Le quotidien belge Le Soir rapporte que le Sporting d’Anderlecht, l’ancien manager général du club Michel Verschueren, l’agent de joueurs Jurica Selak et Ivica Mornar ont été renvoyés par le parquet de Liège devant le tribunal correctionnel pour faux et usage de faux. En cause, une affaire de transferts suspects relative à l’enquête ouverte en 2004 par la justice belge pour blanchiment d’argent dans le cadre du sauvetage financier du Standard de Liège à la fin des années 1990. Le club était alors au bord de la faillite.
Le parquet aurait découvert un montage financier qui aurait servi à payer une rémunération occulte à l’ancien international croate lors de son transfert du Standard vers Anderlecht en 2001. Anderlecht aurait ainsi versé 250 000 euros à une société écran au Luxembourg pour finaliser le transfert de Mornar, bloqué par les prétentions salariales élevées du joueur. Sur son site internet, la RTBF explique que l’opération aurait permis d’augmenter la commission attribuée à Djuro Sorgic, l’agent officieux du joueur, qui en aurait rétrocédé une partie à Mornar : 154 629 euros exactement, perçus sur un compte autrichien. Le Soir évoque une manœuvre ayant également pour but, en réduisant le salaire de l’attaquant, de diminuer les cotisations sociales et fiscales liées.
Ivica Mornar, prêté au Stade Rennais par Portsmouth lors de la saison 2004-2005 (15 matchs, 6 titularisations, 0 but), risque jusqu’à 5 ans de prison et 10 000 euros d’amende.