Déjà promu en Ligue 1 avec Boulogne-sur-Mer en 2009, l’ancien rennais Johann Ramaré a remis ça : désormais sous les couleurs du Stade de Reims, le milieu de terrain a obtenu ce vendredi la montée dans l’élite, que le club champenois avait dû quitter en 1979.
Pour être honnête, la montée du Stade de Reims ne faisait guère de doutes depuis lundi dernier. Au prix d’une belle victoire sur Monaco (2-0), le club rémois, premier finaliste français de l’histoire de la Coupe d’Europe des clubs champions, était déjà quasiment certain d’obtenir son billet pour la Ligue 1. Ne restait plus qu’à le composter, en obtenant au moins un nul face à la lanterne rouge amiénoise, finalement battue au stade de la Licorne (2-0).
Rennais de naissance, Johann Ramaré obtient donc pour la seconde fois de sa carrière une montée dans l’élite. Et va pouvoir tenter de rattraper sous les couleurs rémoises une première année en Ligue 1 moyenne en 2009-2010. À l’issue de celle-ci, Boulogne avait été immédiatement relégué, et Ramaré n’avait pas été prolongé par son club. Deux ans plus tard, ironie du sort, le milieu de terrain retrouve donc l’élite... alors que Boulogne va lui retrouver le National.
Formé au Stade rennais, après avoir joué à Mordelles, Ramaré avait fait partie de la génération vainqueur en 2003 de la Coupe Gambardella. Non conservé par le club par la suite, il a dû batailler pour se tailler un chemin chez les professionnels, en démarrant en National en 2006 avec Boulogne avant de monter peu à peu les échelons.