A quelques jours du 32e de finale de Coupe de France face à Caen, Frédéric Antonetti revient sur la finale perdue l'année dernière. Pour lui, les mauvaises relations entre Guy Lacombe et la direction du club sont à l'origine de l'échec.
« Maintenant, je comprends pourquoi le club a perdu la finale de Coupe de France. Cet échec a été dû aux divisions internes », lâche Frédéric Antonetti. A quelques jours du 32e de finale face à Caen, samedi, le nouvel entraîneur a tenté de comprendre l’échec Rouge et noir. Comment expliquer qu’en mai dernier, le Stade rennais s’était vu retirer des mains le trophée par la modeste équipe de Guingamp ? Ce jour-là, les Rouge et noir s’étaient inclinés 1-2 devant 80 000 personnes au Stade de France.
Pour Frédéric Antonetti, les « divisions et distensions internes » sont la cause de l’échec. A l’époque, Guy Lacombe dirigeait l’équipe. Entre lui et Pierre Dréossi, manager du club, le courant n’est jamais passé. Une ambiance glaciale régnait même au centre d’entraînement entre la direction rennaise et l’entraîneur à moustache. Au point que les deux parties se sont séparées d’un commun accord en juin dernier. Pour l’actuel entraîneur, pas de doute : ces relations délicates ont été la clé de la défaite rennaise. « Je ne veux jeter la pierre à personne. Moi aussi, ça m’est arrivé d’être en désaccord avec des gens dans un club où j’ai évolué par le passé. Je ne peux pas travailler si on ne me fait pas confiance. Dans ce cas, je prends ma valise et je pars. Aujourd’hui, j’évolue en parfaite harmonie avec toutes les personnes du club », tempère le Corse.
L’explication de Frédéric Antonetti ne convainc pas ses joueurs. « Nous avons perdu sur le terrain. Lors d’un match de foot, la victoire se joue là et pas ailleurs », explique Romain Danzé. Le capitaine, Petter Hansson tire dans le même sens : « Guingamp a fait un vrai bon match. De notre côté, nous avons réalisé une mauvaise prestation. » Les joueurs promettent que les mauvaises relations au sein du club n’ont pas eu d’impact dans le vestiaire. Aujourd’hui, les Bretons jurent ne pas nourrir d’"esprit de revanche" à l’approche de leur première prestation en Coupe de France. « Les joueurs et l’équipe ont changé. Cette nouvelle Coupe de France ressemble désormais à une nouvelle histoire », promet Petter Hansson.
Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes
Crédit photo : www.lemensuelderennes.fr
Duhault
7 janvier 2010 à 20h33Je ne vois pas où Antonetti veut en venir, là ? Depuis le début de la saison, il ne cesse d’égratigner Lacombe dès qu’il le peut. Ses déclarations sont vraiment déplacées et hors contexte. Que recherche t-il en réveillant les vieux démons ? Un soutien populaire l’unanimité voir cacher les carences de son équipe ? Bref, minable !
Puchkin
7 janvier 2010 à 22h35Je serais tenté de voir les choses autrement. En rappelant régulièrement aux gars qu’ils se sont fait pouiller misérablement l’an dernier en finale, il peut leur donner ce petit peu de motivation supplémentaire qui leur permettra de se sortir des matchs pièges et de retourner au Stade de France pour la ramener, cette fois.
C’est du double tranchant, mais psychologiquement c’est une stratégie de motivation comme une autre... Je pense
Dieu
7 janvier 2010 à 23h09Quand le Corse aura le palmarès de l’Aveyronnais, il pourra venir la ramener !
Pour le coup, Mr Antonetti, vous êtes ridicule.
Duhault
7 janvier 2010 à 23h24Puchkin > A double tranchant qu’il peut irriter certains de ses joueurs. J’ai lu plusieurs interviews de joueurs après la finale de la Coupe de France, et personne n’a jamais mentionné les problèmes internes au sein du groupe. Là, je ne vois vraiment pas ce qu’il cherche en ramenant cela sur le tapis. Après, je sais pertinnement que l’on va me sortir le refrain « anti-antonetti », mais je le trouve plus volubile dans ce genre de déclarations que sur notre première partie de saison plus que mitigée. L’année dernière, il ne faisait pas partie du club, je ne vois pas où est sa légitimité pour ouvrir le débat.
François
8 janvier 2010 à 15h12Pourquoi pas, tirer tous ds le même sens ça aide, son propos n’est pas ridicule.
Et pour moi je ne trouve pas qu’il égratigne Lacombe là-dessus, une tension entte lui et les dirigeants est le fait des deux partie, il n’est pas dit que Lacombe en soit le responsable.
TONTON
8 janvier 2010 à 17h25Je dirai tout « simplement » que si le courant passe bien entre M. Antonetti et M. Dréossi alors..... nous ramènerons la coupe du Stade de France !
fada29
8 janvier 2010 à 18h17Guy Lacombe est un bon entraineur avec comme tout le monde des défauts et des qualités,mais il était palpable que lors de cette finale il y avait « un truc qui ne collait pas ».Un manque de cohésion entre dirigeants,était un secret pour personne.Tout cela est du passé et tournons nous vers l’avenir car il y a matière à faire !Allez le stade rennais !!!!!
mamycaline
11 janvier 2010 à 00h13je vais voir se qu’il va faire jusqu’a la fin de la saison,il a une bonne equipe que lacombe lui a laisser..j’espére que pour lui que sa marche.on va voir s’il va jusqu’au bout pour la coupe de france..lui non plus n’est pas tout blanc
chabin
12 janvier 2010 à 22h46La réalité blesse certain vive Antonetti.
Moi je crois surtout que rennes est un club qui se satisfait de pas grand chose et que guingamp en voulait tout simplement plus que nous , et ils l’ont eu eux la coupe !!! Pas facile d’étre supporter rennais , on est le seul club de l’ouest à n’avoir rien gagné depuis bien longtemps, quelle honte pour un club qui se veut un cador de la ligue 1 !
Ajouter un commentaire