Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Fabiano et Gourcuff nominés pour le Ballon d’or

18 octobre 2009 à 17h29

Deux anciens Rennais figurent dans la liste des trente joueurs nominés pour le « Ballon d’or France Football », qui récompense le meilleur joueur du football mondial de l’année. Ce trophée est décerné par un jury composé de journalistes internationaux. Luis Fabiano et Yoann Gourcuff ne sont cependant pas les favoris pour ce titre. Le Barcelonais Lionel Messi semble le mieux placé pour remporter ce trophée qui a récompensé le Mancunien Cristiano Ronaldo la saison dernière. Côté Français, Thierry Henry, Karim Benzema et Franck Ribéry sont également nominés. Portrait des deux anciens Rennais mis en avant par ces nominations :

Luis Fabiano, attaquant brésilien talentueux, a vécu un véritable échec au Stade Rennais. Recruté à Rennes pour la somme de 6 millions d’euros en l’an 2000, il était alors âgé de seulement 20 ans. Ne s’acclimatant pas à la vie bretonne et après onze matches en Ligue 1 et aucun but inscrit, le joueur repart aussitôt au Brésil. C’est à São Paulo que le joueur explose véritablement. Auteur de 52 buts en 63 matchs, il est repéré par le club de Porto, qu’il rejoint en 2004. Transféré à Séville l’année suivante, il montre enfin son talent sur la scène européenne.
Récemment, le Brésilien déclarait avoir fait « une énorme erreur en venant à Rennes aussi jeune ».

- Arrivé à Rennes dans les bagages de son père Christian, Yoann Gourcuff s’impose comme l’un des éléments les plus prometteurs de la formation rennaise, et participe activement au parcours victorieux en Gambardella 2003.
Courtisé par de nombreuses grandes équipes européennes il décide de rester sur les bords de la Vilaine en signant professionnel à seulement 17 ans. Après une intégration rapide au sein du groupe professionnel et 80 matches officiels disputés avec l’équipe première, il choisit à 20 ans de ne pas prolonger son contrat pour rejoindre l’un des plus grands clubs européens : le Milan AC. Après de bons débuts, il y connaît surtout le banc de touche, et tarde à confirmer les espoirs placés en lui. En manque de temps de jeu, il retourne en France via un prêt à Bordeaux, et explose littéralement, au point de devenir une pièce essentielle en Équipe de France.