Stade Rennais Online

Jeunes : la chasse au contrat professionnel

Duhault 25 mars 2010 à 11h30 8 commentaires

Après des années de sacrifice, plusieurs joueurs du Stade Rennais arrivent dans la dernière ligne droite de leur formation avec un objectif suprême : obtenir un contrat professionnel. Focus sur les stagiaires professionnels de la génération 1990, qui se sont notamment distingués dans les équipes de jeunes en remportant la Coupe Gambardella il y a deux ans.

Gaëtan Caro

Meilleur jeune du centre de formation en 2006, le milieu relayeur rennais a également remporté le Championnat de France des -18 ans en 2007 et la Coupe Gambardella en 2008. Très appliqué dans ses nombreuses tâches, Caro est un élément intéressant par son activité dans l’entre-jeu.

En l’absence de Yassine Jebbour (génération 1991, contrat professionnel de trois ans signé en juin 2009) en début de saison, il fut même repositionné à un poste de latéral droit, notamment contre Quevilly (0-3, 13eme journée). Expérience peu convaincante, qui ne sera pas renouvellée par la suite.

Doté d’un gabarit modeste, il serait étonnant que l’aventure de Caro à Rennes soit prolongée à cause d’une concurrence opulente dans son secteur.

Aurélien-Emmanuel Hérisson

Le gardien franco-brésilien de Rennes est arrivé au club en provenance de l’AF Vire. Il évolue le plus souvent avec l’équipe de Division d’Honneur, malgré quelques apparitions dans le groupe de CFA cette saison.

Comme Florent Petit, il souffre de l’émergence d’Abdoulaye Diallo dans son secteur, qui a déjà côtoyé l’élite au sein de l’équipe première du club. Actuellement sixème dans la hiérarchie des gardiens de but, le futur d’Hérisson au Stade Rennais apparaît plus que clairsemé.

Gilbert Manier

Le Rwandais d’origine offre la possibilité de pouvoir jouer en charnière centrale et au poste de latéral gauche. Toutefois, ses diverses performances en équipe réserve ne lui permettent pas de revendiquer un contrat professionnel.

De plus, ses apparitions en réserve se font de plus en plus rares. En effet, Laurent Huard préfère associer la charnière centrale Théophile-Catherine - Boye, malgré le fait qu’elle ne se distingue pas par sa sérénité depuis quelques mois. La carrière de Manier devrait prendre une autre trajectoire dans les prochaines semaines.

Hicham M’Laab

M’Laab réalise une saison en demi-teinte en équipe réserve. Les qualités techniques du joueur ne sont plus à démontrer, mais il est souvent irrégulier dans ses performances. Imprévisible, M’Laab peut débloquer une rencontre à tout moment comme passer complètement à coté.

Joueur de percussion pouvant évoluer sur un coté ou en soutien d’un attaquant, il montre une certaine propension sur les coups de pied arrêtés, ce qui à ce niveau est un atout non négligeable. Le potentiel de M’Laab est indéniable, mais il gagnerait à épurer son jeu. Il fait indubitablement partie des favoris pour l’obtention d’un premier contrat professionnel.

Vincent Pajot

Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008, il fut même un des grands artisans de la victoire des jeunes Rennais en finale contre Bordeaux (3-0). Capitaine de l’équipe réserve du Stade Rennais, le jeune milieu de terrain stadiste est l’élément le plus régulier du club cette année dans le Championnat de France Amateur.

Evoluant à un poste de milieu récupérateur, disposant d’un bel abattage dans l’entre-jeu breton, il n’hésite pas également à apporter le surnombre dans les phases offensives. Il est vraisemblable que les prestations de Pajot ne doivent pas laisser insensible les dirigeants rennais, même si la concurrence à l’étage supérieur est une menace à prendre en compte.

Polyvalent - il peut également jouer en charnière centrale comme il l’avait démontré en Coupe Gambardella l’an dernier -, Pajot devrait certainement se voir offrir le fameux sésame en fin de saison.

Yoan Pivaty

Attaquant de formation, l’ancien pensionnaire de Clairefontaine a été replacé à un poste de latéral gauche cette saison. Après des difficultés d’adaptation lorsqu’il est arrivé, Pivaty a toujours subi une concurrence vive dans toutes les catégories de jeunes du club.

En équipe réserve, ses prestations ont laissé entrevoir une certaine fébrilité dans ses différentes tâches défensives. Face au retour de prêt de Maxime Le Marchand, qui est sous contrat à Rennes jusqu’en juin 2012, l’avenir de Pivaty s’inscrit en pointillés sur les Bords de la Vilaine.

8 commentaires

  1. penvins56
    26 mars 2010 à 12h33

    Bonjour à tous,
    Hé bien !
    Le constat est là .
    Il n’y a pas de surdoué au centre de formation où ça se saurait. On va souffrir en pros les années prochaines. Nantes , on arrive ... On a, parait il, le meilleur centre de formation en France dans un championnat de misère hormis 2 clubs Lyon et Bordeaux. soyons réalistes. Antonnetti fait avec ce qu’on lui donne.
    Allez Rennes meme en ligue 2

  2. un fidéle
    26 mars 2010 à 13h41

    Je vois qu’il y a encore 1 pessimiste !
    Il faut arrêter de comparer le Stade Rennais au club du 44 .
    Ils ont un forum pour leurs supporters !
    En général on retrouve 1 ou 2 joueurs par saison dans le groupe pro, qui sont susceptibles de jouer.
    Lemoine en 2007, Sow en 2008, M’Vila en 2009
    En 2010 peut être Brahimi !
    Je ne me fais pas de souci pour l’avenir.
    A bon entendeur, salut.

  3. Marane
    26 mars 2010 à 19h56

    (A Un fidéle), pourquoi encore un pessimiste, notre ami a peut etre raison , deux titres en 109 ans d’existance , il faut étre vraiment aveugle et un acharné du stade pour encore croire en cette équipe . et aprés on dira qu’il n’y a que des spectateurs et non des supporters au stade, je voudrais bien savoir quel club professionnel en france a fait pire en terme de palmarès depuis plus d’un siécle ? encore une saison blanche, c’est usant merde !!

  4. Dieu
    26 mars 2010 à 20h09

    Le club doyen, Le Havre.

  5. Marane
    26 mars 2010 à 20h35

    A dieu, faut ! ils ont eu 5 titres de ligue 2 , au moins ça !!

  6. abdel
    27 mars 2010 à 11h09

    on voit vraiment ceux qui ne suivent pas la CFA, je pense que PAJOT a vraiment le niveau pour allé au dessus, on a le meilleur centre de formation de france et on en profite pas assez tout les jeunes issus du centre ont un énorme rendement ! cet année mvila, lemoine, marveaux, briand et j’en passe à comparé au bangoura, inamoto, tettey et j’en passe aussi !!

  7. JO220
    6 mai 2010 à 23h45

    Les résultats demandés au Président du centre de formation sont
    ils les mêmes que ceux demandés au Directeur Technique des
    professionnels. Au vu des résultats un changement ne serait que
    souhaitable « même langue de bois que les désideurs » et le stade
    à un nouveau Président ???????

  8. celinena
    9 juin 2010 à 13h12

    le centre de formation arrvera toujours à avoir des joueur de talents, après MVILA il y aura BRAHIMI et SOUPRAYEN, puis PAJOT après BOUKAKA et DOUCOURE et ensuite la promotion exceptionnelle des nés en 1994

    Heureusement que le centre produit car la déroute des recrues pros comme TETTEY et BANGOURA aurait été une catastrophe pour la LIGUE 1

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.