Stade Rennais Online

Une trêve à gérer

Sylvain 10 novembre 2011 à 09h17 16 commentaires

Trêve internationale. Alors que l'effectif rennais a montré de gros signes de fatigue cette dernière semaine, nombreux sont les joueurs parti rejoindre leur sélection nationale. La question de leur temps de jeu sera l'un des enjeux majeurs de la semaine à venir.

Le Stade rennais, après sa série de sept matchs en l’espace de trois semaines, est fatigué. Incapable d’appuyer sur l’accélérateur en deuxième mi-temps face à Valenciennes, l’effectif rouge et noir doit compter sur une pause internationale de près de deux semaines pour retrouver des forces avant le sprint qui le conduira à la trêve hivernale.
Malheureusement pour Frédéric Antonetti, nombreux sont les internationaux qui ne bénéficieront que d’un temps de repos limité, étant retenus avec leurs sélections nationales respectives. Leur temps de jeu sera donc un élément très important de la semaine à venir, à l’image d’un Yann M’Vila que l’entraîneur rennais souhaite voir ménagé par Laurent Blanc. Au total, c’est une dizaine de joueurs qui a quitté la Bretagne en ce début de semaine.

Dès ce jeudi, ce sont les équipes de France de jeunes qui rentrent en piste. Réunis en stage à Clairefontaine depuis lundi, les moins de 19 ans et les moins de 18 ans préparent leurs prochaines échéances (et notamment les éliminatoires de l’Euro pour les premiers). Un stage qui prendra fin ce jeudi avec une opposition entre les deux générations (1993 et 1994) sur l’un des terrains du centre national du football. L’occasion pour Abdoulaye Doucouré, Dimitri Foulquier, Axel N’Gando (moins de 19 ans) et Tiémoué Bakayoko (moins de 18 ans) de démontrer qu’ils ont toujours leur place dans leur sélection.
Abdoulaye Diallo disputera lui en fin d’après-midi un match amical avec l’équipe de France des moins de 20 ans, réunie pour un stage en Israël. Cette « réserve » des Bleuets disputera deux rencontres face à son homologue locale, la seconde étant prévue dimanche prochain dans le même stade de Ramat Gan. Le jeune gardien rennais sera probablement titulaire lors de l’un des deux matchs, prétextes à une large revue d’effectif.

Les espoirs d’Érick Mombaerts continuent eux leur campagne éliminatoire en vue de l’Euro 2013. Vainqueurs en Roumanie lors de leur dernier rassemblement (2-0), les Bleuets devront confirmer face à ces mêmes adversaires, cette fois-ci à Nantes. Une victoire écarterait probablement définitivement les Roumains de la course à la qualification, les reléguant à sept points. Le match de ce jeudi soir, diffusé sur Direct 8, s’annonce donc d’ores et déjà décisif.
Lundi, c’est une rencontre tout aussi importante qui sera disputée à Angers, les espoirs recevant cette fois la Slovaquie, qui a parfaitement entamé son parcours éliminatoire (trois victoires en trois matchs). Deux victoires cette semaine pour Chris Mavinga et Vincent Pajot, et l’obtention de la première place du groupe (la seule qui soit qualificative), serait en très bonne voie.

Boukari en lice pour le Mondial 2014

C’est vendredi que joueront la plupart des autres rennais partis en sélection. Un seul en revanche disputera un match de compétition officielle. C’est ce week-end en effet que débutent les qualifications pour la Coupe du monde 2014 concernant le continent africain. Au premier tour, les vingt-deux plus faibles sélections africaines se disputent le droit de participer à la phase de poules qui suivra.
Parmi ces pays figure le Togo, qui peine à exister depuis le drame vécu à l’aube de la CAN 2010 [1]. Les « Éperviers » devront se défaire en match aller (vendredi) et retour (mardi) de la modeste Guinée-Bissau, avant d’intégrer éventuellement le groupe éliminatoire du Cameroun et de la Libye. En cas de défaite en revanche, l’équipe togolaise serait d’ores et déjà éliminée du Mondial.
Pour ce qui pourrait ressembler à un nouveau départ, la fédération togolaise fait tout pour convaincre sa star, l’attaquant Emmanuel Adebayor, de revenir sur sa décision de ne plus jouer en sélection. Le joueur de Tottenham figure en tout cas dans la liste des joueurs sélectionnés, de même que Razak Boukari, au sujet duquel le Stade rennais n’a pas communiqué.

Les autres sélections en lice ce vendredi joueront des matchs amicaux en vue des prochaines phases finales. C’est le cas de l’équipe de France, qui débute sa préparation à l’Euro 2012 par deux matchs face aux États-Unis puis à la Belgique au stade de France. Pour Yann M’Vila, devenu quasi indiscutable au sein de la sélection, le tout sera de savoir quel temps de jeu lui sera attribué par Laurent Blanc, compte-tenu de son état de fatigue avancé.

D’autres équipes préparent une Coupe d’Afrique des nations qui arrivera très vite. Par souci de commodité, beaucoup de matchs auront lieu en région parisienne, ce qui arrange bien évidemment les clubs français.
Le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa jouera ainsi deux matchs dans le Val-d’Oise, le vendredi à Saint-Leu-la-Forêt contre le Mali de Cheick Fantamady Diarra, puis contre la Guinée le mardi à Saint-Gratien.
Dans le même esprit, le Sénégal jouera lui aussi contre la Guinée (le vendredi à Mantes-la-Ville), avant de se mesurer à la Côte-d’Ivoire, favori de la CAN. Ce deuxième match aura lieu à Amiens. Sans Kader Mangane, forfait sur blessure, Cheick N’Diaye sera l’unique représentant du Stade rennais chez les « Lions » sénégalais. Partant avec le statut de quatrième gardien, il tentera de profiter de ce stage avec son équipe nationale pour tenter de gagner in extremis sa place dans les vingt-trois pour la CAN. Une compétition à laquelle il a déjà participé en 2006 et 2008.

Hadji et Mandjeck face à face

Dans le même temps, trois Rennais prendront tout de même la direction du continent africain. D’abord le jeune attaquant Abdoulaye Sané, meilleur buteur de la réserve en CFA2, qui prépare avec les espoirs sénégalais le tournoi de qualification olympique qui aura lieu début décembre au Maroc. En vue de cette échéance, deux matchs amicaux sont programmés face à l’Égypte à Alexandrie, vendredi et lundi.

Enfin, deux joueurs de l’effectif rennais se croiseront au Maroc. Pour se préparer à la CAN, la fédération marocaine a mis sur pied une mini coupe amicale, la LG Cup, lors de laquelle s’affronteront le Cameroun, le Soudan, l’Ouganda et les « Lions de l’Atlas » marocains.
Chaque équipe jouera deux matchs sur la pelouse du Grand stade de Marrakech. Le Maroc de Youssouf Hadji affrontera ainsi l’Ouganda le vendredi, puis le Cameroun le dimanche. Au vu du peu de temps entre les deux matchs, il est probable de voir l’attaquant rennais ne disputer qu’une seule rencontre.
De son côté, le Cameroun ne prépare pas une CAN dont il est éliminé, mais bien l’avenir : avec un nouveau sélectionneur (le Français Denis Lavagne), il s’agit de préparer l’année 2012, qui verra les « Lions indomptables » disputer les qualifications pour la CAN 2013 et pour la Coupe du monde 2014. Avant de se mesurer au Maroc, c’est le Soudan - autre pays qualifié pour la CAN - qui sera proposé vendredi au menu des Camerounais. De retour en sélection, Georges Mandjeck pourrait bien être titularisé, d’autant que Lavagne doit faire face à une épidémie de blessés en défense (Assou-Ekotto, Chedjou, Bédimo, Nkoulou...).

Avec la Norvège, Alexander Tettey ne disputera lui qu’une seule rencontre, et devra attendre jusqu’à samedi pour jouer. Éliminée de l’Euro, l’équipe scandinave débute une longue série de matchs amicaux qui ne prendra fin qu’en août 2012. Pour commencer, l’équipe norvégienne se déplace au Pays de Galles, sorti quatrième d’un groupe relevé (avec l’Angleterre, le Monténégro, la Suisse et la Bulgarie). Un match qui aura lieu au Millenium Stadium de Cardiff durant l’après-midi.

Programme

Jeudi 10 novembre :
France U19 - France U18 (amical) à 11h00 à Clairefontaine
Israël - France U20 (amical) à 18h00 à Ramat Gan
France espoirs - Roumanie (q. Euro 2013) à 20h45 à Nantes

Vendredi 11 novembre :
Égypte - Sénégal olympique (amical) à Alexandrie
Guinée Bissau - Togo (q. CM 2014) à 16h00 à Bissau
Sénégal - Guinée (amical) à 17h00 à Mantes-la-Ville
Burkina Faso - Mali (amical) à 17h00 à Saint-Leu-la-Forêt
Cameroun - Soudan (amical) à 18h30 à Marrakech (Maroc)
France - États-Unis (amical) à 21h00 à Saint-Denis
Maroc - Ouganda (amical) à 21h30 à Marrakech

Samedi 12 novembre :
Pays de Galles - Norvège (amical) à 16h00 à Cardiff

Dimanche 13 novembre :
Israël - France U20 (amical) à 18h00 à Ramat Gan
Maroc - Cameroun (amical) à 19h45 à Marrakech

Lundi 14 novembre :
Égypte - Sénégal olympique (amical) à Alexandrie
France espoirs - Slovaquie (q. Euro 2013) à 20h45 à Angers

Mardi 15 novembre :
Togo - Guinée Bissau (q. CM 2014) à 15h30 à Lomé
Algérie - Cameroun (amical) à 18h00 à Alger
Sénégal - Côte-d’Ivoire (amical) à 19h00 à Amiens
Burkina Faso - Guinée (amical) à Saint-Gratien
France - Belgique (amical) à 21h00 à Saint-Denis


Afficher Trêve internationale novembre 2011 sur une carte plus grande

Notes

[1Mitraillage de l’autocar de la sélection alors qu’elle se rendait en Angola pour participer à la phase finale de la compétition.

16 commentaires

  1. Raoul Volfony
    10 novembre 2011 à 09h53

    J’espère que les joueurs rennais ne seront pas trop sollicités et que certains ne reviendront pas avec de petites blessures...

    Mangane, blessé, ne rejoindra pas sa sélection. Il n’aurait apparemment pas dû jouer contre Glasgow et se dit responsable sur le deuxième but encaissé :

    « Si je ne souffre pas de ma cheville, je ne passe pas au travers comme ça. C’est à ce moment que j’ai su que j’avais fait une connerie de jouer avec cette blessure. »

    Question : N’aurait-il pas fait une deuxième connerie de jouer 3 jours plus tard avec la même blessure ? Surtout après avoir ressenti une douleur à l’échauffement !

    Pour le résultat que l’on connaît : obligé de sortir à la 20è minute et pénaliser son équipe en privant Antonetti de la possibilité d’effectuer un troisième changement en deuxième mi-temps.

    Donc maintenant ça suffit, qu’il se soigne et qu’il revienne quand il sera à 100 % pour que l’on retrouve le vrai Mangane, celui de la saison passée notamment !

  2. Louis G
    10 novembre 2011 à 11h22

    On peut à la fois se réjouir d’avoir tant de Rennais sélectionnés dans leur pays respectif et regretter que la préparation de la rencontre contre les Lyonnais la semaine prochaine soit escamottée...mais au fait combien de Lyonnais sont également engagés pendant cette trêve internationale ??...

  3. klose35
    10 novembre 2011 à 13h37

    et oui ...Aulas a pigner....Bayern Dortmund le samedi a 18h30....tous les 2 engages en LDC....mais eux ils ne pignent pas ......

  4. XxXTheFoxXxX
    10 novembre 2011 à 17h22

    raoul volfony, j’ai lus également les déclarations de Kader.

    On comprends maintenant pourquoi il joue mal. Je suis confiant pourqu’il reviennent a 100% en janvier, en espérant juste que Apam et Boye reviendront avant.

    Maintenant, je pense que les médecins merdent. Je veux dire par la que ce n’est pas normal qu’un joueur a 80% joue. Encore une fois la preuve de leur incompétences....

    Quand à le faire jouer blessé, c’est la même connerie que le cas Kembo en mars dernier.

  5. vincent
    10 novembre 2011 à 18h10

    IL y a un entraineur aussi qui peut faire le choix de ne pas prendre Mangane , surtout que comme il le dit lui meme ses performances sont moyennes depuis le début de la saison...
    Surtout contre Valenciennes Mangane dit au journaliste avant d entrer sur le terrain , ma cheville me fait mal...
    IL y a Mandjeck Kana Biyik ça tient la route, la j ai pas trop compris pourquoi Anto l a fait jouer.

  6. Raoul Volfony
    10 novembre 2011 à 23h26

    The Fox, tu es confiant pour qu’il revienne à 100 % en janvier. Je le pense aussi mais pour jouer ... la CAN.

    Je crois que c’est aussi dans la perspective de la jouer qu’il décide de se soigner. Cela va demander quelques semaines puis le temps de reprendre l’entraînement pour retrouver toutes ses sensations, le mois de janvier sera proche, à mon avis.

    Kader a dû en prendre conscience et ne veut pas compromettre ses chances de figurer dans le groupe de l’équipe du Sénégal.

    Mais bon, j’espère qu’il pense aussi au Stade Rennais, lol

  7. Philou35
    11 novembre 2011 à 00h43

    Concernant Kader, et sa cheville...à se demander si elle ne lui a justement pas joué un tour sur sa Bourde à Glasgow qui nous a valu le 2ème But....??!! Revenez -nous forts et en pleine forme ..!!! KENAVO, ALLEZ RENNES

  8. Bugul
    11 novembre 2011 à 11h42

    Finalement est-ce une bonne chose d’avoir autant de sélectionnés au niveau de leur pays au Stade Rennais ??...si je comprends bien ; certains seraient là surtout pour s’entrainer voire se soigner et être le plus performant possible dans leur sélection nationale ! ; se faire remarquer afin de pouvoir postuler et accéder à un club prestigieux !...j’espère que je me trompe !!...

  9. XxXTheFoxXxX
    11 novembre 2011 à 13h27

    Pour avoir rencontrer plusieurs fois Kader, on voit qu’il aime Rennes, il sait que son repositionnement en défense lui a été bénéfique.

    Maintenant je le vois revenir a 100% pour la dernière ligne droite. aussi bien avec rennes que son pays.

    J’espère aussi que Mvila vas monter en puissance, car j’ai vus qu’il avait un entrainement spécifique, ce qui fait qu’il est cramé en ce moment.

    Maintenant voyons notre adversaire en coupe de France, pour espérer quelquechose....

  10. jonathan35
    11 novembre 2011 à 18h27

    xXthefoxX c’est vrai que M’vila semble fatigué, et pourtant je le vois au soccer le vendredi soir avec ses amis après un match en ecosse la veille...il ne semble donc pas très serieux de son coté...

  11. XxXTheFoxXxX
    11 novembre 2011 à 19h18

    comme je vois theophile catherine, kembo et autre, mais bon après ils peuvent sortir aussi, car Mvila n’est pas blessé tous les 2 matchs.

    Il a beaucoup joue, il a un rôle ou il doit courir beaucoup. Après nous verrons pour la fin de saison.

    Maintenant un turnover plus régulier, laisserait une chance aux autres.

  12. jonathan35
    11 novembre 2011 à 19h25

    sortir je suis OK avec toi, apres pour avoir connu 2 joueurs du stade, le soccer leur est interdit durant la saison à cause des risques de blessures...

  13. kévin du 35
    12 novembre 2011 à 13h30

    AMIS SUPPORTERS BONJOUR AUREZ-vous un site pour voir le match du stade rennaisB cet après-midi.

  14. jerry
    13 novembre 2011 à 12h06

    moi j’ai beaucoup de mal a comprendre qu’un joueur qui a de l’expérience comme Kader puisse faire de si mauvais choix par rapport a sa blessure, je ne trouve vraiment pas ça très professionnel et je pense qu’au final ça nous coute tres cher....

  15. papa tango sharlee
    13 novembre 2011 à 17h32

    pipo , pour moi c’est du pipo ce n’est pas que de la faute de mangane , je veux dire , ils ne sont pas surveillé les joueurs ? et vu le jeux du stade rennais en ce moment y en a plus d’un qui doit etre blésser , comme contre lemans si le brahimi ceux reblesse au bout de deux minutes c’est q’il n’était pas prés , il y a un gros souci la dessus je pense car ce joueur on aurais pu faire une revente généreuse aujourd’hui il ne vaut plus grand chose .en bref je ne comprend pas comment le staf , le coatch , le joueur prennent autant de risque ! dans deux moi on va nous dire que la cuisse de kembo était pas guérri et que apams n’était pas mieux

  16. fosfen
    15 novembre 2011 à 18h54

    Qu’ils se reposent nos petiots, mais moi je trouve (amusant) que l’on puisse se blesser autant, quand t’ont vois les joueurs de rugby s’en prendres plein la tronche, et sortir du terrain sans égratignures, je me pose certaine question. La fragilité est aussi mentale et je crois que nous faisons là pâle figure, ont le vois lors de match non important, tiens bah là j’ai pas envie de jouer, je balance les ballons au fond du terrain et le temps qu’il revienne je peux m’en rouler une petite .... il devrait y avoir un coach pour toutes ces petites têtes fragiles, les booster à l’energy drink ou un verre de chouchen pour rentrer dans la bataille.
    Bref, je les aimes mes petits rouges et noir, ils me font parfois mal, mais sont également capable de nous faire oublier tous nos tracas. Kenavo un BZH à Paris

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.