Ce samedi, le Stade Rennais reçoit Toulouse dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1. Relancés après deux succès consécutif, les « Rouge et Noir » tenteront de confirmer leur forme ascendante avec comme objectif de recoller au premier tiers du classement.
- Programmation :
La rencontre Stade Rennais - Toulouse aura lieu ce samedi à partir de 19h00 au stade de la Route de Lorient. Elle sera retransmise en direct sur Foot+.
- L’arbitre :
L’arbitre de la rencontre sera M. Stéphane Lannoy, qui sera assisté de M. Eric Dansault et M. Laurent Ugo. Il arbitrera un match du Stade Rennais pour la première fois cette saison. L’an dernier, c’est lui qui avait officié lors du huitième de finale de la Coupe de la Ligue au Havre (2-1). Ce soir là, les « Rouge et Noir » s’étaient sentis lésés suite à un pénalty accordé par M. Lannoy à la dernière minute de jeu pour une faute inexistante d’Aubey sur Hénin.
- Les enjeux :
Après deux victoires d’affilée, le Stade Rennais peut nourrir de nouvelles ambitions en cette fin de saison. Distancés des six premières places, les Bretons ne pourront recoller au wagon européen qu’à condition de poursuivre cette série de victoires. Les deux prochains matchs contre Toulouse et Le Mans pourront déjà donner un aperçu des aspirations rennaises pour la dernière ligne droite.
- Historique : Il faut remonter à la saison 1983-1984 pour trouver la trace d’une victoire de Toulouse à Rennes. Cette année là, les Haut-Garonnais l’avaient emporté sur le score de 5-1. Depuis cette date, le Stade Rennais a rencontré Toulouse à 13 reprises : huit victoires et cinq matchs nuls. La saison dernière, au terme d’un match d’une haute intensité, les deux formations n’avaient pu se départager (0-0, 22ème journée).
- Le match aller :
Partis disputer cette rencontre à Toulouse dans le but de se relancer après une sévère défaite à domicile contre Valenciennes, les Rennais y étaient rentrés avec des regrets. Menés au score par un but de Sissoko à la demi-heure de jeu, les Bretons avaient égalisé avant la pause grâce à Gyan, idéalement mis sur orbite par Cheyrou. En seconde période, les protégés de Frédéric Antonetti étaient tout près de marquer, mais le coup de tête de Danzé ricochait sur la transversale. Cette occasion sera le tournant du match, puisque quelques minutes plus tard, Braaten et Gignac donneront un avantage significatif aux Toulousains avant que Mangane ne réduise le score en fin de match. Voir la feuille de match.
- Marveaux absent : Ménagé ce mercredi, l’ancien international espoir français sera finalement forfait pour la réception de Toulouse. Ce jeudi, Marveaux a passé des examens complémentaires qui ont révélé une lésion aux adducteurs. Le joueur devrait pouvoir reprendre l’entrainement collectif la semaine prochaine.
- Lemoine incertain : Le milieu de terrain breton, souffrant d’un état grippal, pourrait faire défaut à l’entre-jeu stadiste. Le staff rennais décidera demain de la participation ou non de Lemoine contre Toulouse.
- Retour de Leroy : Indisponible à Valenciennes pour une infection ORL, le meneur de jeu stadiste est de nouveau à la disposition d’Antonetti.
- Hansson indécis :
En fin de contrat en juin prochain, le capitaine du Stade Rennais reste énigmatique sur son avenir sur les bords de la Vilaine. Sur le site officiel du club, Hansson a déclaré ne pas "exclure" de prolonger à Rennes.
- Jamais deux sans trois : Depuis le début de la saison en Ligue 1, le Stade Rennais n’a jamais remporté trois victoires consécutives. En revanche, toute compétitions confondues, les « Rouge et Noir » ont réalisé cette performance par deux fois avec deux succès en championnat et un en coupe nationale.
- Gignac forfait :
Selon les dernières informations, l’international français ne sera pas du déplacement en Ille-et-Vilaine. Perturbé par des problèmes aux adducteurs depuis plus d’un mois, Gignac n’a plus joué depuis la 23eme journée de Ligue 1 et la réception de l’Olympique Lyonnais (0-0).
- Didot, le retour :
Formé au Stade Rennais, le Paimpolais d’origine retrouvera pour la première fois la pelouse de la Route de Lorient depuis son départ en juin 2008. L’an passé, Didot n’avait pu effectuer son retour à cause d’une entorse au genou.
- L’infirmerie se vide : Un temps incertains, Cetto et M’Bengue seront bien dans le groupe de Casanova. Les deux défenseurs toulousains ont connu une semaine délicate à cause de problèmes musculaires.
- Capoue revient : Suspendu la semaine dernière contre Marseille, le milieu défensif garonnais sera à la disposition d’Alain Casanova.
- Pelé, la muraille :
Victime d’une rupture du ligament postérieur du genou gauche contre Boulogne-sur-Mer (1-0, 15eme journée), Pelé se montre souvent décisif depuis le début de la saison. En douze matchs sous ses nouvelles couleurs, l’ancien gardien manceau n’a encaissé que six buts depuis qu’il porte le maillot toulousain.
- Frédéric Antonetti, entraîneur de Rennes : "Toulouse pratique le contre, et le pratique bien tout en étant costaud, solide, en allant vite vers l’avant. Ils n’ont pas eu la réussite que beaucoup d’équipes ont, et qui sont actuellement en tête. Je suis méfiant envers cette équipe, qui est pour moi une des meilleures formations de notre championnat. Après, il y a peu de formations qui peuvent se passer d’un buteur qui marque 24 buts (André-Pierre Gignac), et c’est logique et naturel... Personnellement, j’attends la confirmation et il y a un challenge de gagner un troisième match consécutif. Maintenant, il y a six équipes devant nous, et il est peu probable qu’elles plongent à dix journée de la fin".
- Alain Casanova, entraîneur de Toulouse : "Dans les performances, Rennes est une équipe qui nous ressemble un petit peu, puisqu’ils n’ont jamais pu valoriser un bon résultat par une série. C’est une formation qui a vraiment du potentiel, notamment dans le domaine offensif, parce qu’ils ont des joueurs de grande qualité. Elle est sur une bonne dynamique, et j’ai l’impression que le Stade Rennais s’est libéré depuis deux matchs. J’ai beaucoup d’estime et d’amitié pour Frédéric Antonetti, je le connais depuis très longtemps puisqu’on était ensemble à l’INF Vichy pendant trois ans. Donc, c’est quelqu’un que j’apprécie en tant qu’humain et technicien. Depuis son arrivé à Rennes, il fait ses armes progressivement et franchit des étapes petit à petit et monte d’un palier. A l’avenir, il aura les compétences pour aller plus haut car ses compétences sont immenses".
- Etienne Didot, milieu de Toulouse : "Le Stade Rennais, c’est mon club de cœur, je connais tout le monde là bas. J’ai grandi à Rennes, j’ai passé toute ma jeunesse… J’ai mes repères, je sais que je vais me sentir à l’aise. Je regarde toujours les résultats, j’ai suivi, la saison dernière, leur parcours en Coupe de France. Rennes a loupé des matchs importants, mais je pense qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il y a du potentiel, Jimmy Briand revient en forme et Sylvain Marveaux explose. Ils peuvent faire une belle fin de saison. De notre coté, on espère réagir face au Stade Rennais, mais on sait que ce ne sera pas facile".
Ajouter un commentaire