, je n’y crois pas. Je suis réaliste. » Si deux viennent à trébucher alors que les Rennais continuent leur série, le club breton entrerait dans le quinté de tête.

« Il faudra un grand Rennes pour gagner »

La rencontre de samedi face à l’OL, qui a battu Bordeaux mardi en quart de finale aller de Ligue des Champions, sera « un match de gala ». L’OL de Jean-Michel Aulas fait partie du « top 8 européen », selon Antonetti qui annonce qu’« il faudra un grand Rennes pour gagner et être bien meilleur que contre Toulouse et Le Mans ». « C’est un match qui fait envie, qu’on attend avec impatience toute la semaine, savoure Sylvain Marveaux*. On nous avait un peu mis de côté. C’est encore le cas mais on va essayer de réapparaître, en faisant un bon résultat contre Lyon. » Kader Mangane pense qu’il y a « quelque chose à jouer, il va falloir confirmer ce qu’on est en train de faire. Mais on va essayer de continuer sur cette lancée sans se prendre la tête ».

« Petits challenges »

Dans la dernière ligne droite du championnat, les Bretons se concentrent donc sur de moindres objectifs : 1- gagner cinq fois de suite, comme l’ont fait au moins une fois les six premiers du classement, 2- finir en tête des équipes à domicile et 3- dépasser 23 points à l’extérieur (NDLR, Rennes en a 17 actuellement). « Est-ce que ces petits challenges font faire un grand challenge à la fin ? Ça ne dépend pas de nous, insiste Frédéric Antonetti. Essayons déjà de réussir nos challenges à nous, voilà mon discours. »

Nicolas Auffray - Le Mensuel de Rennes

*Discussion pour une prolongation de contrat pour Sylvain Marveaux

En conférence de presse, Sylvain Marveaux, en contrat jusqu’en 2011 avec son club formateur, a expliqué que le Stade rennais avait contacté ses proches en vue d’une prolongation de contrat. Le milieu Rouge et noir n’a pas voulu en dire plus, préférant se concentrer sur la fin de la saison.

Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr

8 commentaires

  1. Pietro
    1er avril 2010 à 21h19

    Paie ton enthousiasme !

  2. galetsow6
    1er avril 2010 à 21h51

    c’est clair,pas très enthousiasmant mais c’est peut être une façon pour lui de toucher les joueurs dans leur orgueil pour qu’ils jouent le coup à fond jusqu’en fin de saison por ne pas qu’ils se détournent de cet objectif là.

    Même s’il ne leur reste que 5% de chances d’y parvenir comme le prétend Antonetti,on peut leur faire confiance pour tout donner sur le terrain et jouer leur carte à fond.

    Au pire s’ils n’y arrivent pas ils ne pourront s’en prendre qu’à eux même pour avoir parfois bêtement perdu des points au cours de cette saison.

    C’est ce qui a fait la différence avec les équipes de tête qui elles,sont restées régulières tout au long de la saison.

    ALLEZ LE SRFC.

  3. moyyy
    1er avril 2010 à 22h48

    Bien sûr que ce n’est pas spécialement enthousiasmant mais c’est réaliste ; s’il avait proclamé que l’Europe est jouable, on lui reprocherait un excès d’optimisme !

    Pour être européen, il faudra finir 5è (ou 4è si l’OM ne finit pas sur le podium) donc passer au moins 2 équipes. Qui peut-on dépasser ? Marseille avec ses 2 matches à jouer en plus et un OM-Rennes à venir ? Lyon, on en reparlera samedi soir... Lille avec 5 pts d’avance a l’air très en forme....

    Bref, plutôt que des « petits challenges », il y en a un gros : bâtir une bonne équipe pour la saison prochaine en conservant les joueurs prometteurs comme Marveaux et Brahimi et en reconstruisant la défense (Fanni sera sûrement ailleurs, Mangane peut être aussi et Hansson aura encore un an de plus !)

  4. Pietro
    2 avril 2010 à 01h59

    Cette phrase on l’entend tous les ans, moyyy...

    J’espère que galettesow6 voit juste, c’est aussi ce que j’ai pensé. Après on est tous d’accord pour dire que c’est réaliste, qu’il garde la tête sur les épaules. M’enfin je pense que le Stade a moyen de rattraper quelques bourdes de cette saison en remportant un maximum de matches d’ici à la fin de l’année. S’il n’y parvient pas et reste moyen, ce sera un beau gâchis.

  5. Dieu
    2 avril 2010 à 09h51

    Et le pourcentage de « chance » de devenir un jour un grand club Français (sans lui, j’espère) ?
    A combien l’estime t-il ?

  6. Lilou
    2 avril 2010 à 11h58

    Si le stade a des problèmes pour marquer de la tête. Visez un peu, j’ai un tuyau pour la cellule recrutement : Nouveau coup de trafalgar un peu plus tard avec l’égalisation de la Cooperl ! l’ on se dit que cela va se terminer sur le score de 3 buts partout lorsque sur un centre surgit notre David qui s’élève au dessus de tout le monde et d’une magnifique reprise de la tête catapulte le ballon au fond des filets adverse bien entendu ! nous sommes à la 89ème minute de jeu et Le Gouessant s’impose par 4 buts à 3 .

  7. fanatics
    2 avril 2010 à 17h18

    il a raison de dire ca par ce que après vous allez dire quoi si on ne se califie pas en coupe d’europe et que antonetti l’avait promis. vous allez dire a ba ouai mais vous aviez dit qu’on allait jouer la coupe d’europe.

  8. jacou
    19 avril 2010 à 16h37

    ça fait plus de trois mois que la presse locale nous bassine avec les chances européennes du stade rennais....y en a marre ! des critiques ( constructives, comme il se doit ) sur les choix tactiques du coach, sur la politique et les critères du recrutement, sur le comportement dilettante des joueurs...vous en avez lues ?Chut...! pas de vagues...tout va pour le mieux puisqu’on parle encore de 5 pour cent de chances européennes...!
    allez, public rennais réveillons nous sacrebleu...! car on commence à nous prendre pour des poires ! (ou vaches à lait )....

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.