Ce samedi, le Stade Rennais reçoit l'Olympique Lyonnais au stade de la Route de Lorient. Après quatre victoires consécutives, les « Rouge et Noir » pourraient revenir à seulement deux points des coéquipiers de Kim Källström. Pour cela, les protégés de Frédéric Antonetti auront pour seule mission de prendre les trois points.
- Programmation : Ce samedi, le Stade Rennais reçoit l’Olympique Lyonnais, à 19h00 dans le cadre de la 31eme journée de Ligue 1. La rencontre sera retransmise en direct sur Foot+.
- Affluence : La Route de Lorient devrait être à guichets fermés pour la réception de Lyon. En début de semaine, il ne restait que quelques places disponibles à la boutique du club.
- L’arbitre : L’arbitre de la rencontre sera M. Olivier Thual, qui sera assisté de M. Christophe Capelli et M. Cyril Saint Cricq Lompre. Ce sera la deuxième fois de la saison que le trio arbitral officiera lors d’un match des « Rouge et Noir ». Ils avaient arbitré Montpellier-Rennes (3-1) lors de la 26eme journée de Ligue 1.
- Les enjeux : Revenu dans le premier tiers du classement, les Rennais pourraient afficher de nouvelles aspirations en battant Lyon au stade de la Route de Lorient. En cas de victoire, les coéquipiers d’Hansson pourraient s’offrir une fin de saison palpitante avec une place européenne dans le viseur. Vainqueurs de leur quart de finale de Ligue des Champions contre Bordeaux (3-1) ce mardi, les Lyonnais auront à coeur de se rapprocher de ce même adversaire en championnat dans la course au titre.
- Historique : Depuis son retour au sein de l’élite, le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais se sont rencontrés à quinze reprises : cinq victoires, trois nuls, sept défaites. L’année dernière, les « Rouge et Noir » avaient reçu le septuple Champion de France quelques jours après leur élimination en Coupe de l’UEFA face à Twente. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Rennais allaient démontrer tout leur potentiel lors de ce match. Après le quart d’heure de jeu, Pagis profitait d’un travail coté droit pour enrouler son ballon dans le petit filet de Lloris. En début de seconde période, Briand temporisait pour servir Thomert dans l’intervalle. L’ailier gauche rennais adressait un centre parfait à destination de Pagis, qui ne manquait pas de sang-froid pour ajuster le gardien lyonnais. Dans un état de grâce, l’attaquant stadiste allait clôturer la marque à la suite d’un enchaînement poitrine-frappe, qui finissait sa course dans la lucarne de Lloris.
- Le match aller : Après une victoire au forceps contre Le Mans, le Stade Rennais s’en allait défier l’Olympique Lyonnais au stade Gerland avec la présence de Diallo dans les buts bretons, qui disputait son premier match en Ligue 1. Après une bonne entame, les protégés de Frédéric Antonetti ouvrait le score par Gyan, bien servi par Bangoura en profondeur. Avant la pause, Lisandro Lopez égalisait sur un coup-franc, qui ne laissait aucune chance à Diallo. Solide dans toutes les lignes, Cheyrou et Lemoine avaient même l’opportunité de donner l’avantage à Rennes en fin de match, mais ils manquaient clairement de lucidité dans le dernier geste.
- Feu vert pour Gyan : Selon les dernières informations, l’international ghanéen serait apte pour pour la réception de Lyon. Victime d’une inflammation au genou droit lors de l’échauffement au Mans, Gyan a repris le chemin de la Piverdière ce jeudi. Il devrait être mis à la disposition d’Antonetti, et retrouver ainsi son poste d’avant-centre.
- Tettey ménagé : Absent de l’entraînement d’hier suite à une douleur à un mollet, le milieu de terrain rennais est incertain pour la réception de Lyon.
- Diallo indisponible : Souffrant d’une lésion musculaire depuis deux semaines, le jeune espoir rennais est d’ores et déjà forfait. Comme au Mans, c’est N’Diaye qui devrait s’asseoir sur le banc de touche.
- Dans les pas de Vahid... Face à l’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais a l’occasion d’égaler un record de victoires, qui date de la saison 2002-2003. De la 17eme à la 21eme journée, les joueurs de Vahid Halilhodžić avaient glané cinq rencontres d’affilée en battant consécutivement Lille (5-1), Strasbourg (1-3), Paris Saint-Germain (1-0), Troyes (0-1) et Guingamp (2-1).
- ... Mais encore loin de Bölöni : En effet, lors de la saison 2005-2006, le Stade Rennais de Laszlo Bölöni avait remporté huit rencontres consécutives entre la 27eme et la 34eme journée : Lens (4-1), Lyon (1-4), Strasbourg (2-1), Ajaccio (3-0), Metz (0-1), Troyes (2-0), Toulouse (0-1) et Sochaux (2-1).
Pour la réception de Lyon, Frédéric Antonetti a dévoilé un groupe de 19 joueurs. C’est exactement le même que celui de la semaine dernière pour le déplacement au Mans.
- Le groupe : Douchez, N’Diaye - Bocanegra, Danzé, Fanni, Hansson, Mangane, Théophile-Catherine - Doumbia, Lemoine, Leroy, Marveaux, M’Vila, Tettey - Bangoura, Briand, Gyan, Kembo Ekoko, Sow.
- Makoun forfait : Grand artisan du succès lyonnais face à Bordeaux en Ligue des Champions, l’international camerounais souffre depuis d’une douleur aux adducteurs qui le privera du déplacement en Ille-et-Vilaine.
- Govou absent : L’ailier droit lyonnais ne sera pas également du voyage à Rennes, puisque l’international français est affaibli par une gastro-entérite.
- Cissoko, prépration tronquée : Titulaire en Coupe d’Europe, Cissoko a dû écourter sa séance d’entraînement de ce jeudi. En effet, il est en délicatesse avec une de ses chevilles.
- Lisandro Lopez titulaire : Sauf retournement de dernière minute, l’attaquant argentin devrait être présent dès le coup d’envoi de la rencontre contre Rennes. Auteur d’un doublé contre Bordeaux, Lisandro Lopez sera suspendu pour le match retour mercredi prochain. Sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, le joueur a en effet récolté un carton jaune en fin de match.
- La tête à Rennes ? Vainqueur de son premier quart de finale de Ligue des Champions de son histoire, il y a de fortes probabilitées que l’Olympique Lyonnais ait à la fois les esprits à Rennes et à... Bordeaux. Depuis le début de la saison, les Lyonnais n’ont réussi à gagner que deux de leurs huit matchs qui ont suivi un match de Ligue des Champions : deux victoires (Lens, Sochaux), quatre nuls (Paris Saint-Germain, Marseille, Rennes, Saint-Etienne) et deux défaites (Nice, Bordeaux).
Pour ce déplacement en terre bretonne, Claude Puel a convoqué 19 joueurs. Incertain depuis la fin de la semaine, Govou sera indisponible au contraire de Cissoko, qui est finalement dans le groupe malgré le fait qu’une incertitude plane toujours sur sa participation au match.
- Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre - Bodmer, Boumsong, Cissoko, Cris, Gassama, Lovren, Réveillère - Gonalons, Ederson, Källström, Pjanic, Toulalan - Bastos, Delgado, Gomis, Lacazette, Lisandro Lopez.
Ajouter un commentaire