Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003 avec le Stade rennais, Sébastien Le Toux poursuit son parcours outre-Atlantique. L’ancien défenseur, reconverti avec succès en tant que milieu offensif à son arrivée aux États-Unis, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la Major League Soccer, le championnat américain.
Révélé sous le maillot des Seattle Sounders, puis brillant avec Philadelphia Union, Le Toux a passé les six derniers mois sous les couleurs d’une franchise canadienne, les Whitecaps de Vancouver, où il a notamment retrouvé l’ancien rennais Alain Rochat.
Dans la grande tradition américaine, Sébastien Le Toux a finalement fait l’objet d’un échange entre Vancouver et les Red Bulls de New York, qui a acquis son transfert en l’échange d’un joueur (le milieu de terrain Dane Richards) et d’une somme d’argent. Il rejoint du même coup l’ancien attaquant des Bleus Thierry Henry, et deux autres joueurs bien connus : le défenseur mexicain Rafael Marquez, et le milieu de terrain finlandais Teemu Tainio.
« Sébastien est l’un des meilleurs joueurs offensifs du championnat, et quelqu’un que nous admirons depuis longtemps, explique Erik Soler, le manager général des Red Bulls dans un communiqué publié par son club. Il pourra jouer à de nombreux postes, et sera un élément important pour tenter de remporter le titre ». À ce jour, l’équipe new-yorkaise n’a jamais remporté la MLS. Elle en disputera les play-offs à la fin de l’année, après avoir terminé troisième de la conférence Est à l’issue de la saison régulière.