Stade Rennais Online

Lamouchi : « Travailler avec 23 ou 24 joueurs plus des jeunes »

25 mai 2018 à 14h23

Sabri Lamouchi était l’invité de l’émission « Team Duga » jeudi soir sur RMC. L’entraîneur du Stade rennais a notamment été interrogé sur le mercato d’été et le groupe qu’il souhaitait construire pour la saison prochaine.

« Quand je suis arrivé en novembre, il y avait 36 professionnels. C’était impossible. Mon choix est de travailler avec 23 ou 24 joueurs plus des jeunes, mais on sait très bien que le plus dur commence. Il va y avoir des matchs européens. Il nous faut prendre des joueurs qui vont être une valeur ajoutée et faire progresser le groupe déjà existant. On a déjà une bonne base. Il y a de jeunes joueurs chez nous qui ont crevé l’écran et risquent d’être sollicités. J’espère qu’on aura la force d’en garder certains, pour ne pas qu’ils s’en aillent trop tôt », a expliqué Lamouchi. « Il nous faut avoir le plus tôt possible - et nous sommes une année de coupe du monde - les joueurs pour pouvoir partir en stage avec 80 % de l’effectif car c’est là que cela se joue. »

L’ancien milieu de terrain s’est également exprimé sur les cas de Wahbi Khazri, prêté pour la saison, et de Yoann Gourcuff, en fin de contrat avec Rennes. « Wahbi Khazri attend une proposition du club sachant qu’il appartient à Sunderland. Il nous a permis d’être là où on est. Yoann Gourcuff, cela a été une agréable surprise, tant sur l’homme que sur le joueur. Ses problèmes physiques font qu’il est difficile de pouvoir compter sur lui sur trois matchs par semaine. S’il ne reste pas chez nous, il faut qu’il continue à jouer, car c’est toujours un plaisir et un régal de le voir sur le terrain. Si on n’arrive pas à trouver de solution chez nous, j’espère qu’il n’abandonnera pas et qu’il continuera à jouer. Par moment, il nous a fait rêver, même à l’entraînement. Malheureusement, son corps le fait souffrir. Il en souffre lui-même. »

Et l’entraîneur rennais de conclure sur le profil des joueurs qu’il souhaite recruter cet été. « J’aimerais mettre un peu plus de caractère, de personnalité et d’expérience dans cette équipe, car elle est jeune. On a vu qu’elle avait un certain potentiel. Je suis persuadé que la saison prochaine, avec un an de plus, ils nous apporteront encore beaucoup plus. Quand tu commences la saison avec Gélin et Gnagnon, qui ont tous les deux 21 ans, et qui à eux deux ont disputé nettement moins de 100 matchs de Ligue 1, c’est courageux. Leur marge de progression est énorme, et c’est une bonne chose. Est-ce que l’on va pouvoir les garder ? C’est autre chose. »