Ancien grand espoir du Stade Rennais, le gardien de but Florent Chaigneau est à l’essai en ce moment à Strasbourg, qui semble en mesure de remonter en Ligue 1 cette saison.
Champion du Monde des moins de 17 ans avec Jacques Faty, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2003, Chaigneau apparaissait comme l’un des plus solides espoirs du football français à son poste.
Un intérim raté en 2004 (16 buts encaissés en 7 matches), alors que Petr Cech était blessé, et surtout une conduite extrasportive discutable auront eu raison de son avenir rennais. On se souvient que Laszlo Bölöni, questionné à propos de son jeune gardien, l’avait jugé « très loin du monde professionnel », eu égard à ses nombreux écarts.
Prêté la saison passée à Brighton, en division 2 anglaise, où il ne joua que très peu, il avait rejoint cette année le SC Toulon, qui évolue en National, alors qu’il se trouvait en fin de contrat avec son club formateur.
Florent Chaigneau va donc tenter de relancer sa carrière en Alsace, et essayer de regagner le temps perdu, lui qui était - dans la hiérarchie des gardiens - devant Simon Pouplin durant une longue période.